Genese de l'univers

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Genese de l'univers

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:37 pm

[Post #00001293 : '']Wed Jan 14 10:15:13 CET 1970
Lord Foxhole a écrit : Bon, faut pas s'énerver !
j'm'enerve pas j'explique comme dirais l'autre! :wink:
Bon avec la passion je me suis peut-être emballé
Lord Foxhole a écrit : Cependant, une chose m'étonne : tu sembles considérer qu'il existe un cône par QF... Or, d'après les règles, si j'ai bien compris, il n'existe qu'un seul cône, et les huit univers « primordiaux » seraient au sommet. ...

Avec la façon de diviser ce "cône", je suis d'accord pour dire que l'image proposée dans les règles était un peu maladroite...
Je pense qu'il nous faut sortir de ce qui à été (tres mal) écrit dans les règles sinon on ne pourra pas avancer. C'est pour cela que partant du principe de base (Cone et QF) j'ai revu la chose afin de la rendre plus cohérente et surtout plus facile à se représenter visuellement. Même si je suis d'accord ce n'est qu'une "représentation" car en réalité les choses sont un peut moins géométrique que cela...
Lord Foxhole a écrit : C'est plus simple : la magie fonctionne dans certains univers uniquement parce qu'elle fait partie intégrante de sa réalité !
Dans d'autres univers, la magie fonctionne moins bien (ou pas du tout), parce que la réalité est comme ça !
Bon la il va falloir se mettre d'accord sur les termes.

une planète situé à des milliers d'années lumière au sein de la voie lactée ou d'une autre galaxie dans QF1 est-elle dans notre univers ou est-ce un univers différents?

Sinon l'on en revient au différent QF et à l'équilibre des force qui dans certains permet la magie et pas d'autre, non?

Lord Foxhole a écrit : Et, pour reprendre, mon exemple plus haut, tu trouveras fatalement une Terre où Dieu trône dans les nuages, simplement parce que la réalité est comme ça !
J'ai bien appelé les cônes des cônes de réalité, puisque dans l'ensemble du cônes se sont les mêmes règles qui régissent cette "réalité"

Par contre, si l'on souhaite compliquer un peut. On peut imaginer que les cônes diametralements opposés sont une sorte de négatif de l'autre.

Et puis le modèle proposé ne s'applique uniquement aux univers matériels, je rappel la présence d'univers non matériel où tout est possible.
Lord Foxhole a écrit : Néanmoins, là où je suis d'accord avec toi, c'est que j'ai souvent l'impression qu'on cherche à vouloir tout compliquer ici...
Faut vous rappelez que ce n'est jamais qu'un jeu !


Ah et hop +1 pour faire relativement simple.

Et puis si l'on part sur une base de départ (le modèle présenté) il est tout à fait possible d'en décrire les règles de fonctionnement générale, voir si l'on arrive à mettre tout les scénarios présents dans un des QF ou dans les branes.

Ensuite il sera toujours possible d'étudier ensuite les exceptions qui complique un peu les choses.

Si on regarde les exceptions avant les règles générales ont va se prendre les pieds dans le tapi.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Genese de l'univers

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:37 pm

[Post #00001294 : '']Wed Jan 14 10:15:13 CET 1970
John Crasquine a écrit : Dans les règles, les auteurs parlent de cordes (serais-ce les branes ?) page 44 d'un diamètre de 10^-33.
La théorie des cordes est une théorie scientifique pour tenter d'expliquer l'univers, mais qui à atteint les limites de son raisonnement sans vraiment pour l'instant aboutir.

