l'audit : sur les pbm financiers de la guilde

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: l'audit : sur les pbm financiers de la guilde

Message par Major Turbop » mar. déc. 07, 2010 6:49 pm

[Post #00000123 : '']Wed Jan 14 02:56:27 CET 1970
Le tout est d'introduire un peu d'exotisme...a pres tout les vieux ressemblent plus a des fakirs qu'a des chefs d'entreprise...ils peuvent etre totalement naif en la matiere.
Je ne suis pas d’acore, les vieux ont pour certains étés des majors ; c'est-à-dire des champions de l’organisation planifiée ou non.
Leur connaissance des leviers qui actionnent les conflits ou permettent de les éviter doivent être au minimum correctes.
Je ne dit pas qu’il ne puissent pas i avoir de vieux un peut fantasques (genre d’ancien « Norjanes »)
Mais ceux qui sont toujours actif sur le terrain ne peuvent ignorer au moins la base des rouages économiques (c'est-à-dire pas comme mois :cry: )
si quelq'un a une toile de fond simple et convaiquante...pas besoin que ce soit un delire d'anectodes...
Super, je sans que Maitresinh va nous faire un supplément sur la finance galactique (trop fort ce Maitresinh :D )

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: l'audit : sur les pbm financiers de la guilde

Message par Major Turbop » mar. déc. 07, 2010 6:49 pm

[Post #00000127 : '']Wed Jan 14 02:56:29 CET 1970
Moi non plus je ne connais rien aux problèmes de la haute finance (surtout à un niveau galactique)... Razz
Et, franchement, je suis un peu étonné que l'on s'intéresse aux "problèmes" financiers de la Guilde... Et surtout, que l'on envisage qu'elle se casse la gueule, comme si c'était une banale Association Sans But Lucratif privée de subventions ! A ma connaissance, les MEGA n'ont jamais connu ce genre de crise, tout simplement parce qu'ils sont dirigés par des gens très compétents et clairvoyants. Au cours de millénaires d'existence, je suppose quand même qu'ils ont fait (au minimum) des économies ou des placements bancaires diversifiés ! Les seuls intérêts rapportés par ces placements devraient suffire à faire vivre la Guilde. De plus, par expérience, je sais que la plupart des agents rapportent toujours des "souvenirs" de leurs missions... Wink
Si une partie de tous ces objets exotiques (glanés depuis des siècles) serait judicieusement mise en vente au sein de l'A.G., imaginez le pactole que celà peut rapporter ! Razz
Pour ma part, l'acroulement financier de la Guilde ne pourrait se produire que si elle subissait une attaque extérieure... Peut-être des hauts fonctionnaires de l'AG (mal-intentionnés) seraient-ils tentés de faire crouler la Guilde par ce biais ? Mais, il faudrait pour celà qu'ils s'associent à des dirigeants de grosses banques galactiques...
Disons que la guilde doit basculer d’un financement régulier provenant de COMEGA
A d’autres sources…
Sa prend du temps et en attendant, la guilde est un peut juste se mois ci :?

Mais je suis d’accord avec toi ; la guilde en elle-même ne me semble pas craindre grand-chose…
Mais la couverture de COMEGA…

L’important, c’est que se soit au Megas (les joueurs) d’arrondir les angles
Peut être même ai ce une sorte d’épreuve manigancée par des vieux qui veulent donner une leçon a des Megas trop facilement dépensier . :shock:

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: l'audit : sur les pbm financiers de la guilde

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 6:49 pm

[Post #00000128 : 'un defi ?']Wed Jan 14 02:56:30 CET 1970

mmmm

une chapitre enteir sur la finance galactique...Et pourquoi pas...

j'a jusqu'a quand ?
:wink:

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: l'audit : sur les pbm financiers de la guilde

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 6:49 pm

[Post #00000136 : '']Wed Jan 14 02:57:39 CET 1970
turbop a écrit : Disons que la guilde doit basculer d’un financement régulier provenant de COMEGA
A d’autres sources…
Sa prend du temps et en attendant, la guilde est un peut juste se mois ci :?
Mais je suis d’accord avec toi ; la guilde en elle-même ne me semble pas craindre grand-chose…
Mais la couverture de COMEGA…
De toute façon, si je me souviens bien, il existe d'autres Guildes dans des Univers parallèles... Et, normalement, elles sont alliées à "notre" Guilde. Nos alliés nous laisseraient-ils végèter dans des difficultés aussi sordides sans chercher à nous aider ? Je suppose que toutes les Guildes ne vont pas sombrer vers la faillitte en même temps !? Ou alors, ce serait vraiment une étrange coïcidence !
turbop a écrit : L’important, c’est que se soit au Megas (les joueurs) d’arrondir les angles
Peut être même ai ce une sorte d’épreuve manigancée par des vieux qui veulent donner une leçon a des Megas trop facilement dépensier
Ah ces Vieux ! Ils n'arrêtent pas d'inventer n'importe quoi pour nous embêter !!! :P

