Genese de l'univers

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Genese de l'univers

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:35 pm

[Post #00001280 : '']Wed Jan 14 10:14:53 CET 1970
Lord Foxhole a écrit :
Pour le reste, en gros... Ben, d'accord pour dire que deux univers se séparent au moment où il y a un point de divergeance. Mais pourquoi cela fonctionnerait-il sur un système binaire !?
Exemple :
A Waterloo, en 1815 :arrow:
1) Napoléon gagne la bataille
2) Napoléon perd la bataille
Cela me paraît un peu trop simple... Car, on part du principe que la bataille a obligatoirement lieu ce jour-là !
En réalité, Napoléon aurait pû se dire que c'était trop dangereux pour lui d'attaquer les Britanniques... Et il aurait préféré attendre l'arrivée de renforts (qui ne seraient, historiquement, arrivés que le soir ou le lendemain) ! Entretemps, rien ne dit que d'autres évènements ne seraient pas arrivés ! Finalement, la bataille de Waterloo n'aurait peut-être jamais eu lieu !
Prenons un autre exemple :
En 1923, les Nazis tentent, au cours du Putsch de Munich, de s'emparer du pouvoir... Or, historiquement Adolf Hitller échoue... Et passe plusieurs mois en prison !
Mais, on pourrait imaginer que cet évènement donne les résultats suivants :arrow:
1) Adolf Hitler est blessé et le Putsch échoue (résultat historique)
2) Le Putsch échoue et Hitler est tué ! C'est probablement la fin du Nazisme !
3) Le Putsch réussit mais Hitler est tué, et c'est un autre qui devient Führer à sa place !
4) Le Putsch réussit et Hitler s'empare du pouvoir, dès 1923 !
Donc, tu vois, un seul évènement peut déboucher sur plusieurs résultats différents, qui peuvent faire évoluer les choses dans des directions très divergeantes ! Et, à chaque fois, ici, le Destin du monde en est radicalement modifié !
D'où, à mon avis, la possibilté que le nombre d'univers parallèles (chacun développant une histoire différente depuis la création) est probablement infini !
Si on par du principe que je défini ci dessus, j'ai résumé à 2 possibilités pour simplifier, mais évidement (comment dans l'exemple des chemins) il peut y avoir plusieurs possibilités.
Mais je reprend le principe d'économie de l'univers, la création d'une univers paralèlle n'existe que si la modification affecte un certains nombre de personne.

Si le fait que la bataille n'a lieu que 2 jours plustard ET que cela n'as que peut d'incidence pour un grand nombre de personne alors cela ne change rien.
Mais si entre temps (laps de 2 jours) une personne tombe malade et ne meurs pas à la bataille ET qu'en plus cela deviendra une personnalité importante, alors oui la il y a création d'un univers.

Je ne limite pas le nombre, mais j'essaye juste de donner des points de repères simples, précis et visuels.

Donc pour reprendre l'exemlpe de Waterloo on peut aboutir à: :arrow:
- Napoléon gagne
- Napoléon perd
- La date de la bataille n'est pas la même avec conséquences + perdu ou gagner
- la bataille n'as pas lieu

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Genese de l'univers

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:35 pm

[Post #00001281 : '']Wed Jan 14 10:14:54 CET 1970
John Crasquine a écrit :Cette vision des choses ne peut s'appliquer qu'à des univers de type QF1.

Il serait bon avant toute choses de définir quelle est la différence entre les différents types d'univers de QF1 à QF8, ce que ne font pas les règles,
par rapport aux 4 forces fondamentales cf.
Il me semblais l'avoir dit, mais cela ne doit pas être clair.

La différence entre les 8 cône de réalité, QF 1 à QF 8 vient de la différence de répartition entre les 4 forces.

Certains ayant une répartition assez proche de QF 1 (donc notre façon de voir le monde), d'autre très éloigné et pas forcement viable, du moins de notre point de vu.

Je vous rappel que l'existence des différents cône de réalité est une abstraction théorique des physiciens de la guilde puisque jusqu'à présent rien ne prouve concrètement leur existance (mais cela viendra ...)

