Physique d'un univers parmi d'autres

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Physique d'un univers parmi d'autres

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:53 pm

[Post #00001369 : '']Wed Jan 14 10:23:30 CET 1970
Slash a écrit : Finalement, tout ça pour dire qu'en terme de jeu, placer QF1-0001 avec notre terre à nous comme référence était une pirouette des auteurs pour éviter de pouvoir se rendre dans des univers où la terre est plus évoluée de que chez nous. Pourquoi ? mystère....
Tout a fait d'accord. On peut aussi eviter ce genre de probleme en dissociant:
- l'absence de QF de reference
- les problemes de tempo.

- Le fait que notre QF ne soit plus celui de reference ne mene pas forcement a l'existence de QFs "plus evolues", mais ayant evolue de maniere differente. C'est-a-dire en ayant pris d'autres options techniques ou politiques.

Du coup qu'on arrive dans un QF ou la Terre possede un avantage au niveau techniques de transport (anti-g) par exemple, ne veut pas forcement dire qu'elle est plus "evoluee". Par exemple, il peut s'agir d'une dictature mondiale, les moyens de communications peuvent etre toujours au stade pre-digital, ou autre style steampunk. Meme une Terre ayant conquis le systeme solaire et faisant partie de l'AG peut etre possible, sans que le tempo soit plus rapide que le notre, et il peut meme s'agir d'une Terre de 1999 (dans un QF ou un genie a part exemple reussi a capter des message spatiaux, ou encore ou la Guilde a echoue il y a 50 ans a arreter une invasion Cruise, ce qui a provoque l'intervention de la FRAG et l'ouverture de Sol III au reste de la galaxie, etc.)

- Le tempo est different. Je le vois plus essentiellement lie a la "geographie" du (ou des) cone(s). Il est clair qu'on peut tout a fait dire que notre QF est l'un des plus proches du centre (la ou le tempo est le plus rapide), mais il peut y en avoir d'autres aussi proches, voire quelques-uns (en nombre reduit, certes) plus rapides. Comme on est proches du centre, de totue facon, ces QFs plus rapides ne seront en avance que de quelques annees, au pire decades.

Par ailleurs, cela veut dire aussi que lorsqu'il y a dissociation, la nouvelle branche ne derive pas forcement vers les bords du cone a mesure que le temps s'ecoule. Il peut tout a fait exister des forces qui peuvent maintenir ce QF parallele au centre (sinon a terme, tous les Univers meurent... oh, mais attendez... n'est-ce pas deja le cas? A reflechir...)

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Physique d'un univers parmi d'autres

Message par Lord Foxhole » sam. déc. 11, 2010 6:53 pm

[Post #00001371 : '']Wed Jan 14 10:23:42 CET 1970
Florin a écrit : - Le fait que notre QF ne soit plus celui de reference ne mene pas forcement a l'existence de QFs "plus evolues", mais ayant evolue de maniere differente. C'est-a-dire en ayant pris d'autres options techniques ou politiques.
Le fond du problème vient, à mon avis, du parti-pris des auteurs originaux : le N.T. (Niveau Technologique) comprend non seulement les progrès techniques mais également philosophiques et sociaux ! En somme, plus le N.T. est élevé, plus on se dirigerait vers des systèmes de pensée raffinés et des régimes politiques aussi efficients que démocratiques !
C'est une vision des choses plutôt naïve et idéaliste. L'Allemagne nazie était l'un des pays les plus totalitaires de son époque, et ça ne l'a pas empêché d'être à la pointe du progrès technique dans certains domaines. Encore aujourd'hui, des pays à tendance fondamentalement islamistes mettent au point leur armement nucléaire mais ça n'est pas vraiment le genre de chose qui les rend plus tolérants et démocratiques ! Bref, la technologie la plus sophistiquée peut s'acommoder avec des modes de pensée totalement médiévaux et obscurantistes !
Il faudrait peut-être envisager un système à la TORG, où le Niveau Technlogique était dissocié du Niveau Social ... C'est ainsi que l'on pouvait obtenir des univers comme celui de la Cyberpapauté, où une civilisation moyen-ageuse parvenait à maîtriser une technologie d'essence cyberpunk !

