la magie et les pouvoirs psy

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Major Turbop
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la magie et les pouvoirs psy

Message par Major Turbop » mar. déc. 07, 2010 2:37 pm

[Post #00000002 : 'les principes de base']Wed Jan 14 01:58:48 CET 1970

Voici un point sur les éléments concernant la magie et dans une moindre mesure sur les pouvoirs psy avec quelques nouveaux ajouts et modifications

A Le principe

La magie et les pouvoir psy utilisent les memes forces mais de façons différentes

L’idée c’est la présence de liens entre les différents éléments qui
constitues l'univers (sur le plan de la matière, des forces, de l'énergie, ...)
Les liens (ou files, cordes, le terme reste a définir) ce situent au delà des atomes ils apparaissent au niveau des « quarks » des « fermions » des « gluons » et des « bosons »


Le magicien est celui qui sait créer une interaction antre les « liens » du monde extérieur et le chémat des « liens » qu’il tisse dans son esprit
(Il utilise les « liens » extérieur)

Le psyonique est celui qui sait reproduire dans le monde extérieur les chémats des liens qu’il tisse dans son esprit
(il utilise ses propres « liens »)

Le magicien perçoit et modifie les liens qui l’entourent

Le psyoniste modifie ses propres liens pour agir sur l’extérieur


La magie (surtout) et les psyonisyes sont tributaires de l’univers dans lequel évolue les Megas

I/ La cohérence
avec la densité sont les principaux éléments qui déterminent les possibilités magique d’un univers
La cohérence corresponde aux nombres de « liens » qui existent antre les déferant éléments de la matière et les forces qui i sont rattachées.
Comme reliés par une gigantesque toile d’araignée avec bien plus de trois dimensions

1 dans une cohérence forte
les « liens » sont très nombreux ils ne peuvent plus être dissocies ils deviennent inextricables
Sauf de façon laborieuse et pour des affects réduits :
Ca donne un univers sans ou sans trop de magie

2dans une cohérence faible
Les « liens » sont moins nombreux ils peuvent :
Vibrer (magie de perception d’influence illusions …)
Casser (magie de destruction nécromancie ouverture de brèches …)
Permuter, changer de points d’attache (magie de transmutation transformations téléportation …)

Voir une combinaison d’actions sur les « liens »
ce qui donne un univers « magique »


II/la densité elle correspond à la force des liens, à leur épaisseur

1 Une densité faible donne des liens faibles

Facile a faire vibrer (beaucoup d’illusions, de fantôme …)
A casser : (création de brèches, contactes d’autres plants…)
Des liens qui permutent presque tout seul (changeur de formes, aîtres magiques, pouvoir innés…)

Ça donne un univers plus fantastique voir fantaisiste ;
Une magie plus «instinctive» plus rapide


2 Une densité forte donne des liens forts (contrairement a se que pourrait suggérer le terme »densité » il ne sont pas plus nombreux mais plus résistants, plus solides voila l’astuce)

Difficile a faire vibrer
A casser
A permuter

se qui donne une magie moins « pétillant » moins « espiègle. » plus savante et technique

III/ les « particularités magiques»

Pour englober toutes les formes de magie possible il est nécessaire de rajouter des PM (particularités Magiques) qui sont des exceptions propres à chaque planète voire à chaque groupe d’êtres vivants.

Les « liens » qui relient les éléments d’une planète (ou d’un micro univers) soient un peut comme les neurones du cerveau ; ils réagissent mieux, s’organise plus facilement après avoir été plusieurs foies sollicité d’une façon similaire

A l’avenir une modification comparable sera grandement facilitée
Comme pour les groupes ethniques qui procèdent depuis des générations à la même forme de magie


1 Les particularités magiques primaires « PMp »
Les particularités primaires sont imprimées à partir d’événements exceptionnelles et marquants (cataclysmes, intervention d’entités supérieurs, accidents de l’intercontinium...)

