LE CORPS DES VIGILANTS

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

LE CORPS DES VIGILANTS

Message par admin » dim. déc. 12, 2010 2:49 pm

[Post #00001919 : 'LE CORPS DES VIGILANTS.']Wed Jan 14 15:31:51 CET 1970

Dans le thread relatif à la Formation des Megas, la conversation a dévié sur la constitution et la mission du Corps des Vigilants... Ce qui, à mon avis, est plutôt hors-sujet, et risque d'embrouiller à nouveau les esprits !
Aussi, j'ai ouvert ce nouveau thread, expréssement dédié au Corps des Vigilants !

D'abord, je rappellerai que ce n'est pas moi qui ait inventé le Corps des Vigilants !
Je vous cite, ici, cet extrait des règles de MEGA 3 (pages 63).
:arrow:
Le Corps des Vigilants.
Surnommés les anticorps, les vigilants sont les unités chargées d'empêcher toute invasion du sanctuaire de la Guilde, tant de l'extérieur (par l'espace ou par infiltration sur Norjane), que de l'intérieur (par des Megas rénégats, mais surtout par les créatures que des Megas transitent avec eux à leur retour).
Les Megas rencontrent donc surtout ceux qui gardent les salles de Transit, en alerte permanente.
Qu'un Mega émerge du point de Transit en criant « intrus » ou en ne criant rien du tout car une créature indésirable l'en empêche, et immédiatement, la salle est hermétiquement isolée, puis l'ordinateur central donne en quelques secondes les infos qu'il possède sur l'intrus... Si toutefois il a pu l'identifier.
Mais les anticorps n'ont parfois pas le temps de patienter ces quelques secondes pour agir, et doivent improviser instantanément, pour annihiler (sic - Voir Note plus bas) la créature sans la tuer si possible, tout en préservant le Mega.
Plus d'un agent leur doit plusieurs fois la vie, et des amités solides existent entre Megas et Vigilants.


Les Stratèges.
Ces officiers responsables des corps de Vigilants sont les seuls à être structurés de façon hiérarchiques en grades équivalents à général, colonel, capitaine, lieutenant.
Ils prévoient et organisent les opérations de grande envergure tout autant que la sécurité permanente du sanctuaire. Leurs fantassins sont surtout des droïds de conception Mega.

Note : « annihiler la créature sans la tuer » !? A mon avis, le rédacteur de l'époque s'est méchamment emmêlé les pinceaux ! :P
Je proposerai « paralyser » plutôt qu' « annihiler » !

************************************

De fait, en relisant bien ce passage, je me rends compte que rien n'indique clairement qui sont les Vigilants...
Sont-ce des « Guildiens » sans dons particuliers (ou, alors, avec des pouvoirs PSI ?), ou d'authentiques « Megas » !?
Evidemment, la phrase « ...des amités solides existent entre Megas et Vigilants » laisserait entendre que les Vigilants sont effectivement différents des Megas ! Encore faudrait-il savoir si le rédacteur (encore une fois) ne se serait pas trompé sur le sens exacte de sa phrase.
Peut-être aurait-il du écrire « ...des amités solides existent entre les Voyageurs et les Vigilants » ?

Enfin, bon... Pour ma part, voilà comment j'interprète les choses : il ne me paraît pas très prudent de confier la sécurité du Sanctuaire à un corps exclusivement constité de « non-Megas ». D'un autre côté, je comprend aisément qu'il paraisse ridicule de mobiliser des centaines (des milliers ?) de Megas pour des tâches de sécurité.

Donc, en conséquence, j'ai tendance à croire que les « zones sensibles » du Sanctuaire (salles de Transit, tétrathèque, générateurs d'énergie, etc) restent bel et bien gardées par des Megas triés sur le volet... Ils ne sont peut-être pas tous des Vigilants « à temps complet », d'ailleurs ! Il est possible que certains « Voyageurs » soient temporairement affectés à la sécurité, dans certaines circonstances (manque de personnel, périodes d'alertes...).

Pour le reste, il est possible que les autres Vigilants soient essentiellement des « non-Megas », spécialement entraînés pour résister au Transfert.
En ce qui concerne les droïds, je crois me rappeler qu'il est impossible pour un Mega de se transférer dans un être synthétique... Même s'il est intelligent ! Mais, ça reste à vérifier...

major_slash
Messages : 175
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 4:22 pm

Re: LE CORPS DES VIGILANTS

Message par major_slash » dim. déc. 12, 2010 2:50 pm

[Post #00001922 : '']Wed Jan 14 15:34:30 CET 1970

Le transfert dans un droïde est effectivement impossible... Sauf pour un droïde de classe "C" (machine reliée à un centre nerveux biologique), mais ces "machines" sont formellement interdites dans l'AG.

