GANYMÉDIENS

Répondre
Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

GANYMÉDIENS

Message par Major Turbop » jeu. nov. 13, 2014 7:45 pm

G comme...

8.1.6 GANYMÉDIENS.

Description. Les Ganymédiens ont une morphologie et une ossature de type humanoïde, mais un métabolisme plus proche de celui des reptiles. Ils ont une peau épaisse recouverte d'écailles bleuâtres ou verdâtres (dépendant des ethnies), des yeux à pupille verticale (souvent de couleur rougeâtre) et leur mode de reproduction est ovipare.
Les Ganymédiens sont généralement grands et massifs (taille moyenne : 2 mètres pour une centaine de kg).
Ils possèdent assez souvent des griffes rétractiles (plus ou moins utilisables)
Ils peuvent supporter des températures élevées (voir plus loin) qui se révéleraient fatales pour un être humain. En revanche, les températures inférieures à 20° C (la température la plus basse sur leur monde natal) les engourdissent rapidement. Arrivé à 0°C, un Ganymédien, qui ne s'est pas thermiquement protégé, peut littéralement mourir de froid.
De plus, une coordination particulière de leur vue et de leurs mains leur donne des capacités de pilotage supérieures à celle de la plupart des Talsanites. Ils semblent avoir une meilleure perception des mouvements.

Planète natale. « Ganymède », ou Omicron Leporis II bis (satellite d'Omicron Leporis II, une planète géante dont « Ganymède » est l'unique satellite naturel).
La surface est recouverte de marais bouillonnants d'où s'échappent parfois des geysers de méthane qui peuvent s'enflammer spontanément, formant des torches éphémères. La température qui y règne peut atteindre 60°C, et celle de l'eau peut même monter jusqu'à 80°C.
Originaires de ce monde, les Ganymédiens parviennent à supporter ces températures élevées, mais leur « zone de confort » se situe entre 20 et 40°C. Pour la plupart des Talsanits, la chaleur régnant sur Ganymède est considérée comme insupportable.

Histoire. La civilisation ganymédienne est l'une des plus anciennes qui constitue l'assemblée galactique. Ce peuple fait partie des fondateurs de l'A.G, il y a des milliers d'années, et a largement contribué au développement du corps des Megas. Au niveau technologique, ils sont l'un des phares donnés en exemple aux autres peuples.

la grande honte
Une partie de leur histoire appelée «·la grande honte·» marque un tournant dans la culture Ganymédienne. Ils passent d’une civilisation féodale dont l’activité première varie entre la guerre et la quête de prestige à une civilisation pastorale et pragmatique dont aujourd’hui, seuls «·les maîtres du métal·» gardent une part importante de leur ancien mode de vie.
Il faut dire que la grande honte fut l’emploi d’une épidémie pour remporter une guerre entre deux clans dont le nom a été volontairement oublié.
Cette épidémie a, au final, décimé près de 85 % de la population de "Omicron Leporis Bis"

Les Talsanite de Sol III imagine avec difficulté ce qu' a pu être le traumatisme de la grande honte qui perdure depuis prés de 20,000 ans.
Ce choque est vraisemblablement dut au manque de familiarité du peuple Ganymédien ancien avec l'art du mensonge.
En ce temps la le concept d'honneur n'existait pas, car il allais de soit et n'avais pas besoin d’être souligné.
Encore aujourd’hui, les Ganymédiens sont très peut porté sur la duperie et font de piètres marchands, espions ou des diplomates limités (bien que très apprécié par les parties adverses).
Cependant, il y aurais beaucoup d’exceptions et leur réputation d’intégrité serait, au dire de certains médiates, entretenue a dessin.
Les rescapés des castes dirigeantes étaient profondément imprégnés des valeurs de prestige. Ils ont été les plus atteints par cette manière de faire la guerre qui ne respecte absolument aucune des traditions des clans.
Les survivants de l'épidémie, ont dut radicalement changé leur mode de vie.
Alors que pendant des millénaires ils n'en n'avais pas éprouvé le besoin car ils était parfaitement adapté a la vie sur leur planète, dans chaque clans ils ont dut bousculer des traditions millénaires a fin de renouveler leur nombre.
Traditionnellement les Ganimédienne sont tenue de sélectionner les eux qui seront conservé selon les besoins du clan mais comme leurs hérédité est très souple, le jours ou ils ont conservé la totalitée des œuf, est apparu une diversité d'individu qui a changé profondément chaque clans notamment par le fait que pour la première foie depuis aussi longtemps qu'on s'en souvienne, il y ut autan de malles que de femelle dans les clans.
Au moment ou les anciens ont voulu revenir aux méthodes de sélection eugénique de leur couvée, l’écrasante majorité de la population refusa ; Ce qui a permis a des générations plus variées de voir le jour et donc de marquer la société ganymédienne du sceau de l’éclectisme et lancé les Ganymédiens dans une spirale de changements qui se poursuit encore de nos jours.
La rencontre avec les norjaniens puis la formation de la première AG a beaucoup aidé aussi.

