WOTANS

Répondre
Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

WOTANS

Message par Lord Foxhole » jeu. nov. 13, 2014 7:35 pm

W comme...

8.1.16 WOTANS.

Description. Physiquement, les Wotans sont fondamentalement semblables aux Terriens, en dehors du fait qu'ils sont adaptés aux rudes conditions de vie de leur planète. La plupart sont de taille assez petite (1,60 m), trapus, lourdauds, et d'une force peu commune.
Les Hommes de Wotan (comme les appellent les Megas terriens) sont restés des primitifs, gardant une culture traditionnelle, tribale et nomade. Leur Niveau Technologique est très bas (équivalent à celui de nos ancêtres préhistoriques), et la survie dans un milieu assez hostile (voir plus loin) représente généralement leur seul objectif dans l'existence.
L'Homme de Wotan est fondamentalement un chasseur, qui considère le borm comme une divinité : c'est lui qui fournit nourriture, cuir et fourrure à la tribu. Les clans (la plupart ne comptent qu'une cinquantaine d'individus) suivent les troupeaux de borms dans leurs errances sans but, au cœur des vastes plaines martelées par leurs sabots.

Planète natale. Wotan est une planète géante à forte gravité (environ deux fois celle de la Terre).
Le relief des terres émergées est essentiellement constitué d'immenses plaines désertiques et de plateaux de faible altitude. Les terres sont rocailleuses et assez peu fertiles, recouvertes d'innombrables colonies de mousses et de lichens.
Le plus grand mammifère connu sur cette planète est un herbivore – le borm – ressemblant beaucoup au bison américain (en deux fois plus gros). Ces créatures vivent en troupeaux, se nourrissant de lichens et de maigres herbages. Leur cycle de vie est relativement long (plusieurs décennies) et ils sont assez peu prolifiques. Mais, en-dehors des autochtones, le borm ne connaît aucun prédateur...

Histoire. Wotan fait partie de ces mondes primitifs protégés par l'A.G. La planète est sensée appartenir à ses légitimes propriétaires : les Hommes de Wotan. A part des ethnologues (ou autres scientifiques) de l'A.G et des Megas, personne n'est autorisé à se rendre sur cette planète.
Les études menées pour connaître les origines de ce peuple n'ont – jusqu'à présent – pas donné beaucoup de résultats probants. Comme les Ilmaniens, les Wotans sont présents sur leur monde d'origine depuis au moins 15 à 20.000 ans. On a retrouvé aucun restes fossiles remontant avant cette période, mais cela ne signifie pas qu'il n'en existe pas.
Comme pour plusieurs autres mondes, certains supposent que ce peuple autochtone est – en réalité – originaire d'une autre planète. Cependant, aucune preuve formelle corroborant cette hypothèse n'a encore été découverte. Tout ce que l'on peut dire est que les Wotans ne semblent jamais avoir développé une civilisation atteignant le NT1.
Ce peuple est considéré comme assez « fragile » car sa population est réduite (il ne compte, au total, que quelques millions d'individus pour toute la planète).

Comment l'interpréter.
Logiquement, l'Homme de Wotan n'est pas vraiment conçu pour être un P.J.
Fondamentalement, c'est un primitif qui se sentira toujours mal à l'aise en milieu urbain. Plus l'environnement sera « civilisé » (dépassant les NT1-2), plus il sera désorienté, stressé, incapable de comprendre son environnement. Se sentant menacé, il risque de paniquer ou même de sombrer dans une crise d’agressivité.
Il est habile à survivre dans les milieux hostiles, mais généralement incapable de comprendre le fonctionnement de machines complexes (oubliez la mécanique ou l'électronique).
Les différents langages de ce monde sont assez « basiques » et, même entre eux, les Wotans sont assez peu bavards voire plutôt taciturnes.
La plupart sont également peu « démonstratifs », éclatant rarement de rire ou sanglotant de tristesse. En revanche, ils peuvent aisément se sentir menacés et éprouver des accès de colère.
Superstitieux, ils peuvent être éblouis par des « manifestations mystiques », réelles ou artificielles (par exemple, une image holographique peut aisément les tromper...).