Je pense que ce sujet était abordé dans un Scénar M3 ("Les rois-dieux de Blimna"), où les mégas partent en mission avec un "Drone Traeco", robot en forme de sphère, dans laquelle il était possible d'effectuer une sorte de transfert (on se retrouvait alors dans une espèce de "mini-univers"). Faudrait que je relise exactement l'explication...

Mais là, on dévie du sujet...

Pour les Vigilants, de mon côté, il s'agit de personnel "non-méga", entraînés à resister aux transferts. Il y a un corps d'élite sur-entraîné, qui se charge de la protection des salles de transit.
Il est vrai qu'une partie du personnel pourrait être des droïdes...

MJ Slash

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: LE CORPS DES VIGILANTS

Message par admin » dim. déc. 12, 2010 2:50 pm

[Post #00001923 : '']Wed Jan 14 15:42:44 CET 1970

Rien n'empêche de mélanger le tout dans le corps des vigilants, droides, megas et non megas. D'autre part en relisant le passage sur les vigilants, j'ai l'impression que c'est prévu pour empêcher l'intrusion des grosses bêtes, mais pas des petites, genre virus. Je ne me souviens pas avoir lu quoi que ce soit sur les quarantaines et autre précautions pour éviter d'infecter le sanctuaire, ou d'autre planètes.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: LE CORPS DES VIGILANTS

Message par admin » dim. déc. 12, 2010 2:50 pm

[Post #00001924 : '']Wed Jan 14 15:44:49 CET 1970
phi a écrit : Rien n'empêche de mélanger le tout dans le corps des vigilants, droides, megas et non megas. D'autre part en relisant le passage sur les vigilants, j'ai l'impression que c'est prévu pour empêcher l'intrusion des grosses bêtes, mais pas des petites, genre virus. Je ne me souviens pas avoir lu quoi que ce soit sur les quarantaines et autre précautions pour éviter d'infecter le sanctuaire, ou d'autre planètes.
AH ! Note... C'est tellement évident que, je crois que personne n'y pense jamais ! :lol:
De fait, on voit toujours nos Megas parcourir le Multivers sans jamais attraper ne fut-ce qu'un rhume !
La médecine du NT6 est capable de merveilles, et les Megas ont sûrement été immunisés (artificiellement) contre la plupart des maladies. Malheureusement, je suis certain qu'ils finissent par tomber, un jour ou l'autre, sur des micro-organismes inconnus et terriblement résistants...
Du coup, et même si ça ne fait pas plaisir aux joueurs, je crois que les Vigilants ont tendance à placer les Voyageurs en quarantaine quand ils reviennent de mission... Juste histoire de vérifier qu'ils ne sont pas porteurs de "petites bêtes" indésirables ! :)

A noter que les Megas, revenant de mondes NT6, risquent égalment d'être porteurs de nanobots étrangers, et celà sans s'en rendre compte, bien sûr... Du coup, le passage par des scanners perfectionnés à des fins de détection s'impose !

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: LE CORPS DES VIGILANTS

Message par admin » dim. déc. 12, 2010 2:50 pm

[Post #00001925 : '']Wed Jan 14 15:45:04 CET 1970

A ce sujet, je crois que si on continue à creuser dans cette direction, on va tomber sur un os. Tout le monde est porteur sain de nombreuses maladies, et il suffit d'aller sur un autre monde pour provoquer un génocide (vous vous souvenez, les indiens, les espagnols et la syphylis ?). Alors si on considère que les Mégas passent par une sorte de décontamination avant et après leur transit (ce qui au passage alourdirait considérablement la logistique de la guilde), quid des transits entre deux mondes sans passage par Norjane ?
J'avais un peu réfléchi à tout ça, et je me suis dit que le mieux, c'était de laisser tomber, pour cet aspect là.

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: LE CORPS DES VIGILANTS

Message par Lord Foxhole » dim. déc. 12, 2010 2:50 pm

[Post #00001926 : '']Wed Jan 14 15:45:26 CET 1970
ayelin a écrit : A ce sujet, je crois que si on continue à creuser dans cette direction, on va tomber sur un os. Tout le monde est porteur sain de nombreuses maladies, et il suffit d'aller sur un autre monde pour provoquer un génocide (vous vous souvenez, les indiens, les espagnols et la syphylis ?). Alors si on considère que les Mégas passent par une sorte de décontamination avant et après leur transit (ce qui au passage alourdirait considérablement la logistique de la guilde), quid des transits entre deux mondes sans passage par Norjane ?
J'avais un peu réfléchi à tout ça, et je me suis dit que le mieux, c'était de laisser tomber, pour cet aspect là.
Alors, là, Ayelin... Ce que tu dis me fait énormément plaisir ! :)
Effectivement, si l'on s'acharnait à vouloir absolument aller jusqu'au bout du "réalisme" dans un jeu comme MEGA, on finirait par obtenir un truc absolument injouable ! :!:
Et, je crois que si les auteurs du jeu original ne parlent pas du "détail" des micro-organismes, c'est qu'ils sont arrivés à la même conclusion !
En fait, je crois même qu'il serait bien d'indiquer dans les règles tous les trucs qu'on a préfèré laisser tomber... Et on conseillerait aux M.J. débutants d'en faire autant !
Déjà que le truc de l'écoulement du temps dans les Univers Parallèles est compliqué à maîtriser... Imaginez s'il fallait en plus jouer avec des règles expliquant toutes les mesures de sécurité relatives à la propagation de maladies infectieuses ! :P