Si à la formation d’une planète (ou d’un univers) une sollicitation, forte a été portée sur les «liens » ils s’en trouvent imprégné.
Marquées, par ces anciennes« contrainte » alors l’ensemble des « liens » d’une planète porte encore la marque de sa genèse ce sont des PMp

ex : Dans un monde ou la magie n’est envisageable que à partir d’une substance donnée ou de toute autre chose qui ne viens pas directement des autochtones ; C’est une PMp

2 Les particularités magiques secondaires « PMs » sont issu des meurs et des pratiques des ethnies qui vivent sur les planètes

Ex : Sur une Terre (« terra solaris ») parallèle et de cohérence moindre il i aurait beaucoup de PMs
Vooodo, chamanisme, sorcellerie moyenâgeuse, alchimie …


Notes :
Certaine PMs ne sont pas accessible aux Mega

Ex :
Dans les « jeune royaumes » (l’univers de Stormbringer) l’intervention massive des créatures du chaos, c’est une PMp
Les Melnibonéens ont des facilitées pour invoquer des entités extérieures c’est une PMs

L’association des deux PMp et PMs donne des sorciers très puissants

Les sorciers des autres races peuvent faire des invocations mais avec plus de difficultés (ils utilisent la PMp mais n’ont pas axes à la PMs )

Ainsi un univers avec une cohérence et une densité asses élevée peut être porteur d’une forme de magie limitée à ses PM

Un autre intérais, c’est de pouvoir donner des facilitées (bonus) aux sorcier autochtones ;
ce qui évite d’avoir des Mega-Magicien qui ne s’intéressent pas au background local
Pour être efficace il faudra que le Mega s’intéresser un minimum à la magie locale (aux PMp et aussi aux PMs)

...............................................Forte cohérence..................................
...........................................................!............................................
...........................................................!............................................
...........................................................!............................................
.........Magie limitée..............................!.....................pas de magie....
.........Et laborieuse..............................!..................(Sauf particularité)
...........................................................!...........................................
...........................................................!............................................
...........................................................!............................................
...........................................................!............................................
...........................................................!............................................
Faible densité -----------------------------!----------------------- forte densité
...........................................................!.............................................
...........................................................!........................................... ...........................................................!..............................................
...........................................................!..............................................
...........................................................!..............................................
...........Magie instinctive......................!....................Magie technique.
............facile d’accès….…................!.........................Savante........
...........................................................!..............................................
...........................................................!..............................................
...........................................................!..............................................
...........................................................!..............................................
............................................. Faible cohérence.....................................



Exemple 1 :

L’univers des Jeunes Royaumes (dans la Sage d’Elric de Melniboné de Moichael Morcock)

Serait un univers a cohérence « plutôt forte » 1.0 (pas de vrai magiciens)
Densité « assez faible » 0.8 (séquelles d’une instabilité chronique)
Mais avec une forte PMp basée sur les contacte avec les autres plans (invocation de créatures démons qui constitue la base de la magie de cette univers)

Exemple 2 :

Les « terres du milieu »

Un univers a cohérence « plutôt faible » 0.9 (la magie est possible mais difficilement abordable)
Densité « assez forte » 1.3 (la magie est difficile à maître en œuvre)

Avec comme PMp les abjects enchantés et comme PMs le chant et les paroles sacrées


B La technique

Le cerveau est un organe dont le nombre des interconnections possibles est plus que gigantesque ;
Si il parait farfelu de penser qu’il puisse i avoir interaction directe antre le monde physique et le cerveau, par l’intermédiaire des « liens »c’est jouable :

On peut imaginer que quant deux chose sont très semblables elles reste liées par delà la distance
Alors quant le cerveau d’un magicien se met en phase avec un ensemble de « liens »
Ex : une pomme entrain de tomber ;
Les « liens » de la pomme deviennent sensibles au « mouvements du cerveau du magicien.

