Cohérance des univers

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Cohérance des univers

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 5:43 pm

[Post #00001157 : '']Wed Jan 14 09:59:10 CET 1970
prince-baron a écrit : Merci pour le cours d'astronomie:wink: .
Pour être franc j'ai passé mon week-end à la cité de la science et dans les encyclopédie justement pour comprendre...
C'est toujours bien d'accroître ses connaissances... Faut constamment garder l'esprit ouvert et rester curieux.
Pour tout t'avouer, moi-même à mon âge (près de 42 ans), j'en apprend encore tous les jours ! :)
prince-baron a écrit : Mais cela ne change pas le problème de l'explication des QF ??
Je trouve l'explication des règles peu claire voir incohérente. C'est sur ce point là que j'aimerais savoir comment les autres l'on compris.
Moi franchement je trouve, en l'état, le truc ingérable même si je ne rejete pas le principe des univers paralèlles. Mais les termes sont maladroits (le mot univers utilisé pour des choses différentes par ex) et le tout assez confus.
Je ne voie pas, même si c'est une oeuvre de fiction, comment le tout s'organise et se hiérarchise
Hé bien, à mon humble avis, je crois que nous sommes là devant un cas typique de « blah-blah pseudo-scientifique » ! En gros, les auteurs nous expliquent qu'il y a des tas d'univers parallèles, et qu'ils se caractérisent par des particularités bien précises.
Mais lesquelles ?
Le problème est là : jusqu'à preuve du contraire, tout ce qui touche le domaine des univers parallèles relève du domaine de l'hypothèse. En réalité, on ne sait pas vraiment si ça existe et on ne sait pas du tout à quoi ça ressemble « de l'autre côté » !
Donc, tout ce qui est expliqué dans MEGA, pour moi, relève surtout du domaine de l'imagination. En gros, chaque M.J. peut avoir sa propre vision des choses, elle ne sera ni plus vraie ni plus fausse qu'une autre !
D'ailleurs, dans les premiers versions de MEGA, on ne s'attardait pas sur la création du Multivers, ni sur un quelconque système de classification des différents univers parallèles. MEGA est essentiellement un jeu de rôle qui permet aux P.J. d'aller visiter des mondes étranges et d'être confronté à des énigmes tordues. C'est surtout celà qu'il convient de retenir !
Donc, pour moi, faut pas vouloir chercher à tout expliquer et rationnaliser ! D'ailleurs, il y a une bonne part de trucs dans MEGA qui n'ont jamais été éclaircis ! Entre autres, les auteurs n'ont jamais fournis d'explications « officielles » sur les origines des pouvoirs de MEGA ! Alors...

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Cohérance des univers

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 5:43 pm

[Post #00001158 : '']Wed Jan 14 09:59:17 CET 1970

Bon, pour ce que j'ai compris des règles, il existe 8 types d'univers, QF1 à 8, qui se caractérisent chacun par une variation de l'importance des 4 forces fondamentales.
Au sein de chaque QF on trouve une multiplicité d'univers, qui ont pour point commun une certaine similitude des lois de la physique, mais dont la taille peut varier de quelque chose d'immense, comme le nôtre, à un bout de terrain d'un hectare.
Chaque univers est nommé d'après le QF dont il dépend, et son numéro d'ordre, je suppose, selon l'ordre chronologique de sa découverte. Par convention, notre univers étant le premier, il est donc appelé QF1-00001.

Cela étant, comme le souligne Milord à fort juste titre, tout ceci n'a pas grand intérêt. Il faut je crois retenir l'existence d'un Multivers, c'est-à-dire d'un ensemble d'univers, dont certains sont parallèles à d'autres, mais pas tous (certains seraient identiques au nôtre, avec quelques détails modifiés, d'autres n'auraient rien à voir). Je pense également qu'on peut conserver les notions de cohérence et densité, qui peuvent être intéressantes (à ce propos, quelque chose de plus clair que dans les règles : http://darckense.online.fr/mega/index.p ... =plandemon).

Voilà, c'était my 2 cents.

PS : je me demande comment la Guilde fait pour avoir autant de points de Transit dans des univers parallèles sachant que pour s'y rendre et créer un point de transit, on ne peut guère que passer par une brèche. Il a donc dû y avoir des centaines de milliers de brèches, avec un méga qui passait par là comme par hasard pour traverser et créer le point. Mais bon.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Cohérance des univers

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 5:43 pm

[Post #00001159 : '']Wed Jan 14 09:59:27 CET 1970
ayelin a écrit : PS : je me demande comment la Guilde fait pour avoir autant de points de Transit dans des univers parallèles sachant que pour s'y rendre et créer un point de transit, on ne peut guère que passer par une brèche. Il a donc dû y avoir des centaines de milliers de brèches, avec un méga qui passait par là comme par hasard pour traverser et créer le point. Mais bon.
Il y a au moins trois explications possibles au fait que l’on trouve un grand nombre de points de transit dans des univers parallèles :

- :arrow: Il faut toujours se rappeler que Norjane existe simultanément dans plusieurs univers parallèles… Et, donc, que la Guilde a été fondée et s’est développée dans plusieurs univers différents ! Donc, il y a un tas d’univers parallèles où des MEGAs, depuis des milliers d’années, activent des points de transit !