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Physique d'un univers parmi d'autres

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:53 pm

[Post #00001373 : '']Wed Jan 14 10:23:58 CET 1970
Lord Foxhole a écrit : C'est une vision des choses plutôt naïve et idéaliste. L'Allemagne nazie était l'un des pays les plus totalitaires de son époque, et ça ne l'a pas empêché d'être à la pointe du progrès technique dans certains domaines. Encore aujourd'hui, des pays à tendance fondamentalement islamistes mettent au point leur armement nucléaire mais ça n'est pas vraiment le genre de chose qui les rend plus tolérants et démocratiques ! Bref, la technologie la plus sophistiquée peut s'acommoder avec des modes de pensée totalement médiévaux et obscurantistes !
Il faudrait peut-être envisager un système à la TORG, où le [b:4281e6ba53]Niveau Technlogique [/b]était dissocié du Niveau Social ... C'est ainsi que l'on pouvait obtenir des univers comme celui de la Cyberpapauté, où une civilisation moyen-ageuse parvenait à maîtriser une technologie d'essence cyberpunk !
Tu as tout a fait raison. Ca faisait d'ailleurs partie des points souleves dans notre discussion sur la classification des NTs

Mais si on en reviens a l'abolition d'un QF de reference unique, au tempo le plsu rapide, est-ce que ma proposition vous semble tenable?

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Physique d'un univers parmi d'autres

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:53 pm

[Post #00001374 : '']Wed Jan 14 10:23:58 CET 1970
Florin a écrit : Tout a fait d'accord. On peut aussi eviter ce genre de probleme en dissociant:
- l'absence de QF de reference
Du coup, on laisserait tomber la notation QF1-XXXX ?

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Physique d'un univers parmi d'autres

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:53 pm

[Post #00001375 : '']Wed Jan 14 10:23:59 CET 1970

Désolé pour cause de diplome à finir je serais absent. Donc impossible pour moi de reprendre ce que j'ai déjà dévellopé.

bon de toute façon je voie que cela ne vous convient pas, puisque l'on repart à zero avec le BG de M3.
J'avoue être un peu déçu par cette perte de temps. :?

Le model des différents cônes et des branes était pourtant, me semble t-il, moins nebuleux et un peu plus complet, mais bon ...

Par contre par manque de temps et visiblement puisqu'il à divergence d'idées assez importante, je me questionne sur l'utilité de ma contribution. :?

Désolé mais pour moi une grande partie du BG de M3 est très mal foutu, donc si c'est pour finalement le reprendre tel quel, je voie pas l'interet de perdre du temps à proposer autre chose.
De toute façon visiblement lorsque l'un de nous propose une idée, elle est systématiquement rejeté donc...(si si relisez, vous verrez que c'est un dialogue de sourd et non pas un enrichissement en croissant les idées) :evil: Pourquoi devons nous prendre une idée plutôt qu'une autre au lieu d'essayer, dans la mesure du possible, d'enrichir le BG avec plusieurs idées différentes mais complémentaires?

Pour ma part le dogme "c'est écrit dans M3" me limite trop (surtout lorsque l'on parle de truc pas clair).

Alors pour conclure, le modèle plusieurs cônes et des branes pour les univers parallèles (bien qu'à approfondir) me semble, pour le moment ce qu'il y à de plus ouvert et de plus clair.
Ensuite le fait de parler d'univers de référence est un faux problème, dans toute situation l'on se place selon un point de vue, donc une référence. Mais bon dans le modèle il n'y à pas 1 mais 8 cônes donc 8 univers de bases.
Autre possibilité la brane de référence, contient LES univers les plus anciens, donc ceux de départ à partir desquels les divergeances sont apparus...

dissocier le NT du NS (niveau social) me parait une bonne idée.

Par contre les cordes de magie (d'ailleurs qu'est-ce que cela vient faire là?) je ne pige toujours pas?!
Il me semble qu'un e fois de plus l'on melange 2 choses:
- les univers physiques (lieu matériel d'évolution)
- les"forces" en présences (choses invisibles que l'on peut manipuler)

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Physique d'un univers parmi d'autres

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:53 pm

[Post #00001378 : '']Wed Jan 14 10:24:01 CET 1970
prince-baron a écrit :bon de toute façon je voie que cela ne vous convient pas, puisque l'on repart à zero avec le BG de M3.
J'avoue être un peu déçu par cette perte de temps. :?
Sois pas decu. Rappelle-toi: on est pas a l'usine, et ca reste du domaine du loisir ce qu'on fait la.

