Des univers parallèles...

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Des univers parallèles...

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:58 pm

[Post #00000900 : '']Wed Jan 14 06:49:43 CET 1970
turbop a écrit :
L'affaire est entendue : tant qu'un monde ne fait pas partie de l'A.G., il doit suivre sa propre destinée... Et donc, théoriquement, personne (pas même un MEGA) ne peut rien y changer !
Ne peut ou n’a le droit ?
Faire le choix de la non ingérence est un acte volontaire qui n’a rien a voire avec la plus part des concepts de « destinée »
A croire que mon précèdent poste n’a servie a rien :(
J'ai précisé que c'était « théoriquement »... Puisque la non-ingérence est l'un des devoirs que s'est imposé l'A.G.
Comme elle est imposée aux forces de StarFleet dans Star Trek, au bout d'un certain temps d'ailleurs.
Libre à toi de considérer - en ton âme et conscience - qu'il est bon de mettre ton grain de sel dans des histoires qui, finalement, ne te regardent pas ! Mais sache que ce genre d'attitude ne sera pas nécessairement bien vu, ni même bien accepté par ceux que tu voudrais aider ! Après tout, qui es-tu pour déterminer quand il est bon ou pas d'intervenir dans telle ou telle situation ?
Pour ma part, je crois que rester d'une neutralité absolue vis-à-vis des mondes qui ne font pas partie de l'A.G. est raisonnable.
Imagine, par exemple, que l'A.G. décide d'intervenir sur Terre au cours de la 2e Guerre Mondiale (histoire de limiter le nombre de victimes). Que devrait-elle faire !? Détruire les forces de l'Axe et aider les Alliés à remporter la victoire ? Mais, cela est-il vraiment si bien que ça, si l'on considère que, de toute façon, on aboutira à la Guerre Froide et même, peut-être, à la 3e Guerre mondiale ?
Faudrait-il alors plutôt ravager l'URSS et faire gagner les Nazis !? Est-ce vraiment une meilleure solution !?
Alors quoi !? Faudrait-il obliger tout le monde à se réunir autour d'une table des négociations, et se partager le monde ? Cela risque de durer très longtemps ! En fin, cela risque même de ne jamais finir !
Bref, tu vois : ce genre d'intervention risque de faire plus de mal que de bien ! Et finalement, je crois que ça ne ferait pas une bonne publicité à l'A.G. Parce que ceux qui veulent jouer aux « Gendarmes du Monde » finissent toujours par se faire détester !

trundorn
Messages : 48
Enregistré le : mar. mai 03, 2011 6:15 pm

Re: Des univers parallèles...

Message par trundorn » jeu. déc. 09, 2010 5:58 pm

[Post #00000901 : '']Wed Jan 14 06:49:46 CET 1970

bonne analyse Lord !
(meme si cela n'a pas à voir avec la "destinée", ou alors de loin...)
en effet, la "destinée" d'une planete ou d'un peuple pourrait etre avantageusement remplacée par son "historique" ou son "devenir" tout simplement, cela éviterais tout amalgame avec ce terme qui gêne certains et peut etre pris avec différents "sens" ou connotations...

à mon sens, la non-ingérence n'est pas faite que pour protéger les planetes visées, mais aussi pour protéger d'une certaine facon celui qui à la possibilité d'intervenir !
comme tu le fais si bien remarquer, l'AG ou les MEGA ont ils toujours la bonne réponse ? rien n'est moins sur, surtout sur le long et tres long terme...
personne ne peut prédire ce que deviendrons les peuples cités dans "les ombres sur la lande", quel que soit le résultat du conflit, mieux vaut donc l'Histoire (avec un grand H) suivre son cours...

pour en revenir à une redéfinition de l'image que l'on nous donne des "cones" d'UP etc... rien ne nous empeche de développer cela en le présentant comme une nouvelle théorie de quelques anciens de la Guilde !
apres tout, comme le dis le Major, notre base reste un modele théorique !

sinon, j'adore positivement l'idée de création de nouveaux UP en cas de "dérapage" temporel ! (je vais de ce pas faire installer de la moquette chez moi ! :P )
tout ceci pouvant également rester dans un premier temps du domaine théorique dans notre background, ce qui permettrais à tout bon MJ motivé par le sujet de se lancer dans ses propres scénarios sur le sujet !!

c'est un peu ce que je retirerais du foisonnement d'idées que je retrouve partout ici... garder une base aussi simple que possible (que nous pouvons approfondir comme pour l'histoire pré et anté big-bang) et proposer des alternatives nombreuses, présentées comme des théories mal connues ou mal maitrisées, des mythes galactiques (cônes UP multiples, UP créés par des dérapages temporels, présence des dévoreurs à notre époque...)

major_slash
Messages : 175
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 4:22 pm

Re: Des univers parallèles...

