Statut du Background: Dans les Profondeurs de l'Espace Temps

A l'usage des grands anciens
admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Statut du Background: Dans les Profondeurs de l'Espace Temps

Message par admin » ven. déc. 10, 2010 3:04 pm

[Post #00000928 : 'Statut du Background: Dans les Profondeurs de l'Espace Temps']Wed Jan 14 06:59:05 CET 1970

Bon alors: ce sujet est pour compiler les elements sur lesquels on est da'ccord - histoire d;'avoir l'impression d'avancer, en parallele de nos discussions achranees sur le fait que les poules devraient avoir des dents sur QF8-25483 mais pas sur QF1-00257. :wink:

Ca nous permettra aussi d'avoir le debut de quelque chose de plus ou moins acheve a presenter a Greg ou a quiconque.

Je suggere de ne garder ce sujet que pour le report des textes sur lesquels on est d'accord. Je supprimerai ce message - et vos reponses - ici pour ne laisser que les textes. Si tout le monde est d'accord, je vais reporter dans l'ordre: le texte du Chantre Vir'n Han et le texte sur les Intrus (corrige).[/i]

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Statut du Background: Dans les Profondeurs de l'Espace T

Message par admin » ven. déc. 10, 2010 3:04 pm

[Post #00000929 : '']Wed Jan 14 06:59:05 CET 1970

Fragments des Annales Hans: Section 28. Sources et Inspirations Lyriques du Nouvel Empire Han (35,000 env. avant nos jours). Inv. No BIB/A/35.698AQ-897, Bibliotheque des Illuminations de Baghavad.

Le Chantre Sublime Vin'r-Han le IIIe raconte comment il rencontra le Narrateur aux marches de l’Empire. Celui-ci issu d’une race dont la memoire des siecles se transmet de generation en generation a chaque nouvelle initiation, lui transmit un Chant si ancien que lorsqu’il fut compose…

« …les étoiles étaient jeunes, et certaines n’étaient encore que des vriilln’fm [*rejetons-encore-incapable-de-parler/chanter*] (...)

Les étoiles naquirent de la mort du Whul [*Ce-qui-fut-auparavant/Ce-Qui-Est*]. Le Whul était peuplé par les Anciens dont le Savoir et le Pouvoir etaient si rigurl’fum [*beau/grand/efficace*] qu’ils avaient percé les secret de la Matière, du Temps, et de l’Espace. On dit même qu’ils pouvaient naviguer entre les Réalités, et explorer les confins de Ce-Qui-Est, Fut et Sera.

Leur vision était si clairvoyante qu’ils pruirm'n [*créèrent/perçurent] la beauté du Cristal. Tissé des Réalités, il en était aussi le résultat. Structure de la structure, structurante et structurée, le Cristal ouvrait des possibilités infinies de jeu avec le Whul. Et émerveillés, les Anciens jouèrent. (…)

Mais le pouvoir du Cristal, a cause de son ubquite, etait aussi tentateur. Et bientot, certains Anciens decouvrir qu'ils pouvaient aussi utiliser ce pouvoir pour dominer plus timides, les plus dociles, et les moins ardents des leurs...

Une contrarié s’ensuivit et colère, amertume, envie et tristesse furent désormais à l’origine des jeux. (…) Le Cristal fut tant usé dans cet runnyfr’f [*guerre/désolation/rage] que bientôt le Whul entier fut prit de soubresauts de douleur. De soubresauts en secousses, de secousses en fragmentation, le Whul disparu dans une grande ytrglui’gl [*conflagration/destruction*].

Certains des Anciens furent les témoins de ces prémisses et dans les interstices du Whul ils se glissèrent, abandonnant toute forme physique, afin d'echapper a la destruction. Et le Whul ne fut plus (…)

On dit que les Anciens qui survivent dans l'Au-Dela, pleurent et chantent avec tristesse et consternation leur actes et qu’ils demeurent a jamais entre les interstices de ce nouveau Whul, observant les mouvement et cherchant a nouveau a voir/inventer le Srictal. On dit qu’ils krlngryr [*veillent/surveillent/observant avec envie/curiosité*] les pas de tout ce qui vit dans le nouveau Whul… Et ils te surveillent/veillent sur toi aussi, jeune Vin’r-Han ! »

Note de l'Archiviste Federal Utinien Forel, Biblotheque des Illuminations de Baghavad: Vin'r-Han fut le Chantre Officiel d'Herg-Han XXXVII, et le fondateur des Ecoles de Bardes-Guerriers. Banni de la Cour Imperiale pour adultere, il emporta avec-lui une grande partie de ses propres compositions, leur permettant d'echapper ainsi a la destruction de 80% des archives Han vers - 12 550 DCG avant la creation de la Premiere AG (30,000 ans avant no jours).

