Page 1 sur 2

univers historique parallèle

Posté : mar. déc. 07, 2010 6:42 pm
par admin
[Post #00000088 : 'univers historique parallèle']Wed Jan 14 02:51:17 CET 1970

Salut,
je suis nouveau sur le site, mais j'ai joué il y a ... 20 ans aux MEGA I, II surtout et III (plus complexe). Mon scénar de référence reste "Des ombres sur la Landes". En lisant des romans du style de ceux de Tim Powers, et moi même prof d'histoire, je dois dire que ce qui me fait rêver dans MEGA, plus que le Space Opéra (autant jouer à Star Wars) c'est la dimension "remonter le temps" mais avec des surprises de taille (et d'estoc ;-). Les "univers parallèles" ont le goût du connu (historique) et le parfum de l'inconnu (les technologies anachroniques, les drogues d'Hur, les mages noirs, le vaudou etc.).
Pour moi un bon scénar a une structure narrative assez simple; adepte de l'Appel de Cthulhu (pas "adepte de Cthulhu" nuance) j'aime aussi les parties avec enquête, jeu de piste avant la (les) baston(s). Enigme de départ, indices, baston n°1, enquête consécutive, indices n°2, découverte et baston finale.
Les romans de Pierre PEVEL sur Wielstadt, époque guerre de Trente Ans (1618-1648) dans une ambiance qui peut rappeler Warhammer, proposent un univers intéressant : on s'écarte du médiéval fantastique genre Donj pour entrer dans la période dite "moderne" mais avec une dimension magique qui crée donc un univers différent de l'histoire réelle.
Que diriez vous d'une enquête sur un trafic interstellaire et inter-univers d'une drogue aux propriétes "élixir de vie" mais toxique à haute dose (risque de zombie) ; la plante à la base de cette drogue est dans un univers de style "Wielstadt ; ou bien dans le Nouveau Monde (Iroquois-zombie ...).
Je ne bois que de l'eau et du bon vin de Bordeaux (ou Sudaf vu que je réside à la Réunion !)

Re: univers historique parallèle

Posté : mar. déc. 07, 2010 6:42 pm
par admin
[Post #00000091 : 'Re: univers historique parallèle']Wed Jan 14 02:51:20 CET 1970

salut

moi aussi comme beaucoup, je suis dans ce cas. Chtulhuloido-megaoide dans la seconde partie des années 80, nostalgico-professionnel, je n'ai plus joué depuis une bonne dizainne d'années...

Ecrire des scenars et peut etre un bon remede a la frustration...en attendant !

Les univers que tu decris sont tres proche du parfum des jdr que j'ai gardé dans mon cortex

A ce propos pour les univers paralleles historiques, tu peux voir le site "la porte des mondes" de pedro mota qui recense les roman uchroniques.

Certains recents se deroulent dans des univers tres proches de ce que tu décris : les demons du rois soieil/ la lune et le roi soleil...

Re: univers historique parallèle

Posté : mar. déc. 07, 2010 6:42 pm
par admin
[Post #00000092 : 'Re: univers historique parallèle']Wed Jan 14 02:51:21 CET 1970
myrtiméo2 a écrit : je suis nouveau sur le site, mais j'ai joué il y a ... 20 ans aux MEGA I, II surtout et III (plus complexe). Mon scénar de référence reste "Des ombres sur la Landes".
Ibidem: un must!
myrtiméo2 a écrit : En lisant des romans du style de ceux de Tim Powers, et moi même prof d'histoire, je dois dire que ce qui me fait rêver dans MEGA, plus que le Space Opéra (autant jouer à Star Wars) c'est la dimension "remonter le temps" mais avec des surprises de taille (et d'estoc ;-). Les "univers parallèles" ont le goût du connu (historique) et le parfum de l'inconnu (les technologies anachroniques, les drogues d'Hur, les mages noirs, le vaudou etc.).
Tout a fait d'accord. Ceci dit, Mega Sci-Fi est tres different de SW (cf. les discussions acharnees sur le Sabre-Laser), et le caractere uchronie et espace se marrient bien... Et avoir une bonne toile de fond sur l'A.G. et le reste donne une vraie profondeur a l'aspect mutlivers...