Message par major_slash » jeu. déc. 09, 2010 5:58 pm

[Post #00000905 : '']Wed Jan 14 06:50:21 CET 1970

Bon la conversation dérape un peu ici (même si le sujet est intéressant)...
Revenons aux univers parallèle...

Fumage de moquette (le retour) : nouveau modèle des UP

Mega défini notre Continuum comme un cône dont la pointe se trouve au bigbang et dont parte des lignes, parfois presque parallèles, dont la ligne centrale est notre univers. Plus un univers diverge, et plus son tempo est lent. Enfin, ce cône est divisé en 8 portions (les QF).

Comme intégrer l'hypercube ? Pour rappel un hypercube est une figure théorique, en 4 dimensions, dont chaque face (au nombre de huit) sont des cubes. Ne pourrions-nous pas imaginer que chaque face de l'hypercube correspond à un QF ? A l'intérieur de cette face de l'hypercube (qui serait alors en expansion), des univers partent d'un point central (le bigbang, qui se trouverait au centre de l'hypercube), et divergent progressivement (et plus ou moins rapidement)...
Ce modèle explique assez bien le fait que nous ayons découvert 2387 univers de QF1 mais très peu des autres QF, pour simple raison physique, ils sont sur une autre face... Ca permettrait également d'expliquer le fait que l'on a découvert aucun univers de QF8, ce serait celui qui se trouve juste sur la face opposée à celui de QF1....

MJ Slash

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Des univers parallèles...

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:59 pm

[Post #00000906 : '']Wed Jan 14 06:50:28 CET 1970

Peu de temps cette semaine, mais je trouve ca tres tres interessant et potentiellement une excellente innovation.

Ca multiplie les QF1, decntre "notre" QF, bref ca me plait vraiment beaucoup.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Des univers parallèles...

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:59 pm

[Post #00000909 : '']Wed Jan 14 06:50:34 CET 1970
trundorn a écrit : (meme si cela n'a pas à voir avec la "destinée", ou alors de loin...)
en effet, la "destinée" d'une planete ou d'un peuple pourrait etre avantageusement remplacée par son "historique" ou son "devenir" tout simplement, cela éviterais tout amalgame avec ce terme qui gêne certains et peut etre pris avec différents "sens" ou connotations...
Il me semble effectivement que l’on ergote sur le sens des mots… :P
Si vous trouvez ça plus « politiquement correct », au lieu de « destin », je propose d’utiliser l’expression « chaîne évenementielle ».
En jargon juridique, cela pourrait donc donner :
« Toute intervention d’élements extérieurs dans la chaîne évenementielle d’un monde non-A.G. est rigoureusement prohibée – Une dérogation est possible dans des cas exceptionnels tels que : invasion par une force étrangère, catastrophe cosmique, ou toute autre situation grave du même genre. »
Slash a écrit : Mega défini notre Continuum comme un cône dont la pointe se trouve au bigbang et dont parte des lignes, parfois presque parallèles, dont la ligne centrale est notre univers. Plus un univers diverge, et plus son tempo est lent. Enfin, ce cône est divisé en 8 portions (les QF).

Comme intégrer l'hypercube ? Pour rappel un hypercube est une figure théorique, en 4 dimensions, dont chaque face (au nombre de huit) sont des cubes. Ne pourrions-nous pas imaginer que chaque face de l'hypercube correspond à un QF ? A l'intérieur de cette face de l'hypercube (qui serait alors en expansion), des univers partent d'un point central (le bigbang, qui se trouverait au centre de l'hypercube), et divergent progressivement (et plus ou moins rapidement)...
Ce modèle explique assez bien le fait que nous ayons découvert 2387 univers de QF1 mais très peu des autres QF, pour simple raison physique, ils sont sur une autre face... Ca permettrait également d'expliquer le fait que l'on a découvert aucun univers de QF8, ce serait celui qui se trouve juste sur la face opposée à celui de QF1....
Pour ma part, j’ai déjà donné mon avis concernant le tentative d’expliquer l’origine du Multivers… Je considère que ce n’est pas très utile dans le cadre de MEGA. Sauf, si vous tenez absolument à écrire des campagnes où les secrets d’un passé inimaginable sont à découvrir (reste à voir si c’est bon pour la santé mentale des « découvreurs » - Merci Cthulhu ! :P ).

