l'audit : sur les pbm financiers de la guilde

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

l'audit : sur les pbm financiers de la guilde

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 6:47 pm

[Post #00000089 : 'l'audit : sur les pbm financiers de la guilde']Wed Jan 14 02:51:18 CET 1970

quelques idées en vrac :

- l'auditeur : un personnage, sorte de torquemada financier, est chargé par les vieux de faire la chasse au Gaspi. Il s'agit d'un croisement entre un inquisiteur glacé et un enarque raisonnable sur de lui type fabius.

il peut apartenir a la planete Caledonia ( voir roman nou occitan), planete hors-ag a la morale economique extrement rigide

ce sont les megas qui sont affectés a cette mission speciale. ils doivent dans un premier temps parcourir norjane pour faire la chasse au gaspi sur des points bien precis...s'attirant bien sur l'inimitée de tous...

L'auditeur va toujours plus loin, cela peut paraitre tres raisonnable au début, mais cela lorgne vite sur le ridicule...ou le tragique ( mort d'une equipe a cause d'absence de materiel ?)

L'audit peut se reveler mettre la guilde en peril, soit que la revolte gronde, soit que les vieux en perdent le controle ( mise en bourse ? privatisatio partielle ?)
quelques tentatives peuvent avoir lieu qui denaturent la guidle ( invasion publicitaires, bureaucratie demultpliée, centre commerciaux ou mega transformés en guides touristiques, degradation des lieux...)

Petit a petit, les mega se retrouvent dessaisis de tous...sauver le mond ? plus le temps, trop cher.

C'est alors qu'un vieux intervient aupres de megas et les convainc d'agir.

Les maux sont profonds. En effet la guilde etait financée par des mecenes depuis de miliiers d'années qui on tous disparus aux cours des dernieres decennies, ce qui explique la situation actuelle ( la guile et literralement au bord du "dépot de bilan !" ( il n'y a guerre de vocabulaire commercial en norjanien, tous ces termes sont importés, ce qui montre l'ignorance des vieux en la matiere)

cela pose deux question :
- cettte disparition ? quid ?
- comment s'adapter et auto-financer la guilde ?

La solution peut etre de se rendre sur la planete Caledonia et d'apprendre....pour trouver une solution. Celle-ci peut etre de monter une societé multigalactique qui finance la guilde ( production de medicaments sur des planetes NT3, location de transits...)
A moins qu'ils ne découvrent autre chose sur Caledonia...

Pbm du scenar : son aspect "pedago"

critiques bienvenues !

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: l'audit : sur les pbm financiers de la guilde

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 6:47 pm

[Post #00000094 : '']Wed Jan 14 02:51:22 CET 1970

Wow. tu y vas fort, Maitre Sinh!

La Guilde avec un financement exterieur... devenue une sorte de Fondation qui s'appuie sur un systeme totalitaire dont les fondements d'economie liberale feraient fremir le plus liberal des conservateurs! Je bosse moi-meme pour une fondation et j'en vois les etranges effets sur la politique de mon departement... :wink:

Pour la "Sacro-Sainte" Guilde des Messagers Galactiques... Ouch. Ca va faire grincer des dents. Moi-meme je ne suis pas certain d'etre d'accord. Mais c'est a discuter. 8)

Il y avait eu une discussion sur le financement de la Guilde... Je ne sais si Turbop ou Trundorn (qui semble avoir disparu) en ont sauvegarde des restes.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: l'audit : sur les pbm financiers de la guilde

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 6:47 pm

[Post #00000095 : '']Wed Jan 14 02:51:41 CET 1970

je n'ai pas encore disparu florin :wink:

turbop à remis sur ce forum tout ce qu'il avait pu sauver de son idée du financement de la guilde (Topic "guilde")

http://mega.obhna.com/forum/viewtopic.php?t=5

il y en a long, et je n'ai pas encore trouvé le temps de m'y plonger...

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: l'audit : sur les pbm financiers de la guilde

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 6:47 pm

[Post #00000096 : '']Wed Jan 14 02:51:53 CET 1970

Plaisir de te relire, Trundorn!

Au passage, la categorie reservee au Grands Desseins a ete creee et j'avais demande a Ghenesys de t'y donner acces ainsi qu'a Turbop, Slash et moi-meme... Ghenesys ne t'a pas trouve... apparement c'est parce que tu ne t'es pas inscrit...

Turbop a deja lance son idee, et dans mes souvenirs tu avais aussi des choses a dire sur le passe ancien de la Galaxie/Ag..

Donc on t'y attend!

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: l'audit : sur les pbm financiers de la guilde

Message par Major Turbop » mar. déc. 07, 2010 6:47 pm

[Post #00000097 : '']Wed Jan 14 02:52:08 CET 1970

« O.P.A sur COMEGA »

Ok pour une inspection, mais pour Comega (la vitrine de la guilde qui lui sert aussi de moyen de financement ;)

Il serait préférable que la situation se passe dans les loco de Comega et pas ceux de la guilde.

