Les contextes scientifiques - nommage des univers

Répondre
Zipi
Messages : 13
Enregistré le : dim. avr. 02, 2017 7:19 pm

Les contextes scientifiques - nommage des univers

Message par Zipi » jeu. avr. 27, 2017 5:18 pm

Dans l'encyclopédie, il y a un problème dans la numérotation des univers.
Voila ce que je trouve :
QF1-0001
QF10001
QF1-00000001
...

Il faudrait homogénéiser pour avoir la même présentation à chaque fois
Selon moi, c'est de la forme QFx-yyyyy

Voila, à normaliser et ensuite à aligner pour éviter les confusions. Ce phénomène apparaît un peu partout dans l'Encyclopédie.

Zipi.

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Les contextes scientifiques - nommage des univers

Message par Lord Foxhole » jeu. avr. 27, 2017 7:05 pm

Ce n'est pas seulement un problème d'harmonisation de ce qui n'est - après tout - qu'un système de classification...
Depuis le départ, je trouve que cette façon de nommer les univers n'est absolument pas « parlante », pour qui que ce soit.

Imaginez un jeu de Space Opera où les planètes seraient seulement appelées en fonction d'un système pareil !
- Alors, pour aller sur XP-913, comment fait-on ?
- Ben, d'abord par XP-033 puis XP-414, et puis brève escale par XP-709
- Tiens, et ta tante de XP-541, si on allait la saluer ?

Etc, etc...

Bref, comme on le constate : une poésie qui incite au voyage imaginaire !
Franchement, je trouve qu'il faudrait autre chose...

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Les contextes scientifiques - nommage des univers

Message par Major Turbop » jeu. avr. 27, 2017 9:41 pm

-La notation devrai être quelque chose comme QFx-xxxx, comme indiqué sur le tableau récapitulatif du nombre d'univers connus ou comme dans la plus part des autres exemples donnés.

-Pour trouver un nom plus poétique aux univers dans Mega nous pouvons partir de la signification de QF c'est a dire quatre forces (les quartes forces de la physique : nucléaire forte , faible, électromagnétique et gravitation) ; Mais la, je ne trouve pas.
Qui a des idées ?



Cependant je rappelle quelques éléments que nous avons ajouté pour rendre le développement des univers parallèles plus parlant :


-les univers de QF1, sont les plus proches de celui de l'AG

-Plus on s’approche de QF8, plus les univers sont singuliers ou instables.
Ainsi la guilde des Dark Megas se situ sur QF7-0001 un univers semblable a celui de QF1-0001 mais beaucoup plus instable avec même quelques possibilités (limitées) de voyages temporel(vision du futur, boucle temporel...).

-je préconise aussi d'ajouter un QF0-xxxx réservé a la nouvelle monture de Mega ; Puisque les voyages en TL y sont différents, sans conté un déménagement forcé du siège de la guilde...
une sorte de QF avec un tempo ( vitesse d'écoulement du temps)légèrement plus rapide que celui de QF1-0001.
Ainsi nous orrions moins de choses a modifier pour rendre l’encyclopédie compatible avec le prochain Mega.


Major Turbop

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Les contextes scientifiques - nommage des univers

Message par Lord Foxhole » ven. avr. 28, 2017 1:08 am

Par expérience, j'ai constaté que les joueurs donnent souvent des surnoms aux univers auxquels ils ont été confrontés au cours de leur mission...
Ils ne retiennent pas la classification, mais ils parlent plutôt de « L'univers des démons », s'ils ont rencontré des démons venant de cet univers.
Ou de « l'Univers des années 50 », s'ils ont été sur un univers où la Terre est toujours aux années 1950...

Les surnoms sont sûrement différents pour les Norjans de la Guilde : les univers où la Guilde existe est toujours sûrement en rapport avec le passé de la Guilde de QF1-0001...
Ils retiennent sans doute le nom du Vieux Suprême de la Guilde locale, où l'époque historique de la Norjane locale (peut-être en retard de plusieurs siècles !).