Il y a, je crois, toujours eu les deux tendances cohabitant plutot bien dans Mega, et il me semble qu'un scenar ou tu passes par de l'Espace Orbital de Varuk II, sillone de transporteurs et de navettes, avec un croiseur de la FRAG en patrouille, a un QF ou tu doit chevaucher de toute urgence de Chartres a Paris pour sauver quelqu'un du massacre de la St-Barthelemy a un charme inimitable!

Tu le suggeres toi-memes avec
myrtiméo2 a écrit : (...) un trafic interstellaire et inter-univers d'une drogue aux propriétes "élixir de vie" mais toxique à haute dose (risque de zombie) ; la plante à la base de cette drogue est dans un univers de style "Wielstadt ; ou bien dans le Nouveau Monde (Iroquois-zombie ...).
qui est au passage une idee excellente!

On peut aussi developper l'aspect virtuallite, sans forcement tomber dans le Cyberpunk. Le cote anthropologo-ecosophie (cf. Hyperion et le debut de la serie du Francais dont le nom m'echappe... zut... le hero - l'un d'eux - est sur une planete marecageuse au debut, au fin fond de la Frange en cahrge d'une station de teleportation... Il est initie par une race indigenes...tandis que la Galaxie est peut a peu pris de possession par des especes de lezards qui sont en fait des avatars d'une IA... raaaaah, j'me souviens plus... C'est paru en 1998-99 en J'ai Lu) est aussi un excellent example de mutli-culturalisme...) est ideal pour ca.

Bon, c'etait mon delire du matin.

Re: univers historique parallèle

Posté : mar. déc. 07, 2010 6:42 pm
par admin
[Post #00000093 : 'Re: univers historique parallèle']Wed Jan 14 02:51:21 CET 1970
Florin a écrit : Le cote anthropologo-ecosophie (...) est ideal
Oui, ca sent un peu la deformation professionnelle.

Re: univers historique parallèle

Posté : mar. déc. 07, 2010 6:43 pm
par admin
[Post #00000138 : '']Wed Jan 14 02:57:53 CET 1970
Que diriez vous d'une enquête sur un trafic interstellaire et inter-univers d'une drogue aux propriétes "élixir de vie" mais toxique à haute dose (risque de zombie) ; la plante à la base de cette drogue est dans un univers de style "Wielstadt ; ou bien dans le Nouveau Monde (Iroquois-zombie ...)

Salut et bienvenu « myrtiméo2 » ! :)

Si tu mais en place un début d’histoire pour un scénario,
C’est avec plaisir que je ferais des propositions pour le faire avancer.
Mais la c’est encore un peut trop vague pour que je puisse rajouter quelque chose…

Je pourrais le faire mois même mais je préfère que sa provienne de quelqu’un d’autre a fin de diversifier les trames…

Re: univers historique parallèle

Posté : mar. déc. 07, 2010 6:43 pm
par admin
[Post #00000141 : 'Re: univers historique parallèle']Wed Jan 14 02:58:54 CET 1970
myrtiméo2 a écrit :je suis nouveau sur le site, mais j'ai joué il y a ... 20 ans aux MEGA I, II surtout et III (plus complexe). Mon scénar de référence reste "Des ombres sur la Landes".
Ce qui serait le plus amusant, ce serait justement de voir une suite au scénario "Des Ombres sur la lande"... Un truc genre "Des Ombres sur la lande - 20 ans après"! :)
Après tout, le scénario s'arrête au moment où les Zoulous envahissent la Grande-Bretagne. Mais celà veut-il dire que l'histoire s'arrête sur ce monde ? Franchement, avec leur puissance et leur esprit agressif, pensez-vous vraiment que les Zoulous vont s'arrêter là, et épargner le reste de l'Europe ? D'ailleurs, les Blancs européens, avec leur mentalité de colonisateurs, vont-ils supporter longtemps de voir des Noirs africains les narguer ? Voilà une situation qui s'annonce déjà bien explosive... Et puis, il y a toujours cette grande question de l'Yxin, ce fameux minerai qui peut servir à bien des choses, et attirer bien des convoitises. L'Yxin pourrait attirer l'attention d'extra-terrestres (des Martiens ? :P) ou des Mega rénégats, qui tenteraient de l'utiliser pour devenir maîtres de ce monde ?
Personnellement, je crois que le scénario de Pierre Lejoyeux pouvait donner naissance à plus d'un développement possible...

