Cohérance des univers

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Cohérance des univers

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 5:49 pm

[Post #00001458 : '']Wed Jan 14 10:42:25 CET 1970
turbop a écrit : Je crois avoir trouver une idée pour intégrer les »Branes » comme élément de background utiles aux MJ et aussi aux joueurs
Hum…
J’avoue n’avoir pas compris par quel phénomène la « séparation » de l’intercontinuum entre deux réalités pouvait s’amincir… [1]
Pour ma part, je ne crois pas que cela soit dû au fait que ces deux univers se ressemblent beaucoup ! Il me semblait clair que les univers se « dédoublaient » : donc, au moment de cette phase de dédoublement, ils sont toujours absolument semblables, à un (ou quelques) détail(s) près !
En somme, ils seraient comme deux frères jumeaux qui n’auraient qu’un seul détail physique mineur permettant de les différencier (les empreintes digitales, par exemple).
Le problème avec ton explication, c’est que pratiquement tous les univers qui se dédoublent seraient susceptibles de développer aussitôt ce genre de complications ! En somme, dès le départ, les univers se retrouveraient affaiblis par une quantité invraisemblables de brèches, étant donné qu’il y a bien plus de points communs que de différences entre les deux univers !
Voilà donc pourquoi tout cela me semble plutôt peu convaincant. Et s’il y a bien une cause aux brèches, je ne crois pas que cela soit uniquement causé par des points communs entre deux univers ! A mon avis, il doit y avoir plus d’une cause, dont certaines sont sans doute à chercher du côté de l’Intercontinuum !

Par contre, ce qui me semblerait intéressant à étudier, ce sont ces « interdépendances » et ces « échanges » qui peuvent éventuellement arriver entre deux (ou plus) univers semblables ! Deux versions de la même personne, situées dans des univers différents, ne pourraient-elles pas échanger leurs esprits, suite à l’on ne sait quel incident spatio-temporel ? Ou alors, peut-être que des « incidents » de ce genre peuvent être provoqués volontairement par des créatures de l’Intercontinuum ?
J'ai l'impression que les esprits sont susceptibles de traverser plus facilement les barrières entre les univers que les corps physiques (vivants ou non) !

[1] Tiens, inversément, qu’arrive-t-il exactement quand deux univers « s’éloignent », l’un de l’autre, de plus en plus ? La « réalité » dans ces univers subit-elle des modifications en fonction de cette « éloignement » !?

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Cohérance des univers

Message par Major Turbop » sam. déc. 11, 2010 5:49 pm

[Post #00001459 : '']Wed Jan 14 10:42:38 CET 1970
Lord Foxhole a écrit : Hum…
J’avoue n’avoir pas compris par quel phénomène la « séparation » de l’intercontinuum entre deux réalités pouvait s’amincir… [1]
Pour ma part, je ne crois pas que cela soit dû au fait que ces deux univers se ressemblent beaucoup ! Il me semblait clair que les univers se « dédoublaient » : donc, au moment de cette phase de dédoublement, ils sont toujours absolument semblables, à un (ou quelques) détail(s) près !
En somme, ils seraient comme deux frères jumeaux qui n’auraient qu’un seul détail physique mineur permettant de les différencier (les empreintes digitales, par exemple).
Le problème avec ton explication, c’est que pratiquement tous les univers qui se dédoublent seraient susceptibles de développer aussitôt ce genre de complications ! En somme, dès le départ, les univers se retrouveraient affaiblis par une quantité invraisemblables de brèches, étant donné qu’il y a bien plus de points communs que de différences entre les deux univers !
Voilà donc pourquoi tout cela me semble plutôt peu convaincant. Et s’il y a bien une cause aux brèches, je ne crois pas que cela soit uniquement causé par des points communs entre deux univers ! A mon avis, il doit y avoir plus d’une cause, dont certaines sont sans doute à chercher du côté de l’Intercontinuum !
Ok je crois voire le problème!

Réponse possible :
Quant deus univers ce séparent pour former un autre UP , le nouvel UP benedictus d’un élan qui le maintient séparé de son univers source.
Mais plus tard des rapprochements (pas uniquement en rapport avec son apparence, ou leur histoire) peuvent réduire l’épaisseur du brane qui les séparent.

Quant deux univers très déferant possède un élément (très large éventail de possibilité) qui rentre en harmonie, phase, résonance … alors une brèche ou un accident de l’IC est possible.