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Statut du Background: Dans les Profondeurs de l'Espace T

Message par Major Turbop » ven. déc. 10, 2010 3:04 pm

[Post #00000931 : '']Wed Jan 14 06:59:30 CET 1970
PS: Il nous faut trouver un autre noms que les Elohims, ou les Grands Anciens... Des idees?
Pour ne nom a partir des éléments du dico :

vriilln’fm [*rejetons-encore-incapable-de-parler/chanter*]
rigurl’fum [*beau/grand/efficace*]
runnyfr’f [*guerre/désolation/rage]
ytrglui’gl [*conflagration/destruction*]
krlngryr [*veillent/surveillent/observant avec envie/curiosité*]

rigurl krlngryr’ fum

fum rigurl krlngryr’

fringryr’

les fringrirs ou frigrirs ou figris…

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Statut du Background: Dans les Profondeurs de l'Espace T

Message par admin » ven. déc. 10, 2010 3:05 pm

[Post #00000932 : '']Wed Jan 14 07:00:28 CET 1970
turbop a écrit :
Pour un nom a partir des éléments du dico :

vriilln’fm [*rejetons-encore-incapable-de-parler/chanter*]
rigurl’fum [*beau/grand/efficace*]
runnyfr’f [*guerre/désolation/rage]
ytrglui’gl [*conflagration/destruction*]
krlngryr [*veillent/surveillent/observant avec envie/curiosité*]

rigurl krlngryr’ fum

fum rigurl krlngryr’

fringryr’

les fringrirs ou frigrirs ou figris…
Ca parait une excellente idee de depart. Ca serait bien d'essayer de trouver un nom a la consonnance qui evoquerait un sentiment de puissance et d'anciennete... Pour l'instant, Fringrirs ou Frigirs me parait trop... "sympa", et proche des Fiblirs... Je verrai bien un truc soit plus court et percutant, soit un trucs avec des guturrales. On peut aussi puiser dans la termminologie terrienne.

Il faut trouver la traduction (approximative) du terme.
Suggestion: [*Ceux-d'Avant/du-Dehors*]

Que dites-vous des

Ankh
O'mno
Tyr-rr'an

Meme si ca ressemble avec des termes terriens, c'est pas tres grave (Tyrans, Omni[potent], etc.): ca renforce la connotation symbolique en faisant appel a des champs semantiques connus inconscients, sans pour autant faire reference precise. Tout ca c'est renforcee par des assoiactions faites grace a des sonorites precise. Une tactique connue. Tolkien l'a beaucoup utilisee pour les langues des terres du milieu, notamment l'elfique. Dagor, Morgoth, Glaurung, etc.

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Statut du Background: Dans les Profondeurs de l'Espace T

Message par Major Turbop » ven. déc. 10, 2010 3:05 pm

[Post #00000933 : '']Wed Jan 14 07:00:46 CET 1970

Le problème c’est que ces champs sémantiques ne sont pas vraiment inconscients pour tout le monde.

Ankh : est un mot égyptien qui symbolise la vie "clé de vie" souffle de vie…
O'mno : omnipotent ?
Tyr-rr'an : fait très tyran ou tyrannosaure (particulièrement sympa cette consonance :))

Tolkien n’a pas décrit un monde peuplé d’extra terrestres il a créer un monde peuplé d’humains et de créatures fantastiques issu de notre imaginaire (Elf nain…) mais pas d’extra terrestres avec une culture sans rapport avec la notre.

Je sais que c’est très difficile d’inventer des mondes qui n’ont pas de rapports directe avec nous mais si on utilise ton idée c’est fini sans avoir commencé ; nous encouragerions les futur mj/joueurs a se limiter a leur réflexes de terriens (omnipotents ? )
Ce serait un peut une façon a l’américaine qui ne tient pas souvent conte du fait que nous ne soyons pas toujours au centre du monde.
mega est un jeu qui est dirigé vers l’extérieur, autre monde, autre civilisations, autre univers…

Le syndrome Stargates (et ses facilitées) est il incontournable ?

