Coffre vagabond

Zipi
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Re: Coffre vagabond

Message par Zipi » dim. juin 04, 2017 11:30 am

Ça ressemble un peu à votre civière de transit.

doit y avoir moyen de faire un mélange des deux.

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Major Turbop
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Re: Coffre vagabond

Message par Major Turbop » dim. juin 04, 2017 12:18 pm

Disons que ca procède du même type de recherche de la guilde, la famille des technologies destinées a fonctionner dans l'IC.

La différence fondamental entre la civière et le coffre, c'est que l'un a besoin d’être guidé par un mega l'autre non.

Lord Foxhole
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Re: Coffre vagabond

Message par Lord Foxhole » lun. juin 05, 2017 7:32 pm

Major Turbop a écrit :Le transit, une activité mental :
-Je voie le transit autrement qu'un voyage dans un décor; C'est, a mon sens, d’avantage un voyage dans le psychisme du mega qui tente de recréer dans son esprit l'empreinte du point de transite.
Le Mega projette une parti de son mental sur l'intercontinuum qui « machinalement » le « téléporte » devant l’objet de son désire (si tout se passe bien, c'est le point de transite, sinon les abominations et les créatures peuvent être de la partie...).
Du coup il n'est plus question de pilotage dans un milieu étrange, mais de configuration mental conforme au point de destination.
Bien sur, je part du principe que les cristaux évolué peuvent reproduire cette configuration mental
La difficulté est que tu veux qu'il y ait la reproduction artificielle d'un phénomène obtenu de manière naturelle.

D'après les règles originales, il n'existe théoriquement pas de machine permettant l'opération du Transit : seuls certains êtres vivants y parviennent, grâce à un don obtenu apparemment par la grâce de l'hérédité…
Le pouvoir permettant le Transfert et le Transit n'est accordé qu'à certains individus (des êtres vivants intelligents), en vertu d'on-ne-sait-quoi… Probablement un héritage génétique, qui ne serait « éveillé » qu'après une initiation auprès d'un Mega confirmé.
Scientifiquement parlant, je ne vois que ça comme explication possible…
C'est ça, ou alors il faudrait admettre qu'il existe des « divinités » ( les Guetteurs ? ) qui octroieraient des pouvoirs surnaturels à certains individus « élus ».
En ce qui me concerne, je pense que les scientifiques de la Guilde ne voient pas les Guetteurs comme des dieux, et qu'ils ne considèrent pas les Megas comme des prophètes.

Malheureusement, l'opération du Transit, telle que décrite dans toutes les versions de MEGA, est un phénomène inexpliqué.
Dans la pratique, ça fonctionne, bien sûr, mais tout semble indiquer que les scientifiques de la Guilde soient incapables d'y donner une explication rationnelle. Bref, ça reste un mystère !
En conséquence, ton explication est juste une explication possible…
Pour ma part, j'ai déjà dis que je ne me fatiguais plus à essayer d'expliquer ce que sont l'Intercontinuum, ses habitants et l'opération du Transit. Cela, je le laisse à Didier Guiserix, qui s'en chargera peut-être un jour…
Pour moi, tout ce qui compte, c'est que l'opération du Transit est possible et qu'elle fonctionne.

Lord Foxhole
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Re: Coffre vagabond

Message par Lord Foxhole » lun. juin 05, 2017 7:35 pm

Major Turbop a écrit : Fonctionnement du cristal
La mémoire a cristal a fais l'objet d'un développement sur l'ancien forum :
Celons le niveau technologique pris en conte, il s'agit d'un support mémoire de capité ou d'une sorte d' I.A qui auto-entretiens ou même qui se met a se modifier voir a penser.
En gros au NT5-7 tu peu placer des données dans une mémoire a cristal évolué et quant tu tente de les retrouvées, elles sont classées/corrigées/modifiées et peut être même que ton cristal va se mettre a te pauser des questions :)
Théoriquement, une mémoire est juste une mémoire… C'est juste un moyen qui permet d'emmagasiner, de conserver et de restituer des informations. Un disque dur peut être d'une capacité colossale, mais ce n'est pas ça qui le rendra intelligent...
Je ne vois pas trop comment une mémoire peut corriger et modifier d'elle-même des infos : pour ça, il faudrait la coupler à un système intelligent (une IA) qui permette de comparer des infos entre elles, et y déceler (éventuellement) des erreurs.