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: l'audit : sur les pbm financiers de la guilde

Message par Major Turbop » mar. déc. 07, 2010 6:50 pm

[Post #00000144 : '']Wed Jan 14 02:59:11 CET 1970
Maitresinh a écrit : j'ai tendance à penser que leur systeme economique doit etre plus complexe, ou disons different du notre...ne serait ce qu'en raison de la longevité des civilisations galactiques.
tout à fait d'accord sur ce point, mais il faudrait avoir de bonnes bases pour élaborer un systeme économique... connaitre les différent protagonistes, leurs systemes politiques, leur valeurs (morales s'entends), etc, etc..

Maitresinh a écrit :Quand a norjane je ne sais pas pourquoi et c'est aussi ce qui ressort de ce post, j'ai du mal a les voir comme tres informés en matiere economique...les vieux seraient plutot comm des grand enfants, et la raison de la longevité de l'ag reposerait sur d'autres raisons
la dessus, je rejoins l'avis de turbop sur le fait que de nombreux anciens de la guilde soient bien au fait des rouages commerciaux.
apres tout, ils restent en contact étroit avec l'AG pendant de nombreuses années et peuvent meme jouer avec ces rouages (économiques ou politique) lors de la mise en place des missions...
pour moi la guilde recèle des talents dans tous les domaines

Maitresinh a écrit : Le tout est d'introduire un peu d'exotisme...a pres tout les vieux ressemblent plus a des fakirs qu'a des chefs d'entreprise...ils peuvent etre totalement naif en la matiere.
ce n'est pas incompatible !
on trouve à mon avis des vieux de toute sorte...

Maitresinh a écrit : la question est donc selon moi : quel type de systeme economique pour quelle culture dominante dans l'ag ?
je ressort une fois de plus mon laïus : piocher des idées dans les JdR futuristes qui possedent deja des systemes de commerce, mais seulement des idées bien sur, la base.
le systeme commercial est tres étoffé dans le JdR Traveller, mais il ressemble beaucoup à notre systeme actuel (le vrai :roll: ).
meme s'il integre la technologie SF
Maitresinh a écrit : quelle place pour les IA ? les manipulations genetique et le post-humanisme? les humanoides non humains ? mettez tout ca dans un shaker et il en sort ?...
cela rejoint ce que je disais plus haut, pour établir un systeme économique viable, il faut avoir une base solide sur la (les) societés de l'AG (et d'ailleur)
Maitresinh a écrit :si quelq'un a une toile de fond simple et convaiquante...pas besoin que ce soit un delire d'anectodes...
la, je sors mon Joker :P

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: l'audit : sur les pbm financiers de la guilde

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 6:50 pm

[Post #00000145 : '']Wed Jan 14 02:59:15 CET 1970

comme nous le (re)rappel le major slash, COMEGA n'est pas la guilde !

et pour un scénario de ce type, elle est parfaite...

tous les ingrédients sont la pour un bon scénario d'ailleur, complots financiers, technologie de pointe (espionnage industriel ?), et pourquoi pas effectivement un grand retour de "la Nébuleuse Noire" :shock:

merci Major :wink:

major_slash
Messages : 175
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 4:22 pm

Re: l'audit : sur les pbm financiers de la guilde

Message par major_slash » mar. déc. 07, 2010 6:50 pm

[Post #00000152 : '']Wed Jan 14 02:59:57 CET 1970

Oui, il est clair que même la disparition de COMEGA ne ferait pas disparaître la Guilde, mais cela pourrait l'affaiblir suffisamment pour plusieurs années... Et ceci pourrait profiter à certains (renégats, nébuleuse noire,...)

En fait cette idée me plait tellement que je réfléchis sérieusement à comment organiser un scénar autour de ce sujet...

