Des univers parallèles...

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Des univers parallèles...

Message par Major Turbop » jeu. déc. 09, 2010 5:56 pm

[Post #00000889 : '']Wed Jan 14 06:48:22 CET 1970

Florin :
Il reste la possibilités de coller des univers parallèles a QF10001 qui ait le même tempo mais qui abritent les guildes parallèles des MJ a sensibilité différentes.
Un cône a la pointe tranchée.

Je propose de garder le cône, et juste de préciser que plusieurs QF ont un tempo de 1 que ces univers sont très semblables et que les guildes qui i sont installées sont responsables de tous les UP qui découle de leur QF
Ex :
QF11001 est responsable de tous les QF qui sont identifiés QF11***
Ce sont de UP qui sont issu de QF11001 (la dénomination n’est pas gratuite).
Les Mega ne peuvent que exceptionnellement se transiter dans un QF différant de ceux qui ont été engendré par leur QF de base.
Comme sa chacun chez sois et les vaches seront bien gardées.

Lord foxhole :
Pour mois le « destin » est a ranger avec le mythe de l’Atlantide dans les trucs fumeux qu’il me parait souhaitable d’éviter si on veut garder une certaine liberté dans Mega4

Pardon, mais je trouve le concept de la destinée bien plus douteux que l’Atlantide.
C’est une idée qui ferme beaucoup de possibilités pour un JDR d’intervention (ambiance missions loin de chez sois rapide et si possible efficace).

Si le destin existe alors on ne peut pas i changer grand-chose et une guilde comme celle des mega devient une aberration puisque leurs interventions vont contre le destin de chaque univers.
Je suis surpris que tu emploies le terme de « destin » Lord ! (Serai tu messianiste ?)

C’est très liberticide comme concept (même si il existe dans beaucoup d’histoires)

Pour comprendre les utilisations possible des univers semblables (pas identiques) mais décalés dans le temps, je vous t’invite à relire « Décalage temporel » (Mega 3 p72)

Ayelin :
Dégager QF1 du centre de l’univers est absurde, car QF1 est une version de l’univers. par contre dégager QF1 comme centre des univers au sain du continuum a déjà plus de cens.
Mais sa n’a pas forcement d’intéresse!
Sauf si tu panse que QF1 est abusivement central par rapport aux autres univers et que sa limite les possibilités de jeu… ?

Mais sa va devenir très complexe de gérer un continuum sans centre précis au niveau du tempo.

Alors que placer la terre comme centre de la galaxie est un réflexe nullement imposé dans les Mega précédents (et donc rien a changer).
Et ne pas avoir la terre comme centre de l’AG ou de l’univers n’est pas difficile à integrer, Sa demande juste un effort d’imagination quant aux situations et aux motivations des civilisations Extra terrestres.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Des univers parallèles...

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:56 pm

[Post #00000891 : '']Wed Jan 14 06:48:52 CET 1970
turbop a écrit :Dégager QF1 du centre de l’univers est absurde, car QF1 est une version de l’univers. par contre dégager QF1 comme centre des univers au sain du continuum a déjà plus de cens.
C'est évidemment ce que je voulais dire, ne prends pas tout au pied de la lettre, tout de même... Et merci pour "l'absurde", au passage.
turbop a écrit : Mais sa n’a pas forcement d’intéresse!
Sauf si tu panse que QF1 est abusivement central par rapport aux autres univers et que sa limite les possibilités de jeu… ?

Mais sa va devenir très complexe de gérer un continuum sans centre précis au niveau du tempo.
Pourquoi cela n'aurait pas d'intérêt ? Ou a contrario, pourquoi cela est-il d'un quelconque intérêt de placer QF1 au centre comme référence absolue ? Et je n'ai jamais dit qu'il ne devait pas avoir de centre au niveau du tempo, relis-moi, je dis simplement que ce n'est pas nécessairement QF1 qui doit être ce centre.
turbop a écrit :Alors que placer la terre comme centre de la galaxie est un réflexe nullement imposé dans les Mega précédents (et donc rien a changer).
Et ne pas avoir la terre comme centre de l’AG ou de l’univers n’est pas difficile à integrer, Sa demande juste un effort d’imagination quant aux situations et aux motivations des civilisations Extra terrestres.
Je faisais référence à diverses discussions que nous avons eu dans cette partie du forum, je n'ai jamais demandé que la terre soit au centre de la galaxie.