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: WOTANS

Message par Major Turbop » sam. nov. 22, 2014 1:11 pm

Un petit ajout pour nuancer le coté limité des wotans:


Cependant il font preuve d'une volonté et d'une pugnacité farouche qui peu se retrouver sous forme de pâtions divers que les autres Talsanites ne le remarque pas facilement.
Quant un Wotan est possédé par « l’esprit de quelque chose » : Amour, Haine, Peur Vengeance mais aussi voyage Collection ou même Savoir, les wotans sont entièrement absorbé par une forme de "quette" qui peut les mener très loin.
Ainsi il est arrivé qu'un Wotan possédé par « l’esprit de Savoir » soit devenu un célèbre scientifique de l'AG ou qu'un autre possédé par « l’esprit de voyage» ait rejoins la fondation Elanil.

Major Turbop

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: WOTANS

Message par Lord Foxhole » sam. nov. 22, 2014 8:21 pm

Major Turbop a écrit :Un petit ajout pour nuancer le coté limité des wotans:

Cependant il font preuve d'une volonté et d'une pugnacité farouche qui peu se retrouver sous forme de pâtions divers que les autres Talsanites ne le remarque pas facilement.
Quant un Wotan est possédé par « l’esprit de quelque chose » : Amour, Haine, Peur Vengeance mais aussi voyage Collection ou même Savoir, les wotans sont entièrement absorbé par une forme de "quette" qui peut les mener très loin.
Ainsi il est arrivé qu'un Wotan possédé par « l’esprit de Savoir » soit devenu un célèbre scientifique de l'AG ou qu'un autre possédé par « l’esprit de voyage» ait rejoins la fondation Elanil.
Tels quels, les Wotans ne sont pas prévus pour être des P.J... En tous cas, pas pour devenir des Megas.
Ils sont très primitifs, et inaptes à comprendre des concepts dépassant le NT1.
Ce serait un peu comme vouloir absolument que son Mega soit un Amérindien originaire de l'Orénoque, ignorant tout de la technologie du 21e siècle et de la vie urbaine.
Dans la réalité, on imagine aisément que le bonhomme sera à l'aise en pleine nature, et complètement désorienté dans une grande cité... Ce qui est un peu contradictoire avec l'objectif recherché par la Guilde : avoir des agents polyvalents, susceptibles de s'adapter à la plupart des milieux.

On peut imaginer que - cas vraiment très exceptionnel - un Wotan, poussé par « l'Esprit du Voyage », éprouve l'envie d'explorer l'univers...
Ce serait possible, mais il ne parviendrait jamais (ou alors avec beaucoup de difficultés) à s'adapter à la vie urbaine. C'est un mode de vie qui lui semble totalement absurde et incompréhensible.
Donc, dans tous les cas, il préférera les « planètes sauvages » où la civilisation est encore discrète (voire même totalement inexistante).

Quant à devenir un scientifique, ce serait vraiment impossible... Sauf peut-être dans le cas d'un Wotan adopté très jeune par une famille étrangère, sur une planète au NT nettement plus élevé.
Mais, dans ce cas-là, il aura été coupé de ses racines culturelles, et adapté à un mode de pensée différent.

Dans tous les cas, il vaut mieux éviter que ces Wotans « dénaturés » ne deviennent une généralité : ni l'AG, ni la Guilde, n'ont pour vocation de « civiliser les sauvages ».
Ils préfèrent laisser aux peuples le soin d'évoluer à leur rythme et selon leurs aspirations propres.
Les Wotans n'éprouvent sans doute aucune envie de changer le mode de vie, pour le moment...

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: WOTANS

Message par Major Turbop » sam. nov. 22, 2014 11:19 pm

Quant un Talsanite rejoins la guilde ou obtiens l’accès a la technologie médicale AG, il multiplie la période de sa vie pendant laquelle il peut apprendre et changer.
Pour l’instant, dans le monde réel, la période apprentissage commence a sérieusement diminuer dans les 40 ans (même si il y a des exception).
Pour MEGA (NT6 de la guilde ou de l'AG) les humains reste dans la trentaine pendant un siècle.
De plus les technique d'éducation (notamment l'hypno éducation) permette de continuer a apprendre des choses réputés devoir être commencé durent la jeunesse.

Or donc un wotan qui accède aux traitements médicaux NT6 a largement le temps de pauser un solide verni de culture spatienne sur ses racines primitives.

Alors évidement, un Wotan qui reste sur sa planète ne va pas apprendre la physique quantique.

