4/ Les 5 écoles de magie de la guilde

Répondre
Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

4/ Les 5 écoles de magie de la guilde

Message par Major Turbop » ven. sept. 14, 2018 9:06 am

Les 5 écoles de magie de la guilde

La magie dans le continuum fais parti des choses les plus variées dont peuvent faire l’expérience les agents de la guilde.
Les écoles de magie de la guilde sont elles aussi très diverse, mais dans un souci d’efficacité, au fil des siècles, 5 grandes écoles sont devenu des références chez les agents possèdent les capacités de modifier les liens primordiaux.




1/ Les 5 études de kartovague

Kartovague a divisé tous les actes d'une magie "standard" en 5 études:

-perception
-mouvement
-pensées
-vivant
-matière

La méthode Kartovague est a rapprocher des 5 types d'actions:

-Percevoir ==> perception (contrairement aux trois précédentes versions de MEGA, MEGA IV a abandonner l'idée que l'intelligence était la « perception de la pensée » ; c'est devenu l'empathie qui joue dorénavant se rôle)
-réagir ==> mouvements
-agir ==> penser (ne pas oublier que la magie est surtout basée sur la pensée ; et donc agir avec la magie c'est penser avec elle)
-forcer==> vivant
-résister ==> Matière


Commentaire : les 5 études sont considérées comme a la foie ardues et limitées, mais une foie maitrisées elles s'adaptent a la plus part des univers sans jamais toutefois arriver a la cheville des mages locaux.
universel !
Ardue !
Limité !
Fiable !
les 5 compétences de magie de l'école Kartovague sont limitées a 3 points et doivent toutes être augmentées en même temps, ce qui fais 3 rangs de maîtrise.
Une autre particularité de cette école, c'est de pouvoir combiner les 5 compétences qui peuvent ajouter leur niveau quant la situation s'y prête ( a juger par le MJ)

Selon les univers:

-le moindre effet magique nécessite la combinaison des 5 études pour de modestes résultats
- la pus part des effets magiques sont accessible dans tous les univers modérément magiques mais sans jamais être vraiment spectaculaire.
-dans les univers particulièrement magiques, la méthode de Kartovage dévoile une particularité très intéressante, alors que ses affects demeure modeste par rapport aux autres façons de penser la magie, en revanche, les efforts de plusieurs mages des 5 études se cumulent presque naturellement, ce qui permet d’effectuer des rituelles très puissants comme celui permettant de créer un univers de poche!

Note de la Guilde : c'est l'école de magie, ouverte aux agents débutent, la plus structurée ; et certains diront que c'est la seul raison qui lui a permit de perdurer. Cependant, aussi limitée qu'elle puisse paraître, elle est aussi réputé pour sa fiabilité et, quant un Mega change régulièrement d'univers au fil des missions, la fiabilité, c'est particulièrement importent.
C'est paradoxalement a la foie l’école de magie des débutants, mais aussi celle des agents expérimentés !


2/l'art des « Maginiscules »

c'est une forme de magie basée sur la créations d’entités magiques ultra basiques qui servent de briques de constructions a l'utilisation de la magie.
Elles s'utilisent comme une sorte de langage de programmation adapté a la magie, c'est a la foie une magie technique et une magie artistique qui permet de construire ses sorts en combinant des morceau de magies appelés « Maginiscules »

Arrivé a un certain niveau de complexité ces montages magiques peuvent atteindre une certaine autonomie.
C'est une magie complexe qui nécessite une préparation qui peut s’étaler sur plusieurs années ou toute une vie voir plusieurs vies.
Les ensembles de maginuscules élaborés sont appelés « vivants » et peuvent être transmis aux élèves d'un maître en Maginiscule.

On raconte beaucoup sur les écoles Maginiscules ayant élaboré des vivants sur des générations et fini par construire une ou des entités puissantes appelées « pensants ».

Un Mage qui emprunte la voie des « Maginiscule » hérite d'un certain nombre de routines plus ou moins complexe en fonction de ses relations avec son maître de ses capacités et de l'héritage de son maître.
Dans un univers hautement magique la bibliothèque d'un de ces Mage Maginiscule est presque plus importante que ses compétences a créer d'autres briques ; il reste cependant la difficulté d'utiliser un assemblage qui ne soit pas le sien et qui peut dépasser de loin sa répréhension... Danger !


Selon les univers, les Maginiscules doivent être
-a ré-assemblé a chaque utilisation
-juste évoquer pour qu'il se compilent
-sont présents et actif en continu autour du Mage

Note de la guilde : cette école aurait été crée par un archiviste de la guilde qui étudiais les objets magiques collecté par des générations d'agents et rassemblés dans le sanctuaire.
Contrains de se transiter dans divers univers pour vérifier les fonctions de certains objets, l'archiviste fini par endogame la trame des liens de certains de ces objets brisés.
Il commence par cacher les faits pour avoir le temps de les réparer en douce mais fini par créer des simulacres des fonctions d'origine des objets endommagés.
Pour divers raisons, ces « étudiants » firent de même et améliorèrent les simulacres de leur mètres pendant plusieurs générations ; jusqu'à ce qu'un objet importent fut nécessaire pour une mission et que le simulacre soit beaucoup plus efficace que ce qu'il était sensé faire a l'origine.
Une enquête fu menée et, toujours pragmatique, la guilde a fondé l'école de magie des Maginiscules.


