Histoire de la Guilde

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Histoire de la Guilde

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 4:53 pm

[Post #00000720 : '']Wed Jan 14 06:07:42 CET 1970
ayelin a écrit : Oui, pardon, il est vrai que je n'étais pas clair. Je pensais par exemple à Storm, qui offre la possibilité de changer d'univers, dans un contexte en effet très différent de celui de Méga. Je me demandais juste en quoi le déplacement d'une campagne à cette période, bref à jouer des Mégas de cette époque changerait beaucoup de ce que l'on peut déjà faire, ou de ce sur quoi on travaille sur ce forum.
Tu pourrais peut-être nous en dire un peu plus sur ce que ton cerveau tortueux nous concocte ? :D
Ben, en fait, j'avoue que je n'ai jamais entendu parler de Storm !
Les seuls autres jeux que je connais où il est question de multivers sont le Torg de WEG et Rifts de Palladium (qui, d'ailleurs, n'a jamais été traduit en français). J'adorais le thème de Torg, mais le problème est que le système ne me plaisait pas trop... Et puis, plusieurs suppléments n'avaient jamais été traduits par Jeux Descartes ! :(
Enfin, bref... Dans Torg et Rifts, il s'agit de jeux où la Terre est envahie par des Réalités différentes. Et ça n'a pas grand chose à voir avec le thème de MEGA !
Ici, en déplaçant le jeu dans une époque très reculée, je trouvais que cel permettait sans doute d'être moins préoccupé par des questions relatives à l'A.G. et au Code des Planètes... Puisque tout celà n'existe pas encore ! Et puis, ça permetterait aussi de mettre la pédale douce sur toute la quincaillerie de haute technologie. On peut introduire des gagdets de NT5 ou même de NT6, bien sûr... Mais je crois que les civilisations très avancées, à cette époque, risquent de rechigner à donner des bidules genre fusil à plasma à des primitifs venus d'une planète de NT2 ! :P
Et puis, surtout, grande innovation, je crois que cela permetterait d'introduire des choses comme la famille, les amis, et une place bien spéciale dans la hiérarchie des Messagers...
Si tous les Messagers sont originaires de Norjane, on pourrait imaginer qu'ils doivent protéger leurs parents ou leurs proches, qui sont restés sur leur monde d'origine. Celà éviterait les réactions du genre "je fais un petit tour dans un univers parallèle, et puis je me lave les mains après mon retour". Ici, il y aurait des liens familliaux ou affectifs (des fiancées à sauver ?) et des objectifs vitaux à atteindre (tant pour la Guilde que pour Norjane)...
Pas question, donc, de prendre ses missions à la légère ! Sinon, on ne se contentera pas de blamer le Messager : il risquera d'être renié par sa famille et ses amis, banni de la Guilde voire exécuté (les Megas obéissant alors à des principes impitoyables). Ici, en effet, la Guilde n'obéirait beaucoup moins aux beaux principes édictés seulement dans le futurs : ses actions seront surtout dictées par la volonté de faire survivre la Guilde à tout prix et d'abattre des ennemis détestés.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Histoire de la Guilde

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 4:53 pm

[Post #00000721 : '']Wed Jan 14 06:07:43 CET 1970

Tout ça me donne l'impression d'être une excellente idée ! Pour ce qui est de Storm (petit nom de Stormbringer), c'est un jeu de Chaosium basé sur les romans de M. Moorcock, et je crois bien que c'est à lui qu'on doit la notion de Multivers. Il y a eu d'autres jeux basés sur d'autres romans se situant dans le même hyper contexte : Hawkmoon, Corum...
Bon, fin de la parenthèse. Ton idée est vraiment à creuser !

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Histoire de la Guilde

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 4:53 pm

[Post #00000723 : '']Wed Jan 14 06:08:00 CET 1970

J'aime beaucoup cette idee aussi.