J'ai parfois l'impression que tu comprends un peu ce tu veux, et pas ce que l'on écrit. Je ne réponds pas à la place de Milord, mais le mot "Destin" n'est pas exclusivement et sémantiquement lié à un quelconque mysticisme que tu rejettes à priori. Le destin, c'est l'enchaînement des évènements, le sort particulier de quelque chose. Dans le texte de Milord, ce mot peut être échangé, je crois, par avenir.

major_slash
Messages : 175
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 4:22 pm

Re: Des univers parallèles...

Message par major_slash » jeu. déc. 09, 2010 5:57 pm

[Post #00000892 : '']Wed Jan 14 06:48:52 CET 1970

Du cône et des univers parallèles

Je rappelle que le modèle des univers parallèles présentés dans Mega 3 n'est qu'une théorie, un modèle mathématique ébauché par les scientifiques de la guilde. Comme tout modèle mathématique, il a ses limites, et peut être complètement erroné (souvenons-nous de la terre, et de son modèle "terre plate" !).

Ce modèle reflète-t-il la réalité ? Certainement pas. La réalité est probablement complexe, beaucoup plus complexe. Ce modèle est basé sur les observations de la guilde lors de ses nombreuses missions. Les univers connus sont très limités (un peu moins de 3000, dont 2387 dans QF1). La notion même de QF1 à 8 est très théorique, puis que l'on suppose qu'il y en a 8 (tiens comme le nombre de coordonnées du tesseract ?), mais que l'existence physique du 8è n'a jamais été démontrée...

Ce sont les scientifiques de QF1-0001 qui ont placé ce dernier comme univers de référence, car les mégas n'ont jamais rencontré d'univers parallèles en avance sur le leur... Qu'en est-il pour les autres guildes ? Quelle est leur vision des choses ?

Et si maintenant, les mégas découvraient un univers au tempo encore plus rapide que le leur ?

Je pense que le modèle présenté n'est pas mauvais, il est simplement théorique... un modèle peut être renversé par une autre théorie... Et c'est un bon sujet de scénario...

Du voyage temporel

Le problème est encore plus complexe... Le modèle des univers parallèles a pour but de résoudre les paradoxes liés aux voyages temporels. Un voyageur ne retourne pas dans le passé mais visite un univers parallèle au nôtre. Toute intervention va modifier le cours de l'histoire de cet univers (et donc le rendre moins parallèle), mais n'aura aucune répercussion sur le nôtre. Cela permet de résoudre le paradoxe du "et si je remonte dans le passé et que je tue mes parents, que se passe-t-il pour moi ?". Je pense que c'est pour cela que le voyage temporel a été exclu de Mega. Toutefois...

Fumage de moquette, à ne lire que si l'on est adepte

Bien évidemment, en autant de temps de jeu, j'ai esssayé d'aborder ce phénomène de voyage temporel... Et c'est vraiment difficile à concevoir... J'en étais arrivé à la chose suivante :
Le voyage temporel a été mis au point par un scientifique (de la guilde). Mais le premier essai a montré des résultats surprenants... Ceux qui sont retournés dans le passé ont inévitablement modifié ce dernier, et à leur grande surprise, rien n'avait changé dans leur présent... Mais un nouvel univers parallèle s'était créé spontanément, dérivant à partir du point de modification... Les points de transits étaient également dupliqués, avec juste un "chouilla" de modification dans l'empreinte psychique d'accès. ce qui permet de s'y rendre avec un minimum de concentration... (Cette vision n'est pas plus fumage de moquette que les micros-univers créés par les visions engendrées par la drogue d'uhr, par exemple).
Cette découverte avait quelque peu perturbé certains mégas et guildiens, qui avaient décidés de créer leurs propres univers où ils avaient bien sûr une place prépondérante (à grand coup de mystifications, et prophéties en tout genre). La guilde a du intervenir pour éviter cette prolifération d'univers... et a mis la main sur ces mysitificateurs, et a détruit les machines à remonter dans le temps (pour le côté scientifique, c'était un truc du genre utilisation de trous noirs "vortex" de liaision entre les différentes époques, un truc dans le genre).
Bon, sur ce, je vais me prendre un peu d'aspirine...

MJ Slash

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Des univers parallèles...

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:57 pm

[Post #00000893 : '']Wed Jan 14 06:48:58 CET 1970

Pas tant fumage de moquette que ca, Slash.