Lors de leur séparation, deux univers bénéficient d’un « élan de séparation » qui les isolent pendant une certaine période ; Mais si les deux univers ne développent pas leur propre spécificités au bout d’un certain laps de temps (sa peut être par exemple un tempo différant), alors ces univers peuvent refusionner (attention nouvelle idée avec possibilité de scénarios originaux :idea: )

Quel que part, l’intercontinium ne tolère pas que deux univers demeurent trop semblable ( l’IC serait il pour l’éclectisme :) )


PS : je ne tante pas de personnifier l’IC, c’est juste une blague…

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Cohérance des univers

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 5:49 pm

[Post #00001460 : '']Wed Jan 14 10:42:42 CET 1970

Cela me gène un peu de revenir sur la définition des branes.
Par contre il ya des idées que j'essaie d'intégrer au mieu dans mon document. La notion de convergence des univers parallèle par exemple.
Mais il y a une notion qui me géne un peu dans ton discourt turbop c'est cette espèce de concience que tu donnes aux univers:
« Branes Tempo » qui sont du a des intentions entre des univers
Je ne pige pas la notion d'intention entre les univres.

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Cohérance des univers

Message par Major Turbop » sam. déc. 11, 2010 5:50 pm

[Post #00001462 : '']Wed Jan 14 10:42:57 CET 1970
John Crasquine a écrit :Cela me gène un peu de revenir sur la définition des branes.
Par contre il ya des idées que j'essaie d'intégrer au mieu dans mon document. La notion de convergence des univers parallèle par exemple.
Mais il y a une notion qui me géne un peu dans ton discourt turbop c'est cette espèce de concience que tu donnes aux univers:
« Branes Tempo » qui sont du a des intentions entre des univers
Je ne pige pas la notion d'intention entre les univres.
Le correcteur orthographique n’est pas toujours mon ami !
Je voulais écrire « interactions » et pas « intentions »… :?

Pour l’instant, je n’ai pas encore tenter de faire une définition précise de mes idées, j’attend de voire les réactions qu’elle suscitent aven de tenter de les finaliser…

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Cohérance des univers

Message par Major Turbop » sam. déc. 11, 2010 5:50 pm

[Post #00001467 : '']Wed Jan 14 10:44:05 CET 1970

Une nouvelle proposition de définition de la « densité » et de la « cohérence » qui s’appuie sur la proposition que j’ai faite pour la magie et les pouvoirs psy
http://mega.obhna.com/forum/viewtopic.php?t=2

A/ les « liens primordiaux »[/b]

La matière et les forces qui constituent l’univers sont elle même constitué d’éléments
Que les scientifiques de Sol3 nomment « quarks » « fermions » « gluons » « bosons »…
Ces éléments constituants sont présents dans tout les univers et même dans l’intercontinium.
On les appelle les « liens primordiaux » a cause de leur capacités d’interactions (liens) et de leur présence dans tout les domaines connus dans le multivers (primordiaux).

Quant dans un univers les liens primordiaux ont des interaction de force variable on parle de « Densité »
Quant dans un univers les liens primordiaux ont des interactions an nombres variable on parle de « cohérence »

B/ « densité » et « cohérence »

1. La « Densité » indique la force des liens primordiaux, leur solidité, la puissance de leur interactions et donc les efforts qu’il faut maître en œuvre pour agir dans un univers.

a/ Quant un mega pénètre dans un univers plus danse que le sien, il éprouve des difficultés d’ordre physique comme un essoufflement plus rapide et des capacités de récupérations amoindris.

b/ A l’inverse le voyageur qui pénètre dans un univers moins danse que le sien aura l’impression d’évoluer dans un univers moins tangible dans lequel les autochtones serait fantomatique, ses capacités physique seront renforcées et il se découvrira peut être des capacités psy ou si il en possédait déjà dans son univers d’origine, ses capacités psy seront augmentées.


La densité influe sur le physique et les pouvoirs psy.


2. La « cohérence » indique le nombre de liens primordiaux, leur complexité et donc la technicité dont il faut faire preuve pour agir dans un univers..

a/ Quant un mega pénètre dans un univers plus cohérent que le sien, il éprouve des difficultés d’ordre psychique comme des problèmes de concentration et une perte rapide de volonté.

b/ A l’inverse le voyageur qui pénètre dans un univers moins cohérent que le sien aura l’impression d’évoluer dans un monde onirique dans lequel les désires les souhaits et les rêves auront plus de prise sur la réalité de cette univers ; Ses capacités mentale seront renforcées et si il possédait des capacités magique dans son univers d’origine alors elle seront facilitées.