Mais MEGA c'est aussi l'aventure, l'insolite, l'exceptionnel !

Major Turbop

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: WOTANS

Message par Lord Foxhole » lun. nov. 24, 2014 1:02 am

Major Turbop a écrit : Mais MEGA c'est aussi l'aventure, l'insolite, l'exceptionnel !
Peut-être...
Mon point de vue est le suivant : l'objectif du travail est de tenter de décrire un peuple en un minimum de ligne.
Un programme réalisable seulement si l'on se limite à quelques grands traits principaux... Et, justement, ne pas trop s'attarder sur des détails secondaires.

Alors, quand on brosse le portrait des individus « moyens » d'un peuple, d'accord, c'est à grands coups de pinceaux.
Mais Le M.J, qui n'est pas idiot, doit comprendre qu'il y a toujours des individus « hors-normes » : dans chaque civilisation, sur chaque monde, on trouvera forcément des individus qui ne correspondent pas forcément aux schémas classiques...
C'est sûr qu'en cherchant bien, on trouvera quelques Vilnéens complètement crétins, des Ilmaniens bavards et même un Cruise doté du sens de l'humour.
Il n'empêche que ce sont des individus « exceptionnels » à leur façon, et absolument pas représentatifs de leur peuple. Ils sont totalement minoritaires... Au sein même de leur société, ils seront généralement considérés comme « anormaux », soit comme des idiots ou des génies selon le point de vue.
Sur Terre, rares sont les Humains qui deviennent des Léonard de Vinci, des Mozart ou des Albert Einstein...

Dans les scénarios, je n'ai absolument pas de problème avec ça : le M.J est libre d'introduire des individus « exceptionnels »... Tant qu'il rappelle effectivement que ces cas sont exceptionnels !
Donc, dans les règles, deux solutions :
- Soit on ajoute un petit chapitre explicatif rappelant que la description de tous ces gens est schématique, et que le M.J est libre d'introduire quelques individus qui ne correspondent pas aux « portraits-types » (exemples : le Wotan savant, l'Ilmanien volubile, le Vilnéen débile, etc).
- Soit on alourdit la description de chaque peuple en donnant des exemples d'individus « hors-normes »...

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: WOTANS

Message par Major Turbop » lun. nov. 24, 2014 12:26 pm

Oui mais, si on ne rajoute rien aux Wotans, il deviennent inutile !
Car il y a très peut de chance qu'un mega en rencontre un a moins d'aller sur leur planète (et pour pour quelle une raison aller sur cette planète NT1?)
Alors que si tu leur donne cette particularité des « possession par un esprit »/ « quête de sans existentiel »/ « Voyage mystique »/ « obstination bornée monomaniaque »/ « ... », tu a une bonne raison d'en faire un peuple remarquable de l'AG qui peut être rencontré ,rarement, mais un peu partout; Et surtout tu en fait de forte personnalité qui peuvent peupler avec bonheur quelques scénarios de MEGA.

Il faut bien leur donner quelque chose d’intéressant a ces Wotans, sinon ils n'ont pas grand chose a faire dans l'encyclopédie !

Mais tu peu reprendre l'idée des « possession par des esprits » et l’intégrer différemment dans le texte de base, a fin de souligner par exemple que les « possessions n'entraînent pas forcement les Wotans an dehors de leur planète (et donc pas d’allongement de l’espérance de vie, le Wotan reste un gros primitif).

Tu peut aussi rajouter une sorte de diaspora stellaire de Wotans qui cherche a faire évoluer leur peuple.


Je pence que l'indication quant a la possibilités de faire des natifs d’exception pour chaque peuples devrait être présente en introduction du bestiaire; Et que nous pourrions réserver des exemple de personnalité pour la V8 de l'encyclopédie (n'oublie pas que nous avons aussi a finaliser les scénarios ;) ).


Major Turbop

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: WOTANS

Message par Lord Foxhole » lun. nov. 24, 2014 6:29 pm

Major Turbop a écrit :Oui mais, si on ne rajoute rien aux Wotans, il deviennent inutile !
Car il y a très peut de chance qu'un mega en rencontre un a moins d'aller sur leur planète (et pour pour quelle une raison aller sur cette planète NT1?)
(...)
Il faut bien leur donner quelque chose d’intéressant a ces Wotans, sinon ils n'ont pas grand chose a faire dans l'encyclopédie !
Bah ouais... Les Wotans, comme les Olgriniens, les Vilnéens et les Ilmaniens viennent de Planète Natale paru dans le Jeux et Stratégie n°45. C'est déjà une vieille référence.
Pierre Lejoyeux et Didier Guiserix y décrivaient des planètes d'où étaient sensés venir certains Megas exotiques.
Dans la plupart des cas, je me suis fait aussi la réflexion : Qu'est-ce qu'on peut faire avec ces mondes, dans le fond ?