Dans ma vision des choses, le tétraèdre-témoin est un support physique de mémoire : il permet emmagasiner et de conserver les coordonnées d'un Point de Transit auquel il est apparenté.
C'est tout et, en même temps, c'est déjà énorme.
La Guilde a beau maîtriser une technologie NT6, d'après les règles originales, elle ne peut pas se passer de ces témoins. Tout simplement parce qu'elle ne connaît pas de moyens pour créer des copies supplémentaires des témoins originaux.

Si tu me dis que la Guilde – grâce à ses cubes-mémoires – peut désormais créer des copies de témoins, hé bien, je dis « Bravo ! »… C'est déjà une certaine avancée par rapport aux possibilités offertes par les créateurs originaux de MEGA.
Maintenant, si tu me dis que cette mémoire possède – en plus – les capacités d'une IA, je dirais que c'est un peu beaucoup…
Pour ma part, j'imaginerais plutôt un système binaire : cube-mémoire + système informatique du Coffre avec une IA.

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Re: Coffre vagabond

Message par Lord Foxhole » lun. juin 05, 2017 7:40 pm

Major Turbop a écrit :
Ou en est la guilde ?
Je part du principe que les Norjans commencent a comprendre les principes de fonctionnement des « cristaux évolués » et tente de s'en servir pour « jouer » avec l'IC...

voici plusieurs possibilités explorée pour les coffres vagabonds :
a/ -Avec fusion d'un témoin et du cristal : le cristal ne peu plus modifier empreinte qui fais parti de son « hardware »
b/ -Avec empreinte : la versification des coordonnées devrai être faite régulièrement avec une empreinte qui peu s’altérer avec le temps
c/ -Avec réceptacle pour témoin : le cristal prend les coordonnées de destination jute aven le transit, ce qui devrai réduire énormément les risques.
Je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir « fusion » du témoin et du cube-mémoire de cristal. Quel serait l'intérêt ?
Du moment que le cube-mémoire enregistre correctement les bonnes coordonnées du PT, le témoin peut retourner aux Archives de la Guilde.
Sinon, on en reviendrait au point de départ : le témoin original serait incorporé au mécanisme du Coffre, ce qui serait une solution inacceptable pour les Vieux de la Guilde. Pas question de perdre un bon témoin pour faire fonctionner un gadget à l'utilité douteuse.
Pour moi, le Coffre peut fonctionner de deux façons différentes : avec un authentique témoin ou avec une copie…

Il est possible que la copie d'un témoin s'altère avec le temps. Pourquoi pas ? Après tout, ce n'est jamais qu'une copie...
Personnellement, je pense que cette altération devrait être un phénomène très très très lent… Il faudra sans doute des siècles, voire des millénaires, avant que cette copie devienne inutilisable.

Maintenant, si tu préfères une copie « éphémère », qui se bousille après la première utilisation, pourquoi pas ? Seulement, là encore, je me demande quelle serait l'utilité de cette « mémoire jetable » ? Envoyer un Coffre quelque-part, avec impossibilité d'identifier son point de départ grâce à son cube-mémoire ?
De fait, si on utilise le Coffre pour envoyer une bombe quelque-part, et que personne ne puisse remonter à la source de l'attentat, ce serait effectivement une bonne solution.