Ce que tu decris la est l'alternative au paradoxe temporel du "Parricide"
Petit rappel (on a tous vu "Back to the Future"):
- j'invente la machine a voyager dans le temps
- je reviens en arriere
- je tue mon pere
- donc je ne peux pas naitre
- donc je ne peux inventer la machine a voyager dans le temps
- donc je ne peux revenir en arriere pour tuer mon pere
- donc je peux naitre
- donc j'invente la machine a voyager dans le temps
- je reviens en arriere
- je tue mon pere...
etc.

La seule solution au paradoxe est la creation d'une realite alternative. Ou une boucle temporelle sans fin ou les habitants de l'univers sont prisonnier d'un cycle (type: "Jour de la marmotte", "Butterfly Effect", "Donny Darko") ou seule la victime est consciente de la boucle.

Ta suggestion permettrait la multiplication des "cones" (Le bonheur !!Cones, moquette, on est limite [i:a9f9eac8a6]legit'[/i:a9f9eac8a6] ces temps-ci, les gars !:wink:), et la diversification du Multivers, dans des direction differentes.

Wow. J'vois tout plein d'fractals (au passage, le "Butterfly Effect" est base sur un principe de la Theory des Systemes non-lineaires, et soeur de la theorie du Chaos). Repasse-moi ta moquette, Slash.

Florin, Cahoticien Chaotique (Good), a ses heures.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Des univers parallèles...

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:57 pm

[Post #00000894 : '']Wed Jan 14 06:48:59 CET 1970

Pour ce qui est du voyage temporel, il me semble que Poul Anderson, dans "La Patrouille du temps", avait carrément évacué le problème du paradoxe. Mais j'ai dû lire ce livre il y a plus de 15 ans, et je ne me souviens plus des détails.

Slash, il te reste un bout de la moquette, j'ai envie d'essayer moi aussi...

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Des univers parallèles...

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:57 pm

[Post #00000895 : '']Wed Jan 14 06:49:10 CET 1970
turbop a écrit : Lord foxhole :
Si le destin existe alors on ne peut pas i changer grand-chose et une guilde comme celle des mega devient une aberration puisque leurs interventions vont contre le destin de chaque univers.
Je suis surpris que tu emploies le terme de « destin » Lord ! (Serai tu messianiste ?)

C’est très liberticide comme concept (même si il existe dans beaucoup d’histoires)
Excuse-moi mais, pourrais-tu m'expliquer en quoi la notion de "Destin" est liberticide !? :o
Je précise tout de suite que je ne suis pas vraiment croyant, mais que je veux bien accepter l'idée de l'existence d'un "Dieu"... Et, pour moi, ce n'est absolument pas opposé à l'idée de liberté individuelle ! Ce n'est pas parce qu'un Dieu (ou des dieux) existent, que tu n'es pas libre de mener ta propre existence comme bon te semble... Contrairement à ce que peuvent affirmer certains fanatiques obtus !

Quand je parle de "destins différents", je veux dire par là que chaque Univers parallèle suit son propre chemin... Et, d'ailleurs, ce n'est pas nécessairement lié à "Dieu" ou à des puissances surnaturelles ! Mais, tu pourrais éventuellement appeler "chance" et "malchance" les principaux facteurs déterminants des grands bouleversements qui ont lieu dans chaque univers.
Cette notion est d'ailleurs ce qui fait tout l'intérêt de la théorie des Univers parallèles. Et, si tous les Univers se ressemblaient comme deux gouttes d'eau, je ne verrais pas du tout l'intérêt de MEGA !

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Des univers parallèles...

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:57 pm

[Post #00000896 : '']Wed Jan 14 06:49:20 CET 1970

Je crois qu'on a ici tout bonnement un probleme de semantique, messieurs.

Aussi, je ne suis pas sur qu'il vaille la peine d'echanger des arguties jusqu'a la fin des temps. Je crois qu'on est d'accord - meme Turbop qui s'emporte un peu trop vite parfois (mais il en faut). Toutefois, mon cher Turbop, tu frises la paranoia et je t'invites a etre aussi vigilant sur la maniere dont tu interpretes les elucubrations et suggestions faites ici - et un peu plus de diplomatie dans la maniere dont tu formules tes critiques...

Go easy, mate! Aucun d'entre nous n'est - jusqu'a preuve du contraire - un membre de l'Opus Dei, un Creationniste ou un Front National. Et on est a peu pret tous adultes pour pouvoir s'en rendre compte et chatier l'impudent maraud, au besoin.

Un bon cote tout de meme: Ca nous oblige a faire gaffe a ce que l'on dit et c'est pas forcement plus mal.