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Les contextes scientifiques - nommage des univers

Message par Major Turbop » ven. avr. 28, 2017 1:39 pm

Quatre propositions de texte a ajouter quelque part dans la V8 de l'encyclopédie :


Toponymie des univers
Les QF indiquent des familles d'univers, plus on s’éloigne de QF1, plus les univers sont étranges, singulier et souvent plus instables
Ainsi les univers de QF7 sont suffisamment installent pour que la guilde parallèle local ne s’occupent que des univers issu de leur QF ; les Dark Megas sont pourtant presque aussi nombreux que ceux de QF1, et en quelque encore sorte plus actifs.


QF0
Une informations récemment déclassé indique l'existence d'un 9em QF,(certains parle d'un premier QF) ; Baptisé QF0, cet univers aurais un tempo plus rapide que celui de QF1 et un ensemble d'événement récents, aurais contrains le conseille des ancien a une réorientation massive des interventions de la guilde a destination des univers de QF0.


Les surnoms des mondes et des univers
Les Megas donnent souvent des surnoms aux univers auxquels ils ont été confrontés au cours de leur mission...
Ils ne retiennent pas tujours la classification, mais ils parlent plutôt de « L'univers des démons », s'ils ont rencontré des démons venant de cet univers. 
Ou de « l'Univers des années 50 », s'ils ont été sur un univers où la Terre est toujours aux années 1950...

Les surnoms varient celons qui les a visité, et donc plusieurs épellations coexistent pour certains
d’autan qu'un même univers abrites souvent un certain nombre de planètes avec leur point de transite et des générations de Megas qui y ont vécu des aventures variées...
Ainsi QF10253 est aussi surnommé « Hesita » du nom d'un agent décédé ; « flipok sssif » qui est une expression ganymédienne évoquant la répétition de la même surprise (c'est de l’humour ganimédien) ; « les gros crapauds » par une équipe d 'agent hilares originaires de Sol III ; et « La pluie » par les agents vérificateurs qui tente d'entretenir un vénérable point de transit imprudemment construit en roche calcaire.

Idée de scénario

La chasse aux trésor
Caché dans un coffre vagabond en scrictal (cf nouveau materiel), est enfermé un artefact aussi ancien que puisant et indispensable pour la réalisation de certaines missions rare, mais il s'agit d'une relique incroyablement ancienne et particulièrement dangereux pour le mental de sons utilisateur (on parle de contrôler une créature des plant démons, ou de multiplications des capacités mental, voir de l’accès au mental d'une race beaucoup plus évoluée cherchant probablement a revivre par l'intermédiaire du porteur de l'artefact...)

pour empêcher que l'artefact ne tombe entre de mauvaise mains, un ancien facétieux a caché sons code d'ouverture au sain des archive.
Mais voilà, chacun des mots a prononcé est caché au milieu de plusieurs propositions, et chacun de ses mots est un surnom possible pour un monde avec un pont de transit.

Les surnoms des univers visité par la Guilde existe depuis leur découverte et si ils ont parfois une signification, elle a vraisemblablement un rapport avec le passé de la Guilde qui l'a découvert... 

Pour savoir quel surnom conviens le mieux pour chaque mondes, il est nécessaire d'aller faire des recherches dans les archives puis d'aller faire un tour pour mener l’enquête sur place.
Ex : Le nom du Vieux Suprême de la Guilde locale a l'époque de la création du premier point de transit.
Le point de transit est situé au abord d'un lac aujourd’hui asséché or, l'ancien aimais beaucoup nager.


Nouveau matériel :

le coffre vagabond en Scrictal
Ce sont des dispositifs particulièrement efficace pour protéger un contenu, leur structure permet d'enfermer un contenue entre des parois de matière a cheval entre le continuum et l'intercontinuum, le scrictal qu est aussi utilisé pour certaine forme de voyage en triche lumière.
Ainsi, si les mots clef ne sont pas prononcé avec exactitude, le coffre se dématérialise pour réapparaître sur un autre planète dans un autre univers.
Note du service 'M' : On y est pour rien, c'est une invention de nos amis Norjans !