De plus je suggère que la demande d’intervention soit du fait de l’AG

Avec un auditeur de l’AG a qui les Mega doivent dissimuler la relation antre Comega et la Guilde.
Momentanément tout les apports de capitaux pouvant être considère comme douteux sont suspendus, les contes sont épurés de l’argent dont on ne pouvait pas justifier la présence et Comega se trouve près du dépos de bilan.

De se fait, la guilde commence a manquer de fonds.

1/
Il faut dans un premier temps créer d’autres sources de financement pour la guilde
Se qui donne des missions a but très lucratif :twisted:
2/
Il faut aussi donner le change avec l’auditeur de l’AG
C’est adire tenter par des moyens légaux (autant que fer se peut) de redresser l’entreprise
Jusqu ‘a ce que l’inspecteur parte et que Comega puisse reprendre ses affaires habituelles.

Pourquoi l’AG embête la guilde ?
-l’auditeur de l’AG est originaire d’une confédération de planètes hostile a L’AG
Les Mediates qui s’occupe de cette Confédération veulent prouver le coté intègre de l’AG
ils ont laisser l’auditeur faire un choix sur les entreprises qu’il voudrait « auditer »
et manque de bol c’est tomber sur Comega :)



Pourquoi ne pas faire un transfère dans l’auditeur ?
-les dirigeants de la confédération s’attendent à des tentatives de manipulation de la part de l’AG et ils ont les moyens de repérer d’éventuelles tentatives de manipulations.
Donc pas de transfère !


D’autre par je ne connais quasiment rien a la finance :(
Alors si quelqu’un pouvait faire un aide de jeu sur les problèmes financier façon galactique ce serait bien !

Mais je ne sait pas si il est possible de rendre le monde de la finance intéressant dans une partie de JDR !?

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: l'audit : sur les pbm financiers de la guilde

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 6:48 pm

[Post #00000099 : '']Wed Jan 14 02:53:21 CET 1970
Florin a écrit :Plaisir de te relire, Trundorn!

Au passage, la categorie reservee au Grands Desseins a ete creee et j'avais demande a Ghenesys de t'y donner acces ainsi qu'a Turbop, Slash et moi-meme... Ghenesys ne t'a pas trouve... apparement c'est parce que tu ne t'es pas inscrit...

Turbop a deja lance son idee, et dans mes souvenirs tu avais aussi des choses a dire sur le passe ancien de la Galaxie/Ag..

Donc on t'y attend!

je pense devoir faire une nouvelle inscription, ma premiere tentative n'a pas fonctionnée...
je ne tarderais plus

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: l'audit : sur les pbm financiers de la guilde

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 6:48 pm

[Post #00000100 : '']Wed Jan 14 02:53:22 CET 1970
turbop a écrit :« O.P.A sur COMEGA »
D’autre par je ne connais quasiment rien a la finance :(
Alors si quelqu’un pouvait faire un aide de jeu sur les problèmes financier façon galactique ce serait bien !

Mais je ne sait pas si il est possible de rendre le monde de la finance intéressant dans une partie de JDR !?
l'idée est séduisante, et le commerce est tout à fait gérable dans un JdR, (je prendrais en réference les JdR SF ou l'on peut jouer un marchand intergalactique : Traveller, StarWars et pas mal d'autres)

le tout étant de trouver la bonne dose entre le RolePlay et le coté chiffres et paperasse
mais j'avoue que d'imaginer des joueurs se battre dans les arcanes de la paperasserie et tenter de trouver des solutions tordues m'amuse d'avance...
il y a matiere à travailler dans ton inspi scénario Turbop :P

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: l'audit : sur les pbm financiers de la guilde

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 6:48 pm

[Post #00000107 : '']Wed Jan 14 02:55:48 CET 1970

Moi non plus je ne connais rien aux problèmes de la haute finance (surtout à un niveau galactique)... :P
Et, franchement, je suis un peu étonné que l'on s'intéresse aux "problèmes" financiers de la Guilde... Et surtout, que l'on envisage qu'elle se casse la gueule, comme si c'était une banale [i:dd6ca0c3de]Association Sans But Lucratif[/i:dd6ca0c3de] privée de subventions ! A ma connaissance, les MEGA n'ont jamais connu ce genre de crise, tout simplement parce qu'ils sont dirigés par des gens très compétents et clairvoyants. Au cours de millénaires d'existence, je suppose quand même qu'ils ont fait (au minimum) des économies ou des placements bancaires diversifiés ! Les seuls intérêts rapportés par ces placements devraient suffire à faire vivre la Guilde. De plus, par expérience, je sais que la plupart des agents rapportent toujours des "souvenirs" de leurs missions... :wink:
Si une partie de tous ces objets exotiques (glanés depuis des siècles) serait judicieusement mise en vente au sein de l'A.G., imaginez le pactole que celà peut rapporter ! :P
Pour ma part, l'acroulement financier de la Guilde ne pourrait se produire que si elle subissait une attaque extérieure... Peut-être des hauts fonctionnaires de l'AG (mal-intentionnés) seraient-ils tentés de faire crouler la Guilde par ce biais ? Mais, il faudrait pour celà qu'ils s'associent à des dirigeants de grosses banques galactiques...