De plus chaque cône (QF) est construit sur le même principe général à savoir:

- un univers de référence et onze branes
mais bien sur la répartition interne des branes (le critère de regroupement) peut changer suivant la logique et l'histoire de référence de cette univers alternatifs

Petite précisions sur les branes.


Il faut imaginer chaques branes commes les fanons de baleine

Image

chaque "cils" corresponds à un univers parallèle et le fanon est donc le regroupement des univers ayant un critère de réunion (1er divergeance militaire, religieux...)

Cette struturation permet de mieux comprendre la possibilité de mouvement des branes et leur croisement possibles!

Autre image qui peut aider à comprendre un banc d'algues et ces mouvements suivant les courants.

Mais pour l'instant il ne me semble pas pertinant de décrire tout les QF, Seul l'univers physique de QF1 doit être détaillé (galaxie, histoire, culture, peuples,etc...) puisque c'est celui ci qui sert de référence pour les univers paralèlles de QF1.

Les autre QF pourront servir un peu plus tard, mais si 'lon veut commencer à y voir clair il faut procéder par étapes:
- l'univers global (CF. ce post sur la genèse)
- QF1 branes de référence ( notremonde et celui de l'AG donc)
- les autre QF


Pour le moment je pense que ce modèle nous permettrait d'avoir la base de départ qu'il nous manque et nous fait partir dans des discussions sans fin.

Voila à méditer...

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Genese de l'univers

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:35 pm

[Post #00001282 : '']Wed Jan 14 10:14:55 CET 1970
John Crasquine a écrit :Et quand tous les branes sont réunis c'est les all branes.
Vous trouvez pas que ça fait un peu céréales tout ça.
Bon Ok je sort !
En voila un qui la fibre humoristique.
Ca montre au moins que toutes ces branes, ca va faciliter les Transits, c'est sur.
(Bo ok, je sors aussi).

major_slash
Messages : 175
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 4:22 pm

Re: Genese de l'univers

Message par major_slash » sam. déc. 11, 2010 6:35 pm

[Post #00001284 : '']Wed Jan 14 10:14:58 CET 1970

Je commence à me sentir un peu perdu... Si nous posions les définitions suivantes :

- Les QF sont les "tranches du cônes", divisées en 8, où chaque "force" y excerce plus ou moins d'influence (-> donnant naissance à des univers plus "magiques" et d'autres plus "technologiques"). Les QF sont des zones d'influences dans lesquelles se "balladent" les univers...

- Les univers de références : j'entend par là un univers qui possède une multitude d'univers parallèle, mais qui lui, se trouve + ou - au centre du cône, le long de l'axe d'écoulement du temps.

- Des univers parallèles : univers dérivé d'un univers de référence, qui a tendance à s'éloigner de son modèle, de manière plus ou moins grande (selon les événements qui s'y sont déroulés). Cette dérive peut même amener cet univers à quitter une zone d'influence (QF) pour entrer dans une autre.

MJ Slash

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Genese de l'univers

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:36 pm

[Post #00001285 : '']Wed Jan 14 10:15:01 CET 1970
Slash a écrit :Je commence à me sentir un peu perdu... Si nous posions les définitions suivantes :

- Les QF sont les "tranches du cônes", divisées en 8, où chaque "force" y excerce plus ou moins d'influence (-> donnant naissance à des univers plus "magiques" et d'autres plus "technologiques"). Les QF sont des zones d'influences dans lesquelles se "balladent" les univers...
Tu veux dire des tranches ou des portions (genre de tarte, ou de camembert)?
Slash a écrit : - Les univers de références : j'entend par là un univers qui possède une multitude d'univers parallèle, mais qui lui, se trouve + ou - au centre du cône, le long de l'axe d'écoulement du temps.
Ca marche, specialement si on considere que les 8 univers de preference sont prets du centre de leurs Qfs respectifs.

C'est-a-dire, a l'extreme pointe de la "part de tarte"?
Slash a écrit : - Des univers parallèles : univers dérivé d'un univers de référence, qui a tendance à s'éloigner de son modèle, de manière plus ou moins grande (selon les événements qui s'y sont déroulés). Cette dérive peut même amener cet univers à quitter une zone d'influence (QF) pour entrer dans une autre.
Encore mieux. Vu que la "part de tarte" s'elargie a mesure qu'on s'eloigne du centre. La "part" de tarte serait donc le reste des univers parallele.