- :arrow: De même, il y a certainement des univers où Norjane n’existe pas (ou plus), mais où le transit a été développé par une autre civilisation… Peut-être même une civilisation qui n’a absolument rien de commun avec les Talsanits, d’ailleurs !

- :arrow: Enfin, rappelons que l’Univers et les univers parallèles existent depuis des milliards d’années… Et l’on sait que de brillantes civilisations se sont développées puis ont disparu, il y a bien longtemps ! Pourquoi, au sein de ces civilisations, le transit serait-il resté inconnu ? Peut-être que des Guildes ont déjà existé, des millions d’années dans le passé, et qu’elles ont laissé des points de transit derrière elles ?

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Cohérance des univers

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 5:44 pm

[Post #00001160 : '']Wed Jan 14 09:59:29 CET 1970

Ah ben oui, je n'avais pas pensé à tout ça. Le seul truc, c'est que j'imaginais la tétrathèque de la Guilde remplie des témoins de tous ces points de transit, et je me demandais d'où ils venaient.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Cohérance des univers

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 5:44 pm

[Post #00001161 : '']Wed Jan 14 09:59:32 CET 1970

Vous allez dire que je pinaille, mais l'approximation de cette histoire d'univers QF xxx Me gène beaucoup.

Nous sommes à une époque où les Jdr ont un univers de jeu précis et cohérent et là c'est exactement l'inverse.

donc vu que personne n'a apporté une explication clair et surtout de comment l'utiliser en terme de jeu, je pense qu'il va être nécessaire de modifer ce point la. soit on supprime soit l'on modifie pour rendre plus accesible...

quand aux histoires de cohérence et densité c'est pareil! inutilisable en l'état en cours de partie.
Pour ce point la je propose de simplement remplacer ce principe par:
chaque planète a 3 coefficients
-physique
-psychique
-magique

ce coeff sera un multiplicateur des caractéristiques des PJ afin de donner leur score temporaire (tant qu'ils sont sur la planete)
bon ok c'est pas forcement tres clair donc le debat est ouvert (dans un poste dédier pour ne pas polluer)

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Cohérance des univers

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 5:44 pm

[Post #00001163 : '']Wed Jan 14 09:59:52 CET 1970
prince-baron a écrit : Nous sommes à une époque où les Jdr ont un univers de jeu précis et cohérent et là c'est exactement l'inverse.
Je ne suis pas tout a fait d'accord, mon cher prince-baron, et je te trouve un peu dur pour les concepteurs du background original... Meme si par ailleurs, j'avoue que leur idee manque de clarte et d'aisance d'utilisation. Mais facilite a a adapter a un jeu, et coherence de l'univers n'est pas forcement la meme chose. Les regles de JDR ne sont jamais qu'un certains modele de la realite, apres tout.

Il est clair que le concept d'Univers parallele est particulierement difficile a representer graphiqument, si on veut garder un coherence.

Pour ma part, il est vrai que je n'ai jamais vraiment travaille avec les otions de coherence et de densite - bien que l'idee originale me plaise assez. Il y en a peut-etre parmi vous qui ont utilise et developpe un peu ces notions - et je serais assez curieux d'avoir leur opinions et leurs experience la dessus.

Je te suggere de prendre un crayon et un papier et de dessiner reellement le cone du Multivers. Tu vas voir ca aide pas mal a la comprehension.

La seule chose que je saisis plutot bien est que chaque tranche du cone, donc un cercle, peut etre divise en portions (de camenbert) ou les lois sont identiques. C'est, je le crois (et de memoire, mon bouquin etant dans des cartons), la description qui est faite dans les regles.

Apres, il est facile de traduire ca graphiquement par un systeme ou - comme le cercle trigo - chaque tranche du cone est traversee par deux axes, se croisant au centre, qui correspond, disons a QF1.

Disons que:
- l'horizontal (l'absisse) corresponde a l'echelle de la densite.
- la verticale (l'ordonnee) correspond a l'echelle de la coherence.

L'intersection, i.e. le "point zero", correspondrait alors a une densite et une coherence "normale", par exemple la notre.

De la il est facile de s'imaginer que la partie positive des axes indique une augmentation par rapport a la "normale", tandis que la partie negative indique une baisse.

Donc:
- Tous les QF a gauche du centre sont des QF a densite inferieure.
- Tous ceux a droite, sont plus denses (et de plus en plus a mesure qu'on s'eloigne du centre).
- Tous les QF au-dessus du centre, sont a coherence superieure
- Tous ceux en dessous, a coherence inferieure.