Par contre, pour le côté économique, il me paraît très difficile d'envisager un système économique unique pour toute l'AG vu la grande disparité aussi bien ethnique que culturelle.
Par contre, on peut imaginer un système unique pour les échanges interplanétaire, régis par des lois de l'AG.
A mon sens seul un système ultra-flexible peut fonctionner. Si on part du principe d'échange de biens (qu'il s'agisse de troc ou autre) qui est quand même le principe de base de presque n'importe quel système de commerce, je ne vois pas beaucoup d'alternatives aux lois de base du capitalisme !
Mais je me demande si ce sujet n'est pas abordé dans l'encyclopédie galactique... Je me souviens du système judiciaire galactique à deux niveaux, chaque être pouvant demander un jugement selon les lois de son pays ou être jugé par les lois de l'empire galactiques.
On pourrait imaginer un système équivalent pour l'économie, où chaque transaction économique est effectuée selon un protocole choisi par les différentes parties (un système local à une des parties, ou n'importe quel autre, pourvu que tous soient consentants). Si aucune des parties ne peut se résoudre à un protocole donné, on peut utiliser les lois interplanétaire "par défaut" de l'AG.
Faut que je relise ça...

bon, sur ce, je vais me recoucher et rependre un peu d'aspirine :lol:

MJ Slash

major_slash
Messages : 175
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 4:22 pm

Re: l'audit : sur les pbm financiers de la guilde

Message par major_slash » mar. déc. 07, 2010 6:50 pm

[Post #00000153 : '']Wed Jan 14 03:00:00 CET 1970

Juste pour compléter et éclairer un peu ce que je viens de dire...

- On peut imaginer un ensemble très restreint de règles de commerce qui régissent les échanges interplanétaires (à mons avis, qqch style économie ultra-libérale). Ces règles servent à regir les sociétés "multiplanétaires" (équivalent de nos multinationales), et les conflits entre sociétés planétaires membres AG ou non-membres en relations commerciales sous contrat AG.

- Maintenant, pour les échanges commerciaux au niveau planétaire, chaque planète utilise le système qui lui est propre, sans que l'AG n'y interfère... Sauf en cas de litige au sein d'une membre AG, les règles interplanétaires peuvent alors s'appliquer.

MJ Slash (toujours aussi fiévreux...)

PS : Pour ce qui est des relations commerciales avec des planètes membres d'autres organismes non-AG, mais non-interdits par celle-ci (pas des extérieures protégées ou systèmes mis en "quarantaine"), il est clair qu'il n'y a pas de règles, il faut un concensus de toutes les parties sur un système à appliquer... les lois de l'AG ne sont plus appliquable "par défaut".

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: l'audit : sur les pbm financiers de la guilde

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 6:50 pm

[Post #00000156 : '']Wed Jan 14 03:00:22 CET 1970

Je propose un équivalent galactique du célèbre « quel est ta loi ?»
Qui sévissait en Europe au moyen age (un complément d’information de la part d’un historien serait le bienvenu ;))

Je crois me souvenir que le choix se situait en gros entre la loi latine (romaine, du sud)
Et la « loi du sang » le « wergeld » (orthographe approximative)

L’un était un droit écrit l’autre un droit oral
La loi latine a base de principes
La loi germanique a base d’amendes compensatoire.ou de vendettas (Je croie qu’il i avait un équivalent chez les celtes….)

Au niveau galactique on pourrait imaginer que plusieurs modèles puissent coexister aux choix

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: l'audit : sur les pbm financiers de la guilde

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 6:51 pm

[Post #00000158 : '']Wed Jan 14 03:01:23 CET 1970
trundorn a écrit :
Maitresinh a écrit : j'ai tendance à penser que leur systeme economique doit etre plus complexe, ou disons different du notre...ne serait ce qu'en raison de la longevité des civilisations galactiques.
tout à fait d'accord sur ce point, mais il faudrait avoir de bonnes bases pour élaborer un systeme économique... connaitre les différent protagonistes, leurs systemes politiques, leur valeurs (morales s'entends), etc, etc..

j'ai essayé de repondre à ça en ébauchant une geopolitique duale du centre developpé de l'AG (= des "grandes puissances").

Grosso modo un syteme super-ethique liberé des contraintes du travail
(qui ressemblerait un peu a notre monde developpé, en plus anarchisant et moralisateur), et un systeme d'inspiration baroque/romantique aux valeurs bizarres, qui solutionne la relation aux echanges d'une autre maniere...

ça peut s'etoffer, mais on y retrouve quelque chose comme une gauche/droite...avec toutes leurs implications profondes.

Pour comprendre, lire le cycle de la Culture et "sont les oiseaux" (europia), chef d'oeuvre impertinent de Monsieur Weil

[/quote]

Répondre

Retourner vers « La guilde des Megas »