Le principal avantage de ce modele, est que du coup, QF1 n'est plus le seul univers de reference, et n'est plus au centre du cone. C'est moins egocentrique:

Image
Chaque point noir indique une derivation de QF1-0001 (la ou nous jouons).

Il est evident donc qu'a mesure que le temps s'ecoule, les autres QFs peuvent deriver se rapprochant du centre ou s'en ecartant... parfois jusq'a en sortir...

Les QF les plus proches de la reference, pourraient etre egalement ceux qui lui ressemblent le plus. Mais pas forcement a tous les coups. Si un QF a deriver poru s'en rapprocher.

Maintenant, ca ne resoud pas les problemes de coherence et de densite.

Ensuite, les branes du Prince-Baron, peuvent correspondre a des zones.

Pour le reste, je crois qu'il nous faut repenser ce qu'entraine pratiquement (en terme de jeu et de description d'univers) la division du Cone en 8 QF.

J'entrevois une solution ou les 8 QFs ont certes des proprietes differentes, mais ou les proportions entre les 4 forces ont surtout des consequences en terme de densite et de coherence. Mais c'est a reflechir.

Les 4 Forces decrites dans le jeu sont tres chouettes, et correspondent a une certaine "realite scientifique", mais c'est effectivement difficile a utiliser pratiquement en tant que MJ. Peut-etre faut-il revoir ca.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Genese de l'univers

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:36 pm

[Post #00001286 : '']Wed Jan 14 10:15:03 CET 1970
Slash a écrit :Je commence à me sentir un peu perdu... Si nous posions les définitions suivantes :

- Les QF sont les "tranches du cônes", divisées en 8, où chaque "force" y excerce plus ou moins d'influence (-> donnant naissance à des univers plus "magiques" et d'autres plus "technologiques"). Les QF sont des zones d'influences dans lesquelles se "balladent" les univers...
Euh non de mon point de vue et suivant le modèle proposé un QF c'est le cône en lui même et il y à 8 cones différents

Actuellement ce principe de zones d'influences n'est pas , pour le moment intégré au modèle. Mais là j'ai vrt aucune idée...
encore que je pense que nous compliquons les choses inutilements! d'ailleurs le problème ,de + magique ou + technologique ou + psy ,se pose quand et où?
en fonction de planètes où les méga arrivent ou plus globalement?
Slash a écrit :- Les univers de références : j'entend par là un univers qui possède une multitude d'univers parallèle, mais qui lui, se trouve + ou - au centre du cône, le long de l'axe d'écoulement du temps.
nous sommes pratiquement d'accord, l'univers de référence est QF (donc le cone) et à l'interieur de ce dernier, notre univers, se trouve dans la brane de référence (la seul qui ne contient qu'un seul univers!)
Slash a écrit : - Des univers parallèles : univers dérivé d'un univers de référence, qui a tendance à s'éloigner de son modèle, de manière plus ou moins grande (selon les événements qui s'y sont déroulés). Cette dérive peut même amener cet univers à quitter une zone d'influence (QF) pour entrer dans une autre.

MJ Slash
Non de mon point de vue, puisqu'un QF est un cône régie dès sa création par un équilibre des 4 force différents.Il est impossible que les choix tout au long de l'histoire amène un changement dans cette équilibre.
Donc un univers parallèle reste toujours dans son QF (cône) d'origine.

Le principe de dérive est sympa mais va être moins simple que les branes qui rassemblent les univers en fonction d'un critères précis (à définir si le modèle, militaire, religieux, etc ne convient pas)

Par contre les cônes (donc les QF) oscillent sur leur base et ont une rotation ce qui peut les rapprocher ou les éloigner les uns des autres.