La nouvelle quête de sens des différents clans Ganymédiens et les capacités des «·maîtres du métal·» (l'une des rares anciennes castes à avoir survécu) ont permis à cette race de faire un bon prodigieux dans les sciences la technologie l'art la diplomatie et la philosophie.
Ils ont reconquis leur planète puis l’espace sans faire de guerre (ou presque) et ont finalement rencontré les Talsanites de Norjan.
C’est ainsi que les terribles clans combattants ganymédiens ont su développer et garder une aptitude à la communication et à l'adaptation qui a inspiré les façons de vivre des premiers spaciens.
Mais les Ganymédiennes ont aussi conservé un coté irrévérencieux pour l'ordre établi.
Tout en conservent un goût prononcé pour la tradition depuis la « grande honte », ils s'en moquent ouvertement, il la conserve sans en être esclave.

C'est sur les relations Ganymède-Norjane que se fondèrent progressivement les bases de la première Assemblée Galactique.
Depuis, Norjaniens et les Ganymédiens ont toujours entretenu des liens privilégiés.

Une part non négligeable de la culture AG est inspirée de celle de "Omicron Leporis Bis", notamment au niveau des protocoles standards de communication dans l’espace ou sur les spatioports.
Ils sont indiscutablement doués pour la mécanique de pointe et l’utilisation des métaux et des alliages. Leur résistance naturelle à la chaleur leur a permis une précoce maîtrise du travail des métaux.


Ethnies et métis.
Leur hérédité semble plus souple que celle des Talsanites, d'après la diversité des morphologies qui englobe l’ensemble des ethnies Ganymédiennes.

Au cours de leur histoire, les Ganymédiens se sont répandus dans la galaxie, colonisant les mondes qui ressemblaient à leur planète natale. Sur quelques mondes, ils semblent avoir rencontré des êtres ayant une morphologie apparentée à la leur, ce qui expliquerait l'origine de différentes ethnies.

Cependant, Il apparait que dans les unions de type Ganymédiens différentes, l’ethnie principale originaire de "Omicron Leporis Bis" soit dominante notamment chez les Spatiens.
Aussi, tous les «·métis·» ont-ils une silhouette semblable. Les ethnies «·pures·» sont cantonnées à leur planète d’origine voire à une région de leur planète d’origine. Les différences entre les ethnies se situent au niveau de la taille, de la forme de leur tête avec parfois la présence d’une collerette membraneuse ou de crête dorsale

Les Sokhans. Ils se distinguent surtout par une tête aux traits plus « humains » que ceux de la plupart des Ganymédiens. Ils sont également moins grands et moins robustes. Contrairement à ce qu'affirme une légende, les Sokhans ne sont pas les descendants de Ganymédiens et de Talsanits : de telles unions sont toujours stériles. Cette ethnie est relativement répandue et constituerait environ 10% de la population totale ganymédienne.
Les Tzexz. Ils ressemblent à des espèces de varans bipèdes, massifs et épineux. Les Tsexz ne brillent pas par leur intelligence, et sont sans doute parmi les Ganymédiens les plus « sauvages » et les plus primitifs. Sur leur monde natal, les Tsexz ont édifié une civilisation encore hésitante (NT1-2).
Les Ptrax. Une race aux bras chétifs (disons même atrophiés), aux pattes massives, au corps serpentin mais à la bouche très mobile et à la langue préhensile. Les Ptrax sont les plus grands des Ganymédiens (taille moyenne : 2,50m).

