Major Turbop a écrit :Autan pour moi, j'ai tronqué la visitation de l'encyclopédie en enlèvent précisément l'élément que je voulais souligner
19.4.3 QUELQUES TYPES D'ARTEFACTS POSSIBLES/ Les supports cristallins
…
Les moins techniciens des Norjans pensent tout simplement que ces cristaux sont vivants et qu'ils
revent...
Ce qui est un peu embêtant avec ton concept de « cristal vivant », c'est qu'il faudrait alors décrire exactement dans quel mesure il est
vivant...
Si ça se limite à être « intelligent » (et encore), ça n'en fait pas un être vivant. Un robot peut être équipé d'une IA et ça n'en fait pas un être vivant.
Pour être considéré comme réellement vivant, il faudrait que le cristal soit né, se nourrisse, se soit cellulairement développé, devienne même éventuellement propre à se reproduire, puis - au bout d'un certain laps de temps - finisse par dégénérer et mourir.
Un être intelligent qui aurait été créé artificiellement tout développé, prêt à l'emploi, et qui serait éternel, pour moi c'est plus une machine qu'un véritable être vivant...
En plus, s'il se nourrit, que mange-t-il ? De l'électricité ? De la lumière ? Des matières organiques ?
A côté de ça, il y a l'aspect philosophique de la Guilde (
Vie et Dignité ) en ce qui concerne tous les êtres vivants.
D'après mes souvenirs, personne n'a jamais dit que les scientifiques de la Guilde faisaient de la création de bébés génétiquement modifiés, ni de « chimères » à base d'ingénierie génétique.
Vu le niveau scientifique au NT6, ils pourraient s'amuser à certaines fantaisies : clonage de Megas, modifications des caractéristiques physiques, etc.
Cela n'a pas lieu, parce que la Guilde respecte certaines règles éthiques... Contraignantes, mais certainement jugées nécessaires pour éviter de voir la société de l'AG sombrer dans le chaos ( si tout le monde devenait immortel, on imagine le bordel qui s'en suivrait ).
Ici, si tu me dis que la Guilde commence à créer des « cristaux vivants » dans le seul but de s'en servir comme des machines, je pense qu'elle est aux frontières de ses propres règles éthiques...
Pourquoi serait-il tolérable d'user d'un cristal vivant comme une sorte d'esclave ? Lui a-t-on donné le droit de faire autre chose de son existence ( il n'a peut-être aucun goût pour les voyages dans l'Intercontinuum ) ? A-t-il le choix de faire ce qu'il désire vraiment ? Ou bien n'est-il considéré que comme un objet bien utile, qui doit se contenter de faire ce qu'on lui demande ?
En ce qui me concerne, j'aurais tendance à penser qu'il serait préférable de s'en tenir au côté totalement artificiel et non vivant de ces cristaux...
Sinon, j'ai peur que tu t'enfonces dans des grosses difficultés à tenter de rendre cette invention crédible.