Quels influences lorsqu'un QF s'approche (toute proportion gardée) ou s'éloigne d'un autre QF ?
Mais pour être plus simple et cohérant il faut bien comprendre qu'un
QF = un cône de réalité qui est structurellement différent des autres.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Genese de l'univers

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:36 pm

[Post #00001288 : '']Wed Jan 14 10:15:05 CET 1970
John Crasquine a écrit : Je ne parlais pas de la notion d'univers parallèle qui n'est pas remis en cause biensur. Mais des divergences historiques, politiques... qui ne peuvent s'appliquées qu'à des univers ayant la même "consistance" que le nôtre (c'est-à-dire où les 4 forces en question - nucléaire forte, nucléaire faible, électromagnétique et gravitation - ont sensiblement la même valeur que dans notre univers)
Ben, je ne vois pas pourquoi ce système ne fonctionnerait pas dans tous les univers... Quelle qu'en soit la façon dont il est structuré ! Ils ne sont pas figés dans le temps, donc il y a des tas de choses qui doivent s'y passer ! Donc, chaque univers a sa propre histoire, que la Terre y existe ou pas !
John Crasquine a écrit : [HS mode on] tu fais quel métier Lord Foxhole ? [HS mode off]
Si tu regardes dans mon profil, devant emploi, tu peux lire : bibliothécaire-documentaliste ! :P
Cependant, je précise que je m'intéresse à l'Histoire depuis plus longtemps que ça !

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Genese de l'univers

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:36 pm

[Post #00001289 : '']Wed Jan 14 10:15:05 CET 1970
Florin a écrit :
Encore mieux. Vu que la "part de tarte" s'elargie a mesure qu'on s'eloigne du centre. La "part" de tarte serait donc le reste des univers parallele.

Le principal avantage de ce modele, est que du coup, QF1 n'est plus le seul univers de reference, et n'est plus au centre du cone. C'est moins egocentrique:
La j'avoue n'avoir pas tout compris, de plus 8 cônes, donc 8 QF donnes 8 univers de références...
Florin a écrit : Image
Chaque point noir indique une derivation de QF1-0001 (la ou nous jouons).
Pour le reste, je crois qu'il nous faut repenser ce qu'entraine pratiquement (en terme de jeu et de description d'univers) la division du Cone en 8 QF.
Je me répète le cone ne se divise pas en QF mais en 11 Branes !! (moi tetu?)
un QF = un cone !

Le principe de part de tarte est sympa mais, pour rester dans le culinaire, le problème est que l'on regarde le cône par le dessus. alors que je propose de le regarder par la tranche. Si l'on regarde la tranche cela donne en quelque sorte un mille feuilles, ou les branes sont les différentes strates. et une brane à plusieurs "cils" hébergeant chacun un "monde" paralèlle.

De plus des univers différents ne peuvent pas être dans un même plan physique! sinon cela devient physiquement incohérant. Par contre des plans différents qui sont les uns à coté des autres sur des "cils " différent ne coexiste pas sur le même espace physique.
Florin a écrit :
Maintenant, ca ne resoud pas les problemes de coherence et de densite.

Ensuite, les branes du Prince-Baron, peuvent correspondre a des zones.
toujours ce problème de densité et de cohérence qui revient et qui pour moi est un faux problème, dans un "réalité" cela ne correspond a rien en général, ce ne sont pas des zones mais bien des planètes qui seront concerné par les modifications! Mais ces modifications, contrairement à la force de gravité ne sont pas objective mais subjective. La magie marche car l'on croit à son existance.
Donc a mon avis on associe juste 3 coefficients à chaque planete:
- un portant sur le potentiel physique
-un sur le potentiel psy
- un sur le potentiel magie et c'est tout!
c'est plus simple à gérer aussi.

Si vous regardez bien sur le modèle entre chaque cônes (donc chaque QF) il y à de l'antimatière, c'est cela qui permet la cohésion.
Il est totalement impossible d'avoir dans un même plan de réalité des zones où l'équilibre des 4 forces est différents. sauf si une sorte de barrière sépare ces différentes zones et équilibre donc les rapport entre les différent niveaux de répartition des 4 forces. la possibilité, ou pas de traverser ces champs d'anti-matière sera à approfondir...