Tu souhaites vraiment un mot court et percutant ?
Sa risque de faire grotesque ! :(

peut etre:

Krurl (mais c’est un peut court a mon avis et sa fait panser a ossements en anglais)

Greu :)

Argles :) :D

Meuheu :) :lol: :D

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Statut du Background: Dans les Profondeurs de l'Espace T

Message par admin » ven. déc. 10, 2010 3:05 pm

[Post #00000934 : '']Wed Jan 14 07:00:54 CET 1970
turbop a écrit : Tu souhaites vraiment un mot court et percutant ?
Sa risque de faire grotesque !
peut etre:
Krurl (mais c’est un peut court a mon avis et sa fait panser a ossements en anglais)
Greu
Argles
Meuheu
Allons Turbop ! Ce n'est pas très gentil de se moquer ainsi de ses petits camarades ! :P
Bon, outre le fait que je trouve mal à propos d'inventer ce genre de trucs pour MEGA (je ne l'ai jamais caché), je souligne le fait que ça me fait penser à la fondation d'une nouvelle mythologie !
Une mythologie, ce n'est jamais qu'une jolie histoire sensée raconter comment s'est créé l'Univers. Avant les Chrétiens, il y a eu les Egyptiens, les Mésopotamiens, les Grecs, etc... qui ont inventé ce genre de trucs.
Ici, pour MEGA, on veut faire passer ça pour quelque-chose de scientifique... Mais ça ne l'est pas du tout : on est dans l'imaginaire pure ! Point à la ligne !
Dès lors, je ne vois pas du tout pourquoi on n'utiliserait pas des termes génériques comme « Dieux », « Anges » et « Démons »… Ce ne serait jamais que des mots désignant des entités surpuissantes dont - finalement - on ne sait presque rien !
Dans le jeu TORG, la fondation du Multivers était connue via des très anciennes légendes complètement mystiques ! Hé bien, ça marchait, et ça ne me gênait pas du tout... Parce que je savais que ce n'était jamais qu'un jeu, et pas de la propagande pour une secte !
Maintenant, libre à vous d'inventer ce que vous voulez... Mais, bon... La différence entre un extra-terrestre infiniment puissant et un « Dieu », ben... Fondamentalement, faudra m'expliquer !

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Statut du Background: Dans les Profondeurs de l'Espace T

Message par admin » ven. déc. 10, 2010 3:06 pm

[Post #00000935 : '']Wed Jan 14 07:01:11 CET 1970

Turbop... Tu vas finir par user ma patience: ... bien sur que je sais qu'Ankh est egyptien (la croix ansee), et les references semantiques etaient voulues - et si tu veux qu'on cause etymologie, philologie et autre symboliques, j'y suis dispose.

Toutefois: Je crois qu'on comprend tous ton desir d'originalite, et qu'on le partage plus que tu ne crois. Maintenant, critiquer les idees est une chose differente de critiquer les gens.

J'ose affirmer que mon imaginaire depasse celui d'un gamin de 14 ans abreuve de TV et de mauvais comics. Tu as une facheuse tendance a oublier a qui tu causes et c'est fort regrettable, parce que je crois que tu es le seul en ce cas. On est tous respectueux des idees des uns de autres, meme en cas de desaccord, il y a des regles de courtoisie (et non je n'ecoute pas Radio-Courtoisie, si avant que tu ne t'emballes) et c'est ce qui rend ce forum interessant, actif et passionant.

Maintenant il y a la forme, (et le contenu) des critiques qu'il te faut aussi ajuster a ce genre de cadre. Meme si je trouve certaines idees brouillons, peu originales et pas efficaces, je m'y penche et y reflechi et surtout je ne pense pas avoir la science infuse, ni n'estime que seules mes idees doivent dominer. Ca s'appele de la collaboration. Contrairement a beaucoup, j'abhorre le compromis, mais je preferre toujours la negotiation (question de semantique), a la polemique a deux balles.

En ce qui te concerne, tu fait de la polemique en esperant soulever des rats, et denicher des "hidden agendas". Tu perds ton temps - et meme s'il y avait un creationniste, un facho, un fondamentailiste chretien, ou orhtodoxe parmi nous, tu pourrais faire aussi confiance aux autres pour le demasquer.