Facile, non?

Maintenant, il est clair que tout ceci est arbitraire, et probablement une representation arbitraire d'un phenomene que les plus grands penseurs de la Guilde n'ont probablement pas fini d'etudier.

Apres tout, representer l'espace temps en deux dimensions releve de la pure abstraction... Il ne nous reste plus, si on veut vraiment faire abstrait, qu'a nous pencher sur la possibilite de faire de tout ca un espace de phases, et de tenter de voir si tout ca possede un attracteur... Auquel cas, ca voudrait suggerer que le Mulitvers est peut-etre un pendule, et qu'il nous faut raisonner en terme de trajectoire, et de vitesse, qu'il y a des frictions, et que c'est un systeme potentiellement chaotique... et je vais prendre un aspirine avant d'aller me coucher.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Cohérance des univers

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 5:44 pm

[Post #00001164 : '']Wed Jan 14 10:00:37 CET 1970
ayelin a écrit :Ah ben oui, je n'avais pas pensé à tout ça. Le seul truc, c'est que j'imaginais la tétrathèque de la Guilde remplie des témoins de tous ces points de transit, et je me demandais d'où ils venaient.
Encore une fois, il suffit d’utiliser la pure logique (comme dirait Mr. Spock).
Si j’étais l’archiviste ayant la responsabilité du rangement de ces tétrahèdres-témoins, je les aurais divisé en quatre grandes classes principales :
- :arrow: Les Points de Transit créés par les agents de sa propre Guilde
- :arrow: Les Points de Transit créés par les agents des autres Guildes
- :arrow: Les Points de Transit « d’origine extra-guildienne »
- :arrow: Les Points de Transit « d’origine inconnue »

Dans les Points de Transit « d’origine extra-guildienne », je rangerai tous ceux qui ont été créés par
- :arrow: des Megas rénégats
- :arrow: des civilisations « étrangères » mais connues pour avoir découvert le transit (que ces civilisations aient disparu depuis longtemps ou existent toujours)

Dans les Points de Transit « d’origine inconnue », je rangerai ceux dont – tout simplement – on ignore tout de l’identité des créateurs. En fait, une bonne partie ont sûrement été créés par des Megas ou des Megas rénégats… Mais, en fait, on en sait rien !

Notez que c'est juste une façon de classer qui tient uniquement compte de l'origine...
En réalité, le système de classement complet de ce genre de chose devrait compte de multiples facteurs : localisation du point de transit, accessibilité (le point est-il dans une base Mega ou ailleurs ?), date de création (si connue), identité du créateur (si connu), etc.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Cohérance des univers

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 5:44 pm

[Post #00001165 : '']Wed Jan 14 10:00:52 CET 1970

Ma question venait surtout du fait, qu'apparemment, les témoins sont créés en même temps que les points de transit. Donc, d'où viennent les témoins des points que la Guilde n'a pas créé ?

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Cohérance des univers

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 5:45 pm

[Post #00001166 : '']Wed Jan 14 10:00:53 CET 1970
Florin a écrit : Je ne suis pas tout a fait d'accord, mon cher prince-baron, et je te trouve un peu dur pour les concepteurs du background original... Meme si par ailleurs, j'avoue que leur idee manque de clarte et d'aisance d'utilisation.
Qui aimes bien chatie bien :wink:
De plus tu concederas que Mega a toujours ete critique pour son cote fourre-tout et fouillie et son systeme de regles niveau maitrise de math :!:

De plus critiquer ne veux pas dire tout rejeter en bloc mais etre realiste vis a vis des points qu il faut absolument eclaircir pour justement mettre mieux en valeur ce background :!:

Pour ma part le fait que cela soit imaginaire ne doit pas empecher que cela soit clair et relativement coherent.
De plus rien ne nous empeche de positionner Mega4 plus dans le futur avec de nouvelles donnees scientifique qui modifie la vision de l univers.

La richesse des echanges que nous avons a au moins le merite de nous faire poser les bonnes (je l espere) questions et de faire emerger de nouvelles idees.

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Cohérance des univers

Message par Major Turbop » sam. déc. 11, 2010 5:45 pm

[Post #00001195 : '']Wed Jan 14 10:02:46 CET 1970

Je risque peut être de vous surprendre mais pour mois un background qui reste dans le vague tout en suggère beaucoup de possibilités de développement stimule mon imagination.


Un background trop précis, trop claire, trop balisé, tue l’imagination :!:


Quant au system de règles, regardez se qui se faisait dans les autre jeux SF de la même époque.
Car au début de la SF il i a avait le « S » de science, et faire un jeu qu touche a la SF avec des règles simple c’était se priver de tous les joueurs qui aiment la précision a « goût scientifique ».

Du coup Mega3 parait trop inprecis et trop compliqué.
Jamais content les Rolistes ;)

Verrouillé

Retourner vers « Les univers »