La cohérence influe sur le mental et la magie.

C/ Influence de la « Densité » et la « cohérence » dans les univers parallèles

Les univers a forte densité et forte cohérence
Science : dominante
Magie : absente (sauf particularités magiques*.)
Psy : absents ou très limités

Les univers a faible densité et faible cohérance
Science : rudimentaire (médiéval)
Magie : dominante
Psy : puissants et courants

Les univers a Forte densité faible cohérence
Science : valide mais fantaisiste (steampunk)
Magie : technique et savante mais puissante (dans le style du jeu de rôle « ars magica »)
Psy : très limités mais courants

Les univers a faible densité forte cohérence
Science : forte mais rigoureuse, développement difficile
Magie : instinctive mais laborieuse et aux effets limités
Psy : Puissants mais rare

* voir « la magie et les pouvoirs psy »

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Cohérance des univers

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 5:50 pm

[Post #00001468 : '']Wed Jan 14 10:44:06 CET 1970

Voilà qui est fort intéressant, je l'ajout à l'annexe de mon doc qui parle déjà de densité et de cohérence ou je le garde pour le supplément qui parle de la magie et des pouvoir psy ?

major_slash
Messages : 175
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 4:22 pm

Re: Cohérance des univers

Message par major_slash » sam. déc. 11, 2010 5:50 pm

[Post #00001470 : '']Wed Jan 14 10:45:03 CET 1970

C'est très intéressant, il faut le garder... Mais ces deux explications doivet être ajoutée dans la section psy/magie plutôt que dans "univers"...

MJ Slash

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Cohérance des univers

Message par Major Turbop » sam. déc. 11, 2010 5:50 pm

[Post #00001471 : '']Wed Jan 14 10:45:51 CET 1970

Il i a déjà une version spécifique pour la magie et les pouvoirs psy !
J’ai fait cette seconde proposition que je pensais plus adaptée à la description des univers après avoir lu les définitions de densité et de cohérence présentent dans la synthèse de Crasquine.
Je propose d’introduire au moins le concept de « lien primordiaux » dé la genèse des univers (si elle est validée par la majorité des participants du forum…).

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Cohérance des univers

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 5:51 pm

[Post #00001474 : '']Wed Jan 14 10:48:19 CET 1970
turbop a écrit : Les univers a forte densité et forte cohérence
Science : dominante
Magie : absente (sauf particularités magiques)
Psy : absents ou très limités

(clic-clic-clic)

Les univers a Forte densité faible cohérence
Science : valide mais fantaisiste (stimpunck)
Magie : technique et savante mais puissante (ars magica)
Psy : très limités mais courants
La bonne orthographe est « steampunk » :wink:.
Bon, donc... Notre propre univers serait du type forte densité et forte cohérence (jusqu'à preuve du contraire).
Ce qui est intéressant, c'est que - à mes moments perdus - je travaille un peu sur la Terre du scénario Des Ombres sur la Lande.
Or, cette Terre alternative est manifestement dans un univers du type Forte densité faible cohérence.
Voici les indices :
- :arrow: la magie y fonctionne et peut avoir des effets puissants (cf. la magie développée et maîtrisée par les Zoulous, ce qui leur permet de conquérir la Grande Bretagne).
- :arrow: la technologie y est semblable à la nôtre (au 19e siècle), à un moment critique : le passage du charbon à celui du pétrole. Sauf que… Dans le scénario, tout indique que cette civilisation va plutôt se diriger vers l’utilisation de l'Yxin, une source d'énergie inconstestablement plus puissante que le pétrole ! Bref, toutes les conditions requises pour aboutir à une Terre de modèle « steampunk » semblent réunies...
De plus, faut-il vraiment préciser que l'Yxin ne conserve pas ses prodigieux pouvoirs si on l'emporte en-dehors de son univers d'origine ?

Et là (pour en revenir à notre discussion) il me paraît quand même remarquable que cette Terre parallèle est très semblable à la nôtre... Tout en étant située dans un univers aux caractéristiques étranges !
Voilà qui tend à prouver que notre propre univers a certainement donné naissance à toute une lignée d'univers aux caractéristiques dissemblables !

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Cohérance des univers

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 5:51 pm

[Post #00001477 : '']Wed Jan 14 11:00:10 CET 1970

Huit jours sans aucun posts vous êtes tous parti en mission dans d'autres univers à moins que vous n'ayez été emportés dans un brèches !

Verrouillé

Retourner vers « Les univers »