La difficulté avec les Wotans, c'est qu'on imagine mal qu'il y ait des légions de Megas provenant de ce monde...
Il y a sûrement un ou deux points de transit sur place, et il est possible que des agents y fassent des stages d'apprentissage (Comment survivre, en pleine nature, dans un monde hostile...).
A part ça, oui, il faut se casser la tête pour trouver une bonne raison qui pousse (éventuellement) des P.J à aller jusqu'à cette planète...

Peut-être que de extra-terrestres (hors-AG) ont kidnappé des Wotans pour les ramener sur leur propre monde (en vue d'une étude scientifique ou autre) ?
Ou peut-être que des criminels recherchés ont trouvé refuge dans un coin désert de Wotan (c'est une planète géante avec fort peu d'habitants) ?
Ou alors, peut-être que des « Esprits » rôdent sur Wotan, mais qu'il s'agit en réalité de créatures venues d'un plan-démon... Et qu'elles sont parvenues à « posséder » des autochtones ?

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: WOTANS

Message par Major Turbop » lun. nov. 24, 2014 11:28 pm

En fait, j'ai fait du maître fondateur de « la voie de l’avantage » un Wotan (« Loukhan »  !

Et un des personnage remarquable de la guilde pourrait très bien en être un autre ( « Cingroull »)

Disons que leur éducation « primitive » leur donne une force de caractère peu commune ; ce qui par fois leur permet de vivre des aventures exceptionnelles. 8-)

En revanche je suis totalement contre l'idée qu'il y ait des esprits qui explique les quêtes des Wotans !
Je trouve beaucoup mieux que ce soit un trait de caractère de certains Wotans.
J'imagine aussi que c'est ce qui leur a permis de survivre sur une planète très peu hospitalière.
En résumé, c'est ce qui les rend intéressant dans megas tout en leur fournissant une excuse pour quelques fois, partir a l'aventure dans le continuum.

Major Turbop

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: WOTANS

Message par Lord Foxhole » mer. nov. 26, 2014 1:10 am

Major Turbop a écrit : En revanche je suis totalement contre l'idée qu'il y ait des esprits qui explique les quêtes des Wotans !

De toute façon, après vérification, je me suis aperçu que mon idée était foireuse : il semble que les créatures originaires d'un plan-démon ne soient pas capables de « posséder » un habitant d'un autre univers... Même si cet univers est d'une plus faible densité que lui.
En tous cas, ça ne me paraît pas très clair... Dans le doute, je préfère donc faire l'impasse sur cette possibilité.

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: WOTANS

Message par Major Turbop » jeu. nov. 27, 2014 12:31 pm

Les WOTANS, point d'avancement No1

W comme...

8.1.16 WOTANS.

Description. Physiquement, les Wotans sont fondamentalement semblables aux Terriens, en dehors du fait qu'ils sont adaptés aux rudes conditions de vie de leur planète. La plupart sont de taille assez petite (1,60 m), trapus, lourdauds, et d'une force peu commune.
Les Hommes de Wotan (comme les appellent les Megas terriens) sont restés des primitifs, gardant une culture traditionnelle, tribale et nomade. Leur Niveau Technologique est très bas (équivalent à celui de nos ancêtres préhistoriques), et la survie dans un milieu assez hostile (voir plus loin) représente généralement leur seul objectif dans l'existence.
L'Homme de Wotan est fondamentalement un chasseur, qui considère le borm comme une divinité : c'est lui qui fournit nourriture, cuir et fourrure à la tribu. Les clans (la plupart ne comptent qu'une cinquantaine d'individus) suivent les troupeaux de borms dans leurs errances sans but, au cœur des vastes plaines martelées par leurs sabots.