3/ L'art de la Scriptomagie

Cette magie s'encre (avec jeu de mot :) ) dans l'écriture et les formes dessinées. L'encre sert a capter l’énergie magique et le dessin la met en résonance et lui donne un but.
Le magicien a besoin d'une encre qu'il a accordé a la vibration magique (a base de sang? ou benite? ou issue d'un poulpe prescient local (Ftaghn!)?)
Et d'un support quel qu'il soit. Le plus simple étant un parchemin, mais il peut prendre la forme d'un rocher, d'un mur, d'un vêtement ou de la peau (tatouage).
L’apprenti apprend quelque formes de bases qui lui serviront a obtenir des effets simples. Puis en les combinant il peut tracer des glyphes plus complexes avec mes effets qui vont avec.
Les plus grandes réalisations sont ce glyphe qui cours sous la capitale et qui lui confère son architecture mouvante, ou ce reseau de runes qui entoure le continent voisin et qui est la meilleure des frontières.

Selon les univers :
-les glyphes doivent être alimentée par l'esprit du mage a chaque utilisation.
-la magie reste liée aux glyphes et peuvent se recharger d'elle même ou plus rapidement grâce a la ferveur des être présents aux alentour.
-Les écritures s'adaptent a son environnement, voir se modifies d'elle-mêmes.


Note de la guilde :La légende parle de Magiciens ayant la capacité de tracer des glyphes en trois dimensions... Mais ce n'est qu'une légende...
Comme celle des livres vivants...


4/la magie des Branes ou magie de Substitution « Les sorciers des branes »


C'est une magie potentiellement très puissante mais dangereuse.
Elle consiste a copier ou échanger des situation proches entre deux univers.
Ainsi un porte fermé dans l’univers du magicien deviens ouverte comme celle située dans un univers parallèle proche.

-L'action la plus facile consiste a inverser les situation antres des univers, mais c'est risquer d’ouvrir une brèche entre ces univers.
-Alors que la copie d'une situation provenant d'un autre univers est plus difficile, le continuum s'en remet beaucoup plus facilement!

Cette forme de magie se compose de trois compétence :

-Perception branique
qui donne une idée de la proximité entre un univers et ceux qui lui sont proches; Percevoir en quoi il sont différents malgré leur ressemblances
c'est aussi une compétence intéressante pour repérer les brèches entre les univers et savoir ou elles mènent.

-Puissance branique
donne la capacité de percer les branes et d'opérer des copies ou des inversions.

-Complexité branique
permet de comprendre les similarités entre les univers ainsi que leur interactions possible.

La magie des branes ne permet pas de créer quelques chose a partir de rien, mais de modifier des choses plus ou moins proches entre deux univers !
c'est une magie qui s'inspire de la théorie des liens primordiaux (« 21,2 La théorie des liens primordiaux » encyclopédie p338)

Exemple de magie de substitution :

-changer l'arme d'un agresseur
-changer le temps (climat)
-changer la flore
-changer la phone
-améliorer un repas
-changer un résident
-modifier un résident
-changer une machine
-changer un écrit ou une image
-modifier les images prise par un capteur comme une caméra
-annuler ou créer des dégâts sur un appareille
-changer momentanément la cohérence d'un univers dans un espace limité
-changer momentanément la densité d'un univers dans un espace limité

Dangerosités:
Tout ce qui touche aux être vivants est dangereux avec la magie de branes
Ouvrir une porte ne provoque pas de perturbation majeur du continuum (même lors d'une inversion entre deux univers) par contre, changer une groupe d'indigènes agressifs en une bande de paisibles paysans accueillants, risque de pauser problème surtout lors d'une inversion entre deux univers !
Et encore plus si le niveau technologique d'un groupe est plus élevé que celui de l'autre !

Ce type d’inversion entraîne généralement une autre mission dans l'autre univers et soit une grosse remontrance de la part du major soit une rencontre avec un guetteur.

Mais même si quelques Megaes renégat de la guilde sont des Mage des branes, les équipes de la guilde spécialisée dans la fermeture de brèche comportent aussi fréquemment des « sorciers des branes » qui sont très compétents pour les découvrir, comprendre les raisons de leur apparition et éventuellement trouver le moyen de fermer les brèches!