De la théorie des cordes est issue une théorie des super cordes ou théorie M qui regroupe les cordes sous formes de branes
John Crasquine a écrit :Ils reprennent d'ailleurs ce terme pour expliquer la magie page 37 sans pour autant dire qu'il s'agit de la même chose...
C'est vraiment par clair mega3 finalement!! enfin au moins l'on sais ce qu'il nous faudra éviter :wink:

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Genese de l'univers

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:37 pm

[Post #00001295 : '']Wed Jan 14 10:15:17 CET 1970
John Crasquine a écrit : Dans les règles, les auteurs parlent de cordes (serais-ce les branes ?) page 44 d'un diamètre de 10^-33. Ils reprennent d'ailleurs ce terme pour expliquer la magie page 37 sans pour autant dire qu'il s'agit de la même chose...
C'est une reference a un cycle de romaon de Zelazny (L'enfant tombe de nuille part, ou un truc dans'l'genre), ou le magicien "tire" et tisse des cordes invisibles pour creer ses sorts.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Genese de l'univers

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:38 pm

[Post #00001296 : '']Wed Jan 14 10:15:19 CET 1970

Bon pour tenter de clarifier les choses voila un petit tableau

Comprend par les univers de MEGA4 le Continum

Image

Après reflexions, pour éviter certains malentendu, il faudrait peut être parler de plan matériel et immatériel ? (dsl là je peux pas modifier l'image)

Bon en plus de ce qu'il y a dans le tableau je vous rappel pour la création d'un univers parallèle c'est un phénomène de divergeance.
et la fusion entre 2 univers parallèles est un phénomène de convergence.

Voila j'espère que c'est un peu plus clair.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Genese de l'univers

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:38 pm

[Post #00001297 : '']Wed Jan 14 10:15:20 CET 1970

Je dois avouer que la proposition des huit cones m'avait echappe a la lecture.

Ceci etant dit, je ne suis pas certain qu'elle simplifie le Schmilblick. Avec le systeme de branes - que j'aime bien dans son principe, je le rappelle - il me semble que ca revienne presque a multiplier les choses, plutot qu'a les simplifier. Mais bon.

Par ailleurs, comme le signale Foxhole, tout ceci sont des sortes de "modeles de realite" (et donc ne verifient pas la realite des modeles) sur lesquel, j'en suis certain, les sages de la Guilde doivent disserter et discuter depuis un moment - sans forcement etre arrives a un accord.

Quels que soient les modeles proposes, et la maniere dont on les represente graphiquement, je crois qu'il vaut mieux nous en tenir aux definition de bases, celles fournie par le Major Slash. On peut tout a fait y ajouter les branes comme etant des "familles" d'Univers paralleles, presentant des proprietes physiques et metaphysiques similaires ou derivees. Apres, effectivement, il faut approfondir ce que signifie coherence et densite.

De memoire.

Si mes souvenirs sont bons la coherence indique bien ce qu'elle veut dire. C'est a dire un critere plus "descriptif" que lie a des proprietes particulieres. C'est a dire un univers a haute coherence est un univers fini, avec des lois physiques et metaphysiques qui possedent une certaine logique, et suivent des regles de causalites qui se tiennent. Bref, un univers incoherent se rapproche de ce qui peut s'appeler le Chaos (au sens Moorcockien, voire Zelaznien du terme). Ce sont donc des univers "illogiques", ou les liens de causalites sont tres flous, tres changeants. Dans certains on peut y (sur)vivre, dans d'autre c'est une autre paire de manche. En gros, on peut decider que c'est un critere qui n'a avoir avec les personnages dans la mesure ou la faible coherence est aussi ce qui autorise la magie (un lien plus faible de causalite peut alors autoriser les operations symboliques abstraites a avoir un effet reel et concret).

La densite semble etre plus proche de ce qui concerne la capacite d'interagir avec son environnement. C'est donc un critere relatif qui joue un role tres important pour les personnages. Plus les personnages sont denses (c'est-a-dire, plus la densite de l'univers est faible), plus ils peuvent interagir avec leur entourage. Un peu comme ce cher Kal-El, qui quittant Krypton, un monde a tres forte densite, arrive sur Terre (comparativement a densite plus faible) et se retourve a pouvoir voler, arreter des Boeings en plein vol, et prendre des balles dans l'oeil sans sourciller. Apres, il est possible de decider qu'en plus de jouer les capacites physiques, la densite relative affecte les pouvoirs psy.

Conclusion et proposition:
- Coherence: des univers illogiques et bizarres qui peuvent etre reelement affectes par des actions magiques et/ou symboliques.
- Densite: des univers qui affectent directement les capacites physiques et psychiques des personnages.

