1/ Explications sur les règles de MEGA IV

Répondre
Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

1/ Explications sur les règles de MEGA IV

Message par Major Turbop » ven. sept. 14, 2018 9:34 am

Explications sur le système de règle de MEGA IV

Tout d'abord, aujourd’hui, MEGA IV, c'est aven tout « l'encyclopédie du messager galactique » qui ne fais pas référence a un système de règles en particulier.
Mais, a l'origine du projet, il y avais une demande pour créer un système propre a MEGA.


Au début, quant je suis arrivé sur ce projet, et alors qu'il n'y avais pas encore d'encyclopédie, il s'agissait surtout de peaufiner le système de Règles proposé par Gregory Molle, qui a crée en 2004 ce que j’appelle la V1 de MEGA IV.
https://www.messagers-galactiques.com/j ... ut=default
Cependant, c’était il y a plus de 10 ans et le système d'origine a changé au point de n’être plus qu'une partie minoritaire du système de la V6 de M4.

Aujourd’hui, quant une personne parle du système de M4 en évoquant l'addition de différents facteurs comparé a un tableau de difficulté ; En réalité, elle parle plutôt de l'antique V1 sortie en 2004 !

Le système sans tableau des difficultés.
Quant j'ai commencé a tester M4 en convention, j'ai rapidement développer une autre façon d'utiliser les éléments fourni dans le système de l'époque (caractéristiques, compétences, spécialisations et la part de hasard sous la forme unique de 2D6) ; Mais je n'utilisait pas le tableau de difficulté ! J’utilisais la différence de capacité entre les intervenants (PJ face a un PNJ ; PJ face a un obstacle ; PJ face a n’importe laquelle des situations envisageables) sous forme d'un bonus ou d'un malus applicable au résultat du lancé de dés.
Connaissant bien les personnages des joueurs (puisque c'est mois qui avais crée les personnages pré-tirés), même chose pour les scénarios, l'estimation de ce qui était possible ou non pour les PJ n’étais pas un problème, je n’avais plus besoin de consulter de tableaux ou de faire colles les décision des joueurs a un système de règles.
Le système de règle était a mon/notre service, et pas l'inverse !

De plus, en faisant oralement une estimations des chances de l'action des PJ, il suffisant de faire lancer les dés aven tout calcules pour avoir une idée du résultat. La plus part du temps les joueurs n'ai pas besoin de plus de justification ; un résultat moyen (6-8) donne le résultat es-conté et nous passons a la suite de l'aventure ; les partie gagnèrent énormément en fluidité..

En plus, le système répondait parfaitement a la demande de la communautés de MEGA : a savoir un système plus simple mais puissant et facilement adaptable a n'importe quelle situations.

Le Niveau état général
Il y avais aussi un souci an ce qui concerne la perte de points de caractéristique et de leur influence sur le reste de la partie.
Le système de soin et de perte de volonté, de constitution, de mental ou de force était toujours présent, mais il restait lourd a gérer.

C'est pour cela que j'ai créer le « niveau état général » ; le nom n'es pas fameux, mais il permet de court-circuiter l'étape de perte de point de caractéristique pour ne se consacrer qu'aux malus (mais aussi au bonnus) qui vont influence les autres actions du personnage.
Ainsi, le NEG des Megas(notez le moyen mémo technique pour s'en souvenir ) passe directement a l'étape du malus ou du bonus : Un blessure légère NEG -1 ; Une journée harassante NEG -1 ; un mauvais repas NEG -1.
Le tout est cumulatif : blessé, harassé, et affamé, le Mega est a -3 sur toutes ses actions (sur 2D6, c'est beaucoup) et cela s’applique a toute action du personnage.
De plus, cela permet de prendre en conte des bonus insolites comme
-un joueur qui compose et récite une poésie : NEG +1
-Discoure galvanisant du major : NEG +1
-des autochtones vous remercient chaleureusement : NEG +1


Malheureusement, il n'est pas mis suffisamment en avent dans la V6 des règles.


Le triple système

C'est parfois une façon souple mai peu rigoureuse de traiter la technique.
Beaucoup de joueurs ne se contente pas de laisser faire le MJ et de lancer docilement les dés quant il le demande ; c'est pour cela que le système opposition s'est développer, pour convenir a ceux (Joueur comme MJ) qui aime avoir plus de prise sur la technique et aussi pour rendre plus intense certains passages dramatiques.
J'ai donc utilisé 2 système autour du lancé des 2D6 :
-le mode « Au jugé », qui conviens pour tout ce qui n'est pas crucial ; Mais aussi pour improviser le résultat de questions atypiques comme :
Quel temps fais il ?
Lance 2D6, plus le résultat est élevé plus la météo vous est favorable...

-Le mode « opposition », quant le jouer veux plus de technique ou que la situation est plus intense.

Quant je maîtrise, je dirait que j'utilise 75% au jugé et 25% opposition.

Mais comme il en faut pour tout les goûts, nous avons aussi conservé le système « classique », avec son tableau de difficulté...


L’importance de la fiche de personnage
Il se trouve que ce qui est commun au triple système, c'est le contenue de la fiche de personnage.
Plus précisément, la fiche donne les indications sur les forces et les faiblisses du personnage
Et c'est a partir de la que le joueur peu avoir une idée de ce qu'il peu faire.
Pour le MJ, An gros, trois point importent sont a garder en mémoire :
-La formation du Mega (Ranger, Patrouilleur, Biocyb, Empathe...) qui donne son bagage de compétence NT6 (du futur)
-ses spécialisation (qui donne son originalité en tan que personnage)
-et son métier de terrien qui lui donne son expérience de vie.

Rien qu'avec les fiches de personnage, 2d6 et le NEG ; J'en ai suffisamment pour maîtriser Mega...

Conclusion
Au final, une foie rodée, la partie technique de MEGA IV peut se réduire pour les joueurs a lancer 2D6 et obtenir, si possible, plus de 7.

le reste, c'est pour le MJ.

Il se trouve qu'il y a ut peu de retours sur le système de règles ; Et c'est aussi pour cela qu'il est resté a la V6 alors que L'encyclopédie préparais la V8

L'encyclopédie a accaparé notre temps et notre motivation, mais je tenais a préciser que le système de M4 a été testé sur le terrain des conventions pendant plus de quatre années, et que, a ma connaissances, il répond au caillé des changes.


Turbop (ancien Major)

Répondre

Retourner vers « Le supplément de MEGA IV »