Cohérance des univers

Verrouillé
admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Cohérance des univers

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 5:37 pm

[Post #00001017 : 'Cohérance des univers']Wed Jan 14 09:22:02 CET 1970

Voila un petit texte afin de définir clairement les liens entre les différents univers possibles.

on trouves 2 sortes univers

Les univers Matériel :
Dans le même plan temporel :
L’Univers de référence est composé de :
7 secteurs :
- la voie lactée & système solaire terrestre
- le secteur norjane
- l’assemblée galactique
- les marches
- galaxie hors AG
-

pour ces derniers ils y à la possibilité d'
Univers parallèles :

La différence se situe vis-à-vis de la date du point de divergence. Le point de divergence est l’instant ou les univers se sont séparé et ont données naissance à 2 univers parallèles. A partir de se moment des écarts plus ou moins important se sont développés.
Plus la date du point de divergence est proche moins il y à d’écart et plus la date est lointaine plus les écarts sont importants.

Univers 1


Univers 2


Univers 3


Univers référence

Univers 4


Univers 5


Univers 6

Univers 1 : divergences historiques importantes, aucun des personnages important dans l’histoire terrestre n’existent.
Univers 2 : Les personnages importants existe mais ne sont pas important dans cet univers
Univers 3 : les personnages importants sont les même mais physiquement légèrement différents
Univers 4 : légère modifications dans l’espace
Univers 5 : Les lieux importants ont les mêmes noms mais pas le même aspect

Univers 6 : les lieux n’ont pas du tout un aspect terrestre.


Base temporelle d’origine : An 2050 selon référence terrestre


Dans un plan temporel parallèle antérieure
7 secteurs :
- A1 : de 0 à – 50 ans
- A2 : de -51ans à – 150 ans
- A3 : de – 151 ans à – 300 ans
- A4 : de – 301 ans à – 1000 ans
- A5 : de – 1001 ans à – 2000 ans
- A6 : de – 2001 ans à – 5000 ans
-Ax : ensemble d’uchronies aléatoires


Dans un plan temporel parallèle postérieur
7 secteurs :
- P1 : de + 1 an à + 50 ans
- P2 : de + 51 ans à + 150 ans
- P3 : de + 151 ans à + 300 ans
- P4 : de + 301 ans à + 1000 ans
- P5 : de + 1001 ans à + 2000 ans
- P6 : de + 2001 ans à + 5000 ans
- Px : futurs marginaux aléatoires


Second grand type d'univers
Les univers immatériel :

Univers virtuel : l’informatique a permis l’essor de la réalité virtuelle et des intelligences artificielles. Le plus connu est bien sur l’Internet. Mais il y a aussi une multitude d’univers virtuels à thèmes. Un univers est dit ouvert lorsqu’il se connecte à d’autre (comme Internet) et il est dit fermé lorsqu’il ne communique pas avec l’extérieur, c’est le principe de beaucoup d’univers de jeu. Un peu comme Tron ou everquest. Un univers fermé répond donc à des codes, des règles et un fonctionnement qui lui est propre.

Univers spirituel : la volonté et les croyances des êtres vivants ont façonnées au courts des siècles de véritable univers. Loin d’être uniquement une construction intellectuelle, ces mondes ont puisés dans l’inconscient collectif la force de devenir tangible. On y rencontre toutes sortes de dieux et démons.

Plans éthérique : le plus connu est celui traversé par les mégas lors de leur transit. Mais il existe une multitude de plan lié aux éthers.

Univers mentaux : La force mentale de certaines personnes ont réussi à créer un univers cohérent (du moins du point de vu de son concepteur).

voila je sais que c'est un peu sucint mais pour le moment je n'ai pas le temps de développer plus le concept.

dans l'attente de vos remarques

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Cohérance des univers

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 5:37 pm

[Post #00001034 : '']Wed Jan 14 09:29:30 CET 1970

J'ai pas tout compris l'histoire des secteurs.
Est-ce que ce système fait complètement table rase du système défini dans MEGA III ?
Je trouve (enfin, il me semble) que ce système est plus limitatif. Seules des divergences temporelles sembles possibles.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Cohérance des univers

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 5:37 pm

[Post #00001054 : '']Wed Jan 14 09:42:04 CET 1970

En fait j'avais illustré mon propos de schéma mais ils ne sont pas passés sur le forum.

Pour les univers matériels
il y a 2 échelles,
-une temporelle(donc permettant d'aller dans le passé ou l'avenir)

- une paralelle ( donc gérant les univers ayant évolués différements, suite à un moment où les histoire ont pris un autre tournant)

en cumulant ces 2 échelles nous avons les coordonnées de tout les univers possibles.

exemple dans le passé d'un univers parralèle ou dans le futur de notre univers. etc.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Cohérance des univers

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 5:37 pm

[Post #00001060 : '']Wed Jan 14 09:42:41 CET 1970

Tout ça c'est très bien, mais est-ce que cela signifie que les MEGA aurait la possibilité de voyager dans le temps ? Si oui quelles sont les conditions ?
Si tel est le cas attention les scénar à la moindre erreur, j'entend déjà certains joueurs me dire: "pas grave je remonte le temps..."