Un univers super dense et coherent serait un univers ou la magie et les pouvoirs psy ne fonctionnent pas, et ou il est extremement difficile de recuperer. Ou les personnages sont physiquement tres faibles.

Un univers super dense, mais pas coherent. Bien qu'epuisant, cet univers presente des illogisme, et la magie peut affecter la realite.

etc...

major_slash
Messages : 175
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 4:22 pm

Re: Genese de l'univers

Message par major_slash » sam. déc. 11, 2010 6:38 pm

[Post #00001298 : '']Wed Jan 14 10:15:23 CET 1970

Pour moi :

- La définition des 8 QF comme 8 cônes contenant chacun un univers de réf + ses "copies" -> OK pour moi

- Par contre, je ne vois pas vraiment l'intérêt des "branes"... Sinon pour définir des "groupes" d'univers (un de référence + ses dérivés). Mais pourquoi diable 11 branes et pas 12 ou 1244343 ? je dois dire que je ne vois pas l'intérêt en terme de jeu...

- Autre remarque :

1. les univers virtuels n'ont rien à faire dans la description du continuum (à mon sens).
2. Je pense que l'on peut rapprocher univers spirituel et mental (simplement l'univers spirituel est une construction collective d'un univers mental).
3. Pour les plans éthéraux... ils n'appartiennent pas à un QF particulier puisque les mégas peuvent les traverser..., on peut imaginer qu'ils recouvrent les interstices entre les univers, c'est ce qu'on appelle l'intercontinuum.

MJ Slash

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Genese de l'univers

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:38 pm

[Post #00001299 : '']Wed Jan 14 10:15:28 CET 1970

Je partage l'avis du MJ SLASH

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Genese de l'univers

Message par Lord Foxhole » sam. déc. 11, 2010 6:38 pm

[Post #00001300 : '']Wed Jan 14 10:15:57 CET 1970

Juste un petit message en passant, histoire de clarifier quelque-chose (parce qu'il est plus de 3 h. du matin et que je suis crevé)...
prince-baron a écrit : Bon la il va falloir se mettre d'accord sur les termes.
une planète situé à des milliers d'années lumière au sein de la voie lactée ou d'une autre galaxie dans QF1 est-elle dans notre univers ou est-ce un univers différents?
Bon, il me semble qu'on loupe constamment un élément dans les explications que j'ai donné (et je conseille quand même de relire attentivement les pages 44 et 45 des règles) :arrow:

:arrow: Chaque univers est strictement délimité par une « frontière » qui le sépare des autres univers ! Cette frontière est (théoriquement) infranchissable par quiconque, à l'exception des MEGAs !

:arrow: La plupart des habitants d'un univers ignorent totalement l'existence des autres univers, tout simplement parce qu'ils sont incapables de percevoir ce qui existe au-delà des frontières de leur réalité.

:arrow: Il y a une dimension particulière qui sépare les univers les uns des autres : elle s'appelle l'Intercontinuum. Seuls les Guetteurs (ainsi que les MEGAs en transit) peuvent la traverser.

Donc, pour vous aider à visualiser la chose, un univers est comme une grosse bulle (ou une sphère) de réalité...
En théorie, il n'existe rien en-dehors cette réalité.
Dans les faits, il y a une dimension particulière (l'Intercontinuum), mais elle est totalement inconnue de la plupart des êtres vivants !
Donc, en conclusion, si - au sein d'un seul univers - un point A est séparé d'un point B, et celà quelle que soit sa distance , ils restent toujours théoriquement joignables ! Un voyageur peut l'atteindre en se déplaçant à pieds, à vélo, en voiture, en avion ou en vaisseau spatial (s'il s'agit de planètes éloignées).