Difficultés:
La magie des branes est plus ou moins difficile a utiliser selon l’épaisseur des branes quant les liens primordiaux sont nombreux (cohérence) ou épais (densité).
D'autre part, il est aussi plus difficile de trouver une autre univers dans lequel opérer une copie ou une substitution si l'univers dans lequel le mage exerce est insolite ou très original.
Les univers très originaux comporte moins d'univers parallèle semblables que ceux plus communs.
Et donc mois de possibilités d’effectuer des permutations.

C'est a dire que :
-Quant la cohérence est élevée, le mage soufre de malus en ; « complexité brabique » (trop de facteurs sont en jeux pour élaborer des substitutions complexe)
-Quant c'est la densité qui est élevée, le malus est surtout en « puissance branique » (difficulté pour percer les branes)
-Quant l'univers de base est original/singulier, le malus ce situ en « perception branique » (difficulté pour distinguer un lien avec d'autres univers)

-Dans un univers peu magique seul les copies les plus simples sont envisageable (ex : ouverture de porte, changement d'armes , cuisine avec des épices)
-dans les univers qui acceptent modérément la magie ou les pouvoir psy, il est possible de faire des copie d'éléments voisins sans trop forcer.
-dans les univers très magiques la limitation de cette puissante magie consiste plus a ne pas créer de brèche ou ne pas indisposer un guetteur par de trop grandes permutations(ce qui peu déclencher de nouvelles missions pour rétablir l'équilibre).

Note de la guilde :
Une équipe de mega spécialisée dans la découverte et la fermeture de brèches comporte souvent un sorciers des Branes ; même si ils ont souvent comme mission de réparer les erreurs d'autres sorciers des branes.
Il existe une maladie qui frappe souvent les adepte de cette forme de magie : ils commencent a ne plus être eux-même particulièrement fixe dans l'univers dans lequel il se trouvent, ils se mette avoir involontairement des choses qui ne sont pas dans leur niveau de réalité, puis il commencent a perdre de la substance, ils deviennent translucide aven de glisser dans une autre univers moins danse puis dans un autre jusqu'à ce perdre dans des univers dont ils ne reviennent plus.
Quelques anciens mages des branes sont contrains de ne plus se transiter dans des univers a faible densité et doivent rester dans ceux qui ne permettent que peu l'utilisation de la magie comme celui de QF1000 et il ne peuvent plus utiliser la magie des branes sous penne de disparaître.


5/La magie des mots

le mage des mots commence par apprendre a créer des liens entre des mots de base et les concept magique qu'il veut leurs attacher.
Puis ces monts se combinent pour former des effets magiques variés

Il s'agit dune forme de magie qui agit surtout sur les autre créature du continuum et plus particulièrement les créatures parlant la même langue et ayant une culture semblable.
les effets de cette magie sont en grande parti psychologique, surtout dans les mondes peu magiques.
Dans d'autres univers très magiques, c'est au contraire une magie de création voir la seul forme de magie efficace.

Dans les univers modérément magiques, les serment peuvent avoir plus de poids que les écrits car les mots prononcés gardent toute leur magie pendant des années ou des siècles !
De même les malédictions prononcées par les mage des mots ont un véritable effet physique en plus de ceux psychologique.

Il existe quasiment un style de magie des mots par langage :
Les mages des mots ne peuvent influer les autres que lorsqu'ils ont développé des liens entre les mots de la langue correspondant a leur culture et des concepts magiques; Le fait d’apprendre une langue n'est pas suffisant même si cela permet au mage d'exercer son art a la moitié de ses capacités.

C'est une magie des polyglottes des orateurs des poètes ou des musiciens!

Les mages des mots ont aussi deux forme de magie des mots universelle :
-La magie des « mots personnelle » qui consiste souvent en des formules ou des mantras permettant de protéger, soutenir, soigner, renforcer le mage (« Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit... »)
-La magie des « mots primitif » qui suffisent a influencer n'importe quel animal doué d’audition, animal ou individu primitif; Ces mots la sont souvent des grognements ou des cris.

EX: Le « couché ! » d'un mage des mots sera très efficace sur n'importe quel chien a travers le continuum.
En revanche il aura du mal a calmer une foule en colère si il ne parle pas le Bougroud des plaines.

Il existe trois compétences dans cette magie :
-« intention » sorte le magie a l'usage des psychologies primitives, crainte, confiance, calme, peur, joie, rire.
- « Mantras » magie personnelle servent surtout a agir sur soi-même ou sur une autre personne faisant confiance au mage.
-« prêche » c'est la magie de l’influence de masse qui permet de gérer un groupe ou de modifier la façon de penser au sain d'une culture (magie lente mais potentiellement puissante).
un chanteur a succès peut avoir un impacte majeur sur une culture si il utilise la magie des mots !

Note de la guilde :
Il est a noter que cette forme de magie peut s'exercer sans magie !
Aussi les Mages des mots sont souvent efficace dans les univers non magiques car ce sont aussi de bons dresseurs, meneur d’hommes, poètes, chanteur, orateurs...

Répondre

Retourner vers « Le supplément de MEGA IV »