Tes accusations d'ethnocentrisme sont tres mal dirigees, Turbop. Quant a la remaruqe sur le manque d'imagination, rappelle-toi que de l'autre cote de l'ecran, ce sotn des vrais gens qui vivent et que tu peux les blesser - en ce qui me concerne, ca n'est pas le cas, je suis juste passablement agace par cette enieme critique a l'emporte-piece.

Du calme, que diable!

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Statut du Background: Dans les Profondeurs de l'Espace T

Message par admin » ven. déc. 10, 2010 3:06 pm

[Post #00000936 : '']Wed Jan 14 07:01:14 CET 1970
Florin a écrit : En ce qui te concerne, tu fait de la polemique en esperant soulever des rats, et denicher des "hidden agendas". Tu perds ton temps - et meme s'il y avait un creationniste, un facho, un fondamentailiste chretien, ou orhtodoxe parmi nous, tu pourrais faire aussi confiance aux autres pour le demasquer.

Tes accusations d'ethnocentrisme sont tres mal dirigees, Turbop. Quant a la remaruqe sur le manque d'imagination, rappelle-toi que de l'autre cote de l'ecran, ce sotn des vrais gens qui vivent et que tu peux les blesser - en ce qui me concerne, ca n'est pas le cas, je suis juste passablement agace par cette enieme critique a l'emporte-piece.
Ah, ben… Heeeeuuuuu… :shock:
Tu as beau affirmer que Turbop ne t’as pas vexé, on a quand même bien l’impression que si ! :?
Personnellement, je crois pas que Turbop cherche systématiquement la polémique !
Le problème – que j’ai déjà ressenti ici plusieurs fois – c’est que chacun a une idée bien précise concernant MEGA… Mais que cette idée ne correspond jamais exactement à celle des autres !
C’est pour ça que j’ai écrit ici, il y a quelques semaines, que MEGA 4 risquait de ressembler finalement à un bouillon mélangeant tout et n’importe quoi. A force de vouloir faire un truc qui plaît à tout le monde, on en arrive généralement à un truc qui ne plaît à personne ! Du coup, faut pas s’étonner si l’on finit par se disputer sur des questions de détails, ou certaines directions de développement du jeu.
Mais bon… Restons optimistes : je crois qu’il y a quand même moyen de rester des gentlemen, et de se mettre d’accord sur des bases qui conviennent à chacun.
Quand j’ai donné mon avis concernant la philosophie de la Guilde, j’ai compris que j’allais à contre-courant et j’ai préféré laisser tomber avant que ça ne dégénère en interminable débat stérile. Oh, je reste convaincu de la justesse de mon point de vue… Mais je me dis aussi que MEGA 4 restera un projet mort-né si chacun campe sur ses positions. Donc, je crois qu’il faut prendre les choses avec philosophie, et accepter que les autres trouvent – quelques fois – ses idées illogiques, risibles, ou carrément sans intérêt. C’est simplement ce que l’on appelle la « divergeance de vue ».
De grâce, expliquons calmement nos points de vue, et évitons de sombrer dans des chicaneries interminables. Dans un autre Forum (il y a déjà un bout de temps), j’ai constaté les dégâts que pouvaient causer des discussions enflammées ! C’était aussi désespérant qu’épuisant… Et, finalement, des gens en sortaient tellement dégoûtés qu’ils finissaient par quitter définitivement le Forum ! :(

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Statut du Background: Dans les Profondeurs de l'Espace T

Message par Major Turbop » ven. déc. 10, 2010 3:06 pm

[Post #00000938 : '']Wed Jan 14 07:01:19 CET 1970

Vous êtes vraiment susceptible ! :?
Et mois qui croyait déclencher une bonne rigolade à propos des noms réinventés dans les JDR :(

Je me souviens d’un pharaon qui s’appelait « pipi » et dont on a modifier la prononciation pour faire moins ridicule :)
Dommage mois sa me rappeler la vacuité des mots…


Je me régale a regarder certains des épisodes de stargate ou de startreak et même galactica , andromeda, cosmos 1999, les premiers épisodes de starvars…

Mais sa ne m’empêche pas de les critiquer avec vivacité parfois mais aussi avec dérision :D !

De plus un background trop sérieux risquerait de ne pas intéresser les joueurs potentiels de Mega4 !

Je sais bien que florin c’est ton dada l’ethnologie mais franchement n’a tu pas remarqué comman j’ai procédé pour aboutir a des propositions de nom ?
C’est pas comme si je me contentait de critiquer, je fait aussi des propositions qui demandent a être critiquées…
Si je fait des moqueries, sont elles stériles ?

