3/ Le MEGA kits poste-apocalyptique

Répondre
Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

3/ Le MEGA kits poste-apocalyptique

Message par Major Turbop » ven. sept. 14, 2018 9:03 am

Comme MEGA est un jeu qui met l'imagination des Mj a l'épreuve, car bien souvent a chaque partie il faut recréer un monde différent.
Nous avons donc décider de proposer une série de kit de développement pour aider les MJ dans la création ou a l'improvisation de scénario MEGA.

Pour l’instant, nous avons entamé deux thèmes dont le deuxième (Le MEGA kits Mad Max) peut être considéré commet une subdivision du premier (Le MEGA kits pots-apocalyptique).




I/ Le MEGA kits poste-apocalyptique

Chaque histoire de « fin du monde » a ses caractéristiques propres, qui peuvent pratiquement être utilisées pour des campagnes entières...
Dans certains films, c'est une guerre atomique qui balaie la civilisation du Terre, dans d'autres c'est une guerre bactériologique, dans d'autres (comme la série Mad Mad), la guerre aboutit juste à l'épuisement des ressources pétrolières. Mais la disparition du pétrole est largement suffisante pour provoquer l'effondrement de nos sociétés.

Nous parle bien de « mondes post-apocalyptiques » et pas vraiment d'univers...
Le cadre de ces univers peuvent souvent être des Terres alternatives... Donc, des uchronies.
Mais vous pouvez utiliser une autre planète, avec une ou plusieurs autre races.


Un des point essentiel des univers post-apo réside dans l'absence d'espoir. souvent glaçant car sombre et réaliste : c'est vraiment dur de jouer une campagne et ce n'est pas un jeu auquel on joue trop longtemps. C'est tellement sombre et sans espoir qu'on finit par être écrasé. Pour aimer jouer longtemps dans ces univers, il faut y mettre de la fantaisie ou du tragi-comique.

Dans Mega, il y a toujours de l'espoir : l'univers est immense (ou simplement l'AG) et la partie post-apo n'est qu'une toute petite partie. Surtout si les conditions du post-apo sont purement artificielles et sous contrôle (prison, jeu, etc.), il y a des marionnettistes : la dimension du jeu change en fait. On passe de post-apo à satire politique. Dans le post-apo, en particulier dans un environnement infesté de zombies, ce sont les interractions sociales entre survivants qui sont les plus intéressantes. Puisqu'il n'y a plus d'espoir, comment vivre ? Pourquoi vivre ? Pourquoi faire le bien ?

Cependant les gens vivant dans un monde post-apocalyptique ne se posent pas toujours des questions philosophiques... Leur objectif est surtout de survivre !


Mais on ne sait jamais : un laboratoire peut avoir survécu dans le monde, et des scientifiques peuvent avoir découvert le moyen d'éradiquer la « maladie » (le processus de zombification est lié à un micro-organisme).
Donc, il reste toujours un espoir...
Maintenant, tout dépend du monde, et de la raison pour laquelle des Megas y ont été envoyés...
De toute façon, la façon dont on joue à MEGA dépend de l'orientation qu'on veut donner à sa campagne.
Elle peut être relativement optimiste voire utopique (la vision basique du jeu)...
Ou plutôt sombre et désespérée...
Ou bien le M.J peut choisir l'option « montagnes russes », avec une histoire comique, suivie d'une histoire dramatique, suivie d'une histoire à l'eau de rose, suivie d'une histoire d'horreur, etc.