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: LE CORPS DES VIGILANTS

Message par admin » dim. déc. 12, 2010 2:51 pm

[Post #00001927 : '']Wed Jan 14 15:45:27 CET 1970
Lord Foxhole a écrit : Alors, là, Ayelin... Ce que tu dis me fait énormément plaisir ! :)
Pas de quoi !
Puisqu'on y est, il faudrait aussi évoquer l'inévitable désorientation des Megas à la sortie d'un point de transit pour les raisons suivantes :

- gravité différente (même légèrement) ;
- intensité lumineuse et couleur de la lumière différentes ;
- taille de la planète différente, ce qui implique une ligne d'horizon également différente ;

Et on pourrait continuer ainsi un bon moment, ce qui impliquerait de toutes façons que les mégas ne seraient pas vraiment dans leur assiette pour une période, disons, d'une heure à plusieurs jours.

Il faut vraiment laisser tomber ce genre de détail. On peut éventuellement aspirer à un certain simulationisme dans les règles, mais ne cherchons pas trop le réalisme dans le background. Déjà, une entité politique de la taille de l'AG...

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: LE CORPS DES VIGILANTS

Message par admin » dim. déc. 12, 2010 2:51 pm

[Post #00001928 : '']Wed Jan 14 15:46:15 CET 1970
ayelin a écrit : Et on pourrait continuer ainsi un bon moment, ce qui impliquerait de toutes façons que les mégas ne seraient pas vraiment dans leur assiette pour une période, disons, d'une heure à plusieurs jours.

Il faut vraiment laisser tomber ce genre de détail. On peut éventuellement aspirer à un certain simulationisme dans les règles, mais ne cherchons pas trop le réalisme dans le background. Déjà, une entité politique de la taille de l'AG...
Certes...
Celà fait un bout de temps que je dis, ici, qu'il vaut mieux laisser certaines choses dans le "flou artistique"...
Imaginer à quoi peut ressembler une civilisation qui a des milliers d'années d'avance par rapport à ce que nous connaissons, c'est méchamment casse-gueule !
Pour moi, l'univers de Star Wars est sans doute très naïf, mais il présente le gros avantage d'être aisément compréhensible... Beaucoup plus, en tous cas, que l'univers de l'A.G. tel qu'il est décrit dans les règles de MEGA 3 !

Rester le plus simple possible (quitte à revenir sur certains détails ensuite) est, à mon avis, indispensable pour qu'un jeu comme MEGA reste jouable !

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: LE CORPS DES VIGILANTS

Message par admin » dim. déc. 12, 2010 2:51 pm

[Post #00002049 : '']Wed Jan 14 19:18:14 CET 1970
Thot a écrit : Dans le background que j'utilise, le corps des Vigilants est le seul corps à l'ambiance militaire de la Guilde. Avec grades, uniformes, etc... Etant un peu "dans le secret des dieux", certains sont les descendants d'agents, ou d'autres vigilants. Le double don n'étant pas forcément héréditaire, un enfant d'agent non Méga peut tout naturellement trouver plaisir à entrer dans la carrière à tranvers ce corps.
D'autres sont des vétérans, ou des soldats à fort potentiel, recrutés sur des critères moraux incroyablement restrictifs (on leur confir notre sécurité, autant s'en méfier au minimum). Critères moraux qui peuvent d'ailleurs justifier qu'ils n'aient pas souhaité intégrer la FRAG.... hum.
La notion de "protecteurs héréditaires" du sanctuaire apparait quelquefois comme étant la fierté de certains vigilants, chez moi.
On oublie souvent que la Guilde est fort ancienne (plusieurs milliers d’années) et qu’elle doit avoir traversé pas mal de phases d’évolution !
Pour ma part, il n’est pas douteux que le Corps des Vigilants ait connu des périodes nettement plus fastes qu’aujourd’hui…

D’ailleurs, si je me souviens bien, le background précisait que la Guilde avait été – jadis – une organisation de type fondamentalement militaire. Ce qui expliquait l’existence d’uniformes « de parade » que l’on ressortait pour les grandes occasions (genre commémoration de la Fondation de la Guilde, ou intronisation d’un Vieux au rang de Chef spirituel suprême)…

