Voici un point sur les éléments concernant la magie et dans une moindre mesure sur les pouvoirs psy avec quelques nouveaux ajouts et modifications
A Le principe
La magie et les pouvoir psy utilisent les memes forces mais de façons différentes
L’idée c’est la présence de liens entre les différents éléments qui
constitues l'univers (sur le plan de la matière, des forces, de l'énergie, ...)
Les liens (ou files, cordes, le terme reste a définir) ce situent au delà des atomes ils apparaissent au niveau des « quarks » des « fermions » des « gluons » et des « bosons »
Le magicien est celui qui sait créer une interaction antre les « liens » du monde extérieur et le chémat des « liens » qu’il tisse dans son esprit
(Il utilise les « liens » extérieur)
Le psyonique est celui qui sait reproduire dans le monde extérieur les chémats des liens qu’il tisse dans son esprit
(il utilise ses propres « liens »)
Le magicien perçoit et modifie les liens qui l’entourent
Le psyoniste modifie ses propres liens pour agir sur l’extérieur
La magie (surtout) et les psyonisyes sont tributaires de l’univers dans lequel évolue les Megas
I/ La cohérence avec la densité sont les principaux éléments qui déterminent les possibilités magique d’un univers
La cohérence corresponde aux nombres de « liens » qui existent antre les déferant éléments de la matière et les forces qui i sont rattachées.
Comme reliés par une gigantesque toile d’araignée avec bien plus de trois dimensions
1 dans une cohérence forte les « liens » sont très nombreux ils ne peuvent plus être dissocies ils deviennent inextricables
Sauf de façon laborieuse et pour des affects réduits :
Ca donne un univers sans ou sans trop de magie
2dans une cohérence faible
Les « liens » sont moins nombreux ils peuvent :
Vibrer (magie de perception d’influence illusions …)
Casser (magie de destruction nécromancie ouverture de brèches …)
Permuter, changer de points d’attache (magie de transmutation transformations téléportation …)
Voir une combinaison d’actions sur les « liens »
ce qui donne un univers « magique »
II/la densité elle correspond à la force des liens, à leur épaisseur
1 Une densité faible donne des liens faibles
Facile a faire vibrer (beaucoup d’illusions, de fantôme …)
A casser : (création de brèches, contactes d’autres plants…)
Des liens qui permutent presque tout seul (changeur de formes, aîtres magiques, pouvoir innés…)
Ça donne un univers plus fantastique voir fantaisiste ;
Une magie plus «instinctive» plus rapide
2 Une densité forte donne des liens forts (contrairement a se que pourrait suggérer le terme »densité » il ne sont pas plus nombreux mais plus résistants, plus solides voila l’astuce)
Difficile a faire vibrer
A casser
A permuter
se qui donne une magie moins « pétillant » moins « espiègle. » plus savante et technique
III/ les « particularités magiques»
Pour englober toutes les formes de magie possible il est nécessaire de rajouter des PM (particularités Magiques) qui sont des exceptions propres à chaque planète voire à chaque groupe d’êtres vivants.
Les « liens » qui relient les éléments d’une planète (ou d’un micro univers) soient un peut comme les neurones du cerveau ; ils réagissent mieux, s’organise plus facilement après avoir été plusieurs foies sollicité d’une façon similaire
A l’avenir une modification comparable sera grandement facilitée
Comme pour les groupes ethniques qui procèdent depuis des générations à la même forme de magie
1 Les particularités magiques primaires « PMp » Les particularités primaires sont imprimées à partir d’événements exceptionnelles et marquants (cataclysmes, intervention d’entités supérieurs, accidents de l’intercontinium...)
Si à la formation d’une planète (ou d’un univers) une sollicitation, forte a été portée sur les «liens » ils s’en trouvent imprégné.
Marquées, par ces anciennes« contrainte » alors l’ensemble des « liens » d’une planète porte encore la marque de sa genèse ce sont des PMp
ex : Dans un monde ou la magie n’est envisageable que à partir d’une substance donnée ou de toute autre chose qui ne viens pas directement des autochtones ; C’est une PMp
2 Les particularités magiques secondaires « PMs » sont issu des meurs et des pratiques des ethnies qui vivent sur les planètes
Ex : Sur une Terre (« terra solaris ») parallèle et de cohérence moindre il i aurait beaucoup de PMs
Vooodo, chamanisme, sorcellerie moyenâgeuse, alchimie …
Notes :
Certaine PMs ne sont pas accessible aux Mega
Ex :
Dans les « jeune royaumes » (l’univers de Stormbringer) l’intervention massive des créatures du chaos, c’est une PMp
Les Melnibonéens ont des facilitées pour invoquer des entités extérieures c’est une PMs
L’association des deux PMp et PMs donne des sorciers très puissants
Les sorciers des autres races peuvent faire des invocations mais avec plus de difficultés (ils utilisent la PMp mais n’ont pas axes à la PMs )
Ainsi un univers avec une cohérence et une densité asses élevée peut être porteur d’une forme de magie limitée à ses PM
Un autre intérais, c’est de pouvoir donner des facilitées (bonus) aux sorcier autochtones ;
ce qui évite d’avoir des Mega-Magicien qui ne s’intéressent pas au background local
Pour être efficace il faudra que le Mega s’intéresser un minimum à la magie locale (aux PMp et aussi aux PMs)
...............................................Forte cohérence..................................
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.........Magie limitée..............................!.....................pas de magie....
.........Et laborieuse..............................!..................(Sauf particularité)
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Faible densité -----------------------------!----------------------- forte densité
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...........Magie instinctive......................!....................Magie technique.
............facile d’accès….…................!.........................Savante........