J'en ai une vision, un peu caricaturale, sans doute, presque intimiste. Un espece de melange NT2 et transit me parait assez interessant. Je vois bien des messagers avec un look chemise en lin et patalon de coton renforce, voyageant avec une epee classique et un equipment medievalo-futuriste. Une antiquite de la Sci-Fi. La Guilde, a cette epoque, aurait tout fait pu etre plus mystique, en fait.

Mais bon, je me rend compte que ca fait peut-etre un peu Jedi episodes I, II, III, comme modele...

Il doit etre possible d'en faire quelque chose d'autre. Il y a plein de bouquins/BD, qui donne le ton pour ce genre d'atmopshere.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Histoire de la Guilde

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 4:54 pm

[Post #00000724 : '']Wed Jan 14 06:08:04 CET 1970
ayelin a écrit : Tout ça me donne l'impression d'être une excellente idée ! Pour ce qui est de Storm (petit nom de Stormbringer), c'est un jeu de Chaosium basé sur les romans de M. Moorcock, et je crois bien que c'est à lui qu'on doit la notion de Multivers. Il y a eu d'autres jeux basés sur d'autres romans se situant dans le même hyper contexte : Hawkmoon, Corum...
Aaaaah ! Tu parlais de Stormbringer !!! :o
Ben oui, je connais bien ce jeu ! Mais... Diable, il a laissé la place à Elric, et celà depuis plusieurs années, je crois ! Enfin... D'accord, c'est pratiquement le même jeu, mais bon.. On était dans le malentendu, là !
Je ne crois pas que, dans Stormbringer, le but était de passer dans d'autres univers. C'était peut-être une possibilité, mais ça ne représentait pas l'intérêt principal du jeu... Et puis, surtout, c'est du Médiéval Fantastique et pas de la S.-F....
Florin a écrit : J'aime beaucoup cette idee aussi.
J'en ai une vision, un peu caricaturale, sans doute, presque intimiste. Un espece de melange NT2 et transit me parait assez interessant. Je vois bien des messagers avec un look chemise en lin et patalon de coton renforce, voyageant avec une epee classique et un equipment medievalo-futuriste. Une antiquite de la Sci-Fi. La Guilde, a cette epoque, aurait tout fait pu etre plus mystique, en fait.
Mais bon, je me rend compte que ca fait peut-etre un peu Jedi episodes I, II, III, comme modele...
Il doit etre possible d'en faire quelque chose d'autre. Il y a plein de bouquins/BD, qui donne le ton pour ce genre d'atmopshere.
Oui, le mélange péplum-épée de bronze et pistolaser, c'est le genre de cliché typique de la S.-F. rétro des années 1930-1940. C'est sans doute "ringard" aux yeux de certains mais, dans mon esprit, MEGA était un peu comme ça à ses origines. Un truc fun qui mélangeait joyeusement tout et n'importe quoi. A l'époque, on pouvait s'équiper avec un bazooka et un casque de moto pour aller sur un monde médiéval... Et c'était pas trop choquant. :lol:
Hum, enfin, bon... Plus sérieusement, c'est vrais qu'il vaudrait mieux revoir alors, fondamentalement, les règles de création de personnages. Au départ, les natifs de Norjane (NT1 ou NT2) doivent avoir des connaissances techniques et scientifiques bien moindres que celles de leurs descendants. Leurs compétences doivent plus s'apparenter à celles de personnages de jeux de type médiéval-fantastiques que de personnages de S.-F. classique.
Et puis, oui... Le mysticisme doit sans doute occuper une grande place dans leur pensée, du fait qu'ils ne doivent pas vraiment avoir d'explications scientifiques aux phénomènes du tansfert et du transit vers des univers parallèles... Donc, il est possible que les "Dieux" ou les "Puissances Mystérieuses" occupent encore une grande place dans leurs concepts.
Enfin, bon... Tout ça c'est très bien et je suis content que ça déclenche un certain enthousiasme ici, mais ça risque d'être un gros boulot... Et, je ne sais pas si ça aide tant que ça à la conception de MEGA IV !!!???
Ou alors, faut trouver une astuce pour relier ce projet à d'autres choses que j'ai vue se développer dans la Section mystérieuse des Discussions ? :wink:

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Histoire de la Guilde

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 4:54 pm

[Post #00001037 : '']Wed Jan 14 09:29:37 CET 1970

Et ce magnifique sujet s'arrêta au mois de Mars :(
Mais j'étais où moi ???
Esprit de ayelin si tu es toujours là ? Je te félicite pour ton site...
Je regrete de ne pas avoir MEGA 1 et 2 :cry:

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Histoire de la Guilde

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 4:54 pm

[Post #00001041 : '']Wed Jan 14 09:31:07 CET 1970
John Crasquine a écrit : Et ce magnifique sujet s'arrêta au mois de Mars :(
Mais j'étais où moi ???
Le sujet ne s'est pas vraiment arrêté...
Considère que - comme beaucoup d'autres sujets ici - il est temporairement en attente.
En fait, il ne manque pas de bonnes idées, ici... Mais on manque de temps et d'inspiration pour les développer. Faudrait que plus d'amateurs viennent ici pour travailler un peu ces sujets.
John Crasquine a écrit : Esprit de ayelin si tu es toujours là ? Je te félicite pour ton site...
Je regrete de ne pas avoir MEGA 1 et 2 :cry:
Oh, tu pourrais éventuellement les retrouver dans une bouquinisterie, ou une brocante... Il est vrais que MEGA 1 date d'il y a 22 ans et MEGA 2 de 20 ans... Mais, faut pas perdre espoir ! J'ai déjà récupéré des reliques plus anciennes que celles-là !
Question background, je te rassure : dans les deux premières versions du jeu, c'était vraiment limité au minimum syndical !

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Histoire de la Guilde

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 4:54 pm

[Post #00001042 : '']Wed Jan 14 09:32:36 CET 1970

Je vai essayer d'intégrer tout ce que je peux trouver sur l'univers de jeu dans un seul document. J'ai commencé par Norjane et le sanctuaire.
J'aspire tout ce que je peut trouver...
Attention vampire en action.
Je vous livre ça dès que c'est lisible. (c'est à dire dans un an ou deux... :wink:
Promis j'y apporterai ma contribution personnelle.

Thot
Messages : 60
Enregistré le : mar. juil. 29, 2014 2:47 pm

Re: Histoire de la Guilde

Message par Thot » jeu. déc. 09, 2010 4:55 pm

[Post #00001569 : '']Wed Jan 14 13:31:01 CET 1970

Hummm, très très intéressant.

C'est vrai qu'il y a de nombreux apports par rapport à la chronologie oficielle, mais l'esprit me plait bien.

Je vais voir comment confronter tous ces apports avec ma vision écrite il y a bien longtemps de l'historique de la Guilde, modifiée à l'époque de Méga III, et je vous soumettrai aussi une compilation dès que posible (dans un an ou deux, environ, soyons optimistes).

Mais chapeau bas pour le travail effectués, les amis.

Cordialement,
Thot.

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Histoire de la Guilde

Message par Major Turbop » sam. déc. 18, 2010 9:16 pm

Voici la version figurant sur le wiki au 18/12/2010

2/ La guilde des Megas ( V4 ) - La guilde

2.0 La guilde des Megas

2.1 Historique de la Guilde des Mégas
les Megas ont une histoire qui S'étalant sur près de 20 000 ans elle est complexe, et confuse . Et ce malgré les archives encore disponibles, dont il faut dire qu'une certaine partie reste aujourd'hui encore classée, et dont l'accès est particulièrement restreint.

2.1.1 Les origines Les lointaines origines de la Guilde remontent à un Norjan appelé Sounk-Iga-Schmoo. Celui-ci découvrit au cours de son adolescence son pouvoir de Transfert, et usa de celui-ci à tort et à travers, surtout pour s'enrichir rapidement et augmenter radicalement le nombre de ses conquêtes féminines. Toutefois, au bout de quelques années, Sounk-Iga-Schmoo trouva quelques norjans disposant des mêmes pouvoirs que lui, et après plusieurs péripéties, ils commencèrent a maître au point des actions moins égoïstes pour former l'embryon de la future guilde.