D’abord le magicien « sent » la pomme qui tombe puis il l’accompagne mentalement pour la faire ralentir puis prendre le chemin inverse.
(le « sens » du magicien est basé sur les « liens »)

Mais attention : si la pomme s’écrase, imaginez la migraine carabinée du lanceur de sort maladroit qui a oublie de rompre son lien avent la fin…

I LA MAGIE :


La magie proviens d’un état du cerveau qui se conforme avec se sur quoi il veut exercer des affects, aven de modifier les deux états :
Celui de sa perception et celui de l’objecte de sa perception.

1 la « mise en phase » « MF)

Pour i parvenir le magicien doit posséder suffisamment le don de se « maître en phase » avec l’abject de son attention.
(D’ou l’importance de la connaissance sur les « liens » qui s’exercent dans un domaine précis)

La MF ne se fait pas directement avec la matière ou l’énergie mais avec les liens qui les relient (c’est important)

La MF est plus facile dans un univers de faible cohérence (moins de liens avec lesquels se maître en phase)

2 la « transe magique » (TM)


Quant la mise en phase (MF) est effectuée le magicien est se sur quoi il veut agir (sa cible) sont liés ils peuvent Influer l’un sur l’autre (possibilités de retour de bâton voir l’histoire de la pomme)

Si le magicien modifie son état d’esprit(l’image de sa cible sous forme de « liens ») sans briser la MF , alors sa cible se modifie en conséquence

Pour effectuer une TM il fau pouvoir vaincre l’inertie de la cible sans briser la MF

La TM est plus facile dans un univers a faible densité (les liens sont plus flexibles)

II LES POUVOIR PSY :


Les pouvoirs psy proviennent de son utilisateur, le psy craie ou modifie la réalité a partir de lui-même,

Le cerveau du psyoniste se configure à partir de lui-même
Sans se maître en phase avec les liens extérieur
Il utilise ses propres liens, sa propre « force »

1 « concentration psy » (CP) :

Sa « Mise en phase » il la fait sur lui, il conceptualise se qu’il désire et command il pense i parvenir.
Concentration active dans l’action
Ou passive en méditent

le psyoniste peut se passer de la CP mais c’est dangereux car ses désires peuvent se manifester inconsciemment et modifier a son insu les affects escomptés (qui n’a jamais voulu tuer son voisin, un chofar, sa petite amie, son chien, ou son ordinateur sans passer pour autan à l’acte ?)
méfions nous du subconscient !

La CP est à la foie un amplificateur et un garde fou

2 la «transe psy » (TP):

Le psy applique l’image mental de se qu’il veut faire sur le monde extérieur (ou lui-même) mais, si il arête un moment son effort alors l’effet s’estompe ou disparaît car son action n’existe pas indépendamment du psy (se qui a été modifié le reste mais impossible de maintenir un mure de glace si il fait plus de 0 degrés sans la présence et la concentration du psy)

La TP est plus facile dans un univers à faible densité même chose que pour la magie.


Notes :

Les pouvoirs psy paraissent moins techniques
La volonté importe plus que la perception ou la connaissance.
Les pouvoirs psy sont potentiellement plus rapides mais ses affects sont moins permanents
Les pouvoirs psy paraissent plus « introvertis »
Ils semblent être plus en accord avec une vie aventureuse


C les techniques et les formes



Utiliser directement et conciament les « liens » est hors de porté d’un cerveau humain (même très doué)

Pour pouvoir percevoir et modifier le réel ; le magicien a besoin de concepts
Qui lui permettent d’appréhender se qu’il veut faire
Une forme d’organisation mentale

C’est pour cela qu’il existe autant de formes de magie dans l’univers
Car les outils manteaux varient selon les conceptions de l’univers.
Conceptions de l’univers qui sont propre a chaque être contient qui utilise la magie…

Un peut comme si l’univers était un ordinateur et que les magiciens en étaient les programmeurs ; avec chacun ses propres routines et son langage de programmation !

Pourtant il existe des grandes tendances qui permettent aux magiciens ayant une conception semblable de la magie de coopérer, et de former des écoles

Notamment l’école du célèbre mage Mega : « Pierre M » :)

...

