COMEGA la défense du sanctuaire le financement

Répondre
trundorn
Messages : 48
Enregistré le : mar. mai 03, 2011 6:15 pm

COMEGA la défense du sanctuaire le financement

Message par trundorn » mar. déc. 07, 2010 2:54 pm

[Post #00000009 : 'COMEGA la défense du sanctuaire le financement']Wed Jan 14 01:58:49 CET 1970

Salut a tous

je n’ai pas grand-chose a dire sur Comega sauf au niveau du financement par l’ AG

Si la guilde compte sur l’AG elle perd certainement un peut de son autonomie.

Même si on peut très bien imaginer quelques récompenses financières

je ne crois pas que l’argent soit un problème pour des messagers qui peuvent accéder presque instantanément a des monde qui peuvent très bien comporter des richesses facilement transportables.(attention au risque d’inflation)

Je ne suis pas trop pour un sanctuaire qui possède des moyens de défense trop conséquents
La meilleure défense de la guilde c’est sa mobilité.

Une « ligne magino de l’espace« peut être perçue comme une invitation a éprouver son efficacité voire comme une provocation.

Une guilde mystérieuse et surtout incesissable assurerait peut être davantage une certaine sécurisée d’autant qu’elle pourrait réagir très vite.

imaginez une force belliqueuse qui non seulement ne trouverait personne dans le sanctuaire mais aussi aurait a ses trousse toute une guilde prête a surgir pratiquement n’importe ou et n’importe quant pour réclamer des comptes
Bonjour l’angoisse !
Après avoir collecter des informations (merci les réseau d’informateurs + le transit + le transfère) sur les pauvres nazes qui croyait que ce serait facile.
Le plus simple serait encore d’attendre (relations avec l’ AG) une intervention de la garde galactique ou de la FRAG .

Reste le problème de la tetratech et de l’infrastructure, sa perte pourrait paralyser la guilde pour une longue période.
La solution est très simple :

Un autre sanctuaire dans un univers parallèle qui ne comporte pas de dimension trichre_lumiere. Et ou sont entreposé les tétraèdres témoins les plus anciens (qui ne sont pas en triple ou en quadruple comme le recommande la procédure de la guilde;
Procédure qui remonte certainement a la création du sanctuaire bis

On appelle ça une défense en profondeur

A+

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: COMEGA la défense du sanctuaire le financement

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 2:54 pm

[Post #00000010 : '']Wed Jan 14 01:58:49 CET 1970

Bon soir trundorn !

Je suis d’accord pour la société écran qui peut très bien couvrir les frai d’entretien et de développement de la guilde. Mais se qui me gaine c’est le terme financement
Qui rappelle des pratiques douteuses
Soit l’AG achète la guilde (un peut)
Soit la guilde devient une branche de l’AG
Du moins c’est ainsi qu’on pourrait comprendre la chose ou la tendance …c’est dangereux !

L’axes a des planètes par transite éliminer les frais de transport par long courrier
pour l’approvisionnement des zones mal desservies
an denrées qui ce trouvent « a l’autre bout de la galaxie » un peut comme dans les jeux vidéo Elite ou privateur
La contrainte ce situe dans le volume des marchandises :
pierres précieuses, minerai rare dont on a besoin d’une quantité infime (comme l’ygol dans la campagne « le voleur d’ygol »)

La galaxie est grande mais la guilde est en comparaison toute petite on peut imaginer que COMEGA brasse bien plus de crédits que la guilde elle-même. Peut être que un petit chargement d’ygol qui est très cher mettons pour un empire de 100 planètes
Suffirait à faire vivre le sanctuaire pendant 10 ans ?
Je ne suis pas un expert en finance (et encore moins en finance galactique)
Mais mois sa me parait jouable.

