Les Atlantes

A l'usage des grands anciens
admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les Atlantes

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:18 pm

[Post #00000968 : '']Wed Jan 14 07:42:11 CET 1970

Tout le monde est en vacances? (Pour ma part, surcroit de deplacements).

Thot
Messages : 60
Enregistré le : mar. juil. 29, 2014 2:47 pm

Re: Les Atlantes

Message par Thot » jeu. déc. 09, 2010 5:18 pm

[Post #00001722 : '']Wed Jan 14 13:52:43 CET 1970

Excusez moi de revenir un peu sur ce très vieux sujet mais verriez-vous un inconvénient à ce que cette race primordiale soit plutot de type Ganymédienne que Talsanit ? C'est à dire reptielienne plutot que mammifère.

Plusieurs raisons à cela :
- marre du coté "race supérieure antique" grands et beaux façon elfes hauts.
- cela remettrait les ganymédiens, piliers de la première AG et de la Guilde, un peu au centre des discussions. Je les trouve assez négligés. Du moins autour de ma table.
- cela donne aux ganymédiens, eternels voyageurs, un coté "descendants hyper lointains" d'une race de voyageurs, et ce même s'il n'y a aucun lien réel entre les deux races.
- j'aime une théorie de l'évolution selon laquelle la première espèce à se développer avec intelligence sur une planète ce sont les reptiles (chez nous les dinosaures). Puis qu'un accideent d'espèce entraine leur remplacement pas des mammifères (euh, nous). Au pire, un second accident d'espèce laisserait la place à des insectes, plus solides. Ces derniers, du fait de leur nature physiologique comme de leur milieu forcément hostile (deux accidents de ce type, ouch), étant alors souvent dépeints comme d'organisation "ruche" et souvent froids et militaristes (penser aux incidents ayant entrainé la création de la 3e AG). Je ne m'étendrai pas sur ces théories mais elles semblent avoir influencé nombre d'auteurs de SF (ou font partie de notre inconscient collectif).

Z'en pensez quoi les amis ?

Thot.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les Atlantes

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:18 pm

[Post #00001726 : '']Wed Jan 14 13:52:46 CET 1970

Pourquoi pas. Mais on en etait reste a une idee que la branche talsanit etait un melange de plein de chose, notamment de ces grande race. DOnc celle-ci n'etait pas forcement "talsanitoide".

On avait, je crois, pas meme reflechi a la chose.

Ceci dit, j'aime bien l'idee reptile. Sans aller jusqu'au ganymediens - qui sont apres tout des talsanitoides reptiliens - pourquoi ne pas imaginer quelque chose qui ressemblerait a... des dragons... ? Ca vole (meme dans l'espace, pourquoi pas), c'est intelligent (tres), c'est ancien, et il n'y en a plus, ca ne ressemble pas a des humanoides, etc.

Ca me vient comme ca, j'y ai pas reflechi. Si ca parait stupide a la deuxieme reflexion, on peut eliminer.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les Atlantes

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:18 pm

[Post #00001733 : '']Wed Jan 14 13:52:50 CET 1970

J'aime bien ton terme de talsanitoïde. Ca vaut super cher au scrabble ;-)

Disons qu'une race "très ancienne" et très différente de nous, morphologiquement, crée des problèmes pour tout scénar avec artefacts.
Par exemple penser à la taille des pièces et des couloirs. Ou alors pourquoi auraient-ils crée un sabre laser (héhé j'y tiens ...) ?

L'intérêts d'une race globalement humanoïde, de un mètre 80 environ (plus, ca fait Elfe) c'est l'apparente proximité avec notre modèle propre, qui peut entrainer une empathie particulière face à la compréhension de sa disparition. Surtout si l'on imagine une grande civilisation ayant atteint son apogée. Pleurerais tu la disparition d'une fourmilière autant que si tu voyait une atlantide idyllique, peuplée d'être humains, disparaitre devant tes yeux ?
Loin de vouloir faire de l'humano centrisme (c'etait même un sujet de ma campagne, de lutter contre ca), je pense qu'un peu de proximité améliorerait l'empathie, au cas où nous souhaiterions faire découvrir un artefact (qui expliquerait aux PJ l'histoire de la race qui l'a créé, puis disparaitrait sans laisser de preuve, laissant les personnages, mais non les joueurs, amnésiques de cette relation exceptionnelle).
Pour cette raison, et d'autres, le reptile humanoide me convenait assez, à l'époque. Car même s'ils ont trois doigts à chaque main, le sabre laser d'un être de 1m80 peut fonctionner avec un humain de 1m76 (ok, j'arrêtes avec le SL haha).

