Les Secrets des Grands Anciens

A l'usage des grands anciens
admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les Secrets des Grands Anciens

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 3:20 pm

[Post #00000687 : '']Wed Jan 14 06:03:21 CET 1970

Pourquoi vouloir distinguer les créatures en guetteurs "gentils" et intrus "méchants"...
Il ne pourrait y a voir qu'un seul type d'entités, les guetteurs... Certains sont "bons" et d'autres pas. Mais "techniquement", il s'agit du même type d'entités...

[

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les Secrets des Grands Anciens

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 3:20 pm

[Post #00000688 : '']Wed Jan 14 06:03:24 CET 1970

Oui, je sais, c'est pour ca que j'ai mis des guillemets (bon sang vous devenez aussi tatillons que des chercheurs en seminaires, ma parole! ;-)).

Je veix dire que c'est plus une question d'attitude par rapport a la Realite. Les Guetteurs aideraient a maintenir une forme d'equilibre, sans intervenir directement, mais via les Mega.... Les Intrus eux voudraient penetrer la Realite et user de leurs pouvoirs/savoirs pour en faire leur domaine et diriger les etres vivants qu'ils considerent comme incompetents, et faibles.

Ca va mieux comme ca?

Apres on peut distinguer au sein des Intrus des involontaires, des transfuges, etc.

Encore une fois je ne parle pas de Bien ni de Mal metaphysiques... Comme dans la realite, meme un assassin n'est pas evil, au sens metaphysique du temre (il peut etre un bon pere de famille, un bon mari, etc.). Ni un "suicide-bomber". Ses motivations profondes et le fait de tuer 1000 personnes avec lui ne sont peut-etre pas du tout sur le meme plan. Par contre, c'est un mode d'action par rapports a ses motivations qui le definit a nos yeux. Pas les motivations seules.

Meme choses pour les Intrus. Leur but ne serait pas de detruire la Realite. Ils estimeraient que pour la conserver (meme but que les Guetteurs), il ne faut pas la laisser aux mains des Etres y vivants. Donc qu'ils sont les seuls a etre habilites a la diriger.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les Secrets des Grands Anciens

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 3:20 pm

[Post #00000692 : '']Wed Jan 14 06:03:30 CET 1970

D’où la distinction entre les différant « extérieurs » qui peuplent l’IC
Les guetteurs seraient ceux qui guettent les déséquilibres de l’IC et des UP
Du coup ils ont un nom qui signifie plus que « radars à Megas égarés » !

Et nous pouvons aussi conserver le nom « intrus » ; qui sont des extérieurs voulant faire intrusion des le monde physique (les grands anciens ?)
Isolement ils ne sont pas forcement dangereux mais a plusieurs et si les accompagne quelques « Grands intrus » (comme pour les grands extérieurs, les grands intrus serait issu d’aven le Big bang), alors ils peuvent menacer l’équilibre de l’univers qu’ils arpentent (menace volontaire ou non selon …)

Cette idée de transcendance m’est venue après la lecture du roman de Vernor Vinge « Un feu sur l’abîme ».

Mais l’IC n’est pas le moyen d’atteindre un état transcendant, par contre pour i séjourner durablement, il est indispensable de se transformé en autre chose comme une sorte de « corps astral » perpétuel qui peut être vu comme une forme de transcendance physique.
Sa ressemble un peut a se qui se passe pour le transfère mais sans corps haute et en perdent son corps d’origine.
Pour survivre dans ces conditions sans devenir un fantôme qui reste hanter un monde sur lequel il n’a plus guerre de prise la solution la plus simple me parait être de séjourner dans l’IC

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les Secrets des Grands Anciens

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 3:21 pm

[Post #00000747 : '']Wed Jan 14 06:19:12 CET 1970

Bon, etant fatigue de lire des trucs imbittables, j'ai pris une 1/2 heure pour vous soumettre une interpretation a partir de ce dont on a discute sur la p'tite synthese d'Ayelin.
Je le remets ici dans le sujet pour lequel c'etait au depart prevu.
A commenter, editer ou autre.
Comme j'ai suggere j'ai donne un ton volontairement abscons et ancien, pour laisser des choses dans l'ombre.

J'utilise a nouveau les Archives Han, considerant que ce sont les plus anciens documents enregistres que l'AG possede. Ca n'est pas oblige. L'interet c'est que ca donne une profondeur (un recit, d'un recit d'un recit... rien de tel pour brouiller les pistes et donner un ton mythique !). Dites-moi ce que vous en pensez.