Les possibilités offertes par MEGA ne devraient pas se limiter à une vision unique...
voici donc une liste d'éléments pour un scénario MEGA se passent dans un monde post-apo :


lieu du point de transite :
-désert glacé
-désert chaud
-vile fantôme
-marais
-jingle
-montagne
-abri souterrain
-

Cause de l’apocalypse:


-hiver nucléaire
-ras de marré planétaire
-hiver météoritique
-réchauffement climatique
-Pandémie
-invasion alien
-radiations solaire
-organismes micro-biologiques devenu hostile
-

Survivants:
-aucun
-dans des îles
-dans des montagnes
-au fond des océans
-dans des abri souterrains
-en orbite autour de la planète
-sur une lune autour de la planète
-dans des caravanes qui sillonnent la planète (bateau, voiture, train...)
-réfugié dans un monde archétype
-

État des survivants :
-radioactifs
-déformé
-dégénérés
-comme des enfants
-aveugles
-sourds
-très faible
-intolérants au rayons solaire
-soluble dans l’eau
-devenu stériles
-dorment 22h par jours
-comme des fantômes, a moitié bloqué dans un monde des esprit
-

Comportement:
-agressif
-Cannibale
-psychotiques
-déprimés
-sans volonté (se laissent mourir)
-pragmatiques
-très désireux de repeupler leur planète
-

Temps écoulé depuis la catastrophe
-La catastrophe est en cour
-Il y a quelques heures
-Il y a quelques jours
- Il y a quelques mois
- Il y a quelques années
- Il y a quelques décennies
- Il y a quelques siècles
- Il y a quelques millénaires


NT aven la catastrophe et NT après

- mélange antre les Nt selon les endroits
- légère diminution
- diminution de 2 points
- diminution de 3 points
- diminution de 4 points
- progression d'un point pour les survivants
- Mise a niveau NT5/6 par une race étrangère venu a la rescousse mais un peu trop tard...


Des idées de situations:

-1/ Un véhicule tombe ne panne devant les Megas il contiens des autochtones apeurés poursuivi par une horde, que vont faire les agents de la guilde ?

-2/ Le point de transite est entouré par des créature qui ont senti de la chaire fraîche

-3/ peut après être sorti du point de transite, les Megas trouve l'entré d'un souterrain, mais une vague gigantesque préretraite a les ensevelir, le point de transite est trop loin mais la porte de l'abri est fermé, il y a un interphone...


-4/ Une maladie mortelle frappe les autochtone qui pensent y réchapper en offrent les Megas en sacrifie a leur déités, en le précipitant dans un gouffre,
le gouffre est habité par d'autres autochtones qui ont conservé un niveau NT5 et qui possèdent un remède contre la maladie (c'est eux qui ont mie au point la maladie pour pourvoir retourner en surface sans partager le ressources restante avec les habitants de la surface )


-5/ Au moment ou les Mega utilisent du matériel a base de métaux, ils tombent en poussière !!???
Ainsi les boucles de ceintures, les couteaux, les armes, et tout ce qui peut contenir du métal est inutilisable (si les agents ne sen servent pas, il pourront les réutiliser ailleurs après leur mission (en fin après un passage a la décontamination et dans une cellule de quarantaine).

-6/ La surface de planète est couverte d'un gaz soporifique qui se situ au dessus de 1,40 mètres ; les autochtones qui ont un corps massif sur deux père de pattes sont tous endormi ou en train de ramper  ; quant ils veulent se redresser, ils s'endorment a nouveau pour une dizaine de minutes.
Au bord de la famine du désespoir et de la folie, ils vont bientôt mourir car ils ne peuvent quasiment pas se déplacer ou de façon très limité en rampent piteusement.
En revanche, des Talsanites moyens peuvent se déplacer courbé beaucoup plus rapidement et peut être trouver un moyen de sauver ce peuple autrefois si fier.


-7/ Sur le lieu de transite, la gravité est de 0,01G ; tout le monde vole au moindre mouvement mais pas seulement les êtres, les outils aussi et même le point de transite est en train de s'élever doucement a cause du vent que se lève ; une grande étendu d'eau se dirige vers les personnages...

-8/ Au moment ou les megas se matérialisent il fait horriblement chaud, la plaque de roche sur laquelle est situé le point de transite se détache et vogue au milieu d'un fleuve de lave qui se dirige vers une chute de magma.
Il peuvent encore se transiter (le point n'est pas encore désactivé) mais des autochtones sont sur la même plaque a la dérive.

-9/ Le point de transite se situe au milieu d'un cimetière de créature de grande taille, il fais froid et plusieurs carnivores se nourrissent des cadavre, le ciel est sombre et des particules de poussière tombent faisant concurrence a une neige sale.