Mais je reste ouvert aux idées contraires (d'où mon message plus haut).

P.S. : j'adore les coriolis (je crois que c'était leur nom, les raies manta spatiales géantes) de méga 3, ne te méprends pas. Même si je ne les ai utilisé qu'une seule fois (avec un certain effet sur les joueurs, ceci dit, je retenterai).

trundorn
Messages : 48
Enregistré le : mar. mai 03, 2011 6:15 pm

Re: Les Atlantes

Message par trundorn » jeu. déc. 09, 2010 5:19 pm

[Post #00001739 : '']Wed Jan 14 13:52:54 CET 1970

je serais assez d'accord avec la volonté de Thot de garder une certaine "ressemblance" des races d' "anciens" avec les talsanits, humains et autres races prépondérentes "actuelles".
les raisons évoquées sont valables que ce soit purement pour le background que pour la facilité de travail du MJ. (artefacts & SL :wink: )

et j'avoue que l'idée de voir des dragons (ou apparentés) dans Mega, ailleur que sur quelques mondes choisis du multivers ne m'emballe pas vraiment.
je suppose que la plupart d'entre nous en a déja croisé plus que son cota dans de nombreux JdR, laissons les Dragons de coté (cet avis n'engage que moi bien sur, rien de personnel non plus Florin)

pour le choix d'une race reptilienne, je suis partagé, l'idée deja donnée d'un mélange de plusieurs races anciennes me plaisait énormément...
je vais devoir me replonger dans ce Topic :roll:

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les Atlantes

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:19 pm

[Post #00001740 : '']Wed Jan 14 13:52:55 CET 1970
trundorn a écrit : et j'avoue que l'idée de voir des dragons (ou apparentés) dans Mega, ailleur que sur quelques mondes choisis du multivers ne m'emballe pas vraiment.
je suppose que la plupart d'entre nous en a déja croisé plus que son cota dans de nombreux JdR, laissons les Dragons de coté (cet avis n'engage que moi bien sur, rien de personnel non plus Florin)
Effectivement il parait raisonnable de cantonner les dragons a certains UP a la cohérence et a la densité plus souple que celle de QF1001

trundorn a écrit :pour le choix d'une race reptilienne, je suis partagé, l'idée deja donnée d'un mélange de plusieurs races anciennes me plaisait énormément...
je vais devoir me replonger dans ce Topic :roll:
Pour une idée sur le mélange de plusieurs races anciennes tu peux consulter :
http://mega.obhna.com/forum/viewtopic.php?t=22&start=90

Sa tombe bien, je venais de faire un « point d’avancement» ;)

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les Atlantes

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:19 pm

[Post #00001758 : '']Wed Jan 14 13:53:45 CET 1970

No problem. Ca m'est venu pendant que j'écrivais et après coup je me suis fais à peu près les mêmes réflexions.
Bon je vous laisse, j'ai un taf monstre. A bientôt.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les Atlantes

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:19 pm

[Post #00001790 : '']Wed Jan 14 13:55:44 CET 1970
Turbop a écrit :On pense que leur métabolisme était a base de cilice et que les modifications survenues au sain de l’univers (modification de la cohérence et de la densité) i ont rendu leur existence impossible.
Pas mal. Mais un métabolisme à base de silice, c'est pas celui des Aliens de Giger, au fait ?

Personnellement, j'aime bien l'idée de la race talsanite crée génétiquement. Soit comme esclave, soit comme sujet d'expérience.

L'idée de l'humanoïde mammifère comme objet de leur génie génétique me soulèves quelques réflexions :
- soit le concept humanoiede, ou la taille des talsanites, leur fut utile pour de la manutention (êtres non humanoîdes, désincarnés, énergétiques, etc...). J'abandonne cette idée à cause des artefacts (sabre laser ;-) niark nirak).
- soit le choix de l'umanoîde est du à un besoin d'adaptation, devant être disséminé là où les Astariens comptaient aller, ou étaient déjà. La théorie de l'évolution citée plus haut (je ne sais si c'est vrai) déclarait le mammifère plus adaptable que le reptile face à certaines situations extrêmes.
- dans le même temps, il peut sembler plus faible physiquement (force pure, résistance aux agressions, besoin de protections et d'armes). Parfait pour un esclave (ou un ouvrier), car moins risqué pour ses créateurs.

Mais bon, j'ai du mal à l'expliquer, mais le choix d'un reptile me semblait cohérent.
Et pis je trouve vraiment les ganymédiens négligés. Mais c'est surement que chez moi, je les ai un peu oublié et peu exploités durant quelques années.

Je pause un peu sur ces réflexions, on verra bien.

Répondre

Retourner vers « Mega_Lo »