Un secteur: pour l'assemblée galactique ne me paraît pas très réaliste.

Autre question où se trouve Norjane par rapport à la terre ? Dans la même galaxie ?Les carnets du major McLambert nous apprennent que les émissions radio mettent plusieurs centaines d'années pour atteindre Norjane. La proximité de Rigel dans la constellation d'Orion pourrait être plausible...

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Cohérance des univers

Message par Lord Foxhole » sam. déc. 11, 2010 5:38 pm

[Post #00001061 : '']Wed Jan 14 09:43:15 CET 1970
John Crasquine a écrit :Tout ça c'est très bien, mais est-ce que cela signifie que les MEGA aurait la possibilité de voyager dans le temps ? Si oui quelles sont les conditions ?
Si tel est le cas attention les scénar à la moindre erreur, j'entend déjà certains joueurs me dire: "pas grave je remonte le temps..."
Je conseille de relire attentivement les règles de MEGA III ! Concernant les univers parallèles, il est expliqué clairement que tous ont un "tempo" différent. Il n'y en a qu'un seul (le nôtre) qui soit sensé être le plus rapide ! Tous les autres sont donc temporellement en retard par rapport au nôtre. En conséquence, quand un MEGA se rend dans un univers parallèle, il se rend automatiquement "dans le passé" !
Cependant, rappelons également que chaque univers a sa propre "chaîne d'évènements", qui peut être très différente de la nôtre ! Donc, si vous vous rendez sur une Terre parallèle qui en est seulement à l'année 1986, celà ne veut absolument pas dire que cette Terre ressemble à celle qui était la nôtre à l'époque !

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Cohérance des univers

Message par Major Turbop » sam. déc. 11, 2010 5:38 pm

[Post #00001065 : '']Wed Jan 14 09:44:06 CET 1970
Lord Foxhole a écrit : En conséquence, quand un MEGA se rend dans un univers parallèle, il se rend automatiquement "dans le passé" !
Pas tout a fait :
Aucun UP n’est plus rapide que QF10001 mais certain (pendant une certaine période du moins) vont à la même vitesse.
Sa permet des scénarios très étrange dans lesquels un personnage crois toujours être dans son univers car c’est le même tempo mais pas tout a fait les même situations…
(J’ai lu cette précision dans une gazette je vous l’indiquerais dé que je la retrouve…)

Mais on peut aussi partir dans un premier UP et a partir de cette UP aller dans un second UP qui lui évolue constamment au même tempo que le premier UP…

Par contre aller dans un UP qui ressemble au passé de QF10001 sa ne signifie pas voyager dans le temps puisqu’ils ne s’agit plus du même univers ; ils n’influe plu l’un sur l’autre.
On ne peut pas vraiment dire que aller dans un UP c’est aller dans le passé !
On va dans un autre univers même si il est en tout point ( !?) semblable au passé de l’univers d’origine.

Donc pas de paradoxes temporels (bon débaras pour les MJ :) )

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Cohérance des univers

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 5:38 pm

[Post #00001066 : '']Wed Jan 14 09:44:31 CET 1970

Merci du coup de main turbop.
C'est bien comme ça que j'avais compris les choses. Ce n'est pas la possibilité de voyager dans le temps. C'est sensiblement différent.
turbop a écrit :Donc pas de paradoxes temporels (bon débaras pour les MJ :) )
C'est bien là que je voulais en venir !