Où la bibliotech de sort de l’archimage psyonique Ezeox ;)

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Re: la magie et les pouvoirs psy

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 2:41 pm

[Post #00001731 : '']Wed Jan 14 13:52:49 CET 1970

Je plussois ! Bravo ! J'adhére ! Je vois d'ici un univers où la Force à la Star War est une MPs des Jedis ;)

En poussant un peu on peut peut-être expliquer une partie des brèches créées ?

On peut par exemple étendre les liens à l'intercontinuum : ils le traverseraient pour atteindre des êtres ou des planètes à distance, voir interagiraient avec les créatures de l'IC ? ce qui pourrait participer à une explication partielle des brèches !

De même, si les créatures de l'IC sont perturbées par la manipulation des liens ou par un événement majeur survenant sur un monde, ils pourraient réagir en provoquant une scission d'univers ou en créant une brèche...

Et si l'IC était un milieu composé principalement de ces fameux liens ?

Tout ça fait vraiment avancer le background !

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Major Turbop
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Re: la magie et les pouvoirs psy

Message par Major Turbop » mar. déc. 07, 2010 2:41 pm

[Post #00001734 : '']Wed Jan 14 13:52:51 CET 1970

Tes suggestions paraissent intéressantes mais, an rapport a ton précèdent poste, Je suppute une forme d’humour … :?: :!:

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Re: la magie et les pouvoirs psy

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 2:42 pm

[Post #00001736 : '']Wed Jan 14 13:52:53 CET 1970

j'ajouterais sarcastique même...

trundorn
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Re: la magie et les pouvoirs psy

Message par trundorn » mar. déc. 07, 2010 2:42 pm

[Post #00001737 : '']Wed Jan 14 13:52:53 CET 1970

moi aussi j'aime bien les personnes qui prennent la peine de s'enregistrer sur un forum a seule fin de dénigrer le travail des autres sans jamais proposer quoi que ce soit de novateur ou positif.
on ne peut pas plaire à tout le monde, je n'en doutais pas trop, mais maintenant j'en suis sur :wink: .
(je me censurerais bien, mais c'est plus fort que moi cette fois-ci).

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Re: la magie et les pouvoirs psy

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 2:43 pm

[Post #00001744 : '']Wed Jan 14 13:52:56 CET 1970
turbop a écrit :Tes suggestions paraissent intéressantes mais, an rapport a ton précèdent poste, Je suppute une forme d’humour … :?: :!:
John Crasquine a écrit :j'ajouterais sarcastique même...
trundorn a écrit :moi aussi j'aime bien les personnes qui prennent la peine de s'enregistrer sur un forum a seule fin de dénigrer le travail des autres sans jamais proposer quoi que ce soit de novateur ou positif.
on ne peut pas plaire à tout le monde, je n'en doutais pas trop, mais maintenant j'en suis sur :wink: .
(je me censurerais bien, mais c'est plus fort que moi cette fois-ci).
Pas du tout, je suis on-ne-peut-plus sérieux et enthousiaste !

Trundorn, tu te trompes complètement ! J'essaye de faire avancer les choses aussi en faisant des remarques les pertinentes possibles.

Les propositions que j'ai faites ici sont sincères, et je pense qu'il serait bon de travailler là dessus.

Quand à mes précédents posts sur d'autres sujets qui pourraient sembler en contradiction avec celui-ci, je crois que ce n'est pas le cas, car je disais simplement qu'il ne faut pas se tromper de cible de travail et se concentrer sur des choses vraiment importantes et simples.

Le travail de turbop est vraiment bon, simple et non "pseudo-scientifique" : les liens n'ont pas de pseudo-explication scientifique, c'est parfait ! Car cela permettra à tous les MJ d'y rajouter leur propre explication perso.

