[Post #00000576 : '']Wed Jan 14 05:58:40 CET 1970
[quote:554d94c2ce="ayelin"](...) Le côté boyscout-mcgyver-un-peu-bisounours-sur-les-bords que donne quand même les règles m'horripile un peu, j'ai une approche plus pragmatique des choses. Mais en même temps, je ne me suis pas encore décidé sur les objectifs réels de la Guilde, que les règles ne précisent pas (elles décrivent plutôt un contexte prétexte à tout type d'aventure). [/quote:554d94c2ce]
Meme chose ici. A l'epoque, on jouait aussi a DD, qui est beaucoup plus tendu (notamment entre les PJ) et le cote "mission good" souvent mis en questions par les joueurs.
Du coup, d'une maniere tout a fait organique, s'est cree un esprit Mega "local" (i.e. chez nous) qui a fait que l'on a explore les relations entre les joueurs et la Guilde, l'AG et les liens personnels qu'ils avaient developpe dans l'Univers. Ca a cree des tensions et des dilemmes corneliens interessant. Mon propre perso - Florin - a quitte la Guilde et a ete accuse d'etre renegat, a cause d'un de ces choix ou il a choisi le camp des Natifs contre l'AG - et dans ce cas particulier, contre la Guilde. Il a continue a jouer avec des Mega, ou avec ses compagnons, et a meme fini par re-integrer une Guilde (dans un autre QF - i.e. avec un autre MJ - en tant que Vieux).
Ce que je veux dire c'est que la structure de la Guilde doit rester souple et un peu vague, et ce, pour deux raisons. La premiere etant liee a l'atmosphere du jeu, la seconde etant plutot liee a du meta-jeu.
1 - le cote chaotic good (si on me passe le paradigme) autorise les MJ a palcer leurs jouers dans des situations problematiques interessantes - quand la Guilde joue contre l'AG; quand le terrain force les Mega a agir contrairement aux objectifs de leurs missions. Les Ecoles me paraissent restreindre ce cote extremement souple et variable et subjectif et bordelique...
2 - Le cote vaguedoit pouvoir permettre aux vieux MJs/joueurs de continuer a jouer comme ils l'ont fait: n'oublions pas que nous avons tous cree des Guildes "locales" avec leur atmosphere et leur passe particulier. Une refonte trop en profondeur et trop dans les details va forcement exclure des MJ qui ont developpe une atmosphere coherente avec sa plethore de PNJ, de lieux, d'histoire, etc. Aussi, je trouve que l'inclusion des ecoles bouscule un paquet de choses et transforme Mega en un [i:554d94c2ce]autre[/i:554d94c2ce] jeu. L'attrait de Mega tenait en partie a ses faiblesses: l'absence de background a permi a nos imaginaires de se developper d'une maniere que je considere extremement fertile (ca rejoint ma conception sur le fait que plus l'imaginaire est detaille visuellement ou textuellement, moins il laisse de marge a la [i:554d94c2ce]creation[/i:554d94c2ce]; en gros, on impose un imaginaire), et a conduit a des bijoux de creations.
Ce probleme est, d'ailleurs, inherent a ce que nous essayons de faire ici, et nous sommes perpetuellement en tension entre utliser nos visions "maisons" et les vouloir creer une vision "unifiee". Le probleme que j'ai avec le modele de Greg est que c'est justement de cela qu'il s'agit. Mes joueurs refusent les idees d'Ecoles, parce que trop marquees, et necessiterait un erefonte de leurs persos, avec leur passe, leurs ennemis, leurs fautes et leurs exploits. Et les Mega ne sont pas des Jedi...(meme si on adore utiliser des sabre-lasers - et toc!
), ou alors on joue a SW (qui est bien aussi, notez bien).
Mega IV n'est pas fait pour la vente, c'est devenu un jeu de fans, qui ont leurs connaissances locales de l'univers et l'esprit Mega. Aussi nous avons peu de soucis a nous faire en matiere de creation d'un jeu qui donne tout, tout cuit, et d'une maniere coherente. C'est un jeu base sur des passionnes qui ont literallement [u:554d94c2ce]fait [/u:554d94c2ce]le jeu, a partir d'un exemplaire a 25 balles. C'est pas mal, je trouve. Il nous faut conserver ca, je crois.
Aussi, je reste persuade au contraire qu'il nous faut creer un background a partir de nos elements locaux, et de voir ce qui peut etre mis en communs, sans forcement imposer une vision unique, trop detaillee, qui sera difficilement integrable dans nos tables respectives - meme si elle permettront a des nouveaux MJ de voir mieux le jeu et son potentiel... C'est une position que je continue a defendre depuis que ce forum a ete cree.
Pour ce qui est des motivations de la Guilde, Ayelin, nous avons un sujet prive (que tu ne dois pas pouvoir voir) dans lequel on discute des Grands Secrets de l'Univers, qui incluent les orgines de la Guilde, des Guetteurs, de leur Nemesis, et du passe (tres) ancien de l'univers.
La raison pour laquelle ce sujet est invisible, n'est pas par volonte de conspirer, bien sur, mais parce que nous souhaitions ne pas divulguer aux yeux de nos joueurs (qui ont aussi interent) les tenants et les aboutissant de nos campagnes MEGA-los (ou Slash fait decouvrir les origines de la diaspora Talsanite; ou je fais decouvrir les origines des Guetteurs, etc.).
Notre "Livre de Nod", en gros. Reserve au MJ. Je crois que Slash en a parle avec Greg, justement pour creer une section background secret [i:554d94c2ce]For the GM's eyes only[/i:554d94c2ce].
Il serait bon que tu y participes, je crois. Qu'en disent les autres?