En revanche, si un voyageur part d'un point A dans un univers, il ne parviendra jamais à rejoindre le point B d'un autre univers. Tout simplement parce qu'ils sont séparés par un gouffre de « non-réalité » (l'Intercontinuum) ! Placé en-dehors de son univers physique, le voyageur se désintègre (ou alors, il « glisse » involontairement vers une réalité différente).
Seuls les MEGAs sont capables de pénètrer dans l'Intercontinuum, de s'y repèrer, de s'y déplacer et d'en ressortir vivant ! C'est un mode de déplacement volontaire et pas un accident (comme dans le cas du voyageur cité plus haut, « zappé » d'une réalité à l'autre par la grâce d'un accident spatio-temporel).
Quant aux Guetteurs, ce sont des habitants de l'Intercontinuum. Donc, ils y vivent et sont capables de s'y déplacer. En revanche, ils ne peuvent pas pénètrer dans des univers (ou alors, temporairement).

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Genese de l'univers

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:38 pm

[Post #00001301 : '']Wed Jan 14 10:16:29 CET 1970
Lord Foxhole a écrit : Seuls les MEGAs sont capables de pénètrer dans l'Intercontinuum, de s'y repèrer, de s'y déplacer et d'en ressortir vivant ! C'est un mode de déplacement volontaire et pas un accident (comme dans le cas du voyageur cité plus haut, « zappé » d'une réalité à l'autre par la grâce d'un accident spatio-temporel).
Et les brèches mon bon et je dirait qu'un accident est toujours possible par exemple lorsque l'on voyage en triche lumière (qui a lieu, je pense, dans la peau de la "la grosse bulle" dont tu parles)
Slash a écrit : Je commence à me sentir un peu perdu...
Je pense que cela est du à la structure même de forum qui ne me semble pas très adaptée à notre tâche. Il serait bon d'avoir un lieu où on pourrait mettre un article à jour au fur et à mesure de nos discution pour qu'à la fin on ait un document complet et terminé. Je sait pas si je me fait bien comprendre...

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Genese de l'univers

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:39 pm

[Post #00001303 : '']Wed Jan 14 10:17:03 CET 1970
John Crasquine a écrit :
Lord Foxhole a écrit : Seuls les MEGAs sont capables de pénètrer dans l'Intercontinuum, de s'y repèrer, de s'y déplacer et d'en ressortir vivant ! C'est un mode de déplacement volontaire et pas un accident (comme dans le cas du voyageur cité plus haut, « zappé » d'une réalité à l'autre par la grâce d'un accident spatio-temporel).
Et les brèches mon bon et je dirait qu'un accident est toujours possible par exemple lorsque l'on voyage en triche lumière (qui a lieu, je pense, dans la peau de la "la grosse bulle" dont tu parles)
Certes, mais j'ai simplifié pour tenter d'être le plus clair possible. De fait, la « brèche » est un accroc dans la trame spatio-temporelle d'un univers. L'équivalent d'un trou dans sa réalité. Toutefois, d'après les règles, le trou dans la réalité d'un univers mène toujours directement dans la réalité d'un autre univers ! On a pas le choix du déplacement... Et, généralement, c'est à sens unique !

Par ailleurs...
Je précise encore : les termes « bulle » ou « sphère », que j'ai utilisé pour qualifier un univers, ne sont pas des expressions à prendre littéralement au pied de la lettre !
Pour ma part, un univers n’a pas vraiment de forme
Ou, alors, une forme qui n’est guère visualisable (ni vraiment imaginable) pour un esprit humain. Un univers complet est quelque-chose qui dépasse même les limites de notre imagination !
Alors, vouloir représenter le Multivers, platement, en deux dimensions... Franchement, je trouve l'entreprise casse-gueule !!! Notez que je comprend la motivation : on tente ainsi de rendre compréhensible la chose. Le problème est que cette vision, forcément, SERA CERTAINEMENT FAUSSE !
Et si l'on représentait le Multivers sous la forme d'un cube de « non-réalité » contenant une multitude de « sphères de réalité », honnêtement, je trouverais que ça aurait autant de valeur que le représenter sous forme d'un cône !
Pour ma part, je ne trouverait pas gênant que MEGA se passe de tonnes de blah-blah pseudo-scientifique, cherchant constamment à expliquer ceci ou celà !

Verrouillé

Retourner vers « Les univers »