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Re: la magie et les pouvoirs psy

Message par trundorn » mar. déc. 07, 2010 2:43 pm

[Post #00001747 : '']Wed Jan 14 13:52:59 CET 1970
Trundorn, tu te trompes complètement ! J'essaye de faire avancer les choses aussi en faisant des remarques les pertinentes possibles.
et bien dans ce cas, je m'excuse de ma réaction peut etre excessive...
tu es le premier à tenir de tels propos sur ce forum des plus convivials jusqu'à présent, cela et la fatigue aidant....

j'aimerais te faire remarquer tout de meme que ce forum n'est pas un rassemblement de professionnels ayant des objectifs et des délais.
bien sur, le but est de fournir le plus possible de Background pour Mega4 (si possible de qualité), mais c'est à mon sens AUSSI un lieu d'échange entre fans de Mega, ce qui inclus des sujets qui s'écartent du "plan initial" et des sujets qui ne figureront pas dans ce meme background.
de nous dire qu'un sujet n'a aucun intéret n'est pas, selon moi, constructif du tout... un sujet ne te plait pas ou ne t'intéresse pas ?
laisse le de coté tout simplement, il peut intéresser les autres et etre meme retenu par le plus grand nombre pour faire parti du background que nous finirons pas réaliser (un jour).

ceci dit, je reste ouvert à tes propositions, qui seront commentés, contredites et passées au crible par tous comme toutes les idées proposées jusqu'ici par chacun :wink:

[

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Re: la magie et les pouvoirs psy

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 2:44 pm

[Post #00001748 : '']Wed Jan 14 13:53:00 CET 1970
trundorn a écrit :bien sur, le but est de fournir le plus possible de Background pour Mega4 (si possible de qualité), mais c'est à mon sens AUSSI un lieu d'échange entre fans de Mega, ce qui inclus des sujets qui s'écartent du "plan initial" et des sujets qui ne figureront pas dans ce même background.
D'accord, d'accord, mais alors il faudrait bien séparer les sujets "à développer sérieusement" et les sujets "à discuter pour le fun", ça serait plus clair ;)
trundorn a écrit :de nous dire qu'un sujet n'a aucun intérêt n'est pas, selon moi, constructif du tout...
Tout à fait. Je pensais simplement distinguer les sujets d'intérêt primordial pour le background MEGA 4, et les sujets d'intérêt autre et pas "sans intérêt". Mais de toute façon je précise toujours que c'est un avis personnel, pas quelque chose que je décrète comme une loi :P qui serais-je pour décréter cela ?

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Re: la magie et les pouvoirs psy

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 2:45 pm

[Post #00001759 : '']Wed Jan 14 13:53:48 CET 1970
Behess a écrit :Je plussois ! Bravo ! J'adhére ! Je vois d'ici un univers où la Force à la Star War est une MPs des Jedis ;)

En poussant un peu on peut peut-être expliquer une partie des brèches créées ?

On peut par exemple étendre les liens à l'intercontinuum : ils le traverseraient pour atteindre des êtres ou des planètes à distance, voir interagiraient avec les créatures de l'IC ? ce qui pourrait participer à une explication partielle des brèches !

De même, si les créatures de l'IC sont perturbées par la manipulation des liens ou par un événement majeur survenant sur un monde, ils pourraient réagir en provoquant une scission d'univers ou en créant une brèche...

Et si l'IC était un milieu composé principalement de ces fameux liens ?

Tout ça fait vraiment avancer le background !
Donc je reprends mon post avec le sourire :wink: et je propose qu'on continue la discution là dessus. Ce ne sont que des pistes à explorer, donc soit à développer, soit à mettre aux ordures (sans ménagement, je n'ai pas d'égo, mais de manière argumentée pour faire avancer les choses quand même).

L'idée des "liens magiques" plongeant dans l'intercontinuum pour atteindre un objet ou une créature très éloignée est selon moi assez plausible. D'où la possibilité de "créer un lien" entre deux choses et de pouvoir agir dessus à distance, un peu comme le vaudou qui crée un lien en utilisant symboliquement une poupée qui représente l'individu : il faut que le sorcier soit persuadé d'agir sur la personne elle même pour que le lien soit sollicité.