Je crois comprendre le sance de tes observations .
Ce n’est pas que je sois en désaccord avec la vision de Mega que tu propose mais j’aime a m’interroge sur une guilde vielle de plus de 20000 ans qui a survécue a 3 assemblées galactiques.
Et qui a côtoyée toute sorte d’univers peuplée d’êtres les plus divers.
Régler un nombre incalculable de conflits et aussi certains échecs (les cratères de l’ancien astroport proche du sanctuaire et les allusions sur les périodes sombres de la guilde que l’on peut trouver dans mega 3 ).

Aussi quant je craie un scénario pour mega j’essai de faire ressortir un certain esprit retord
Dans les orientations et des réactions de la guilde.(un certain esprit « sounk iga schmoo »)

Je me souviens d’un passage dans « les carnets du major Mac lambert «
Celui qui tante de démystifier les vieux ;
Il raconte une histoire de dictateur qui en vient a chercher a détruire tous les points de transite sur lesquels il peut trouver.
Au début j’ai trouve l’idée un peut grosse mais, j’ai essayer de prendre le point de vue du dictateur puis celui des megas qui au lieu de l’éliminer choisissent de le faire changer d’avis an montant des mise en scènes (vie et dignité !).
Et bien sa colle de plus c’est fun et sa me rappelle « fondation »

1 une organisation comme la guilde est un défi pour un gros mégalomane blasé (ne jamais sous estimer les différentes formes de folies qui peuvent s’immiscer dans la tête des jeans de pouvoir)

2 elle peut faire très peur aux paranoïaques adepte du grand complots
Mais au fait ou est le centre secret de l’AG ? (Pas celui officiel sur Pergame mais celui d’out on tire les ficelles)
Qui est a l’origine des deux premières AG ?
Qui aurait le pouvoir de controller ce vaste empire ?
Que peut on trouver de commun et mystérieux sur toutes les planètes de l’AG ?
Le signe du pouvoir de l’ombre : le tétraèdre !

Je ne croie pas au secret gardé pendant des millénaires
tout ceux qui cherchent a se renseigner sur les mega doivent avoir suffisamment de témoignages, de traces pour se faire une (fausse) idée.
Bien sure les informations récoltées seraient déformées mais on invente facilement pour peut que sa colle avec les fantasmes de tout bon tyran , paranoïaque exalté mal informé mal formé (ou puant des pieds qui veut s’en revancher sur l’univers entier )


Pour ce qui est de la ligne de défense oui d’accord, mais celle de Norjane qui est une planète encore puissante pendant la 3em AG de plus Norjane fait double écran :

D’abord spatial et militaire (rien n’empêche la guilde de donner un coup de pouce pour que la planète à l’origine des premières AG se dote d’un système de défense efficace)

Et politique :
« A mais c’est pas nous qu’on sen occupe ;) on est rien qu’une petite société de commerce
Faible et non violente » :)


Les archives sa se duplique (CTRL+C CTRL+V)
Bon les papyrus moins ; d’accord !

Disons que la plus part des archives sont déjà dans le sanctuaire bis. reste le matériel (mais d’ou viennent ces trous dans le budget de Comega ? et pourquoi ont il mis autant de temps pour retrouver le « sceptre maudit de la mort » au service M)
et surtout le personnelle (bison futé pour les transites a fin de limiter les embouteillages :) ou pourquoi y a il tan de tétraèdres dans le sanctuaire, la moitié suffiraient largement )

Oui la FRAG elle fait peur mais temps qu’elle reste dans l’espace …
A mon sance la FRAG est surtout efficace parce que elle fait peur (mais je suis d’accord avec toi, il vau mieux que sa marche…)

Pour l’univers de poche j’ai peur qu’il puisse être instable.
A chaque foie qu’on parle d’un univers pendule ou mini univers ça fini par mal tourner.

Mais un univers avec une cohérence différente et où une densité moindre pourrait être intéressant
imagine un univers dans lequel les archétypes sont fréquent les megas qui sont de fortes personnalités pourrait très bien ramener avec eux des entités issu de leur expériences et traumatismes divers…
Certains vieux seraient en première ligne pour faire resurgir de vielles histoires mal finies
Sous forme de tracasseries divers, fantômes, monstres (tu connais «Planète interdite » le filme ?) ou créature féerique sympa (en fin au début )

A+

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: COMEGA la défense du sanctuaire le financement

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 2:54 pm

[Post #00000011 : '']Wed Jan 14 01:58:49 CET 1970

Ah la saga des prince d’ambre, que du bonheur !