17.500 av. J.-C. : Sounk-Iga-Schmoo découvre le pouvoir de Transfert ; au cours de la formation d’un « élève », il décide de servir des causes moins égoïstes. – Fondation d’un premier groupe de « Proto-MEGAs ».
Lorsque le pouvoir de Transit fut découvert (dans des circonstances encore imprécises, mais certains font intervenir un architecte amoureux de ses sculptures ainsi que les Guetteurs au cours d'un Transfert raté) la guilde fondé par Sounk-Iga-Schmoo devint la Guilde des Messagers, ils créèrent des points de transit partout sur la planète pour faciliter les communications et le transport de petites marchandises. Très vite, ils devinrent assez populaires, et choisirent de se fixer des buts plus honnêtes que ceux qui les animaient initialement. Après 20 ans d'activité, la centaine de proto-mégas membres de la Guilde des Messagers semblait installée dans une confortable légitimité sur Norjane.
17.400 av. J.-C. : Au sein de ce groupe, un des adhérents découvre le Transit.
– Fondation de la Guilde des Messagers.
– Etablissement d’un réseau de tétraèdres réunissant les principaux lieux civilisés de Norjane.

2.1.2 L'errance Cependant, cet état de grâce ne dura guère.
Norjane subit en quelques années une révolution (d'aucuns parlent plutôt d'involution) culturelle et religieuse, et après une brève guerre civile s'installa un régime théocratique totalitaire, qui prit pour première cible ceux que tous appelaient désormais les Tétraélites, autrement dit la Guilde des Messagers.
Au cours de l'affrontement qui s'ensuivit, le sanctuaire de la guilde fut pillé.
Beaucoup des messagers qui survécurent s’enfuirent par un point de Transit, pour atteindre d’autres ponts de transit situé dans des endroits le moins fréquentés possibles.

16.900 av. J.-C. : Grâce aux révélations provenant de mondes « extérieurs », la civilisation norjanienne est passée globalement du NT2 au NT3.
Malheureusement, l’influence grandissante de la Guilde des Messagers sur les autochtones finit par inquiéter de plus en plus le pouvoir en place.
Après une campagne de dénigrement (on accuse la Guilde d’un grand complot), on procède à l’arrestation des principaux Messagers et on fait fermer (ou détruire) le Premier Sanctuaire.
– C’est le début d’une longue période de graves troubles sociaux (les Messagers bénéficiant de larges appuis au sein du peuple) et sans doute même l’implosion de la société norjanienne.
Ce qu'il se passa durant le siècle suivant reste flou.
On dit que les Tétraélites entrèrent dans la clandestinité et bâtirent de nouveaux sanctuaires dans des lieux désertiques de Norjane.
L'errance qui commença dura presque cent ans.
Ce qu'ils firent durant ces années reste inconnu.
On sait seulement que certain des Tétraélites explorèrent des univers parallèles. Ils découvrirent différentes formes de magie, et de surprenantes technologies.
Ils rencontrèrent des peuples étonnants qui leur enseignèrent leur sagesse, et leur confièrent leurs espoirs.

17.000 av. J.-C. : Un Messager découvre accidentellement un Univers Parallèle ; il lui faut du temps pour revenir chez lui (est-ce le bon « chez lui », d’ailleurs ?)
– Les Messagers découvrent d’autres mondes et des civilisations étrangères (souvent de NT supérieurs) ce qui entraîne de profonds bouleversements dans la pensée norjanienne.