Rappelle-toi que le mythe de l'Atlantide n'est qu'un myhte et qu'on le percois tous comme tel. Qand on parle des "Altantes", ca n'est que faute de mieux, pour l'instant. On pourrait les appeller les Schtroumpfs-Pourpres-de-Valbhal-l'Engloutie-dans-L'Amas-Scintillant-G-245, et dire que Platon va leur coller ce nom a partir d'une tradition orale qui melange l'explosion de Thera et des vieilles histoires, peut-etre reliees a des vestiges extra-terrestres. Ca ne veut pas forcement dire que les Schtroumpfs-Pourpres-de-Valbhal-l'Engloutie-dans-L'Amas-Scintillant-G-245 sont responsables du cataclysme de Thera, ni meme qu'ils y sont passe. Ca peut etre une collusion de fragments disparates 9comme le sont souvent les mythes, d'ailleurs).

Maintenant ce que Sol III a fait avec le mythe c'est le probleme de Sol III et de ses historiens.

L'interet d'utiliser les Atlantes est juste un interet presque "esthetique" si tu veux. Et pas ontologique, ni theologique.

Ensuite, libre a quiconque d'integrer les Atlantes a sa table respective - ou de les appeler les Schtroumpfs-Pourpres-de-Valbhal-l'Engloutie-dans-L'Amas-Scintillant-G-245 et d'ajouter, si quelqu'un pose la question: "incorrectement associes avec l'inepte mythe terrien d'Atlantis"...

Tout ca pour dire que oui, je vois ta remarque sur l'aspect limitant au niveau imaginaire, et je serais parmis les premiers a defendre tout intrusion d'un imaginaire etrique, et limitatif. Je ne suis pas sur que ca soit le cas, mais je suis d'accord pour dire que c'est un danger qui guette toujours les createurs d'univers.

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Des univers parallèles...

Message par Major Turbop » jeu. déc. 09, 2010 5:58 pm

[Post #00000897 : '']Wed Jan 14 06:49:24 CET 1970

Il est vrai que je sis souvent un peut vif, désolé ! :?
Mais dite vous bien que se que vous écrivez peut être interprété de façon différentes et que certain termes sont peut explicite ou au contraire très tendancieux.
Je ne manque jamais de souligné une interprétation divergente quant j’en vois la possibilité.
Sa peut éventuellement amener l’auteur des quelques lignes incriminées a préciser sa pansée ou a rebondir sur quelque chose d’autre…

Exemple de rebondissement :
L’absurde est un élément potentiel d’un scénario Mega (dans des univers parallèles par exemple)

QF1 au centre du continuum a comme intéresse d’éliminer la possibilité de faire des estimations des futurs probables.
Se qui simplifie Mega qui est déjà bien compliqué.
Mais surtout, il est plus facile de se baser sur un univers dont la physique (et aussi pour mega l’équilibre cohérence densité) nous est familière.

Faire d’un UP autre que le notre le centre du continuum n’a a mon avis pas grand interais :
A part pour les mega, il n’i a pas beaucoup d’interactions antre les UP et donc savoir quel est l’Up de base n’apporte pas beaucoup a l’édifice qu’est Mega.
Contrairement a l’univers des princes d’Ambre pour lequel c’est un symbole et plus encore un encrage pour leur « continuum » (et encore la marelle primordiale se trouve au « dessus » de Ambre)… (J’ai aussi maîtriser Ambre)
les UP de Mega ne sont pas des ombres de QF10001 !

Lord foxhol :
Destin n. m. (de destiner). 1. Puissance supérieure qui semble régler d’une manière fatale les éléments de la vie humaine ; fatalité : c’est le destin qui l’a voulu.
2. ensemble, suite des événements qui forment la trame de la vie humaine ou des sociétés et semblant commandée par une puissance supérieure : avoir un destin tragique. Le destin des grands hommes, des empires
3. existence humaine en général, sort : être l’artisan de son destin.
4. Avenir, sort réservé a qqch, conditionné par un fait extérieur inéducable ou par sa nature propre ; fortune : le destin d’un roman dépend pour beaucoup de la mode et de la publicité qui lui est faite.