-10/ Il n'y a rien autour du point de transite, seulement un parterre de dalle de plastacier recouvert par de la soupière ; si les megas attendent suffisamment longtemps ou tentent de soulever les dalles, des créatures mécanique se constituent et tente de les éliminer.

-11/ Les megas se transitent dans une vile aquatique sur le point de s’effondrer, les habitants paniqués aggravent la situation en tentant de forcer un passage vers l’extérieur.

-...

Postulat de départ pour scénarios style poste-apocalyptique

-Pour ma part, je vois la possibilité de l'extraction : il faut s'introduire sur place pour récupérer un objet ou une personne importante...
Exemple :
Ce squelette est très schématique mais, dans les grandes lignes, il a servi de base à d'innombrables scénarios de films ou d'épisodes de séries télévisées...
1 : les Megas (sous couverture) doivent s'arranger pour se laisser capturer et emmener sur place - Inconvénient : pas de possibilité de garder du matos de mission (on leur prend tout ! )
2 : une fois sur place, les Megas sont confrontés aux coutumes locale ; globalement, ce ne sont que des « nouveaux arrivants », et les « Anciens » les capturent pour une raison ou une autre (réduction en esclavage ou autre plaisanterie du même ordre)...
S'ils se rebiffent, ils auront intérêt à fuir vite et à échapper aux « Anciens » qui les pourchasseront impitoyablement.
S'ils se laissent faire, tout dépend des circonstances : on peut les entraîner pour en faire des gladiateurs, les couvrir de chaînes, etc.
Il faut parvenir à jouer finement pour éviter une fin prématurée...
3 : les Megas doivent parvenir à identifier l'endroit où se trouve l'objet ou la personne recherché(e), puis échafauder un plan pour s'en emparer ; s'ils s'y prennent bien, ils peuvent se faire un ou plusieurs alliés (gladiateurs révoltés, esclaves en fuite, comploteurs, etc).
4 : Réalisation du plan ; normalement, le coup des PJ provoquera une réaction violente des « Anciens », qui se lanceront à leur poursuite (encore !).
5 : Évasion des Megas ; les PJ doivent avoir prévu un moyen pour se sortir de cet endroit, de préférence en emmenant ce qu'ils étaient venu chercher.

-...


II/ Le MEGA kits Mad Max


La trilogie madmaxienne a profondément marqué le style « post-apocalyptique »...
Des tas de réalisateurs s'en sont inspiré, mais pratiquement aucun de leurs films n'a jamais eu l'impact de ce que faisait George Miller.

La trilogie n'est pas vraiment caractérisée par des intrigues fort complexes : ces films sont plutôt des espèces de westerns situés dans un futur en décomposition...
Le principal intérêt est dans les scènes d'action, principalement les poursuites et combats entre véhicules... Ainsi que les inéluctables et spectaculaires crashs.

Un scénario MEGA, dans ce genre de monde, impliquerait donc forcément des poursuites entre véhicules (généralement terrestres, mais il existe quelques " volants " ).
Parvenir à se débarrasser des pillards motorisés sans provoquer de morts serait délicat : allez donc paralyser un motard roulant à 100 km/heure !



Voici un début de liste d'élément pouvant servir dans une scène type Mad Max.
C'est un premier jet qui devra être compléter et vraisemblablement modifié.



les personnages sont suivi par:

-des chiens sauvages
-un groupe inconnu qui attend la nuit pour aprocher
-un groupe de réfugiés
-un groupe d'esclavagiste
-un groupe de cannibales
-un groupe d'enfants faméliques
-un groupe de fuyards poursuivi par des esclavagistes
-un couple de survivants ayant sombré dans la folie
-des oiseaux charognard
-une horde de sangliers
-un convoie divers
-des cavaliers
-un fauve
-un troupeau de rhinocéros (a moins que ce ne soit des vaches mutantes)
-...

un véhicule approche:

Globalement, dans Mad Max, la plupart des véhicules sont des modèles originaux, légèrement différents de ce que l'on connaît sur notre Terre... Et pratiquement tous ont été bricolés et boostés de diverses manière.
Deux raisons : d'abord parce que le monde de Mad Max n'est pas le nôtre (même s'il y ressemble beaucoup) ; ensuite, les véhicules des gangs sont trafiqués pour être plus rapides, ou blindés et armés, etc.