Pitié ne compliquons pas pour le plaisir, c'est un jeu par un traité de physique !!!
le modèle nous donnes 8 zones différentes physiquement et 11 branes par zones est-il utile de compliquer plus?

les univers (vrt ce terme est trop fourre-tout) qui ont un lien avec notre histoire peuvent tous trouver leur place dans une des 10 branes de notre cone de réalité (QF1) .
Les univers les plus fou que l'on veut imaginer (sans aucun lien ou rapport avec nos principe terrestre)pourront être localisés dans un des 7 autre QF ou encore dans les univers immatériels dont j'ai déjà parlé (univers virtuel, mentaux etc...)

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Genese de l'univers

Message par Lord Foxhole » sam. déc. 11, 2010 6:37 pm

[Post #00001290 : '']Wed Jan 14 10:15:06 CET 1970
prince-baron a écrit : Je me répète le cone ne se divise pas en QF mais en 11 Branes !! (moi tetu?)
un QF = un cone !
Le principe de part de tarte est sympa mais, pour rester dans le culinaire, le problème est que l'on regarde le cône par le dessus. alors que je propose de le regarder par la tranche. Si l'on regarde la tranche cela donne en quelque sorte un mille feuilles, ou les branes sont les différentes strates. et une branes à plusieurs 'cils hébergeant chacun un "monde" paralèlle.
Bon, faut pas s'énerver !
Cependant, une chose m'étonne : tu sembles considérer qu'il existe un cône par QF... Or, d'après les règles, si j'ai bien compris, il n'existe qu'un seul cône, et les huit univers « primordiaux » seraient au sommet. Le reste du cône serait constitué par tous les univers parallèles, dérivés des 8 univers initiaux !
Avec la façon de diviser ce "cône", je suis d'accord pour dire que l'image proposée dans les règles était un peu maladroite... Tout simplement parce que ce "cône", en définitive, n'existe pas vraiment : il s'agit juste d'une façon de visualiser quelque-chose qui - à mon avis - est impossible à représenter ! N'oublions pas que ce "cône" se développe dans le temps !
prince-baron a écrit :
Florin a écrit : Maintenant, ca ne resoud pas les problemes de coherence et de densite.
Ensuite, les branes du Prince-Baron, peuvent correspondre a des zones.
toujours ce problème de densité et de cohérence qui revient et qui pour moi est un faux problème, dans un "réalité" cela ne correspond a rien en général, ce ne sont pas des zones mais bien des planètes qui seront concerné par les modifications! Mais ces modifications, contrairement à la force de gravité ne sont pas objective mais subjective. La magie marche car l'on croit à son existance.
Pas d'accord ! Tu sembles dire qu'une chose commence à exister (par exemple la magie) à partir du moment où l'on croit à son existence ! A ce compte-là, sur Terre, on verrait également les Anges voler dans les cieux et Dieu trôner au milieu des nuages !
C'est plus simple : la magie fonctionne dans certains univers uniquement parce qu'elle fait partie intégrante de sa réalité !
Dans d'autres univers, la magie fonctionne moins bien (ou pas du tout), parce que la réalité est comme ça !
Et, pour reprendre, mon exemple plus haut, tu trouveras fatalement une Terre où Dieu trône dans les nuages, simplement parce que la réalité est comme ça !
Néanmoins, là où je suis d'accord avec toi, c'est que j'ai souvent l'impression qu'on cherche à vouloir tout compliquer ici... On en revient à ce vieux problème : chercher à vouloir absolument tout expliquer, pour moi, ça revient à embrouilller plus le jeu bien plus qu'à l'éclaircir !
Faut vous rappelez que ce n'est jamais qu'un jeu !

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Genese de l'univers

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:37 pm

[Post #00001292 : '']Wed Jan 14 10:15:11 CET 1970
Florin a écrit : Les 4 Forces decrites dans le jeu sont tres chouettes, et correspondent a une certaine "realite scientifique", mais c'est effectivement difficile a utiliser pratiquement en tant que MJ. Peut-etre faut-il revoir ca.
Oui mais attention à ne pas être trop limitatif. Je suis sur le point d'écrire un scénar dans QF8 où la matière n'existe pas.

Dans les règles, les auteurs parlent de cordes (serais-ce les branes ?) page 44 d'un diamètre de 10^-33. Ils reprennent d'ailleurs ce terme pour expliquer la magie page 37 sans pour autant dire qu'il s'agit de la même chose...

Verrouillé

Retourner vers « Les univers »