Les "Précurseurs"

A l'usage des grands anciens
Répondre
Thot
Messages : 60
Enregistré le : mar. juil. 29, 2014 2:47 pm

Les "Précurseurs"

Message par Thot » sam. déc. 11, 2010 9:41 pm

[Post #00001632 : 'Les "Précurseurs"']Wed Jan 14 13:40:58 CET 1970

Bonjour à tous,

Peut-être avez vous déjà traité de ce sujet, mais une question m'a toujours intrigué dans le background de Méga (quelques références dans la Version III, surtout) : les "Précurseur" (ou "Anciens", ou autre nom selon les auteurs).

Je fais référence à la race originelle qui aurait essaimé dans l'univers avant même la première AG, expliquant par là le nombre important de Talsanites dans l'univers, à un stade plus ou moins proche de leur évolution.

Concernant la forte proportion de talsanites, un ami féru d'exobiologie et d'évolution m'avait déjà fourni une théorie intéressante, que j'avais utilisé en guise de "TGCM" (Ta G.... C'est Magique) pour répondre à mes joueurs (trop ?) curieux.

Mais à l'exception de quelques auteurs de SF faisant références à des artefacts d'une antique race, disparue, inconnue et antérieure à l'expansion de l'homme dans l'univers (Poul Anderson, ou J. Guieu dans sa série des Blade & Baker, de mémoire), je n'ai jamais trop trouvé les références des auteurs de Méga sur ce point.

Ayelin m'a envoyé son travail sur ce sujet. J'en ai pour quelques jours à le digérer et à le confronter, avec mes joueurs, à notre vision du background de Méga.
Mais personnellement, je n'ai jamais osé m'y atteler, ne me sentant pas à la hauteur de la magie inhérente à cette découverte et du poids des secrets concernés par cette civilisation disparue.
La vision dernièrement de Stragate Atlantis m'y a fait repenser. Mais qui étaient donc ces Précurseurs auxquels il est quelquefois fait allusion par les auteurs de Méga ?

Peut-être l'un ou l'autre d'ntre vous a-t-il déjà travaillé sur ce sujet ?
Sinon, je suis OK pour travailler avec vous à la centralisation de ce qui peut jaillir de nos différents cerveaux, n'ayant sur ce sujet aucune vision personnelle ni idée préconcue, juste l'envie d'une culture disparue (genre NT15, dans GURPS, c'est à dire 7 en nomenclature Méga), dont certains artefacts fonctionnent probablement encore, quelquepart, après des millénaires d'inactivité, alimentés par une énergie cosmique indéfinissable, et attendant d'être redécouverts (comme dans la nouvelle d'Arthur C. Clarke, Sentinel, qui a donné plus tard 2001 Space Odissey) par des joueurs prêts à entrer dans la légende des nouvelles cités d'or....

Amitiés et bon courage a tous.
Thot.

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Les "Précurseurs"

Message par Lord Foxhole » sam. déc. 11, 2010 9:41 pm

[Post #00001634 : '']Wed Jan 14 13:41:02 CET 1970

He bien, mon cher Thot, je te le confirme : certains, ici, ont beaucoup cogité sur le sujet...
Malheureusement, ce n'est pas vraiment mon cas... Tout simplement parce que le sujet m'inspire assez peu ! Le fait que les differentes especes de Talsanites aient des origines communes était effectivement entendu dans MEGA III. Mais, bon... Je dois avouer qu'approfondir beacoup le sujet me paraît d'une utilité relative. Il est sûrement possible de construire des campagnes entieres là-dessus, bien entendu. Cependant, se fonder sur des "choses incroyablement vieilles" et des "anciennes mythologies oubliées", cela m'évoque irrésisblement bien plus [i:b15b7a3db8]L'Appel de Cthulhu [/i:b15b7a3db8]que MEGA !
Disons tout net que ce sujet ne fait pas l'unanimité sur ce Forum. Certains trouvent cette voie de développement intéressante. D'autres (comme moi) considèrent qu'elle ne s'inscrit pas vraiment dans l'optique du jeu !
Maintenant, comme disait Michel Brassine en personne, MEGA peut devenir le jeu que désirent ses joueurs... Il n'y aucun mal là-dedans !

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les "Précurseurs"

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 9:41 pm

[Post #00001635 : '']Wed Jan 14 13:41:07 CET 1970

[quote:ebac728d25="Lord Foxhole"]Cependant, se fonder sur des "choses incroyablement vieilles" et des "anciennes mythologies oubliées", cela m'évoque irrésisblement bien plus [i:ebac728d25]L'Appel de Cthulhu [/i:ebac728d25]que MEGA ![/quote:ebac728d25]

Oh mon Dieu, je n'avais même pas pensé aux Fungi !....
Quelle horreur. Beurk.

Non, je pensais plus à certains romans de SF des années 60 à 70, qui abordaient le sujet. Malheureusement, peu sont de qualité dans ce que j'ai vu chez mes bouquinistes.
Mais si quelqu'un a une idée des références littéraires auxquelles pensaient les auteurs de la version III de Méga, ce serait déjà très bien.

Pour ma part, c'est plus par curiosité personnelle que pour en faire une campagne proprement dite (même si j'aime bien les cités d'Or et le genre "civilisation-incroyablement-avancée-disparue").
Mais la possibilité de découvrir un ou deux artefacts, qui disparaitraient tragiquement en fin de scénar sans laisser de preuves (façon Tomb Raider ou Indiana Jones, ou encore le film avec Schwarzie sur Mars), pourquoi pas ? Je me souviens que GURPS Space laissait ouverte cette possibilité, mais ne développait pas plus que ça (classique pour une boite à outil de créateur de monde comme Gurps Space).

Mais si un Topic sur ce sujet existe, pourquoi ne pas le réouvrir ?

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les "Précurseurs"

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 9:42 pm

[Post #00001636 : '']Wed Jan 14 13:41:24 CET 1970

je te conseil d'aller voir dans ce Topic :arrow:

http://mega.obhna.com/forum/viewtopic.php?t=9

une fois ton acces validé, tu devrais trouver ton bonheur (et des heures de lecture supplémentaires !)

Répondre

Retourner vers « Mega_Lo »