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Cohérance des univers

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 5:38 pm

[Post #00001067 : '']Wed Jan 14 09:44:49 CET 1970
turbop a écrit : Aucun UP n’est plus rapide que QF10001 mais certain (pendant une certaine période du moins) vont à la même vitesse.
Sa permet des scénarios très étrange dans lesquels un personnage crois toujours être dans son univers car c’est le même tempo mais pas tout a fait les même situations…
(J’ai lu cette précision dans une gazette je vous l’indiquerais dé que je la retrouve…)
Mais on peut aussi partir dans un premier UP et a partir de cette UP aller dans un second UP qui lui évolue constamment au même tempo que le premier UP…
Sans doute me suis-je mal expliqué (les questions relatives aux différences temporelles entre univers sont complexes).
En gros, QF10001 est sensé être toujours l'univers le plus "rapide", tandis que les autres sont toujours sensés être plus "lents".
En gros, ça veut dire que QF10001 est à l'heure actuelle... Tandis que les autres sont constamment "en retard" par rapport à lui (même si la différence peut être minime - peut-être quelques dixièmes de seconde !).
Toutefois, la perception du temps dans chaque univers est toujours la même !
Ainsi, si un Mega de QF10001 se rend dans un univers particulièrement "lent", il ne le ressentira absolument pas ! Pour lui, le temps s'écoulera toujours de la même façon !
Mais, le problème est que QF10001 avance dans le temps de manière beaucoup plus rapide ! Donc, un MEGA pourrait rester "3 jours" dans cet U.P. "ralenti" et se rendre compte ensuite que "3 mois" se sont déjà passés depuis son départ de QF10001 !
Il est dommage que les auteurs de scénarios pour MEGA n'aient jamais vraiment exploré les possibilités offertes par ces univers aux horloges ralenties. Ainsi, imaginez des Megas partis en mission en 1986... Et revenant dans le QF10001 de 2006, en ayant seulement vécu un mois dans un univers particulièrement lent !!! :P
turbop a écrit : Par contre aller dans un UP qui ressemble au passé de QF10001 sa ne signifie pas voyager dans le temps puisqu’ils ne s’agit plus du même univers ; ils n’influe plu l’un sur l’autre.
On ne peut pas vraiment dire que aller dans un UP c’est aller dans le passé !
On va dans un autre univers même si il est en tout point ( !?) semblable au passé de l’univers d’origine.
Donc pas de paradoxes temporels (bon débaras pour les MJ :) )
Tu vas rire, mais j'ai lu dernièrement un bouquin qui expliquait que rien dans les lois de la physique connues aujourd'hui n'interdit vraiment le concept du voyage temporel. Le principal problème qui le fait réfuter par les physiciens est justement cette histoire de paradoxes ! En gros, si le voyage dans le temps est possible, celà voudrait dire qu'il y a déjà eu parmis nous des visiteurs venus du futur ! Et cela voudrait également dire qu'il ya déjà eu des cas de paradoxes temporels... Ce qui paraît inimaginable !
Une théorie voudrait donc qu'il existe une infinité d'univers parallèles "en retard" ou "en avance" par rapport au nôtre... Et quand un voyageur se déplacerait "dans le temps", il se rendrait en fait dans un univers parallèle ! Donc, il n'y aurait jamais de paradoxes temporels puisque l'on n'irait jamais dans son propre passé ou dans son propre futur !

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Cohérance des univers

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 5:38 pm

[Post #00001069 : '']Wed Jan 14 09:45:16 CET 1970

Va pour cette histoire de temps !
Mais cela ne répond pas à ma première question: est-ce que le système proposé par prince-baron fait table rase de ce qui existe déjà dans MEGA ? Ne trouvez-vous pas que son système est limitatif par rapport aux 2533 univers déjà connus ? (je parle binesûr pour les univers "matériel")
Que dire des univers immatériels ? Je vois pas trop ce que l'informatique viens faire dans cette histoire.
Par contre, on pourrait s'interroger sur la nature de QF8, pourquoi 0 univers connu ?
Comment se fait la découverte d'un nouvel univers ?

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Cohérance des univers

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 5:38 pm

[Post #00001071 : '']Wed Jan 14 09:45:23 CET 1970
John Crasquine a écrit : Va pour cette histoire de temps !
Mais cela ne répond pas à ma première question: est-ce que le système proposé par prince-baron fait table rase de ce qui existe déjà dans MEGA ?
Ben, malheureusement, je vais en revenir à une question de temps !
D'après ce que j'ai compris, Prince-Baron nous parle de l'existence d'univers qui seraient temporellement « en avance » par rapport au nôtre... Ce qui, d'après les règles de MEGA III, est une impossibilité ! Donc, là, il y a déjà un gros problème !
John Crasquine a écrit : Ne trouvez-vous pas que son système est limitatif par rapport aux 2533 univers déjà connus ? (je parle binesûr pour les univers "matériel")
Que dire des univers immatériels ? Je vois pas trop ce que l'informatique viens faire dans cette histoire.
Par contre, on pourrait s'interroger sur la nature de QF8, pourquoi 0 univers connu ?
Comment se fait la découverte d'un nouvel univers ?
Toujour selon les règles de MEGA III, les types d'univers sont classés suivant leurs caractéristiques principales (en particulier leurs lois physiques). Certains univers sont très semblables au nôtre, et d'autres fondamentalement différents ! Mais si ça n'apparaît pas très clairement (les explications me semblent un peu brouillonnes), il me semble que tous les univers de type QF1 sont assez semblables... Et donc très accessibles aux Megas.
Par contre, les autres QF seraient régis par des lois physiques (ou autres) relativement différentes. En conséquence, ils resteraient d'un accès difficile, voire même complètement hermétiques aux Megas. En fait, j'imagine aisément qu'il vaut mieux pour les Megas de ne pas y mettre les pieds, parce que l'expérience serait désagréable (ou même mortelle).
C'est, à mon avis, ce qui expliquerait que l'existence des QF8 ne soit prouvable que de manière théorique (aucun Mega ne parvenant à y pénétrer) !
Pour finir, en ce qui concerne le nombre d'univers recensés, je te rappelle qu'on parle uniquement des univers connus par la Guilde de QF10001 ! En réalité, le nombre d'univers parallèles existants est peut-être infini ! Bref, et on en a déjà parlé ici, il est certain qu'il existe encore bien des choses qui soient totalement inconnues de la Guilde !
Quant à découvrir des nouveaux univers, ma foi, ces choses-là doivent généralement se passer par accident (un transit qui rate, et hop, on se retrouve dans un univers inconnu), ou bien il est possible que les Guetteurs transmettent certaines informations aux Vieux...

Verrouillé

Retourner vers « Les univers »