En outre, loin d'avoir ete une perte de temps pour moi, ca m'a amene a reflechir sur des aspects du jeu auxquels je n'avais pas pense, grace a a peu pret toutes les contributions. Rien que ca c'est enrichissant.
prince-baron a écrit :Par contre par manque de temps et visiblement puisqu'il à divergence d'idées assez importante, je me questionne sur l'utilité de ma contribution. :?
On l'a repete plein de fois. Il y a plein d'aspects que certains d'entre nous ne reprendront pas a leurs tables de jeu, pour des raisons de gouts, mais aussi parce que pour certains ca fait 20 ans qu'ils jouent avec un background maison et qu'ils ne vont pas tout chambouler.

Donc il faut voir ce qu'on fait comme chacun approtant des solutions diferentes a des problemes commun. Un truc du genre "Tiens, comment t'as gere ca, toi ?". Apres on prend ce qui nous semble interessant pour un background commun.
prince-baron a écrit :donc si c'est pour finalement le reprendre tel quel, je voie pas l'interet de perdre du temps à proposer autre chose.
De toute façon visiblement lorsque l'un de nous propose une idée, elle est systématiquement rejeté donc...(si si relisez, vous verrez que c'est un dialogue de sourd et non pas un enrichissement en croissant les idées) :evil: Pourquoi devons nous prendre une idée plutôt qu'une autre au lieu d'essayer, dans la mesure du possible, d'enrichir le BG avec plusieurs idées différentes mais complémentaires?


C'est ce qu'on fait, ca prend du temps et du dialogue. Des fois ca marche pas, on s'enerve, on rechigne, mais ca avance. Peut etre pas comme "il le faudrait", mais encore une fois on est pas au bureau...

Faut dire que le sujet du Multivers est loin d'etre le plus simple, vu qu'il fait appel a des notions completement abstraites, et vraiment metaphysiques. Alors la mise en commun est d'autant plus dure. Faut pas decourager. En tout cas, moi c'est pas mon cas (et pourtant, oui, il m'est arrive de m'emporter... ;-) - plus sur des problemes de formes, d'ailleurs, que de fond).

Bon courage pour ton diplome, et trouves-toi vite une connection pour revenir !

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Physique d'un univers parmi d'autres

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:54 pm

[Post #00001379 : '']Wed Jan 14 10:24:10 CET 1970

Pour ma part, je ne rejette ni l'idée des 8 cônes, ni celle des branes.
Simplement, nous réflèchissons, justement ici à comment on pourrait intégrer ces notions dans le texte de base (nous prenons celui de M3 car il a le mérite d'exister) mais peut-être au final ne garderons nous que les titres voir rien du tout.
Je sens que je vai être obligé de m'y coller...
Mais avant je termine les carnet du MJ McLambert...
prince-baron a écrit : Par contre les cordes de magie (d'ailleurs qu'est-ce que cela vient faire là?) je ne pige toujours pas?!
Il me semble qu'un e fois de plus l'on melange 2 choses:
- les univers physiques (lieu matériel d'évolution)
- les"forces" en présences (choses invisibles que l'on peut manipuler)
C'était histoire de relier les choses et ça facilite après l'introduction de la magie dans son supplément dédié. voir le texte de turbop déjà cité ici
Une fois cette connexion établie le reste coule comme de l'eau.
Ok faut encore un peut la filtrée pour qu'elle soit potable...

Bonne chance et bon courrage pour ton diplôme.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Physique d'un univers parmi d'autres

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:54 pm

[Post #00001384 : '']Wed Jan 14 10:24:55 CET 1970

ça y est je m'y suis collé ce matin de bonne heure :shock:
Je me lance dans la synthèse de tout ce qu'on a raconté.
J'ai compulsé et recompulsé les sujets sur LE sujet et il y a juste une chose qui me chiffone (pour reprendre les termes) de Florin.
Les branes semblaient être une bonne idée et un terme alèchant.
C'est la classification des branes qui a été critiquée souvenez vous:
- divergence chronologique
- divergence religieuse
- divergence militaire
- divergence technologique
- divergence géographique
- divergence culturelle
mais aucune proposition alternative n'a été faite.
je vai donc concerver cette classification...

major_slash
Messages : 175
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 4:22 pm

Re: Physique d'un univers parmi d'autres

Message par major_slash » sam. déc. 11, 2010 6:54 pm

[Post #00001386 : '']Wed Jan 14 10:25:21 CET 1970

Sorry, j'étais off hier (réinstallation de machine sous windows XP), je n'ai pas pu répondre.