-voiture
-voiture de course
-buggy
-4X4
-camion
-busse
-cheval
-mule
-char
-moto
-ULM
-parapente
-Vélo
-Qwad
-pelleteuse
-jipe Willis
-Un camion de glace
-Une bétaillère
-Une vielle limousine encadrée par deux motards
-Une voiture solaire
-un pouspous avec sons couli fatigué
-Une voiture a réaction
-Un véhicule a vapeur
-Un Autogire
-...


Un des adversaire est équipé de :
-un boomerang
-un clef a molette
-un rasoir
-une lance barbelée
-un cocktail Molotov
-un fusil a canon cillé
-une manivelle
-une casserole/poile a frire
-une canne a pêche équipé de gros hameçons
-un gros caillou
-une chaine
-un propulseur
-une fronde
-une serpe monté sur une hampe
-un chalumeau
-une tronçonneuse
-un râteau
-un bazooka bricolé
-Un serpent
-Un faucon
-Un yoyo
-..


Un événement surviens:


-route encombré de carcasse
-route encombré de carcasse avec embuscade
-famille dans véhicule en panne
-famille dans véhicule en panne avec embuscade
-rencontre avec une commutée très (trop ?) accueillante
-Encerclé par des esclavagistes
-des chiens sauvage encercle un enfant au milieu d'un charnier
-un aviateur propose ses service, mais une foie dans les aires avec un passager il exige quelque chose.
-une horde d'affamé viennent mendier de la nourriture, mais ils sont très nombreux.
-une communauté est encerclé par des pillards.
-une horde viens proposer au personnages de les rejoindre il y a un teste initiatique et la horde n'accepte pas de refus.
-Une petite ville qui vie en autarcie prend les personnage pour des pillard et refuse de les aider.
-il pleut depuis des jours et si au début tout le monde prend ca pour une chance, bientôt des torrents se forment et deviennent infranchissable puis ce sont des torrents de boue qui dévalent les hauteurs.
-La citée des jeux ouvre ses porte aux personnage. Dans cette citée, on fini par joue la seule chose qui a encore un un peu de valeur, c'est a dire sois même ; c'est le bonheur des esclavagistes qui n'ont plus besoin de des déplacer, ce sont les proies qui viennent a eux...
-...


Postulat de départ pour scénarios style Mad Max:

-Sur la lune de Max IV, Le peuple Haln a construit une sorte d'araine dans laquelle ils ont placé des Talsanites avec des ressources limités ainsi que du matériel de rebut NT3-4
plusieurs satellites et autres drones d'observation servent de sources de paris multiples a ce peuple cruel et décadent qui se divertissent ainsi au dépend des peuples qu'ils jugent inférieur.
L'état de précarité des habitants de cette lune est entretenu sciemment, avec juste ce qu'il faut en approvisionnement extra lunaire pour entretenir la férocité des protagonistes.

-Il peut aussi s'agir d'une planète où les criminels sont expédiés sur une grande île désertique, où ils doivent se débrouiller pour survivre...

-On peut imaginer que sur une planète, une grande île ait été abandonnée suite à un désastre écologique (une augmentation de la température a désertifié les terres).
Ailleurs, les gouvernements doivent affronter l'anarchie et l'explosion de la criminalité, suite à la raréfaction des matières premières.
Bilan : ils envoient les pires criminels sur l'île désertique, pour une réclusion à perpétuité...
Là, les « prisonniers » ont récupéré du vieux matériel (véhicules, armes, etc) et s'en servent comme instrument de pouvoir. Les anciens arrivés sont les mieux équipés (et les plus forts), et ils réduisent les nouveaux arrivants à l'esclavage.

Répondre

Retourner vers « Le supplément de MEGA IV »