Pour ceux que cela effrayerait, précisons qu’une organisation de « type militaire » peut prendre des formes très diverses !
Il suffit, par exemple, de regarder la série « Star Trek » pour se rendre compte qu’une organisation comme StarFleet, au 24e siècle, n’offre qu’une très vague ressemblance avec les armées du 20e siècle ! Il y a bien tout un système hiérarchique, et des uniformes.
Mais, à part ça, StarFleet se consacre davantage à l’exploration spatiale qu’à la guerre… Même si, souvent, elle se retrouve impliquée dans des conflits contre des entités politiques adversaires (comme l’Empire Klingon) ! =>
http://fr.wikipedia.org/wiki/Starfleet

Pour en revenir à la Guilde, rien n’empêche d’imaginer qu’elle ait connu une période où elle ressemblait beaucoup à StarFleet, possèdant sa propre flotte spatiale et ses propres forces armées… Cela a certainement été nécessaire, quand Norjane était impliquée dans des luttes où sa propre survie était en jeu !

On peut également imaginer que certaines Guildes alternatives aient gardé certaines (ou même beaucoup) de ces caractéristiques « archaïques » ! Cela pourrait s’expliquer aisément par le fait que l’A.G. soit – dans ces univers parallèles – nettement moins puissantes que dans le nôtre… Ou même que l’A.G. se soit complètement effondrée, sans jamais avoir pu se relever ! Dès lors, Norjane serait bien obligée de lutter pour conserver son indépendance, face à des empires conquérants…

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: LE CORPS DES VIGILANTS

Message par admin » dim. déc. 12, 2010 2:51 pm

[Post #00002051 : '']Wed Jan 14 19:21:01 CET 1970
Thot a écrit : Une particularité que j'ai développé est l'assistance robotique des Vigilants. En résumé, un Vigilant dirige une phalange (pouvant aller jusqu'à 10 auxilliares en cas de conflit ouvert) constitué de robots assez particuliers. Ceux-ci sont en liaison constante avec le vigilant en patrouille, et coordonnent leurs actions avec les siennes. S'il tire, ils tirent au même endroit tant que faire se peut. Si le vigilant tombe, ou s'il est impossible de l'assister d'une façon ou d'une autre (si l'angle de tir est bouché, ils se déplacent en couverture) leur IA reprend le dessus.
Voici le principe du programme Gestald qui lie un Vigilant a ses phalangistes (robots Phalanx Mk quelquechose, chez moi, selon leur config).
Bien sur, les vieux ont un code secret qui permettrait de prendre le contrôle des phalanges y compris et surtout contre un (ou plusieurs) vigilant. Mais cela, aucun vigilant ne le sait.
Turbop a écrit : -Les droides et autres IA
A noter que - selon les règles - le CORPS des VIGILANTS possède une force de frappe consistant essentiellement en droïds de combat (v. page 63).
Le reste de La Guilde comporte aussi une partie de son personnel « robotique »
Pour ma part, je n’ai rien contre le fait que le Corps des Vigilants soit pourvu de matériel robotique…
Après tout, déjà à l’heure actuelle, les armées des pays développés s’équipent de robots démineurs ou de « drones » de reconnaissance volants. Aux dernières nouvelles, les Etats-Unis étudieraient même sérieusement les possibilités de développer une véritable force d’engins de guerre automatisés ! =>
http://fr.wikipedia.org/wiki/SWORDS

Dès lors, on peut imaginer que les forces armées des mondes de l’A.G. (et celles de ses adversaires) se soient depuis longtemps équipées de « robots de combat ». Dans les règles de MEGA 3 (page 84) donne d’ailleurs un exemple de « Robot de Clarification » utilisé par la FRAG. En fait, il s’agit clairement d’une sorte de blindé terrestre entièrement automatisé…

La question que je me pose est : « L’utilisation de ce genre de matériel cadre-t-il avec la philosophie de la Guilde ? »
Rappelons tout de même que – selon les règles de MEGA 3 – les agents ne sont, généralement, équipés que de paralysants… La priorité étant de ne tuer personne, dans la mesure du possible !
Alors, la Guilde userait-t-elle de moyens nettement plus « radicaux » quand il s’agit de défendre ses plates-bandes, sur Norjane !? Voilà qui peut déboucher sur une discussion intéressante…

Toutefois, il est vrais que la description des Phalanx de Thot est plutôt succinte…
Donc, j’imagine qu’il existe plusieurs modèles, qui ne seraient équipés que d’armes paralysantes, ou capables d’entraver des adversaires potentiels (genre projecteur de glu ou de « toiles d’araignées ») !

Répondre

Retourner vers « La guilde des Megas »