Major Turbop

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Les contextes scientifiques - nommage des univers

Message par Lord Foxhole » sam. avr. 29, 2017 6:47 pm

Disons que je m'étais dit que certains Univers avait put être baptisé du nom du « découvreur »... Un peu comme certaines étoiles ou des astéroïdes en astronomie.
Mais, en fait, les découvertes de nouveaux univers parallèles sont assez rares, et se font toujours accidentellement...

Par exemple, on peut imaginer qu'un univers découvert par l'agent Matkustaja pourrait être baptisé comme ça... Temporairement.
Il arrivera sûrement un jour où Matkustaja, décédé depuis des siècles, sera tombé dans l'oubli, et que l'exploration de cet univers par d'autres Megas lui aura donné d'autres surnoms.

Cela pourra être n'importe quoi : « Le Désert » (les mondes découverts par les Megas sont tous sauvages et inhabités !), « L'Univers hanté » (les mondes sont couverts par les ruines d'une ancienne civilisation galactique disparue), « L'Univers des Ganymédiens » (les autres peuple semblent absents dans cet univers), etc.

Dans la plupart des cas, les Univers parallèles répertoriés par la Guilde sont connus et explorés depuis des siècles voire des millénaires...
Donc, même s'ils ont été baptisés à l'origine par le nom du « découvreur », ce nom a été remplacé depuis belle-lurette.

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Les contextes scientifiques - nommage des univers

Message par Major Turbop » mar. mai 02, 2017 1:41 pm

Disons que plus que les univers, ce sont les points de transit qui sont baptisé ; Et dans se cas, les archives garde le nom de l'activateur du tétraèdre.

Par extension, les megas ont donné le nom a la planète qui abrite le point de transit puis éventuellement l'univers, si c'est un univers qui ne comporte pas (a leur connaissance) beaucoup d'autre point de transit.


Sur QF1-1564 le point de transit de « konti bol le quatrième » situé que un monde dominé par des volatil

Deviens : « le monde de Konti » le monde « Avien » « Avie-Konti » « Avikont » « Avik »

→ QF1-1564 « Avik »

Mais dans les archives reste associé au premier point de transit de cette univers le nom de sons créateur « konti bol le quatrième » plus un rapport sommaire de ses environs.

Zipi
Messages : 13
Enregistré le : dim. avr. 02, 2017 7:19 pm

Re: Les contextes scientifiques - nommage des univers

Message par Zipi » mer. mai 31, 2017 6:55 pm

Houla, je pose une simple question et ça s'enflamme.

Pour moi, il est intéressant de garder les deux :
[*]l'aspect QFxxx permet de donner un aspect un peu scientifique et structuré, d'où un certain respect dans la nomenclature pour ne pas perdre le lecteur. La logique développée dans l'encyclopédie est sympa et me plais.
[*]L'aspect "je donne un nom" est originale. Cela permet de mettre une histoire derrière et de le présenter sous un autre angle que de visiter une case de l'univers, à une adresse précise. "Le monde des guerres infinies ? Pourquoi il s'appelle comme ça".

Je reviens sur ma question initiale parce que là, il y a eu dérive, même si elle est intéressante.
Je voulais simplement savoir quelle nomenclature utiliser.

Je pense qu'on va garder QFx-xxxxx. D'après le Tome 4, il n'y a "que" 2387 univers recensé donc, 4 caractères seront suffisants.

J'en profite pour souligner que le sujet a très vite dérivé sur d'autres propositions/questions (utiliser un nom explicite, ajout d'un article, ...) et qu'il devient compliqué de répondre à la question initiale.
Attention donc à rester précis et concis, cela facilitera le traitement des propositions.

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Les contextes scientifiques - nommage des univers

Message par Major Turbop » mer. mai 31, 2017 8:56 pm

C'est ta faute Zipi, t'a réveillé des créatifs endormis :lol:

Du coup, tu a ta réponse plus quatre autres articles a placer dans l'encyclopédie :arrow: :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Tome 4 Les contextes Scientifiques »