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Re: Coffre vagabond

Message par Lord Foxhole » lun. juin 05, 2017 7:43 pm

Major Turbop a écrit :
Développement possible :

-un coffre deviens autonome et se promène a sa guise entre des point de transite et dans l'IC
une sorte de tardis ! :D
Si tu réfléchis un peu à la question, tu peux constater qu'il y a deux inconvénients :
* ce « Tardis » est limité au réseau des Points de Transits connus par les utilisateurs (sauf accidents bien entendu)….
* en fonction de sa taille, ce « Tardis » sera limité aux tétraèdres assez grands pour permettre son passage ; rappelons que la plupart des PT connus par la Guilde ne permettent même pas le passage d'un véhicule de la taille d'une voiture.

Reste enfin à déterminer l'utilité réelle de la chose…
Les Megas ont la possibilité de se déplacer à travers l'Intercontinuum sans avoir besoin d'un « véhicule ».
Cette chose serait donc beaucoup plus utile pour des non-Megas. 
Mais les Vieux de la Guilde vont-il autoriser des non-Megas à voyager de cette manière ? Et si oui, pour quelle raison ?

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Re: Coffre vagabond

Message par Lord Foxhole » lun. juin 05, 2017 7:45 pm

Major Turbop a écrit : - un mega peut se transférer dans le cristal(très évolué) d'un coffre et de la s'en servir pour transiter le coffre et son contenu (attention a la stabilité du mental du mega)
Un Mega peut-il se transférer dans un robot (même équipé d'un cerveau avec IA) ?
Il me semble que l'on a déjà parlé de ce cas : un robot peut être intelligent mais il n'est pas un véritable être vivant, donc normalement, c'est impossible…

La seule exception que je crois possible, ce serait un cyborg dont la tête (et le cerveau) seraient restés organiques…
Donc, pour moi, se transférer dans le système de guidage d'un Coffre n'est pas plus possible que le Transfert dans une IA de la Guilde ou un robot d'entretien…
Ou alors, il faudrait revoir complètement les règles de Transfert. 

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Re: Coffre vagabond

Message par Lord Foxhole » lun. juin 05, 2017 7:54 pm

Major Turbop a écrit : -les Darck megas ont placé un cristal évolué dans un robot anthropomorphe avec des capacités limitées de transite (deux-trois point dans sa mémoire) ; Problème : en désaccord avec l'esprit de cette guilde il se matérialise dans la sale de transite principale du sanctuaire de norjane et demande l'asile !
C'est un peu tordu, mais si tu considères que ces Megas sont parvenus à inventer un système qui permette le Transfert d'un objet non vivant, tu pourrais éventuellement donner à cet objet la forme que tu veux…

A la base, nos Megas pourraient vouloir faire du Coffre une sorte de simple « colis postal » envoyé à travers l'Intercontinuum.
C'était à ça que servaient les Messagers jadis, sur Norjane : ils pouvaient transporter des messages ou des objets sur de très longues distances, en un clin d’œil !
On imagine aisément l'utilité sur une planète de type médiéval où l'on ne connaissait encore ni la radio, ni des moyens de transport rapides...

Encore aujourd'hui, le seul moyen de communiquer avec les Guildes des autres univers est d'envoyer des Megas avec messages et marchandises…
En somme, un Coffre pouvant remplir la même fonction, permettrait à la Guilde de libérer certains Megas des corvées de ce genre.

Maintenant, si tu remplaçais le bête Coffre vide par un androïde, tu pourrais effectivement obtenir… Un Mega artificiel (mais sans pouvoir de Transfert) !
Reste à voir quelle utilité aurait ce Mega synthétique…
Ce qui serait vraiment inquiétant, c'est que l'on fabrique de tels androïdes en série en vue d'une tentative d'invasion via des Points de Transit.