Pour Prince-Baron. Nous ne rejetons aucune propositions, mais simplement nous repartons, comme base de discussion, sur le background de M3 qui est la seule référence actuelle. Maintenant, je suis (et je pense que nous le sommes tous) ouvert à toute proposition, et je ne jette pas du tout ce que tu a proposé... Mais, personnellement, je ne vois pas l'intérêt des branes en terme de jeu. Je ne vois pas ce qu'elles peuvent apporter de mieux, où ce qu'elles peuvent éclaircir... pourquoi classer les univers parallèles selon leurs divergences, sinon pour compliquer encore un peu plus le classement ?


Pour ce qui est de la notation des univiers...
- La numérotation vient simplement d'une classification que fait la guilde lors de ses découvertes... Donc, QF1-0003 a été découvert avant QF1-0002 etc..., ce qui ne veut pas dire que QF1-0003 est moins évolué que le 02 (et je pense que ça n'a pas d'importance).
- Le vrai problème posé, c'est comment les autres guildes des univers parallèles numérotent les univers. Nous pouvons imaginer que les guildes des différents univers ont établi un protocole pour que toutes partagent la même numérotation. Mais alors, comment a été choisi le QF1-0001 ?
On peut imaginer que l'ordre a été établi sur la datation (en prenant une datation géologique) de la fondation de la guilde sur Norjane...


MJ Slash


PS: ce thread est justement ouvert pour faire des propositions, qui seront soumises dans moins d'une semaine à un vote de satisfaction...

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Physique d'un univers parmi d'autres

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:54 pm

[Post #00001388 : '']Wed Jan 14 10:25:22 CET 1970
Lord Foxhole a écrit :
Florin a écrit : - Le fait que notre QF ne soit plus celui de reference ne mene pas forcement a l'existence de QFs "plus evolues", mais ayant evolue de maniere differente. C'est-a-dire en ayant pris d'autres options techniques ou politiques.
Le fond du problème vient, à mon avis, du parti-pris des auteurs originaux : le N.T. (Niveau Technologique) comprend non seulement les progrès techniques mais également philosophiques et sociaux ! En somme, plus le N.T. est élevé, plus on se dirigerait vers des systèmes de pensée raffinés et des régimes politiques aussi efficients que démocratiques !
C'est une vision des choses plutôt naïve et idéaliste. L'Allemagne nazie était l'un des pays les plus totalitaires de son époque, et ça ne l'a pas empêché d'être à la pointe du progrès technique dans certains domaines. Encore aujourd'hui, des pays à tendance fondamentalement islamistes mettent au point leur armement nucléaire mais ça n'est pas vraiment le genre de chose qui les rend plus tolérants et démocratiques ! Bref, la technologie la plus sophistiquée peut s'acommoder avec des modes de pensée totalement médiévaux et obscurantistes !
Il faudrait peut-être envisager un système à la TORG, où le Niveau Technlogique [/b:a81acdf9e8]était dissocié du [b:a81acdf9e8]Niveau Social ... C'est ainsi que l'on pouvait obtenir des univers comme celui de la Cyberpapauté, où une civilisation moyen-ageuse parvenait à maîtriser une technologie d'essence cyberpunk !
Relire :
Mega3 p 54 et 55 « OS,NT,SP… »
prince-baron a écrit : Par contre les cordes de magie (d'ailleurs qu'est-ce que cela vient faire là?) je ne pige toujours pas?!
Il me semble qu'un e fois de plus l'on melange 2 choses:
- les univers physiques (lieu matériel d'évolution)
- les"forces" en présences (choses invisibles que l'on peut manipuler)
turbop a écrit : L’idée c’est la présence de liens entre les différents éléments qui
constitues l'univers (sur le plan de la matière, des forces, de l'énergie, ...)
Les liens (ou files, cordes, le terme reste a définir) ce situent au delà des atomes ils apparaissent au niveau des « quarks » des « fermions » des « gluons » et des « bosons »
Depuis la découverte de E=mc2, on sait que l’énergie et la matière sont lié; c’est se qui a été prouvé notamment par création de la bombe atomique…

Répondre

Retourner vers « Les univers »