A part ça, heu... Désolé si j'ai peut-être l'air un peu bête, mais...
Pour parler de choses plus « pratiques », j’aimerais bien avoir ici des éclaircissements sur les différents QF… En effet, on nous dit depuis MEGAIII que les univers de type QF1 sont les « plus proches » de nous. Mais, globalement parlant, qu’est-ce qui différencie un univers de QF2, de QF3 ou de QF4 d’un univers de QF 1 !!!???
Est-ce uniquement lié à une affaire de positionnement !? Est-ce que ces univers et leurs habitants sont d’une « essence » ou d'une « nature » (je ne trouve pas d’autre terme, désolé !) différente de celle de QF 1 !?
Les explications dans les règles ne me paraissent pas d’une grande limpidité… Si tous ces univers ont des caractéristiques plus ou moins semblables les uns aux autres, je ne vois pas très pourquoi on a inventé toute cette théorie…
Et je ne vois pas non plus l’impact dans le jeu : théoriquement, transiter d’un Univers de QF1 vers un univers QF7, par exemple, ne coûterait pas plus cher en points de Vo qu’un transit vers un autre Univers QF1.
Alors, quoi ? Y aurait-il une subtilité qui m’échappe quelque-part !? :? :?:

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Des univers parallèles...

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:59 pm

[Post #00000911 : '']Wed Jan 14 06:50:37 CET 1970

Faudrait que je me replonge dans les règles pour relire, mais de mémoire, c'est un découpage symbolique du cône en "tranches". QF vient du nombre de "forces" en action dans l'univers (au nombre de 8 au final). Le texte n'est pas très clair, mais on peut imaginer que chaque QF a une force qui prédommine sur les autres, redant les univers à l'intérieur plus ou moins semblable, mais très différents des univers d'un autre QF.

Désolé, c'est bancal mais c'est juste de mémoire. Je vais essayer de relire ça ce soir...

trundorn
Messages : 48
Enregistré le : mar. mai 03, 2011 6:15 pm

Re: Des univers parallèles...

Message par trundorn » jeu. déc. 09, 2010 5:59 pm

[Post #00000913 : '']Wed Jan 14 06:51:16 CET 1970

apres relecture sérieuse de ce chapitre des regles dans mega3 (et recherches infructueuses dans mega1 & 2).
j'avoue que cela reste assez flou...
pour faire au plus simple (merci de me corriger si je me trompe)

nous avons un cone avec comme pointe le big-bang, la "hauteur" de ce cone represente le temps, ce cone est "découpé" en 8 parties qui représentent les QF,
on peut se faire une image des UP en "découpant" une "tranche" de ce cone (à un instant T, donc)
cette "tranche de cone" et découpée en 8 parties (QF) elles meme découpées en un nombre indéfini d'UP (j'ai testé différentes possibilités de visualisation graphique.... rien de concluant, mais c'est surement faisable).
vu sous cet angle, en effet, rien ne différencie spécialement un UP d'un autre, quel que soit son QF, mais je pense, comme le Major Slash, qu'une des 8 forces doit etre prédominante dans chacun des QF...

tout ceci me fait dire qu'une autre approche de ces bases serait peut etre un peu plus simple d'acces. l'idée d'utiliser l'hypercube avec un QF par "face" parait tentente, j'ai également pensé à visualiser tout cela avec un octogone (un dé à 8 faces), chaque QF partant sur l'une des faces...
ces visualisations ont l'avantage d'expliquer le fait qu'un UP soit plus "proche" de nous qu'un autre, et également que le QF 8 soit si peu accessible car sur une "face" opposée (comme deja expliqué plus tot)
l'utilisation d'un hypercube ou d'un octogone permettrait également d'imaginer des UP avec des tempo aussi rapide dans chaque QF (UP le plus "central" de la "face"du QF concerné !!
le tout restant bien sur en expension pour tenir compte du facteur "temps"

(pas sur d'avoir été tres clair, désolé)

major_slash
Messages : 175
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 4:22 pm

Re: Des univers parallèles...