Une légende pourquoi pas ?
Il parait que Mega est joué au moins de deux façons différentes ;
Disons deux tendances :

No1 Fantastique onirique bizarre ….( comme "Royaume d'Ombre et de Lumière" de Roger Zelazny)

No 2 et science fiction avec beaucoup de science (un peut dans le style « Fondation » du professeur Azimov)

Je croie que la porte doit être ouverte aux deux tendances dans Mega .

Un univers parallèle ou pendule oui mais qui soit le sanctuaire originel …
C’est très orienté dans le premier style.

Une des force de Mega c’est d’avoir pus intégrer la plus part des styles sans nuire a la cohérence du tout.
Grâce notamment a des astuces pratique tel que l’impossibilité de voyager dans le temps (ça ne marche que pour le future) tout en pouvant visiter des univers qui ressemble beaucoup au passé.

Par contre si la base de la guilde puise tops dans le Fantastique …
Disons que sa puisse être une interprétation mystique, une façon haute en couleur de dépeindre la « réalité ».
Alors je suis tout a fait pour (ces Mega terriens ne peuvent pas s’empêcher de tout ramener a leur culture, a leurs drôles de références issues de leurs « planète en développement »… barbares !)

D’autre part je ne voie pas l’intéres de s’isoler dans un univers presque inaccessible pour les non megas un univers parallèle est largement suffisant

Bon il est possible qu’un univers de poche titille plus l’imagination ;
peut être même qu’il serait plus amusant a jouer mais ;

Les adeptes du style No 2 risque de ne pas accrocher.
Non pas que la passibilité d’un univers personnalisé soit aberrante (dans mega) mais que les Mega l’ai choisi pour base secondaire …c’est se compliquer la vie sans nécessitée ! Non ?

Je ne dit pas que sa serait inintéressant mais ça ne me parait pas très cohérent

Ou alors il faut trouver une raison à ce choix particulier

Le seul endroit où on puisse consulter les vieux vieux vieux de la guilde ? (Leur fantôme ?)

Un lien privilégier avec les guetteurs ? (Peut être le seule endroit ou on peut les contacter sans que se soit eux qui prennent l’initiative) une super cabine téléphonique 

Un caprice de « vieux » presque séniles qui ont peur de mourir (la fontaine de jouvence ?)

A+

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: COMEGA la défense du sanctuaire le financement

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 2:55 pm

[Post #00000012 : '']Wed Jan 14 01:58:49 CET 1970

Le financement et l’autonomie de la guilde

Je voie les choses comme ça :

La guilde est un contre pouvoir très puissant (mais peut être un peut débordé)

Les instance qui sont au courent (ou qui pense l’être)
Serait ravie d’avoir de l’influence sur cette organisation …

Son chand d’action est si vaste (univers parallèles) ses préoccupations asse « humanistes » dépasse les préoccupations de l’assemblée galactique.

La guilde rend service à l’AG quand les vues des deux parties coïncident

Citation:
2. Question ethique, cela me parait plus dans l'esprit de Mega que de piller des mondes en leur piquant leurs richesses...


« Humaniste » sans oublier le coté « sounk iga schmoo » )

Dans la réalité de notre vraie mande a nous il est vrai que l’argent tiens une place importante (il semble même que sa en devienne une maladie)
Mais dans un monde imaginaire comme celui de Mega je ne croie pas trop que se soit un des axes principal de préoccupation de la guilde

C’est bizarre je n’arrive pas a imaginer que la guilde puisse avoir des problèmes financier …


Mon opinion c’est que à l’échelle galactique la guilde n’est rien au niveau financier ; alors que son potentiel est sans commune mesure avec sa taille.
Disons qu’elle prend se dont elle a besoin sans plus…

