discussion sur l’étique et la psychologie dans Mega

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

discussion sur l’étique et la psychologie dans Mega

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 4:30 pm

[Post #00000568 : 'discussion sur l’étique et la psychologie dans Mega']Wed Jan 14 05:57:57 CET 1970

Ici on discute ! (Bientôt ;)

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: discussion sur l’étique et la psychologie dans Mega

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 4:30 pm

[Post #00000571 : '']Wed Jan 14 05:58:31 CET 1970

Allez, je commence...

Les voies d'apprentissage de Mega IV sont une bonne initiative. Elles permettent d'etoffer un peu la guilde et sa devise "vie et dignité", et ajoute du background.
Le contenu est intéressant, et il pourrait expliquer les origines de la Guilde. Un ensemble de proto-mégas, qui étaient réunis en groupuscules divers et varié, et un grand unificateur (Soohn-Iga-Schmoo) qui a jeté les fondements de la réunion de ces groupuscules en une guilde à la devise unique "vie et dignité".

Par contre, d'un point de vue de jeu, elles rendent la guilde un peu trop "hermétique" pour un jeu d'initiation (tel qu'il a été conçu).

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: discussion sur l’étique et la psychologie dans Mega

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 4:30 pm

[Post #00000573 : '']Wed Jan 14 05:58:33 CET 1970

Bon, vite fait:
- J'ai un probleme avec le cote mystique.
- Pour le coup, ca donne aux Mega un cote Pretres/Jedi qui me parait inutile.

Je developperai plus tard, en fonction des reponses.

A plus

Florin

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: discussion sur l’étique et la psychologie dans Mega

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 4:30 pm

[Post #00000575 : '']Wed Jan 14 05:58:34 CET 1970

Là, je suis assez d'accord avec Florin. Je crois qu'on va peut-être avoir du mal à débattre, car il me semble que l'on a deux approches complètement différentes :

- la première, celle des règles, qui présente les mégas en gros comme des agents secrets ;
- la deuxième, celle des voies, où les mégas, comme le dit Florin, sont un peu des prêtres/jedi.

Toutefois, il est vrai que cette idée de voie est intéressante à plus d'un titre. Je m'en suis moi-même servi pour écrire l'histoire de la Guilde, et ce n'est pas incompatible avec ma vision de celle-ci. Cependant, si l'appartenance du Méga à la guilde est indexée sur une relation maître-disciple (quelle que soit la nature de cette relation), cela me semble dommageable pour la Guilde : où va exactement la loyauté des agents ?
Pour ma part, je conserve l'idée de ces voies et écoles, mais je l'intègre de façon tout à fait informelle. A mes yeux, la Guilde a sa hiérarchie et son mode de fonctionnement propres. De l'autre, certains mégas se regroupent par affinités idéologiques ou mystiques, pour partager des techniques, des pouvoirs, des sorts, avec certains objectifs. Mais réellement de façon informelle, rien à voir avec la Guilde elle-même.

Il va de soi que ce n'est que mon point de vue. La première fois que j'ai lu le texte sur les voies, j'ai trouvé l'idée intéressante, mais pas pour l'intégrer dans le fonctionnement de la Guilde, car cela ne correspond pas à ma vision de celle-ci.

Je crois que fondamentalement, nous devons nous interroger sur ce qu'est la Guilde. Le côté boyscout-mcgyver-un-peu-bisounours-sur-les-bords que donne quand même les règles m'horripile un peu, j'ai une approche plus pragmatique des choses. Mais en même temps, je ne me suis pas encore décidé sur les objectifs réels de la Guilde, que les règles ne précisent pas (elles décrivent plutôt un contexte prétexte à tout type d'aventure). C'est à ce titre que l'initiative de Turbop est particulièrement intéressante.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: discussion sur l’étique et la psychologie dans Mega

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 4:31 pm

[Post #00000576 : '']Wed Jan 14 05:58:40 CET 1970

[quote:554d94c2ce="ayelin"](...) Le côté boyscout-mcgyver-un-peu-bisounours-sur-les-bords que donne quand même les règles m'horripile un peu, j'ai une approche plus pragmatique des choses. Mais en même temps, je ne me suis pas encore décidé sur les objectifs réels de la Guilde, que les règles ne précisent pas (elles décrivent plutôt un contexte prétexte à tout type d'aventure). [/quote:554d94c2ce]

Meme chose ici. A l'epoque, on jouait aussi a DD, qui est beaucoup plus tendu (notamment entre les PJ) et le cote "mission good" souvent mis en questions par les joueurs.