Reste une question : comment des Megas d'une Guilde non affiliée à celle de QF1-0001 pourraient-ils obtenir les coordonnées des PT de notre univers ?
Pour cela, il faudrait obligatoirement avoir accès aux témoins originaux de la Guilde de QF1-0001 (ce qui est pratiquement impossible) ou alors avoir des copies de témoins…
Et l'un des seuls moyens d'y parvenir, ce serait d'entrer en possession de Coffres, éventuellement perdus au cours d'expériences (des Coffres contenant des copies de témoins avec les coordonnées de PT du Sanctuaire, par exemple).
On comprend aisément pourquoi les Vieux de la Guilde n'aiment pas du tout voir des Coffres perdus dans l'Intercontinuum : ils risquent de tomber entre de mauvaises mains.

Major Turbop a écrit : Comment vont réagir les deux guildes ?
D’autan que le proto-mega-artificiel est particulièrement émotif et même atteint de problèmes psychologiques divers. :roll:
En ce qui concerne la Guilde qui l'a perdu, c'est simple : elle va vouloir récupérer son matériel ; l'androïde n'est jamais qu'un robot, après tout, et il n'est pas question de laisser un robot (même intelligent) avoir son libre-arbitre…
C'est, au mieux, un esclave artificiel. Au pire, il est juste considéré comme une machine qui ne fonctionne pas correctement.

Reste à voir comment la Guilde de QF1-0001 va considérer l'androïde.
Mais, tu sais, ce robot n'a même pas besoin de venir d'un Univers parallèle : les androïdes possédant une IA ne sont pas une rareté inconnue dans l'AG…
La seule caractéristique intrigante pour la Guilde sera sa capacité de Transit. C'est certainement plus le système utilisé pour le Transit que son intelligence (et sa personnalité) qui intéressera les scientifiques Megas.
Pour le reste, étant donné que les IA existent depuis des siècles dans l'AG, on peut éventuellement confier l'androïde aux bons soins d'un robopsychologue. :mrgreen:

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Re: Coffre vagabond

Message par Major Turbop » lun. juin 05, 2017 11:06 pm

Honnêtement, c'est bien le fond de l'idée :
la vie peut elle exister sous une autre forme que la matière carbonée ?
Pour les IA, je suis d’accord, c'est un des point qui permet de rendre les êtres vivants importent dans les vaisseaux spatiaux ; ils sont les seuls a pouvoir piloter dans le TL.
Comme il est précisé (dans Mega III il me semble) que le TL est une « dimension » voisine de l'IC, disons que c'est aussi valable pour le transit.

Voilà pourquoi je parle d'un mémoire cristalline et pas d'une ordinateur ou d'une IA.
C'est pour rebondir sur :
19.4.3 QUELQUES TYPES D'ARTEFACTS POSSIBLES/ Les supports cristallins

Au niveau NT7 : Pourtant il existe des supports Cristallins contenant une forme d’activite
semblable a celle des intelligences artificielles. Il arrive meme que leur contenu recele une forme
d’intelligence ou peut etre une forme de vie a l'interieur de cristaux tres anciens ; des entites qui
ne revaillent pas facilement leurs connaissances ou de leurs buts…
Une unite de recherche basee sur Norjane est devouee a leur etude et leur utilisation. Les
implications technologiques sont immenses, stockage des donnees ou d’energie, voir de consciences
artificielles.
Note des Norjans
pour l'instant, les specialiste de Continuum III pensent que les donnees complexe qui sont fixees
dans les cristaux NT7 ne sont justement pas fixee et sont constamment en activite legeres comme
324
si leur base de donnee s'auto parcourait lentement , probablement dans le but de maintenir une
orientation des cristaux conforme aux donnees d'origine qui sans cella pourrait s'alterer. d'autre
Norjans pence que ces ≪ base de donnees ≫ s'auto modifie car, sur une periode de temps de
plusieurs decennies, on constate certaines alterations de la structure cristalline.
Les moins

Toujours la même idée : utiliser les éléments déjà présent dans l'encyclopédie pour la rendre plus vivante, laisser de la place pour l'imagination, et susciter l'émerveillement, le « sense of wonder »...