Les rétributions qui pourraient intéresser la guilde me semblent différentes
Disons plu stot que sa porterais sur :

Des couvertures officielles
Un accès aux archives
Des autorisations de transports spéciaux (accéder rapidement à un vaisseau spatial)
Des appuis diplomatiques (ou militaire)
Des contacte (le réseau d’espionnage et de surveillance de l’AG)
Des prêt ou don de matériaux spéciaux (dernier prototype de « Meta chasseur scorpion »)
Etc.…


Aussi je voie mal l’Imediator être très dépendant de la guilde (vraisemblablement il devrait être féru de politique)



COMEGA me parait surtout utile comme couverture et comme labo expérimental (une vitrine) son rôle sur le financement de la guilde me parait secondaire ; Même si je suis d’accord pour lui attribuer l’origine de la quasi totalité du financement

Je suis d’accord pour la « ligne de deffance » avec un infiltration poussée dans la défense Norjaniene

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: COMEGA la défense du sanctuaire le financement

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 2:55 pm

[Post #00000013 : '']Wed Jan 14 01:58:49 CET 1970

Je crois que nous avons un problème d’interprétation d’échelles !

La guilde n’est pas un simple village avec de modestes besoins d’accord !

Mais 20.000 megas(ou même 150.000 en tout dans Mega3)plus le personnelle non mega
Disons 3 fois plus
80.000 (600.000 Mega3) comparé a la France c’est une ville moyenne (avec sa banlieue dans Mega3)
La France sur la terre c’est un petit pays
Une planète dans l’AG ce n’est pas grand-chose
Vu le fonctionnement très spécial de la guilde, j’imagine les problèmes d’intendance et d’administration qu’elle engendre mais financièrement ??!

Quant j’imagine des interactions, politiques économiques et militaires dans un univers de la taille de l’AG ; les problèmes financier d’une ville de taille moyenne…

Le coté « sounk iga schmoo » je le voie comme une forme de souplesse dans les moyens a maître en ouvrer pour atteindre un but
les buts de la guilde sont louables par contre ses moyens sont, heu …souples


Là, je n'invente rien, c'est sous-entendu dans le background de méga3, il est bien précisé que l'immédiator possède le "vaisseau le plus rapide de la galaxie", et qu'il peut se rendre immédiatemment d'un point de l'univers à l'autre de manière quasi instantannée... De là à penser que ce "vaisseau" ce sont des mégas, il n'y a qu'un pas... Il faut imaginer que le déplacement dans la galaxie est loin d'être instantané !!! (voir le sujet dans le forum)... Et donc, le fait d'"utiliser" les mégas pour le déplacement offre un avantage décisif d'un point de vue politique !


??! je te suggère de relire le petit texte qui figure page 50 de la version dure de Mega3
Il i figure une remarque importante sur tergem3

Je conçois très bien les avantages que procure à l’imediator son association avec la guilde

Mais ma remarque portait sur ta formulation :

2. elle est en position de force vis-à-vis de l'AG, car l'immédiator a trop besoin de la guilde, notamment pour ses déplacements...

Le « trop besoin » est peut être une expression pour toi mais, littéralement il désigne une dépendance et donc une perte de pouvoir, d’ou ma remarque…
On a du mal se comprendre !

je n’ai rien contre les interprétation ou les modifications qui servent a créer du jeu
alors les problèmes d’argent de la guilde, si ça favorise des scénarios intéressants…

A la rigueur sa m’amuserait de voir des megas se creuser la cervelle pour trouver de la tune
a fin de renflouer la guilde .
Aprais avoir sauver un bon paquet d’univers, déjouer les plan de
nombres de tyrans qui régnait sur des centaines de mondes
après avoir fait la chasse a des monstres aux pouvoirs incroyables…voila nos megas confronté a la pénurie de crédits :)

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: COMEGA la défense du sanctuaire le financement

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 2:56 pm

[Post #00000084 : 'eau au moulin']Wed Jan 14 02:50:11 CET 1970

ca ferait meme un excellent theme !

voir a ce sujet le bureau des atrocitées, excellent roman plus chtlhuloide recemment pariu ou le heros sauve le monde mais n'echappe pas aux audits de trombones de son administration....

ps : je suis nouveau par ici....