Re: univers historique parallèle

Posté : mar. déc. 07, 2010 6:43 pm
par Major Turbop
[Post #00000142 : '']Wed Jan 14 02:58:56 CET 1970

Je suis d’accord avec toi mais, vu le succès de « le retour du Ganymedien »
Je m’interroge sur le l’accueille d’une suite de « des ombres sur la lande »

Certes ma tentative visait un scénario d’introduction (mais je n’ai pas résisté à la tentation de la rendre plus complexe)

Des ombres sur la lande est d’une autre trempe, aussi, si su rajoute un sujet du genre :
« les ombres grandissent sur la lande » peut être auront nous la surprise de voir plain de jeans participer… :idea: :arrow:

En tout cas tu peux conter sur mois.

Et bon courage :wink:

Re: univers historique parallèle

Posté : mar. déc. 07, 2010 6:43 pm
par Lord Foxhole
[Post #00000143 : '']Wed Jan 14 02:59:02 CET 1970
turbop a écrit : Je suis d’accord avec toi mais, vu le succès de « le retour du Ganymedien »
Je m’interroge sur le l’accueille d’une suite de « des ombres sur la lande »
Certes ma tentative visait un scénario d’introduction (mais je n’ai pas résisté à la tentation de la rendre plus complexe)
Oui, j'ai vu le synopsis du Ganymédien (j'ai joué le scénario original il y a 20 ans : il date un peu... :P )...
En fait, les grandes lignes sont déjà écrites, mais c'est vrais qu'il faudrait développer un peu. Je peux réfléchir d'abord là-dessus, si tu veux...
turbop a écrit : Des ombres sur la lande est d’une autre trempe, aussi, si su rajoute un sujet du genre :
« les ombres grandissent sur la lande » peut être auront nous la surprise de voir plain de jeans participer…
En tout cas tu peux conter sur mois.
Et bon courage
Oki Doki... Mais, je vais d'abord retrouver mon vieil exemplaire du MEGA de 1984 pour relire le scénario du Ganymédien égaré...
Pfoulàlà ! C'est vrais que c'est déjà loin dans mes souvenirs cette histoire ! :)

Re: univers historique parallèle

Posté : mar. déc. 07, 2010 6:43 pm
par admin
[Post #00000147 : '']Wed Jan 14 02:59:25 CET 1970
Lord Foxhole a écrit : Oki Doki... Mais, je vais d'abord retrouver mon vieil exemplaire du MEGA de 1984 pour relire le scénario du Ganymédien égaré...
Pfoulàlà ! C'est vrais que c'est déjà loin dans mes souvenirs cette histoire ! :)
Fait gaffe les cafards geants de je sais plus ou sur la carte on du sacrement grossir depuis! :P

(Y'avais bien des especes de cafards genats quelque part, non? Ou je confond avec les Cruises?)

Re: univers historique parallèle

Posté : mar. déc. 07, 2010 6:44 pm
par Major Turbop
[Post #00000148 : '']Wed Jan 14 02:59:29 CET 1970

Confirmation pour les cafards géant :
Des sortes de Blates qui projaite un liquide urticants

Je ne lais ait pas intégrées dans le retour du Ganymedien
Peut être l’ajout de ces blattoptères serait amusent, avis aux amateurs…

:idea: On peut imaginer qu’elles ont tellement grossi qu’on s’en serre comme moyen de transport chez les êtres fée.