Comment les interpréter.
Les Ganymédiens sont les représentants d'une race ancienne, qui a laissé des pages glorieuses dans les livres d'Histoire de la galaxie. La plupart des membres de ce peuple sont pénétrés par une fierté pleinement justifiée...
Si le langage galactique le « Talyd » est une version symlifié de la langue commune ganymédienne, il est a noter qu'une parti des dialectes Ganymédiens reste difficile a prononcer pour des Talsanites. Les langages Ganymédiens anciennes ou « primales » tiennent plus du concoure de sifflements avec changement de rythme que des langage articulés de la plus part des mammifères.
Le langage primal « reptiliens » est compliqué et désagréable pour le palais des Talsanite mais les rare qui sont parvenu a le maîtriser bénéficie d'une certaine admiration de la part des Ganymédiesn traditionalistes (et des moqueries des modernes).

L’origine ovipare des Ganymédiens a laissé des traces dans leur société.
Par exemple dans la façon de hiérarchiser la place des individus dans la société selon leur âge.
Dans leur passé, les femelles Ganymédiennes se débarrassaient des œufs les moins aptes à survivre au sein de leur couvée. Cette forme de sélection se poursuivait parfois après l’éclosion des œufs·; on parle même de cannibalisme pendant les périodes de disette.
Le droit à l’existence chez les jeunes Ganymédiens augmentait avec l’âge.
Après «·la grande honte·», la nécessité de repeupler «·Omicron Leporis Bis·» permis à certains jeunes, moins favorisés physiquement, de survivre en développant d’autres qualités ce qui permit l’essor social et scientifique de «·Omicron Leporis Bis·»

Actuellement les Ganymédiens tolèrent tout à fait une forme souple d’eugénisme.
La «·déclaration des droits de l’homme et du citoyen·» intrigue beaucoup les Ganymédiens qui s’amusent à commenter les déboires de cette doctrine sur Sol3. De même, les débats sur le droit à l’avortement semblent les passionner.

Avec les Talsanites, il subsiste des différences culturelles notables au niveau de l'humour, (souvent obscur pour les non-Ganymédiens) qui reste un sujet d’étonnement et d'incompréhension de la part des Talsanites qui ont l’occasion d'y goûter.

l’humour des Gabymédien fait appel a plusieurs source d’hilarité:
-Des allusion autour de la notion de mordre voir de celle de cannibalisme.
-des plaisanteries en rapport avec des rythmes incongrus dans un bout de protocole dansé ou sifflé voir même au niveau de la rythmique d'une phrase en talyd.
-l'art de faire une micro pause au sain d'une phrase, d'un pas de danse au d'un chant.
-Des allusions autour de la place officielle d'un individu par rapport a un autre (la société traditionnelle Ganymédienne est très complexe et protocolaire)
-Les Talsanites sont une mine inépuisable de blague pour les Ganymédiens et certaines « plaisanteries du singe » sont a tiroir ce qui donne même lieu a des compétitions !

Note du Professeur McAllister·: Les jeunes - de 30 ans ont tendance à développer une forme de sens de l’humour particulier, surtout axé sur leur position sociale et les limites théoriques qu'elle leur impose. Souvent subtiles, ces plaisanteries à répétition ont tendance à agacer. C’est aussi le but recherché par les jeunes ganymédiens et surtout les femelles qui sont réputées beaucoup plus «·joueuses·»

Au niveau des plaisirs, les Ganymédiens apprécient particulièrement la sieste au soleil, les sports aquatiques (genre water-polo)
Beaucoup de Ganymédiens vouent une passion sans borne pour les bains chauds et plus particulièrement pour les bains de boue!
A noter aussi un grand intérêt pour les jeux logiques (genre énigmes et casse-tête).
Pour un Ganymédien, se faire initier au jeu de go (ou aux échecs) par un Terrien peut être considéré comme un échange culturel intéressant.