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Re: la magie et les pouvoirs psy

Message par Major Turbop » mar. déc. 07, 2010 2:46 pm

[Post #00001774 : '']Wed Jan 14 13:54:15 CET 1970
Behess a écrit:
Je plussois ! Bravo ! J'adhére ! Je vois d'ici un univers où la Force à la Star War est une MPs des Jedis Wink

En poussant un peu on peut peut-être expliquer une partie des brèches créées ?

On peut par exemple étendre les liens à l'intercontinuum : ils le traverseraient pour atteindre des êtres ou des planètes à distance, voir interagiraient avec les créatures de l'IC ? ce qui pourrait participer à une explication partielle des brèches !

De même, si les créatures de l'IC sont perturbées par la manipulation des liens ou par un événement majeur survenant sur un monde, ils pourraient réagir en provoquant une scission d'univers ou en créant une brèche...

Et si l'IC était un milieu composé principalement de ces fameux liens ?

Tout ça fait vraiment avancer le background !

En fait c’est déjà abordé dans un autre sujet :
http://mega.obhna.com/forum/viewtopic.p ... c&start=60

J’ai hésité a faire un autre doublon mais bon, c’est vrai qu’il i a des points communs…






A/ les « liens primordiaux »

La matière et les forces qui constituent l’univers sont elle même constitué d’éléments
Que les scientifiques de Sol3 nomment « quarks » « fermions » « gluons » « bosons »…
Ces éléments constituants sont présents dans tout les univers et même dans l’intercontinium.
On les appelle les « liens primordiaux » a cause de leur capacités d’interactions (liens) et de leur présence dans tout les domaines connus dans le multivers (primordiaux).

Quant dans un univers les liens primordiaux ont des interaction de force variable on parle de « Densité »
Quant dans un univers les liens primordiaux ont des interactions an nombres variable on parle de « cohérence »

B/ « densité » et « cohérence »

1. La « Densité » indique la force des liens primordiaux, leur solidité, la puissance de leur interactions et donc les efforts qu’il faut maître en œuvre pour agir dans un univers.

a/ Quant un mega pénètre dans un univers plus danse que le sien, il éprouve des difficultés d’ordre physique comme un essoufflement plus rapide et des capacités de récupérations amoindris.

b/ A l’inverse le voyageur qui pénètre dans un univers moins danse que le sien aura l’impression d’évoluer dans un univers moins tangible dans lequel les autochtones serait fantomatique, ses capacités physique seront renforcées et il se découvrira peut être des capacités psy ou si il en possédait déjà dans son univers d’origine, ses capacités psy seront augmentées.


La densité influe sur le physique et les pouvoirs psy.


2. La « cohérence » indique le nombre de liens primordiaux, leur complexité et donc la technicité dont il faut faire preuve pour agir dans un univers..

a/ Quant un mega pénètre dans un univers plus cohérent que le sien, il éprouve des difficultés d’ordre psychique comme des problèmes de concentration et une perte rapide de volonté.

b/ A l’inverse le voyageur qui pénètre dans un univers moins cohérent que le sien aura l’impression d’évoluer dans un monde onirique dans lequel les désires les souhaits et les rêves auront plus de prise sur la réalité de cette univers ; Ses capacités mentale seront renforcées et si il possédait des capacités magique dans son univers d’origine alors elle seront facilitées.

La cohérence influe sur le mental et la magie.

C/ Influence de la « Densité » et la « cohérence » dans les univers parallèles

Les univers a forte densité et forte cohérence
Science : dominante
Magie : absente (sauf particularités magiques*.)
Psy : absents ou très limités

Les univers a faible densité et faible cohérance
Science : rudimentaire (médiéval)
Magie : dominante
Psy : puissants et courants

Les univers a Forte densité faible cohérence
Science : valide mais fantaisiste (steampunk)
Magie : technique et savante mais puissante (dans le style du jeu de rôle « ars magica »)
Psy : très limités mais courants

Les univers a faible densité forte cohérence
Science : forte mais rigoureuse, développement difficile
Magie : instinctive mais laborieuse et aux effets limités
Psy : Puissants mais rare

* voir « la magie et les pouvoirs psy »

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