NB: J'ai utilise faute de mieux le terme Elohim, issu des recits bibliques. Il nous faut en trouver un autre!
_______________________________________

Fragments des Annales Hans: Section 28. Sources et Inspirations Lyriques du Nouvel Empire Han (35,000 env. avant nos jours). Inv. No BIB/A/35.698AQ-897, Bibliotheque des Illuminations de Baghavad.

Le Chantre Sublime Vin'r-Han le IIIe raconte comment il rencontra le Narrateur aux marches de l’Empire. Celui-ci issu d’une race dont la memoire des siecles se transmet de generation en generation a chaque nouvelle initiation, lui transmit un Chant si ancien que lorsqu’il fut compose…

« …les étoiles étaient jeunes, et certaines n’étaient encore que des vriilln’fm [*rejetons-encore-incapable-de-parler/chanter*] (...)

Les étoiles naquirent de la mort du Whul [*Ce-qui-fut-auparavant/Ce-Qui-Est*]. Le Whul était peuplé par les Elohims dont le Savoir et le Pouvoir etaient si rigurl’fum [*beau/grand/efficace*] qu’ils avaient percé les secret de la Matière, du Temps, et de l’Espace. On dit même qu’ils pouvaient naviguer entre les Réalités, et explorer les confins de Ce-Qui-Est, Fut et Sera.

Leur vision était si clairvoyante qu’ils pruirm'n [*créèrent/perçurent] la beauté du Cristal. Tissé des Réalités, il en était aussi le résultat. Structure de la structure, structurante et structurée, le Cristal ouvrait des possibilités infinies de jeu avec le Whul. Et émerveillés, les Elohims jouèrent. (…)

Mais le pouvoir du Cristal, a cause de son ubquite, etait aussi tentateur. Et bientot, certains Elohim decouvrir qu'ils pouvaient aussi utiliser ce pouvoir pour dominer plus timides, les plus dociles, et les moins ardents des leurs...

Une contrarié s’ensuivit et colère, amertume, envie et tristesse furent désormais à l’origine des jeux. (…) Le Cristal fut tant usé dans cet runnyfr’f [*guerre/désolation/rage] que bientôt le Whul entier fut prit de soubresauts de douleur. De soubresauts en secousses, de secousses en fragmentation, le Whul disparu dans une grande ytrglui’gl [*conflagration/destruction*].

Certains des Elohim furent les témoins de ces prémisses et dans les interstices du Whul ils se glissèrent, abandonnant toute forme physique. Et le Whul ne fut plus (…)

On dit que les Elohim pleurent et chantent avec tristesse et consternation leur actes et qu’ils demeurent a jamais entre les interstices de ce nouveau Whul, observant les mouvement et cherchant a nouveau a voir/inventer le Srictal. On dit qu’ils krlngryr [*veillent/surveillent/observant avec envie/curiosité*] les pas de tout ce qui vit dans le nouveau Whul… Et ils te surveillent/veillent sur toi aussi, jeune Vin’r-Han ! »

Note de l'Archiviste Federal Utinien Forel, Biblotheque des Illuminations de Baghavad: Vin'r-Han fut le Chantre Officiel d'Herg-Han XXXVII, et le fondateur des Ecoles de Bardes-Guerriers. Banni de la Cour Imperiale pour adultere, il emporta avec-lui une grande partie de ses propres compositions, leur permettant d'echapper ainsi a la destruction de 80% des archives Han vers - 12 550 DCG avant la creation de la Premiere AG (30,000 ans avant no jours).

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les Secrets des Grands Anciens

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 3:21 pm

[Post #00000748 : '']Wed Jan 14 06:19:16 CET 1970
Florin a écrit :Bon, etant fatigue de lire des trucs imbittables, j'ai pris une 1/2 heure pour vous soumettre une interpretation a partir de ce dont on a discute sur la p'tite synthese d'Ayelin.
Je precise: je parle de ce que je dois lire pour mes recherches, ici, Messieurs, aps de ce que nous avons/vous avez ecrit!!!

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les Secrets des Grands Anciens

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 3:21 pm

[Post #00000749 : '']Wed Jan 14 06:19:35 CET 1970

Salut Florin !
Elle est pas mal ton histoire.

Pour faire avancer certaines idées, je te conseille de lire :
« Aucune étoile aussi lointaine » de Serge Lehman
Qui aborde le thème de l’histoire de la galaxie et des êtres qui ont façonné les premières fédérations d’êtres intelligents (notamment une race qui joue avec le temps)

Et surtout :
« les seigneurs de la guerre » de Gérard Klein(le titre est trompeur) (je devine que tu n’a pas beaucoup de temps pour lire mais il ne fait que 200 pages et ce sont les dernières pages les plus intéressantes)
Qui aborde les problèmes de manipulation temporels et leur paradoxe d’une façon intéressante quant à leurs implications.
Leurs implications au niveau du devenir des êtres qui a cause de changement dans la trame temporelle n’existeront plus.
Et pourtant, ils acceptent de modifier cette trame temporelle.