Destinée n. f. (part passé de destiner)
1. détermination préétablie des événements de la vie humaine par une puissance supérieur


Il i a beaucoup de définitions pour le mot destin mais a la base les mots inéducable fatale détermination reviennent très souvent.
Le langage évolue et peut être que le mot « destin » changera de sans mais pour l’instant, sa reste un mot liberticide dans la plus part de ses définitions…

Au moyen age chacun avait sa place, son destin :
Il i avait ceux qui guerroie ceux qui prie et ceux qui labourent.
Ceux qui n’étaient pas d’accord étaient contre l’ordre divin…

Bon OK, je mais ma vigilances en veilleuse (pour l’instant) :wink:

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Des univers parallèles...

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:58 pm

[Post #00000898 : '']Wed Jan 14 06:49:29 CET 1970
turbop a écrit : Il i a beaucoup de définitions pour le mot destin mais a la base les mots inéducable fatale détermination reviennent très souvent.
Le langage évolue et peut être que le mot « destin » changera de sans mais pour l’instant, sa reste un mot liberticide dans la plus part de ses définitions…
Au moyen age chacun avait sa place, son destin :
Il i avait ceux qui guerroie ceux qui prie et ceux qui labourent.
Ceux qui n’étaient pas d’accord étaient contre l’ordre divin…
Houlà... Attention ! Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta vision du « déterminisme social » au Moyen Age !
Il est vrais que, jadis, les sociétés étaient divisées en « castes » ou en « classes ». Mais ces « classes » n'étaient absolument pas étanches. Par exemple, avec de la chance, un roturier pouvait devenir chevalier... Donc se retrouver dans l'aristocratie ! Inversément, un pauvre chevalier qui s'était mal conduit pouvait se retrouver « déchu », perdant son titre, ses biens et ses droits... Ou alors, il pouvait décider de se retirer des affaires de ce monde en devenant moine (même des souverains l'ont fait) !
Donc, tu vois, on pouvait déjà grimper les « échellons de l'échelle sociale » à l'époque... Ou, au contraire, dégringoler de haut et tout perdre !
Finalement, rien n'était vraiment assuré... En tout cas, pas plus qu'à l'heure actuelle ! :P
Et, pour ces gens qui étaient croyants, tout celà était bien dû soit à la « volonté divine », soit à la « Providence » ! C'est tout simplement ça le fatalisme : c'est se dire que, finalement, tout ce qui se passe dans sa vie était prévu depuis longtemps. Les choses devaient se passer ainsi, et pas autrement ! En fait, c'est juste une tentative d'expliquer le parcours de son existence !
Mais, bon... Ici, on en arrive à discuter philosophie ! Comme quoi, avec MEGA, il faut s'attendre à tout !

Tiens, tant qu'on y est, à parler du destin des mondes, revenons à un cas que nous aimons bien : Des Ombres sur La Lande !
Quel est le problème ?
Un savant génial de l'A.G. se retrouve accidentellement sur une Terre alternative. Là, il est confronté à une situation assez perturbante : les Zoulous sont sur le point d'envahir la Grande Bretagne !
Le savant est Blanc, et décide « naturellement » d'aider les Anglais...
Or, son intervention risque de changer complètement le cours des évènements sur ce monde !
On dit alors aux agents MEGA :
Vous devez donc veiller à ce qu'il ne trahisse pas le premier devoir de l'Assemblée Galactique : La non-ingérence dans les affaires d'une planète ou d'une civilisation qui ne requiert pas son intervention (attaque ou ingérence extra-terrestre, catastrophe galactique).
La solution prévue est d'ailleurs de tuer le savant, pour l'empêcher de sauver l'Empire britannique !
L'affaire est entendue : tant qu'un monde ne fait pas partie de l'A.G., il doit suivre sa propre destinée... Et donc, théoriquement, personne (pas même un MEGA) ne peut rien y changer !
Autrement dit, si les gens d'une planète décident de se faire sauter à coups de bombes atomiques, personne n'interviendra si ce monde ne fait pas partie de l'A.G.... Et celà, même si on en avait la possibilté !
Je crois que c'est là un point essentiel de la philosophie de l'A.G. qu'il fallait rappeler...

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Des univers parallèles...

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:58 pm

[Post #00000899 : '']Wed Jan 14 06:49:40 CET 1970
L'affaire est entendue : tant qu'un monde ne fait pas partie de l'A.G., il doit suivre sa propre destinée... Et donc, théoriquement, personne (pas même un MEGA) ne peut rien y changer !
Ne peut ou n’a le droit ?

Faire le choix de la non ingérence est un acte volontaire qui n’a rien a voire avec la plus part des concepts de « destinée »

A croire que mon précèdent poste n’a servie a rien :(

Répondre

Retourner vers « Les univers »