Du coup, d'une maniere tout a fait organique, s'est cree un esprit Mega "local" (i.e. chez nous) qui a fait que l'on a explore les relations entre les joueurs et la Guilde, l'AG et les liens personnels qu'ils avaient developpe dans l'Univers. Ca a cree des tensions et des dilemmes corneliens interessant. Mon propre perso - Florin - a quitte la Guilde et a ete accuse d'etre renegat, a cause d'un de ces choix ou il a choisi le camp des Natifs contre l'AG - et dans ce cas particulier, contre la Guilde. Il a continue a jouer avec des Mega, ou avec ses compagnons, et a meme fini par re-integrer une Guilde (dans un autre QF - i.e. avec un autre MJ - en tant que Vieux).

Ce que je veux dire c'est que la structure de la Guilde doit rester souple et un peu vague, et ce, pour deux raisons. La premiere etant liee a l'atmosphere du jeu, la seconde etant plutot liee a du meta-jeu.

1 - le cote chaotic good (si on me passe le paradigme) autorise les MJ a palcer leurs jouers dans des situations problematiques interessantes - quand la Guilde joue contre l'AG; quand le terrain force les Mega a agir contrairement aux objectifs de leurs missions. Les Ecoles me paraissent restreindre ce cote extremement souple et variable et subjectif et bordelique...

2 - Le cote vaguedoit pouvoir permettre aux vieux MJs/joueurs de continuer a jouer comme ils l'ont fait: n'oublions pas que nous avons tous cree des Guildes "locales" avec leur atmosphere et leur passe particulier. Une refonte trop en profondeur et trop dans les details va forcement exclure des MJ qui ont developpe une atmosphere coherente avec sa plethore de PNJ, de lieux, d'histoire, etc. Aussi, je trouve que l'inclusion des ecoles bouscule un paquet de choses et transforme Mega en un [i:554d94c2ce]autre[/i:554d94c2ce] jeu. L'attrait de Mega tenait en partie a ses faiblesses: l'absence de background a permi a nos imaginaires de se developper d'une maniere que je considere extremement fertile (ca rejoint ma conception sur le fait que plus l'imaginaire est detaille visuellement ou textuellement, moins il laisse de marge a la [i:554d94c2ce]creation[/i:554d94c2ce]; en gros, on impose un imaginaire), et a conduit a des bijoux de creations.

Ce probleme est, d'ailleurs, inherent a ce que nous essayons de faire ici, et nous sommes perpetuellement en tension entre utliser nos visions "maisons" et les vouloir creer une vision "unifiee". Le probleme que j'ai avec le modele de Greg est que c'est justement de cela qu'il s'agit. Mes joueurs refusent les idees d'Ecoles, parce que trop marquees, et necessiterait un erefonte de leurs persos, avec leur passe, leurs ennemis, leurs fautes et leurs exploits. Et les Mega ne sont pas des Jedi...(meme si on adore utiliser des sabre-lasers - et toc! :wink: ), ou alors on joue a SW (qui est bien aussi, notez bien).

Mega IV n'est pas fait pour la vente, c'est devenu un jeu de fans, qui ont leurs connaissances locales de l'univers et l'esprit Mega. Aussi nous avons peu de soucis a nous faire en matiere de creation d'un jeu qui donne tout, tout cuit, et d'une maniere coherente. C'est un jeu base sur des passionnes qui ont literallement [u:554d94c2ce]fait [/u:554d94c2ce]le jeu, a partir d'un exemplaire a 25 balles. C'est pas mal, je trouve. Il nous faut conserver ca, je crois.

Aussi, je reste persuade au contraire qu'il nous faut creer un background a partir de nos elements locaux, et de voir ce qui peut etre mis en communs, sans forcement imposer une vision unique, trop detaillee, qui sera difficilement integrable dans nos tables respectives - meme si elle permettront a des nouveaux MJ de voir mieux le jeu et son potentiel... C'est une position que je continue a defendre depuis que ce forum a ete cree.

Pour ce qui est des motivations de la Guilde, Ayelin, nous avons un sujet prive (que tu ne dois pas pouvoir voir) dans lequel on discute des Grands Secrets de l'Univers, qui incluent les orgines de la Guilde, des Guetteurs, de leur Nemesis, et du passe (tres) ancien de l'univers.

La raison pour laquelle ce sujet est invisible, n'est pas par volonte de conspirer, bien sur, mais parce que nous souhaitions ne pas divulguer aux yeux de nos joueurs (qui ont aussi interent) les tenants et les aboutissant de nos campagnes MEGA-los (ou Slash fait decouvrir les origines de la diaspora Talsanite; ou je fais decouvrir les origines des Guetteurs, etc.).

Notre "Livre de Nod", en gros. Reserve au MJ. Je crois que Slash en a parle avec Greg, justement pour creer une section background secret [i:554d94c2ce]For the GM's eyes only[/i:554d94c2ce].

Il serait bon que tu y participes, je crois. Qu'en disent les autres?

