Si on par du principe que je défini ci dessus, j'ai résumé à 2 possibilités pour simplifier, mais évidement (comment dans l'exemple des chemins) il peut y avoir plusieurs possibilités.Lord Foxhole a écrit :
Pour le reste, en gros... Ben, d'accord pour dire que deux univers se séparent au moment où il y a un point de divergeance. Mais pourquoi cela fonctionnerait-il sur un système binaire !?
Exemple :
A Waterloo, en 1815![]()
1) Napoléon gagne la bataille
2) Napoléon perd la bataille
Cela me paraît un peu trop simple... Car, on part du principe que la bataille a obligatoirement lieu ce jour-là !
En réalité, Napoléon aurait pû se dire que c'était trop dangereux pour lui d'attaquer les Britanniques... Et il aurait préféré attendre l'arrivée de renforts (qui ne seraient, historiquement, arrivés que le soir ou le lendemain) ! Entretemps, rien ne dit que d'autres évènements ne seraient pas arrivés ! Finalement, la bataille de Waterloo n'aurait peut-être jamais eu lieu !
Prenons un autre exemple :
En 1923, les Nazis tentent, au cours du Putsch de Munich, de s'emparer du pouvoir... Or, historiquement Adolf Hitller échoue... Et passe plusieurs mois en prison !
Mais, on pourrait imaginer que cet évènement donne les résultats suivants![]()
1) Adolf Hitler est blessé et le Putsch échoue (résultat historique)
2) Le Putsch échoue et Hitler est tué ! C'est probablement la fin du Nazisme !
3) Le Putsch réussit mais Hitler est tué, et c'est un autre qui devient Führer à sa place !
4) Le Putsch réussit et Hitler s'empare du pouvoir, dès 1923 !
Donc, tu vois, un seul évènement peut déboucher sur plusieurs résultats différents, qui peuvent faire évoluer les choses dans des directions très divergeantes ! Et, à chaque fois, ici, le Destin du monde en est radicalement modifié !
D'où, à mon avis, la possibilté que le nombre d'univers parallèles (chacun développant une histoire différente depuis la création) est probablement infini !
Mais je reprend le principe d'économie de l'univers, la création d'une univers paralèlle n'existe que si la modification affecte un certains nombre de personne.
Si le fait que la bataille n'a lieu que 2 jours plustard ET que cela n'as que peut d'incidence pour un grand nombre de personne alors cela ne change rien.
Mais si entre temps (laps de 2 jours) une personne tombe malade et ne meurs pas à la bataille ET qu'en plus cela deviendra une personnalité importante, alors oui la il y a création d'un univers.
Je ne limite pas le nombre, mais j'essaye juste de donner des points de repères simples, précis et visuels.
Donc pour reprendre l'exemlpe de Waterloo on peut aboutir à:

- Napoléon gagne
- Napoléon perd
- La date de la bataille n'est pas la même avec conséquences + perdu ou gagner
- la bataille n'as pas lieu