2.1.3 Le pouvoir derrière les trônes La guilde commença a s'infiltrèrent dans la population norjanienne et, usant des connaissances puisées au cours de leurs voyages, ils commencèrent à miner les nombreux régime autoritaires ou théocratique qui renaissaient régulièrement sur Norjane.
Progressivement ils amenèrent la population à changer leur mode de vie et leurs system de gouvernement Il leur fallut plus d'un siècle pour réaliser une révolution scientifique sociale et culturelle.
Il leur fut proposé de diriger cette Norjane réunifiée, mais ils refusèrent, se contentant de donner des conseils aux nouveaux dirigeants, participant à la création des institutions, et favorisant la lente évolution vers une civilisation semblable a celles qu’ils avaient pu voire lors de leurs pérégrinations dans certains univers parallèles.
Les membres de la guilde des messagers qu’on appelais autrefois les Tétraélites, changèrent de nom et devinrent "les Maraudeurs Emérites de la Guilde d'As-schufoor"; ils fondèrent un nouveau Sanctuaire dans les hauts plateaux de Ohr-Tinpam, plus précisément dans une cuvette au bord d'un lac.
Les héritiers des Tétraélites eurent à cœur de maintenir ce que ces derniers leur avaient légué, et continuèrent leur œuvre en étendant le réseau de points de transit.

16.650 av. J.-C. : Édification d’un nouveau sanctuaire sur Norjane.
– La planète, grâce aux Megas, est globalement passée du NT3 au NT4.

2.1.4 La première AG Norjane continua son essor technologique et ne tarda pas a se lancer dans la conquête de l’espace.
Bientôt un moyen de contourner la limite de la vitesse de la lumière fut découvert grâce a la dimension du «triche lumière».
Les norjaniens ne tardèrent pas à construire des vaisseaux capables de voyager dans le Triche-Lumière. C’est durant cette période que les norjaniens rencontrèrent la race des Ganymèdiens, technologiquement presque aussi avancés que les Norjaniens.
Grâce à leur capacité de Transfert des Membres de la Guilde participèrent au premier contact; ils firent en sorte que cette rencontre aboutît à une alliance plutôt qu'à un conflit.
Et à leur grande surprise, ils trouvèrent aussi des Mégas latents chez les Ganymédiens.
Ce fut une période de rencontre inter raciale et d’aventure, qui aboutit à la constitution de la première AG, cette expansion permit à la Guilde de créer de nouveaux points de transits sur d'autres planètes.
Les Messagers furent bientôt renommés Messagers Galactiques, abrégé en Méga.
Toutefois, les Mégas furent trop peu nombreux pour empêcher le conflit qui embrasa, puis détruisit la première AG.

16.500 av. J.-C. : Les Norjaniens se lancent dans l’exploration spatiale, à la découverte de l’Univers…

2.1.5 Les Guildes parallèles Durant la période de transition séparant la fin de la première AG, et les débuts de la seconde, les Mégas trouvèrent d'autres Guildes dans les univers parallèles qu'ils exploraient. Ils en comptèrent jusqu'à 76 (il en reste 12 aujourd'hui), qui toutes s'associèrent, puis fusionnèrent avec celle de QF1-0001.
Mais cela ne se fit pas sans mal, l'éthique et la morale insufflées par les cinq Maîtres aux Mégas de notre univers n'étaient pas nécessairement compatibles avec celles des Guildes contactées.
Néanmoins, tout rentra dans l'ordre en quelques décennies.
Durant cette période, la taille du réseau de Transit fut multipliée par 500.