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: discussion sur l’étique et la psychologie dans Mega

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 4:31 pm

[Post #00000579 : '']Wed Jan 14 05:58:41 CET 1970

Je plussoie très fortement tout ce que tu viens de dire, Florin (dis-donc, il semblerait qu'on soit souvent d'accord). Je me rends compte, à propos des divergences d'opinion sur le mode de fonctionnement politique de l'AG, que ce que j'ai écrit relève — évidemment — de ma façon de voir les choses, c'est-à-dire, notamment sur ce sujet, mes idées politiques, ma vision du jeu, et mes idées de scénar. Il en est de même pour le reste, et je suis — encore — d'accord avec toi pour dire que ce que je commence à percevoir du background de Mega IV n'est pas vraiment pour des débutants, et ce n'est pas grave.

Peut-être faut-il partir du principe que ce que nous pouvons faire sur ce forum, c'est décrire un contexte, et pas détailler un univers ? Ou que chacun propose sa vision des choses, que nous retenions les principes généraux sur lesquels nous nous entendons, et que le reste appartient aux MJ et à leurs joueurs ?

Enfin, pour ce qui est de la partie restreinte du forum, ben si vous voulez bien j'aimerais pouvoir y accéder vu que, comme tout le monde, j'ai déjà commencé à travailler sur les Guetteurs, les origines de la Guilde, la diaspora talsanit, et pleins d'autres secrets-indicibles-et-mystérieux.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: discussion sur l’étique et la psychologie dans Mega

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 4:31 pm

[Post #00000592 : '']Wed Jan 14 05:58:51 CET 1970

[quote:1eb317bc7b="ayelin"]
Peut-être faut-il partir du principe que ce que nous pouvons faire sur ce forum, c'est décrire un contexte, et pas détailler un univers ? Ou que chacun propose sa vision des choses, que nous retenions les principes généraux sur lesquels nous nous entendons, et que le reste appartient aux MJ et à leurs joueurs ?[/quote:1eb317bc7b]

Il me semble que tu peux retirer le "ou". Et, effectivement je suis foncierement pour ce principe la, ou alors, on cree notre propre jeu. Decrire un(des) contextes.

Par ailleurs, rien n'empeche de voir nos differents modeles/histoires/background comme des uchronies dans des QF differents.

Pour ma part j'ai toujours laisse plane le doute sur le fait que QF0001, n'etait peut-etre pas la reference ultime, le QF principal, l'etalon... (Aaah, Ambre et ses Ombres... :wink:) Du coup, nos Guildes locales sont peut-etre co-existantes...

Petite annonce:
ex-Mega, ex-surmutant, ex-renegat, ex-knight of the galaxy, ex-chien-de-guerre, devenu vieux yoda, veuf, pepere, philosophe et desabuse cherche Guilde de Mega QF et tempo synchrone sympas ou accrocher son sabre-laser, et transferer sa collections d'artefacts, pour fumer pipe en regardant etoiles.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: discussion sur l’étique et la psychologie dans Mega

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 4:31 pm

[Post #00000597 : '']Wed Jan 14 05:58:54 CET 1970

D’accord pour la participation de Ayelin a la rubrique "Mega-lo"

:idea: Je crois comprendre la motivation de Greg concernent les écoles Mega :
Pour faire un jeu dans l’aire du temps rien de tel que de coller aux standards des jeux en vogues.
Vous connaissez les jeux : vampire, loup-garou …
Avec leur clans leur tribu leur fondateurs… sa vous rappelle rien ?

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: discussion sur l’étique et la psychologie dans Mega

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 4:31 pm

[Post #00000616 : '']Wed Jan 14 05:59:59 CET 1970

Il semblerait que l'on soit tous d'accord sur un point : ces voies mystiques ont un sens historique, mais sont difficilement intégrable en terme de jeu.
- Ne pourrait-on pas imaginer les séquelles de cette histoire ? Par exemple, des groupuscules renégats menés par des gourous idolâtrant les grands ancêtres et nostalgique du côté mystique de la guilde, qui a disparu avec les siècles ?
- Si ces voies mystiques peuvent expliquer de manière élégante (de mon point de vue, bien évidemment) le "comment" la guilde s'est formée, il n'explique toujours pas le "pourquoi" elle s'est formée...

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: discussion sur l’étique et la psychologie dans Mega

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 4:32 pm

[Post #00000618 : '']Wed Jan 14 06:00:01 CET 1970

[quote:0f58ec0fae="Slash"]- Ne pourrait-on pas imaginer les séquelles de cette histoire ? Par exemple, des groupuscules renégats menés par des gourous idolâtrant les grands ancêtres et nostalgique du côté mystique de la guilde, qui a disparu avec les siècles ?
- Si ces voies mystiques peuvent expliquer de manière élégante (de mon point de vue, bien évidemment) le "comment" la guilde s'est formée, il n'explique toujours pas le "pourquoi" elle s'est formée...[/quote:0f58ec0fae]
Hm, ca pourrait peut-etre s'expliquer via ce dont on a discute dans la Section Grands Anciens et Nemesis. Le "pourquoi", notamment.

Répondre

Retourner vers « La guilde des Megas »