Mais ca reste optionnel !
Au pire, tu peu considéré que ca se passe dans un UP avec une des guildes parallèle...



Le transit, une activité mental 

En conséquence, ton explication est juste une explication possible… 

Cette explication a un intérêt : permettre de construire des scénarios encore plus riches.

Rien n'est obligatoire, et l'idée qui consiste a faire une présentation de ce qui est optionnel dans les pouvoirs de mega est toujours une bonne idée, dont tu pourrais te charger ;D


Fonctionnement du cristal

Il faut absolument que, au niveau SF, tu lise (ou voie) tous ce qui traite des IA et de leur accès a la conscience ; C'est un sujet qui se démocratise beaucoup ces dernier temps !
Si tu veux, je te fais une liste ?

Ou en est la guilde :

la fusion consiste a donner une mémoire non modifiable a un système mémoire pouvant, lui, créer quelque-chose dans l'IC mais plutôt instable et non fiable.


Développement possible

-Si le coffre possède sa propre volonté, il n'est pas limité aux coordonnées qu'il connais déjà, il peu choisir une destination « au hasard » ; ce qui, au passage, enrichie sa bibliothèque de point de transite connu.

-Comme au moment de se transiter, il deviens lui-même une sorte d’extension du point de transit de départ, il n'a pas besoin de pénétrer dans le point, mais d'être a porté (disons comme pour les megas : 1m20)
du coup il peu posséder une collection de point de transite intéressante, voir servire de système de secoure pour Mega en détresse, une sorte de retour expresse pour agents épuisés (peut-être que un seul agent avais encore les réserve de volonté nécessaire, c'est lui qui est aller demander un « Coffre de rapatriement » a la guilde)

-les « stratèges » du sanctuaires serait probablement intéressé pour que certains de leurs androïdes puisse effectuer un transite ou deux.

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Re: Coffre vagabond

Message par Lord Foxhole » mar. juin 06, 2017 7:43 pm

Major Turbop a écrit : Pour les IA, je suis d’accord, c'est un des point qui permet de rendre les êtres vivants importent dans les vaisseaux spatiaux ; ils sont les seuls a pouvoir piloter dans le TL.
Comme il est précisé (dans Mega III il me semble) que le TL est une « dimension » voisine de l'IC, disons que c'est aussi valable pour le transit.
C'est effectivement ce qui est précisé dans l'Encyclopédie...
18.3.2 EN SUPRALUMINEUX

Le Triche Lumière est un phénomène relativement rare car seuls quelques univers de type QF1 permettent le voyage supralumineux en Triche-Lumière.
QF1-0001 est l'un d'entre eux. Il semble que cet univers soit entouré d'une « atmosphère » où il est possible de se déplacer à une pseudo-vitesse bien supérieure à celle de la lumière, d'où son nom : le
Triche-Lumière.
Des vaisseaux spatiaux correctement équipés peuvent pénétrer dans ce milieu et y évoluer mais malheureusement, pas de s'y guider de façon autonome.

Aux mains du pilote...
Tout être vivant et intelligent peut s'orienter dans ce milieu grâce à un super-sens qui se révèle à lui quand il pénètre dans le Triche-Lumière : la perception fractale.
Le voyage supralumineux implique donc des vaisseaux pilotés par des êtres vivants
.
Quelque-part, c'est bien normal : les systèmes de détection d'un vaisseau fonctionnent parfaitement dans l'espace normal, mais sont inefficaces dans le Triche-Lumière...
En somme, une IA est capable de diriger un vaisseau dans l'espace normal, et pas du tout dans le Triche-Lumière puisqu'elle sera aveugle !
A moins de considérer que la perception fractale soit un phénomène dont on a percé le mystère... Et reproductible de manière artificielle.

Voilà pourquoi je me demande comment un système artificiel parvient à se diriger au cours d'un voyage dans l'Intercontinuum....

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