Message par major_slash » jeu. déc. 09, 2010 5:59 pm

[Post #00000914 : '']Wed Jan 14 06:51:46 CET 1970

C'est assez clair, et ça rejoint ce que je disais plus tôt... D'autres avis ?

Toutefois, comme je le disais plus haut... Ceci reste un modèle mathématique, probablement éloigné de la "réalité"... Donc, je pense que les deux modèles sont valable, mais que le modèle de l'hypercube/octogone est plus précis, parce qu'il modélise mieux les contraintes rencontrées...

MJ Slash

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Des univers parallèles...

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:59 pm

[Post #00000915 : '']Wed Jan 14 06:52:32 CET 1970
trundorn a écrit : nous avons un cone avec comme pointe le big-bang, la "hauteur" de ce cone represente le temps, ce cone est "découpé" en 8 parties qui représentent les QF,
on peut se faire une image des UP en "découpant" une "tranche" de ce cone (à un instant T, donc)
cette "tranche de cone" et découpée en 8 parties (QF) elles meme découpées en un nombre indéfini d'UP (j'ai testé différentes possibilités de visualisation graphique.... rien de concluant, mais c'est surement faisable).
vu sous cet angle, en effet, rien ne différencie spécialement un UP d'un autre, quel que soit son QF, mais je pense, comme le Major Slash, qu'une des 8 forces doit etre prédominante dans chacun des QF...
D’après les infos retrouvées dans les règles (cf. pages 44 à 46), l’axe du cône est celui du temps du passe… Et, si son sommet est l’Origine (« le Grand Unifié »), ce cône est sensé ne pas avoir de base !
Mon interprétation est que cela signifie que le Multivers (comme notre propre Univers, d’ailleurs) est sensé être en expansion constante ! Il est d’ailleurs expliqué, dès le départ, que le nombre d’univers existants n’est pas fixe : depuis plusieurs milliards d’années), les univers « de base » (de QF1 à QF8) ont tendance à se scinder en une infinité de nouveaux univers. Les univers nouvellement créés peuvent, eux-même, donner naissance à d'autres univers...
En fait de cône, je commence à me demander si les auteurs n’auraient pas dû parler plutôt de spirales ! Chaque « QF de base » tirerait donc derrière lui une longue « suite » d’univers qui se sont scindés d’eux à différentes époques. Mais, comme ces huit « rubans » s’enroulent autour de l’axe du temps, cela apparaîtraît vaguement comme un cône… Un cône dont la base enflerait de plus en plus, étant donné que le nombre de scissions augmente sans cesse au fils du temps qui passe !
Enfin, bon… Encore une vision de plus à ajouter dans le gros livre des hypothèses concernant la nature du Multivers ! :P

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Des univers parallèles...

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 6:00 pm

[Post #00000916 : '']Wed Jan 14 06:52:35 CET 1970

mon cher Lord, nous sommes bien d'accord avec le fait que notre univers est en expension :D
dans ma tentative de representation, il n'est pas question d'une "base" au cone et je le notre bien en fin de post : il y a expension tenant compte du facteur temps...

ton idée de représentation en spirales est pas mal egalement, mais la ou je ne te rejoins pas, c'est dans le fait que les QF se scindent !
en effet, je suis bien d'accord que de nouveaux UP apparaissent, mais ils sont partie intégrante de leur QF, ils s'aditionnent à ceux existants.
ce serait donc les UP et non les QF qui se scinderaient :wink:

de plus, les QF étant (à priori) basés sur des forces (des principes ?) de base, sur quoi se baseraient des siscions des QF ?
alors qu'il est dit que les UP possedent des possibilités de différences plus importantes... coherence, densité, force magique plus ou moins importante...

je ne souhaite pas faire l'apologie de la description de l'univers telle qu'elle existe, mais etre sur que nous parlons des meme choses, ce qui nous permettra surement de mieux avancer par la suite :wink:

Répondre

Retourner vers « Les univers »