Cohérance des univers

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Cohérance des univers

Message par Major Turbop » sam. déc. 11, 2010 5:51 pm

[Post #00001478 : '']Wed Jan 14 11:01:23 CET 1970

Aurai je assommé tous le monde ?
Si vous avez besoin d’autres éléments pour vos synthèses…

J’attends toujours la nouvelle version de celle de Crasquine !

Lord, je prends naute de ta remarque sur la fécondité culturelle alternative de notre bonne vielle terre mais, j’attends toujours ta description d’une terre parallèle par exemple dans la rubrique scénario…

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Cohérance des univers

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 5:51 pm

[Post #00001479 : '']Wed Jan 14 11:01:24 CET 1970

j'attendais juste qu'on statue sur ta proposition de définition de densité et de cohérence pour l'inclure (je ne sais pas encore comment) dans ma synthèse. Je vai voir ça de suite...
En relisant très attentivement ta proposition pour l'intégrer à ma synthèse, je me suis apperçu d'un petit détail qui me semble clocher un peu:
turbop a écrit :...
La densité influe sur le physique et les pouvoirs psy.

... A l'inverse le voyageur qui pénètre dans un univers moins cohérent que le sien aura l'impression d'évoluer dans un monde onirique dans lequel sa volonté a plus de prise que la science,
Si "sa volonté a plus de prise" sur sont en vironnement que la science, on parle bien de pouvoir psy non ?

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Cohérance des univers

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 5:51 pm

[Post #00001480 : '']Wed Jan 14 11:02:51 CET 1970
turbop a écrit : Lord, je prends naute de ta remarque sur la fécondité culturelle alternative de notre bonne vielle terre mais, j’attends toujours ta description d’une terre parallèle par exemple dans la rubrique scénario…
Ben... Plus de boulot que prévu, ces dernières semaines... Donc, finalement, pas beaucoup le temps pour hanter ce Forum.
Néanmoins, j'ai quand même travaillé un petit peu sur ma vision d'Isandhlwana, mais bon... Comme je suis un sodomiseur de diptères, j'ai peut-être tendance à vouloir pousser les choses trop loin. :?
Donc, je lancerai un nouveau thread, pour vous demander ce que vous trouvez essentiel quand on décrit une Terre alternative.
Pour le moment, j'étudie d'abord les raisons qui pourraient pousser la Guilde à renvoyer des MEGAs là-bas (la plus évidente est cette bonne vieille « contamination technologique »)…
Mais, on en reparlera dans la Rubrique scénario, si vous voulez...

major_slash
Messages : 175
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 4:22 pm

Re: Cohérance des univers

Message par major_slash » sam. déc. 11, 2010 5:52 pm

[Post #00001481 : '']Wed Jan 14 11:03:45 CET 1970

Hello, je n'ai pas beaucoup de temps pour l'instant à consacrer au forum, je regarde toutefois s'il n'y a rien de neuf le plus souvent possible. Je suis débordé de boulot, et je dois en plus écrire le prochain scénario de ma campagne (l'avant dernier, je pense), et je suis vraiment très en retard...

MJ Slash

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Cohérance des univers

Message par Major Turbop » sam. déc. 11, 2010 5:52 pm

[Post #00001482 : '']Wed Jan 14 11:04:08 CET 1970
John Crasquine a écrit :j'attendais juste qu'on statue sur ta proposition de définition de densité et de cohérence pour l'inclure (je ne sais pas encore comment) dans ma synthèse. Je vai voir ça de suite...
En relisant très attentivement ta proposition pour l'intégrer à ma synthèse, je me suis apperçu d'un petit détail qui me semble clocher un peu:
turbop a écrit :...
La densité influe sur le physique et les pouvoirs psy.

... A l'inverse le voyageur qui pénètre dans un univers moins cohérent que le sien aura l'impression d'évoluer dans un monde onirique dans lequel sa volonté a plus de prise que la science,
Si "sa volonté a plus de prise" sur sont en vironnement que la science, on parle bien de pouvoir psy non ?
En affect, dans se cas la volonté est a prendre au sen de désire et non pas force de caractère ; dans un univers a cohérence moindre, les désires, les souhaits et les rêves se réalisent plus facilement ; du moins an i investissant moins de volonté que dans un UP a forte cohérence dans lequel il faut agir sur une plus grande quantité de « liens primordiaux » pour obtenir le moindre résultat… magie laborieuse et science pointilleuse (pas de steaimpenk délirant)

PS : je vais de ce pas éditer le texte imprécis ; merci Crasquine ! :)

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Cohérance des univers

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 5:52 pm

[Post #00001483 : '']Wed Jan 14 11:04:21 CET 1970

Je fais de même dans ma synthèse et je la met en ligne ce soir...
Comme promis, elle est en ligne dans le sujet Finalisation.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Cohérance des univers

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 5:52 pm

[Post #00001704 : '']Wed Jan 14 13:51:19 CET 1970

Vous me faites bien rire tous à vouloir refaire le monde ! Vous information, concernant les histoires de découpage QF1 à QF8, notions de densité et cohérence, relisez MEGA III : tout cela est exactement ce qu'il y a été écrit... (voir les sous-sections de "D.L'Univers de jeu" : "D1. Grandes lignes" et "D6.La Guile des Megas > Les univers parallèles").

Donc vous n'inventez rien sur ces sujets !