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: COMEGA la défense du sanctuaire le financement

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 2:56 pm

[Post #00000085 : '']Wed Jan 14 02:50:34 CET 1970

Tu nous fais une proposition de scénarios dans la rubrique « scénarios » ?
Sa n’a pas besoin d’être développé, juste un début …

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: COMEGA la défense du sanctuaire le financement

Message par Major Turbop » mar. déc. 07, 2010 2:56 pm

[Post #00000973 : '']Wed Jan 14 07:42:27 CET 1970
Slash a écrit :Ma vision de la Guilde

Elle ne possède pas des ressources illimitées, et son fonctionnement nécessite beaucoup d'argent (notamment les missions type "sauver l'(es) univers"). Il faut pour cela trouver des sources de revenus... Ce sont celles exprimées dans les "missions" :
- Le côté scientifique est important... Elle permet de vendre des inventions, des brevets, de la documentation historique, etc...
- Le côté Média et information : elle permet de renouer avec le fondement de la guilde qui était la transmission d'info (la vente de news aux médias peut être une bonne source de revenus).
- Les missions d'intervention dans des mondes QF1-0001 sont bien souvent commenditées par l'AG (et donc rémunérée), tant qu'elles ne sont pas en contradiction avec l'esprit de la Guilde...

Pourquoi cette vision... Elle permet d'enrichir le type de mission à proposer (missions scientifiques, ou d'espionnage pour le compte de l'AG, etc...)

MJ Slash
Aurai tu dans le passé ou le présent des problèmes financiers ?
Peut être a tu ut des responsabilités en tan que chef d’entreprise ou est tu comptable ?

Je sais que l’argent est un problème majeur pour la plus part des entreprises ou associations
Mais le JDR nous permet de nous évader et de faire le rêve au combien merveilleux d’être débarrassé des contingences pécuniaires…

Je te propose une autre approche puis un compromis :

A/
Les vieux de la guilde entretienne la volonté de forcer les mega a l’école de la débrouille i compris au niveau du matériel, des moyens.
Les vieux pansent que c’est très formateur d’avoir l’habitude de ne pas conter sur des moyens technologiques trop performants d’autant que dans certains UP ils pourrait très bien ne pas fonctionner et alors catastrophent pour les mega trop gâtés.

Mais de qu’une mission s’annonce très importante ou dangereuse voir vital pour le continuum et, comme par magie le service « M » retrouve des scaphandres de type H et sa flottille de « méta chasseurs scorpions » des fusils a plasmas… le tout en parfait état de marche et équipé des dernières améliorations .

Comme c’est étrange se qu’on peut retrouver dans les (grands) placards du service « M » quant un vieux le demande expressément.

B/
Mais la guilde évolue et quelques vieux et les majors lassés de perdre des agents pour cause imputable au manque de moyens ont cherché à créer une filière parallèle pour procurer du matériel supplémentaire et/ou expérimental aux agents sans passer par les « vieux » du service « M ».
C’est ainsi que parfois, une partie du matériel de mission est fourni par les responsables de COMEGA se qui malheureusement occasionne quelques retard, erreurs ou blocages de la part des « conservateurs » du service « M » (voir la mission « ballade pour voir du pays » sur http://sanctuairedenorjane.forumactif.com/index.htm )

COMEGA possède ses propre sources de financement (legales et classique).
De plus elle forme une partie du personnel de la guilde aux joies du monde de la finance et des affaires dans l’AG.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: COMEGA la défense du sanctuaire le financement

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 2:57 pm

[Post #00000978 : '']Wed Jan 14 07:42:30 CET 1970
turbop a écrit : Aurai tu dans le passé ou le présent des problèmes financiers ?
Peut être a tu ut des responsabilités en tan que chef d’entreprise ou est tu comptable ?
Ouh la la, du tout... Je ne suis qu'un simple chercheur... Mais il est vrai que nous sommes toujours à la recherche de budgets...