Les relations entre Ganymédiens et Talsanits peuvent donc être franches et même cordiales, mais toujours empruntes d'une certaine incompréhension de la part des Talsanites.

Une résurgence de l’esprit de clan ches les Ganymèdiens fait qu'ils sont capable de faire corps avec un groupe sur plusieurs générations si il le faut ; ce n'ait pas un hasard si ils ont été un pilier des premières AG ; pour les Ganymédiens de l'époque, l'AG était leur nouveau clan !

Au niveau martial. les familles Ganymédiens qui ont fait parti de la noblesse d'avent la grande honte ont gardé un tradition du combat au corps à corps. Chaque famille ancienne conserve un ensemble de techniques d'arme blanches comme un trésor culturel ; il se trouve que les agents de la guilde issu de ses familles ont trouvé une utilité a ses arts martiaux lors de missions sur des planètes NT3 ou moins.
Mais beaucoup de pas dansés paraissent superflu voir dangereux lors d'un combat réel.

Historiquement lors de conflicts majeurs les peuples Ganymédien bénéficient d'un des plus for tau de mobilisation ; Presque 70% de la populatin est apte a prendre les armes en cas de besoin et dans ce cas il se produis un phénomène étrange : le peuple se met a fredonner a siffler et a esquisser des pas de danse presque a l'unisson, il sont alors prêt a se battre jusqu'à la mort, cependant ce type de transe se termine souvent par un niveau de mortalité jugé dans la plus par des situations inacceptable de 50 a 90% de mortalité.
Autan dire que la « transe du peuple » n'est utilisé que dans les situation désespérées.


Les maîtres du métal de Omicron Leporis II bis

Ce sont les principaux Conceptech Ganimèdiens; Maître artisans d'aven la rencontre avec les Norjaniens, il sont aujourd’hui une des rare caste ayant survécu a la foie a la grande honte puis au rattachement a l'assemblée galactique.
Sur Sol III ils correspondrait au compagnons... si les compagnons cavait absorbé « Intel » « Bwig » « Rolex » « Airbus » « Ariane industrie »... ainsi qu'un tiers des école d'ingénieur sur la planète !

Un certain nombre de maître du métal sont en fait des historiens/gardiens de la tradition dont les occupation principale sont d'organiser des reconstitutions, des stages de métallurgie, de forge, de maroquinerie, et de tout autre artisanat folklorique ; ils organisent aussi des concoures divers ainsi que des joutes « amicales » par exemple entre pratiquant d'arts martiaux Ganimédiens.
Cependant, une légère grogne se fait entendre chez les jeunes aspirants maîtres qui pensent que trop de temps d'étude est consacré aux vieilleries comme l'art de forger une lame avec un marteau.
Cependant, les ingénieurs formé par les Maîtres ont une capacité d'adaptation surprenante ; Certainement dut au fait qu'ils ont tendant a mieux comprendre leur matière « pour l'avoir travaillé de leur mains a différent niveau d’ignorance... » dixit le grand maître Kalzu.

Actuellement un grand nombre de technologie spatial de la Garde Galactique et de la FRAG sont estampillés « Les Maîtres du métal de Omicron Leporis II bis »
Les Maîtres sont nimbé d'un certain aura de mystère, et divers rumeurs prétendent qu'ils sont sur le point de faire passer l'AG dans l'air du NT7 !
En fait, Ils font parti d'une trio techno-scientifique avec les vilnéens ( voir V comme... VILNÉENS. ) et la société norjanienne COMEGA (voir 1.6.6 La défense du Sanctuaire)
Souvent en association avec divers autres groupes comme "l'illustre loge techno Nicenienne" ou les "Cheuch", ils forment pourtant a eux trois le cœur de la technologie de l’assemblée galactique.

Répondre

Retourner vers « AUTRES HUMANOÏDES »