Il se dégage du fond de se petit roman quelque chose qui tient la route en se qui concerne les paradoxe temporels ;
C’est asse difficile a expliquer mais disons que sa implique qu’une race pouvant manipuler le temps ne peut pas avoir une façon d’appréhender le monde semblable a la notre.

Les humains ont évoluer lorsque ils ce sont mis a faire des prévisions sur l’avenir (je parle de la différance entre les animaux que l’on panse ne vivre que dans le pressent et, les humains qui ont connaissance de la mort, de leurs mort).
Si les manipulations temporelles deviennes possible notre race devra évoluer ver une autre façon d’exister :
Si la mort nous rand plus curieux plus angoissé et peut être plus prévoyant, la perception du temps et des implications de nos actions sur lui pourrait bien modifier profondément notre façon d’appréhender le monde.

C’est la que sa deviens un peut mystique (désolé) :
Sa ressemble a l’intercontinium relient les UP mais pour la dimension temps qui relierait le present avec les passé et les futur possibles.
Sauf que il n’i a pas de temps parallèle comme il i a (dans Mega) des univers parallèles.
de plu, les êtres qui influent sur le temps n’en font plus réellement parti puisse qu’ils modifie se qui les aurait poussé a faire cette modification !
La seule façon de sortir de se serpent qui se mort la queue c’est d’être a l’extérieur du serpent.


Les êtres qui changent la trame du temps n’existe plus sur le moment de la trame que nous appelons présent mais ils existent dans un futur ou un passés qui aurai pus être.
Ces êtres n’on plus existé mais ils ont permit que le présent soit comme il est (pour l’instant :roll: )
Aussi, si ils n’existent plus, ils ont quand même permit à la trame d’être ce qu’elle est. Et donc ils font partie de la trame temporelle malgré leur actuelle inexistence…


Tout ça pour dire qu’un « grand extérieur » qui a manipuler la « pierre philosophale/Srictal/Tessarac ne vois certainement pas les chose de la même façon qu’une créature issu du second univers.
Peut être que d’une certaines façons, des Megas sont plus proche de la « logique » « grands extérieur » que le commun des Talsanits !. ?

« Vie et dignité ! » ;)

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les Secrets des Grands Anciens

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 3:21 pm

[Post #00000750 : '']Wed Jan 14 06:19:35 CET 1970

Tout a fait d'accord! Et ca colle avec ma conception des Grands Machins. Meme les races non-talsanits presentent des percepetions differentes - et donc des "valeurs" differentes. Du coup, ca explique aussi le cote abscons des Guetteurs! La concpetion du temps est une des bases fondamentale des diferentes philosophies sur Terre, et elle forme effectivement la base de comment on percoit la realite. J'ai pu experimenter ca (a une echelle bien moindre evidemment de ce dont on parle ici... c'etait des humains!) durant mon terrain!

Helas, pas le temps de lire ces derniers temps (meme pas un innocent Terry Pratchett qui se languit sur ma table de nuit!)., mais je note tout ca dans ma lsite "a lire quand j'aurais des vacances"!

[

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les Secrets des Grands Anciens

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 3:22 pm

[Post #00000751 : '']Wed Jan 14 06:19:36 CET 1970

Tiens, c'est marrant, ça me rappelle ce que je pensais quand je me suis penché sur l'histoire des idées, notamment au moyen-âge : étudier l'homme médiéval, c'est à peu près comme étudier des martiens, la peau verte en moins. Comme comprendre quelqu'un dont ne seraient-ce que les notions d'espace et de temps sont différentes ?

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les Secrets des Grands Anciens

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 3:22 pm

[Post #00000752 : '']Wed Jan 14 06:19:37 CET 1970

*rires* Et voila les fondements de l'anthropologie: comment apprehender la difference?

Bon vite fait: j'ai change le Srictal/Tessarac par tout simplement... "le Cristal". En effet, c'est une legende et il n'y a pas de raison que mention soit faite directement de l'Hypercube ou du Srictal (qui vient de ma campagne apres tout, je ne vois pas pourquoi je l'imposerais; par ailleurs l'origine du terme "Srictal" vient d'une erreur de transliterration par les xeno-archeologue qui on pu decrypter une stelle dans ma campagne).

Ayelin, dont la plume a deja prouve sa valeur, si tu as des suggestions/modifs a faire sur le truc que j'ai pondu, n'hesites pas. Pareil pour les autres. Je ne suis pas un auteur chatouilleux (en tout cas, pas pour du JDR :wink: )

Répondre

Retourner vers « Mega_Lo »