major_slash
Messages : 175
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 4:22 pm

Re: l'audit : sur les pbm financiers de la guilde

Message par major_slash » mar. déc. 07, 2010 6:48 pm

[Post #00000108 : 'Remarques']Wed Jan 14 02:55:55 CET 1970

Pourquoi s'occuper du financement de la guilde ?

Parce que cela peut être une source d'inspiration pour des scénarios (la preuve)... Et ça évite le grosbillisme des joueurs, prêts parfois à sacrifier du matériel, en se disant que la guilde a de toute façon les moyens de rembourser.

D'autre part, et c'est plus dans cette optique que j'avais conçu cette "façade" de la guilde, COMEGA est important pour au moins 2 raisons :

1. La guilde, au cours de ses nombreuses missions, à un champ de perception unique des phénomènes universels ===> il y a de nombreux débouchés scientifiques à ces observations, et il serait dommage de les perdre ===> il faut des laboratoires de recherche pour exploiter ces observations ===> coute beaucoup d'argent ===> exploitation commerciale des résultats ===> d'où COMEGA.

2. COMEGA peut également être une très bonne base d'entrainement pour de nombreuses recrues.


Pour ce qui est du scénario, je trouve ça très bon... Et pourquoi pas une OPA venant d'un groupement hostile aux mégas... Il faut bien se dire que ceux-ci ne se font pas que des amis... Je pense notamment au "Maître de l'ombre / Nébuleuse noire ....". Un groupe maffieux à grande échelle, pourrait essayer de corrompre des fonctionnaires de l'AG pour provoquer la mise en vente de COMEGA pour prendre le contrôle de cette dernière....

Sur ce... EGAO

MJ Slash

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: l'audit : sur les pbm financiers de la guilde

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 6:49 pm

[Post #00000111 : 'insolit et grandiose']Wed Jan 14 02:56:07 CET 1970

apres les quelques echanges sur ce post, je pense que l'idée peut etre rafraichissante a jouer, et meme plus...ca peut donner lieu a pas mal de situations baroques.

Les ides me paraissent excellentes...

Par contre ce qui me derange c'est de coller trop a notre realité capitaliste actuelle...certes il doit y avoir des ressemblances, mais cela ne doit pas tourner a la mauvaise parodie, volontaire ou non...enfin je crois.

j'ai tendance à penser que leur systeme economique doit etre plus complexe, ou disons different du notre...ne serait ce qu'en raison de la longevité des civilisations galactiques.

Quand a norjane je ne sais pas pourquoi et c'est aussi ce qui ressort de ce post, j'ai du mal a les voir comme tres informés en matiere economique...les vieux seraient plutot comm des grand enfants, et la raison de la longevité de l'ag reposerait sur d'autres raisons


Le tout est d'introduire un peu d'exotisme...a pres tout les vieux ressemblent plus a des fakirs qu'a des chefs d'entreprise...ils peuvent etre totalement naif en la matiere.

Un bone xemple de systeme economique legerment different du notre (plus avancé) est dans "holy fire" - le feu sacré.

en 2090, 60 apres la grande pandemie, le monde est dominé par des systemes politiques et financiers qui previlegies la longevité. La durée de vie est superieure a 110 ans...
Dans ce monde tous les besoins sont satisfaits. le "vrai" argent, ce sont des part d'actions, d'investissement en technologies medicales etc...

la difference fondamentale avec aujourdhui c'est que tout est basé sur le long terme (l'experience, la confiance, la stabilité), et non le tres court terme.

les jeunes sont donc exclus...tout comme les gens qui eux-meme ne soignent pas au maximum leur longevité...

subtile, mais une fois qu'on a assimilé, parfaitement rodé, et tres different...

la question est donc selon moi : quel type de systeme economique pour quelle culture dominante dans l'ag ?

quelle place pour les IA ? les manipulations genetique et le post-humanisme? les humanoides non humains ? mettez tout ca dans un shaker et il en sort ?...

si quelq'un a une toile de fond simple et convaiquante...pas besoin que ce soit un delire d'anectodes...

Répondre

Retourner vers « La guilde des Megas »