Planète natale. Wotan est une planète géante à forte gravité (environ deux fois celle de la Terre).
Le relief des terres émergées est essentiellement constitué d'immenses plaines désertiques et de plateaux de faible altitude. Les terres sont rocailleuses et assez peu fertiles, recouvertes d'innombrables colonies de mousses et de lichens.
Le plus grand mammifère connu sur cette planète est un herbivore – le borm – ressemblant beaucoup au bison américain (en deux fois plus gros). Ces créatures vivent en troupeaux, se nourrissant de lichens et de maigres herbages. Leur cycle de vie est relativement long (plusieurs décennies) et ils sont assez peu prolifiques. Mais, en-dehors des autochtones, le borm ne connaît aucun prédateur...

Histoire. Wotan fait partie de ces mondes primitifs protégés par l'A.G. La planète est sensée appartenir à ses légitimes propriétaires : les Hommes de Wotan. A part des ethnologues (ou autres scientifiques) de l'A.G et des Megas, personne n'est autorisé à se rendre sur cette planète.
Les études menées pour connaître les origines de ce peuple n'ont – jusqu'à présent – pas donné beaucoup de résultats probants. Comme les Ilmaniens, les Wotans sont présents sur leur monde d'origine depuis au moins 15 à 20.000 ans. On a retrouvé aucun restes fossiles remontant avant cette période, mais cela ne signifie pas qu'il n'en existe pas.
Comme pour plusieurs autres mondes, certains supposent que ce peuple autochtone est – en réalité – originaire d'une autre planète. Cependant, aucune preuve formelle corroborant cette hypothèse n'a encore été découverte. Tout ce que l'on peut dire est que les Wotans ne semblent jamais avoir développé une civilisation atteignant le NT1.
Ce peuple est considéré comme assez « fragile » car sa population est réduite (il ne compte, au total, que quelques millions d'individus pour toute la planète).

Durent la première Assemblée Galactique un groupe de colon a tenté de s'implanter sur Wotan ; Ceux qui ont survécu ce sont métissé avec les wotans et ils forment actuellement un sous groupe de Wotans surnommé les Mouts (les faibles)

Comment l'interpréter.
Fondamentalement, l'Homme de Wotan est un primitif qui se sentira toujours mal à l'aise en milieu urbain. Plus l'environnement sera « civilisé » (dépassant les NT1-2), plus il sera désorienté, stressé, incapable de comprendre son environnement. Se sentant menacé, il risque de paniquer ou même de sombrer dans une crise d’agressivité.
Il est habile à survivre dans les milieux hostiles, mais généralement incapable de comprendre le fonctionnement de machines complexes (oubliez la mécanique ou l'électronique).
Les différents langages de ce monde sont assez « basiques » et, même entre eux, les Wotans sont assez peu bavards voire plutôt taciturnes.
La plupart sont également peu « démonstratifs », éclatant rarement de rire ou sanglotant de tristesse. En revanche, ils peuvent aisément se sentir menacés et éprouver des accès de colère.
Superstitieux, ils peuvent être éblouis par des « manifestations mystiques », réelles ou artificielles (par exemple, une image holographique peut aisément les tromper...).

Mais ils font aussi preuve d'une volonté et d'une pugnacité qui peu se retrouver sous forme de pâtions divers qui finissent parfois par forcer le respect des autres Talsanites.
Les Wotans disent de ces passions qu'elles sont la manifestation d'esprit qui les poussent a accomplir une longue quête qui peut s'étaler sur toute leur vie.
C'est vraisemblablement ce qui leur a permis de survivre sur une planète très peu hospitalière.
Quant un Wotan est possédé par « l’esprit de quelque chose » : Amour, Haine, Peur Vengeance mais aussi voyage Collection ou même Savoir, les wotans sont entièrement absorbé par leur "quette" qui peut les mener très loin et les amener a quitter leur planète ; c'est a cause de leur quetes qu'il est possible de croiser des wotans dans le reste de l'Assemblée Galactique.
Ainsi il est arrivé qu'un Wotan possédé par « l’esprit de Savoir » soit devenu un célèbre scientifique de l'AG ou qu'un autre possédé par « l’esprit de voyage» ait rejoins la fondation Elanil.

La légende raconte que l'un des plus célèbre wotan n'était autre que le général Loukhan, grand héros de la première guerre positronique ; Et dans la tradition MEGA, il serais le maître fondateur de la voie de l’avantage.


Major Turbop

Répondre

Retourner vers « LES TALSANITS »