Mais attention, je n'ai jamais parlé de "problèmes financiers" graves... La guilde que je fais vivre n'est pas "fauchée", simplement, elle a besoin d'argent pour son fonctionnememnt... argent qu'elle touve en partie auprès de l'AG par le biais de subsides à la recherche (scientifique, sociologique, etc..) et de financements pour des missions pour le compte de l'AG (à nouveau des missions qui n'entrent pas en conflit avec les valeurs fondamentales de la guilde). Elle ne dépend pas fondamentalement de ce système de financemeent, mais elle doit en tenir compte...
turbop a écrit : Je sais que l’argent est un problème majeur pour la plus part des entreprises ou associations
Mais le JDR nous permet de nous évader et de faire le rêve au combien merveilleux d’être débarrassé des contingences pécuniaires…
Tout a fait d'accord, et ce n'est pas spécialement un sujet récurent dans mes scénars... Mais ces discussions m'ont permis d'élaborer un nouveau scénar justement basé sur ces histoires de "pognon"...
turbop a écrit : Les vieux de la guilde entretienne la volonté de forcer les mega a l’école de la débrouille i compris au niveau du matériel, des moyens.
Les vieux pansent que c’est très formateur d’avoir l’habitude de ne pas conter sur des moyens technologiques trop performants d’autant que dans certains UP ils pourrait très bien ne pas fonctionner et alors catastrophent pour les mega trop gâtés.
J'aime pas trop l'idée du "on vous donne le strict nécessaire" et vous devez vous débrouiller, parce que ça peut amener à des extrêmes dans l'autre sens" parce que ça mène souvent à mettre la réussite de la mission en péril... (j'ai vécu ça avec un ancien MJ autour de ma table...). Ca peut être vrai pour des missions de petite importance (vraiment pas importante) où l'on envoie les "bleus" se faire les dents.
Mais dès qu'il s'agit d'une mission un peu "de bon niveau", le matériel est important... D'où, imposer une limite sur son utilisation abusive, ou son abandon en mission. C'est un peu pour cela que j'avais proposé une guilde "qui a les moyens" mais qui ne peut pas se permettre de fournir des tonnes de matériel pour des missions "normales".... (j'avais également introduit celà à cause d'un autre MJ autour de la table qui était l'antithèse du premier. Avec lui, les départs de missions étaient assez pénibles vu les tonnes de matériel à embarquer....! Bon d'accord j'exagère un peu, mais c'était presque ça...)
Mais de qu’une mission s’annonce très importante ou dangereuse voir vital pour le continuum et, comme par magie le service « M » retrouve des scaphandres de type H et sa flottille de « méta chasseurs scorpions » des fusils a plasmas… le tout en parfait état de marche et équipé des dernières améliorations .

Comme c’est étrange se qu’on peut retrouver dans les (grands) placards du service « M » quant un vieux le demande expressément.
Tout à fait d'accord... Et ça déjà été le cas chez nous...
Mais la guilde évolue et quelques vieux et les majors lassés de perdre des agents pour cause imputable au manque de moyens ont cherché à créer une filière parallèle pour procurer du matériel supplémentaire et/ou expérimental aux agents sans passer par les « vieux » du service « M ».
C’est ainsi que parfois, une partie du matériel de mission est fourni par les responsables de COMEGA se qui malheureusement occasionne quelques retard, erreurs ou blocages de la part des « conservateurs » du service « M » (voir la mission « ballade pour voir du pays » sur http://sanctuairedenorjane.forumactif.com/index.htm )
COMEGA possède ses propre sources de financement (legales et classique).
De plus elle forme une partie du personnel de la guilde aux joies du monde de la finance et des affaires dans l’AG.
[/quote]

oui, pourquoi pas...

Répondre

Retourner vers « La guilde des Megas »