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...........................................................!..............................................
...........................................................!..............................................
............................................. Faible cohérence.....................................
Exemple 1 :
L’univers des Jeunes Royaumes (dans la Sage d’Elric de Melniboné de Moichael Morcock)
Serait un univers a cohérence « plutôt forte » 1.0 (pas de vrai magiciens)
Densité « assez faible » 0.8 (séquelles d’une instabilité chronique)
Mais avec une forte PMp basée sur les contacte avec les autres plans (invocation de créatures démons qui constitue la base de la magie de cette univers)
Exemple 2 :
Les « terres du milieu »
Un univers a cohérence « plutôt faible » 0.9 (la magie est possible mais difficilement abordable)
Densité « assez forte » 1.3 (la magie est difficile à maître en œuvre)
Avec comme PMp les abjects enchantés et comme PMs le chant et les paroles sacrées
B La technique
Le cerveau est un organe dont le nombre des interconnections possibles est plus que gigantesque ;
Si il parait farfelu de penser qu’il puisse i avoir interaction directe antre le monde physique et le cerveau, par l’intermédiaire des « liens »c’est jouable :
On peut imaginer que quant deux chose sont très semblables elles reste liées par delà la distance
Alors quant le cerveau d’un magicien se met en phase avec un ensemble de « liens »
Ex : une pomme entrain de tomber ;
Les « liens » de la pomme deviennent sensibles au « mouvements du cerveau du magicien.
D’abord le magicien « sent » la pomme qui tombe puis il l’accompagne mentalement pour la faire ralentir puis prendre le chemin inverse.
(le « sens » du magicien est basé sur les « liens »)
Mais attention : si la pomme s’écrase, imaginez la migraine carabinée du lanceur de sort maladroit qui a oublie de rompre son lien avent la fin…
I LA MAGIE :
La magie proviens d’un état du cerveau qui se conforme avec se sur quoi il veut exercer des affects, aven de modifier les deux états :
Celui de sa perception et celui de l’objecte de sa perception.
1 la « mise en phase » « MF)
Pour i parvenir le magicien doit posséder suffisamment le don de se « maître en phase » avec l’abject de son attention.
(D’ou l’importance de la connaissance sur les « liens » qui s’exercent dans un domaine précis)
La MF ne se fait pas directement avec la matière ou l’énergie mais avec les liens qui les relient (c’est important)
La MF est plus facile dans un univers de faible cohérence (moins de liens avec lesquels se maître en phase)
2 la « transe magique » (TM)
Quant la mise en phase (MF) est effectuée le magicien est se sur quoi il veut agir (sa cible) sont liés ils peuvent Influer l’un sur l’autre (possibilités de retour de bâton voir l’histoire de la pomme)
Si le magicien modifie son état d’esprit(l’image de sa cible sous forme de « liens ») sans briser la MF , alors sa cible se modifie en conséquence
Pour effectuer une TM il fau pouvoir vaincre l’inertie de la cible sans briser la MF
La TM est plus facile dans un univers a faible densité (les liens sont plus flexibles)
II LES POUVOIR PSY :
Les pouvoirs psy proviennent de son utilisateur, le psy craie ou modifie la réalité a partir de lui-même,
Le cerveau du psyoniste se configure à partir de lui-même
Sans se maître en phase avec les liens extérieur
Il utilise ses propres liens, sa propre « force »
1 « concentration psy » (CP) :
Sa « Mise en phase » il la fait sur lui, il conceptualise se qu’il désire et command il pense i parvenir.
Concentration active dans l’action
Ou passive en méditent
le psyoniste peut se passer de la CP mais c’est dangereux car ses désires peuvent se manifester inconsciemment et modifier a son insu les affects escomptés (qui n’a jamais voulu tuer son voisin, un chofar, sa petite amie, son chien, ou son ordinateur sans passer pour autan à l’acte ?)
méfions nous du subconscient !
La CP est à la foie un amplificateur et un garde fou
2 la «transe psy » (TP):
Le psy applique l’image mental de se qu’il veut faire sur le monde extérieur (ou lui-même) mais, si il arête un moment son effort alors l’effet s’estompe ou disparaît car son action n’existe pas indépendamment du psy (se qui a été modifié le reste mais impossible de maintenir un mure de glace si il fait plus de 0 degrés sans la présence et la concentration du psy)
La TP est plus facile dans un univers à faible densité même chose que pour la magie.
Notes :
Les pouvoirs psy paraissent moins techniques
La volonté importe plus que la perception ou la connaissance.
Les pouvoirs psy sont potentiellement plus rapides mais ses affects sont moins permanents
Les pouvoirs psy paraissent plus « introvertis »
Ils semblent être plus en accord avec une vie aventureuse
C les techniques et les formes
Utiliser directement et conciament les « liens » est hors de porté d’un cerveau humain (même très doué)
Pour pouvoir percevoir et modifier le réel ; le magicien a besoin de concepts
Qui lui permettent d’appréhender se qu’il veut faire
Une forme d’organisation mentale
C’est pour cela qu’il existe autant de formes de magie dans l’univers
Car les outils manteaux varient selon les conceptions de l’univers.
Conceptions de l’univers qui sont propre a chaque être contient qui utilise la magie…
Un peut comme si l’univers était un ordinateur et que les magiciens en étaient les programmeurs ; avec chacun ses propres routines et son langage de programmation !
Pourtant il existe des grandes tendances qui permettent aux magiciens ayant une conception semblable de la magie de coopérer, et de former des écoles
Notamment l’école du célèbre mage Mega : « Pierre M »

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Où la bibliotech de sort de l’archimage psyonique Ezeox