Tu aurai pu faire remarqué que la langue allemande est elle-même très guttural ou que la difficulté c’est justement de ne pas sombrer dans le grotesque.
La limite entre le grandiose et le ridicule est mince.

Actuellement je poste aussi sur le forum du « cafard cosmique » (forum sur la literature SF)
Et bien je me suis fait démonté alors que je n’avais absolument rien critiqué :( (si si c’est vrai je vous l’assure :roll: )
Surpris et un peut choqué, j’ai fait ma petite enquête (en consultant les autres messages des cafardnautes agressifs) et ils s’est avéré que certain sont des spatialiste de la moquerie agressive et presque systématique.
Une fois au courant j’ai ravalé ma bille et considéré les intervention de certains cafarnautes sous l’angle de la grosse taquinerie narquoise et souvent totalement non constructive (les critiqueur refusant de s’expliquer sur les raisons de leurs réactions comme si s’était tout a fait évident ?!)

Et sur le forum Mega on ne peut même pas placer une petite taquinerie sans encourir l’ire des quelques 5 participants malmené par l’infâme Turbop et ses remarques ineptes :wink:

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Statut du Background: Dans les Profondeurs de l'Espace T

Message par admin » ven. déc. 10, 2010 3:06 pm

[Post #00000939 : '']Wed Jan 14 07:01:53 CET 1970

Bon, je n'étais pas intervenu sur ce sujet, faute de temps essentiellement. Mais deux remarques au passage :

- chercher des noms qui ne sont en aucun cas évocateurs de quelque chose de terrien ? Pourquoi pas, mais par expérience, je me suis rendu compte que la plupart des noms que j'avais inventé avaient une signification dans une langue ou une culture que j'ignorais, et donc ce qui était sémantiquement neutre pour moi ne l'était pas forcément pour les autres. Et si l'on va dans ce sens, il faudra aussi changer les noms des Ganymédiens (car c'est une référence explicite à la mythologie grecque), et celui de Pergame IV (n'était-ce pas une ville d'Asie Mineure dans l'Antiquité). Il y aurait sans doute d'autres exemples, ces deux-là seuls me viennent à l'esprit.

- plus généralement, et là je suis hors sujet, je voulais également faire quelques réflexions sur notre travail. Avant toute chose, ce n'est que mon avis, amha, imho tout ça.
Est-il vraiment nécessaire de pousser plus loin le détail des méandres de l'histoire des Intrus et des Guetteurs ? Ce n'est pas une question rhétorique, c'est une véritable interrogation. Je crois qu'on a fait l'essentiel du travail, à savoir déterminer les grandes lignes de ce qui s'est passé dans l'univers précédent, et qu'il existe plusieurs factions d'entités, dont les Guetteurs. Le tout concrétisé dans un texte appartenant au corpus mythologique des Hans, texte étant donc particulièrement sujet à interprétation (je doute qu'aucune race contemporaine ait des éléments historiques objectifs sur ce qui s'est passé il y a des dizaines de millions d'années). Je pense que ça suffit. Préciser plus que ce que nous avons déjà fait risque au final d'aboutir à un compromis un peu mou entre nos différentes opinions, et visiblement elles sont très variées, pour donner quelque chose d'au fond pas très utilisable. Et je ne suis pas certain que tous les MJ de Méga aient besoin d'un contexte cosmique pareil pour faire jouer leurs scénarios. Le grandes lignes que nous avons évoquées doivent suffirent à tout MJ souhaitant orienter sa campagne sur ce type d'aventure, et nous nous sommes aperçus tout de même qu'au moins Florian, Slash et moi si mes souvenirs sont exacts, avions des idées non pas identiques mais à peu près compatibles, ce doit être le cas pour beaucoup d'autres sans doute.
N'y a-t-il pas certains sujets que nous pouvons considérer comme clos, en prenant comme l'a fait Florian le biais de la légende (donc partiale et culturelle) pour relater des évènements tellement lointains que plus personne n'en a le souvenir ? Cela donne pour les MJ intéressés une base suffisamment élaborée pour construire sa propre histoire, et aux autres un peu d'épaisseur culturelle.
Il y a, je crois, pas mal d'autres sujets qu'il nous reste à explorer.

Répondre

Retourner vers « Mega_Lo »