2.1.6 La deuxième AG Au cours de la deuxième AG, les Mégas continuèrent leur politique d'extension et de sauvegarde de certains principes inculqués par les derniers Téraélites.
Mais alors que le tissu reliant les mondes de l'AG commençait insidieusement à se dissoudre, les Mégas eurent à faire face à une des plus grande catastrophe de leur histoire :
l'éclipse des soleils.
Cela débuta par une mission de routine (vérification de l'état d'un point de transit), qui révéla que la puissance de certaines étoiles déclinait brutalement, hors de toute prévision.
Le rapport que les Mégas firent à leurs supérieurs inquiétèrent ces derniers, qui ordonnèrent de nouvelles missions, et prirent contact avec les Guetteurs.
Le premier Vieux qui entra dans l'Intercontinumm pour discuter de ces troublantes révélations mourut instantanément, le Guetteur qu'il rencontra n'ayant pas réussi à juguler son propre affolement, ce qui détruisit l'esprit du Vieux.
Lorsque la communication put être établie sans danger, il s'avéra que les Guetteurs avaient appris que ce phénomène se produisait dans l'ensemble des univers, et dont l'origine semblait être des créatures nommées "les Choses dans le vide", des créatures de l'inter continuum qui concentraient l'énergie provenant d'un très grand nombre d'étoiles dans un but resté encore mystérieux de nos jours.
Les norjans prétendent que ces ces êtres incroyablement puissant et anciens voulaient changer les propriétés du continuum mais a quelle fins ?
A ce propos, les Norjans ont émie bon nombre d' hypothèse difficilement vérifiables.
les seuls qui pourrait certainement répondre ce sont les Guetteurs qui lors de ce conflit ce sont montrés très actifs puisque les "les Choses dans le vide" sévissaient dans leur dimension d'existence (certains Norjans ont même prétendu que ces chose pouvait être de la même famille que les guetteurs...)

Tous les Mégas de tous les univers furent mobilisés pour lutter contre ces choses.
La quête d’une solution pour remédier a l’abyssale disparition de la matière solaire et du de la multiplication des brèches qui se multiplièrent dans un facteur 8 durent cette période, dura près de deux siècles, et s'acheva par le sacrifice de la plus part des membres de la guilde qui permirent au Guetteurs de refermer la brèche vers le monde d’origine des «Choses dans le vide» Mais le bilan pour les Mégas fut catastrophique : la presque totalité des Mégas furent tués ou disparus.
Moins d'une vingtaine survécurent dans chaque univers ce qui obligea les survivant a abandonner les guildes autrefois présentent dans d'autres univers pour n'en concerner que 12.
La Guilde de QF10001 mit très longtemps pour se remettre de la catastrophe de l'éclipse des soleils. dans la plupart des univers les quelques survivants des guildes locales se replièrent sur eux-mêmes pour panser leurs plaies.
Les Mégas faillirent disparaître dans beaucoup d'univers parallèles à cette occasion, et c'est grâces a Ysherla-Lan-Imbelo, la dernière survivante de la Guilde de QF10265; Elle reprit seule l'exploration des univers parallèles a la recherche des survivant des autres guildes pour les rassembler et reconstitua 12 Guilde (le système numérique de Norjane est en base 12). Il est dit qu'elle commença cette quête alors qu'elle venait de fêter son vingt-sixième anniversaire.
Elle mourut en émergeant du point de transit du Sanctuaire qu'elle avait fait reconstruire, en revenant de l'inauguration d'une nouvelle école de Patrouilleur.
Elle avait alors 192 ans.
Elle n'a jamais cessé de travailler durant toute cette période, et plus que ce qu'elle fît, c'est l'exemple qu'elle a donné qui redonna le moral et l'énergie nécessaires aux Mégas.
Après la mort d'Ysherla-Lan-Imbelo (le jour de son décès est toujours commémoré aujourd'hui), la Guilde avait repris du poil de la bête, mais était encore convalescente.
Il fallut près d'un millénaire pour qu'elle retrouve son niveau d'activité de la deuxième AG.

2.1.7 La troisième AG La Guilde joua par la suite un rôle beaucoup plus discret que précédemment.
Elle agit désormais dans l'ombre, connue de quelques rares privilégiés, et œuvre furtivement pour désamorcer les conflits, réparer les déchirures, soigner les blessures, et assurer la sécurité des êtres pensants de la galaxie.
Et aller toujours plus loin dans l'exploration des univers parallèles.
Il y a un département de la guilde qui a pris une part prépondérante lors de la troisième AG:
Celui du recrutement; car depuis que la guilde prospecte en dehors de Norjane à la recherche de nouveaux êtres ayant de manière latente le double don de transfert et de transit, la guilde n’a jamais eu autant de Megas inscrits (plus de 150.000).

Répondre

Retourner vers « La guilde des Megas »