Seules les histoires de Branes et de "liens" sont nouvelles, même si je ne suis pas sûr de leur utilité.

Quand à la question de savoir comment relier les notions de cohérence et densité avec les 4 forces physiques et les 8 univers... je pense que ça ne sert à rien.

En définitive, trouver une explication "pseudo-scientifique" ferme bien plus de porte qu'elle n'en ouvre. Ce qu'il faut c'est définir un cadre ouvert pour que chacun y mette ce qu'il veut.

Par exemple, on peut très bien dire que ce qui est important, ce sont les notions de densité et de cohérence... et que tout le reste en découle. La guilde se sera trompée en nommant les univers selon un point de vue "physique" (Quatre Forces 1 à 8), c'est ce qui arrive quand on ne comprend pas l'ensemble du problème...

On peut imaginer que les lois physiques sont là pour "figer" un monde qui serait à la base purement "onirique". Et que s'il avait fallu, on aurait pu avoir 10 forces au lieu de 4... du moment que ces lois "collent" avec le monde. Et d'ailleurs qui nous dit que ces lois sont réelles ? Qui nous dit que finalement ces forces n'existent pas que parce qu'on les mesure ?

De même si vous relisez MEGA III, on y suggère que les guetteurs sont apparus avec les étoiles. On pourrait penser que la création des uns a provoqué l'autre phénomène ou inversement.

Tout cela est métaphysique, et donc, ne permet pas d'explication physique. On peut CROIRE ce que l'on veux.

Du coup on peut croire que les univers sont des créations du Multivers. Que les scissions d'univers sont volontaires et pas mécaniques. Qu'à chaque étoile de chaque univers est associé un guetteur, et que les guetteurs se réunissent en colloques pour décider d'une scission ou pas !

Pourquoi les guetteurs demandent aux MEGAs d'intervenir ? Parce qu'ils ont été créés pour ça, par les guetteurs ! Car ils n'ont pas le temps ou la patience d'aller rafistoler tout ça eux même ! Peut-être qu'ils préfèrent jouer à la belotte de l'IC plutôt que refermer des brèches qu'ils n'ont pas créé eux-même ! Peut-être que d'autres créatures de l'IC s'amusent à les créer, à édicter des règles à la noix qui se contredisent et provoquent des couacs !

De même que vous n'expliquez pas le triche-lumière avec des équations, pourquoi chercher à définir les univers parallèles ?

Car après tout, ces histoires de mondes parallèles, c'est très farfelu et très peu réaliste. Alors pourquoi s'embarrasser d'explications réalistes ?

C'est donc un point de vu de physicien terrien (ou norjanien ?) que vous essayez de formaliser ici. Peine perdue. Restez dans le rêve ça sera plus simple et plus ouvert !

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Cohérance des univers

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 5:52 pm

[Post #00001710 : '']Wed Jan 14 13:51:31 CET 1970
Behess a écrit :Vous me faites bien rire tous à vouloir refaire le monde !
Nous ne refaisons pas le monde, nous en créons un nouveau, an jouant avec les « si » et les « peut être »!
Behess a écrit :En définitive, trouver une explication "pseudo-scientifique" ferme bien plus de porte qu'elle n'en ouvre. Ce qu'il faut c'est définir un cadre ouvert pour que chacun y mette ce qu'il veut.
Les théories unificatrices sont des outils à la création :
Des contraintes qui craie des difficultés qui donne des idées de situations, de scénarios…
Behess a écrit :Donc vous n'inventez rien sur ces sujets !
Nous tentons d’affiner et d’augmenter ce qui est déjà présent dans Mega3 et si sa n’est pas utile pour les joueurs c’est une distraction pour les maîtres de jeux.

Behess a écrit :Car après tout, ces histoires de mondes parallèles, c'est très farfelu et très peu réaliste. Alors pourquoi s'embarrasser d'explications réalistes ?
Et bien parce que nous sommes des êtres humains qui avons besoin de savoir ou du moins d’inventer une histoire pour répondre à nos questions ; et si les réponses ne sons jamais satisfaisantes, pourtant nous essayons encore.
C’est aussi ainsi que la science (celle du monde réel) progresse même si elle ne détient pas de certitudes absolues comme d’aucune pansées religieuses.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Cohérance des univers

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 5:52 pm

[Post #00001714 : '']Wed Jan 14 13:51:38 CET 1970

C'est justement ce qui m'intéresse en tant que maître de jeu, c'est d'avoir un background le plus riche possible afin de pouvoir y puiser pour écrire mes scénar. Ha! Que j'aimerais bien avoir une description complète de TegemIII en ce moment avec plans et cartes détaillés!
Tout ceci n'est pas forcément utile mais cela créé une ambiance...

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Cohérance des univers

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 5:53 pm

[Post #00001718 : '']Wed Jan 14 13:52:20 CET 1970

Je suis d'accord sur le fait qu'un bon background permet de faire vivre l'univers de jeu, le problème, c'est que je ne vois pas l'utilité de creuser dans le sens "scientifique", alors que tout indique qu'il n'est pas réaliste de creuser dans cette direction...

Je pense qu'il serait préférable de laisser les Norjaniens penser ce qu'ils veulent et proposer au MJ une vision moins scientifique de l'Univers, de sorte que les explications, même moins plausibles (réalistes), soient plus ludiques !

Verrouillé

Retourner vers « Les univers »