L'esprit Mega...

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

L'esprit Mega...

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:41 pm

[Post #00000780 : 'L'esprit Mega...']Wed Jan 14 06:38:53 CET 1970

...selon Florin:

Je suis assez d'accord avec Slash sur l'esprit Mega. Contrairement aux autres jeux ou les persos sont developpes pour un univers et un seul, avec les idiosynchrasies et la psychologie qui vont avec, Mega permet justement de developper un personnage qui, a terme, devient la quintessence de l'aventure:

Un peu comme le Highlander a traverse des dizaines d'epoque, sa salle aux souvenirs renferme aussi bien un costume de hussard, qu'une sculpture gothique, un mobile holographique de Frill'b-Le-Malchanceux, un sabre-laser, un kriss malais, une tapisserie d'Haubusson, un portrait d'une Comtesse d'Empire, un cailloux informe de QF12-1258, et les cles d'un 4x4...

C'est un peu la parabole du roliste: avec nos experiences, tels Turbop, nous avons tous explore des dizaines de mondes, affronte des dragons, des aliens, des magnats de la finance vereux, des Grouilleux Verts, des pirates dans l'Ocean Indien, des orcs dans Mirkwood... nous avons voyage en pirogue, a cheval, en X-Wing, et dans l'Orient-Express... On a dormi dans des squats de conurbs decrepits, campe dans les marecage, bu du champagne au bal du Consul, du sang dans les boites de nuits gothiques, et trime des mines de champs d'asteroides...

L'espirt Mega pourrait bien etre justement, l'esprit du Jeux de Role.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: L'esprit Mega...

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:42 pm

[Post #00000782 : '']Wed Jan 14 06:38:55 CET 1970

Et zut... J'ai fait une faute dans le titre du sujet :oops:
Tu peux corriger, cher Slash?

major_slash
Messages : 175
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 4:22 pm

Re: L'esprit Mega...

Message par major_slash » jeu. déc. 09, 2010 5:42 pm

[Post #00000783 : '']Wed Jan 14 06:38:55 CET 1970
Florin a écrit :Et zut... J'ai fait une faute dans le titre du sujet :oops:
Tu peux corriger, cher Slash?
C'est fait...

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: L'esprit Mega...

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:42 pm

[Post #00000799 : 'Re: L'esprit Mega...']Wed Jan 14 06:39:15 CET 1970
Florin a écrit : L'esprit Mega pourrait bien etre justement, l'esprit du Jeux de Role.
Belle envolée lyrique... :P
Mais, franchement, là, je crois que tu idéalises drôlement les choses.
Pour ma part, j'ai constaté que tout dépendait des joueurs.
Faudrait donc savoir exactement de quoi l'on parle ici.
Je m'explique :
Prenons un joueur typique que j'ai toujours connu, et qui développe systématiquement des tendances gros-billistiques. Hé bien, que ce soit à Mega ou à n'importe quel autre jeu, il joue globalement toujours de la même façon ! L'important, pour lui, est d'avoir le personnage le plus balaise, et il s'arrange très bien pour l'obtenir... Quel que soit "l'esprit du jeu" ! En fait, comme il le dit lui-même : je suis pas là pour faire du théâtre, mais pour jouer !"
En ce qui me concerne, j'ai également choisi la solution de facilité : je joue systématiquement un gros bourrin... Parce que je me suis rendu compte que c'est toujours le genre de personnage qui survit le plus facilement.
Avec Mega, c'est encore plus facile, et pour une simple raison : il n'y a pratiquement rien dans les règles pour te guider sur le background de ton personnage.
Que tu sois originaire du Japon, de l'Afrique noire, ou de l'Amérique du Sud, on s'en fout...
Il n'y a rien qui explique que la culture d'un Français est totalement différente de celle d'un aborigène australien. Rien concernant ta langue natale, ta religion et (éventuellement) tes penchants sexuels.
Tu es un Terrien du 20e siècle (ou du 21e siècle), point à la ligne...
Personnellement, je ne trouve pas ça très réaliste, et ça n'incite guère le joueur à developper son P.J.... Qui fut pendant longtemps un Londonien, un Moskovite ou un Eskimo avant devenir MEGA !
Alors, en ce qui concerne l'esprit du jeu même... Là, c'est quelque-chose de totalement différent ! Et justement, ce serait bien que l'on rediscute sérieusement de la Guilde, du genre d'objectif qu'elle recherche et donc du type de personnel qu'elle cherchera à recruter.
Parce que, finalement, c'est quand ce genre de chose est clairement défini que l'on peut commencer à voir clair dans "l'esprit d'un jeu" et à interprèter correctement un MEGA ! Sinon, on se contente de jouer son personnage habituel...

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: L'esprit Mega...

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:42 pm

[Post #00000800 : '']Wed Jan 14 06:39:16 CET 1970

D'accord avec toi, Foxhole. Je ne dis pas autre chose. Ce que tu decris est effectivement plus une question de personnalite de joueur (et d'interet) que de jeu.

Ceci dit...

Ce que je decrivais - avec un ton effectivment lyrique - est plutot quelque chose qui appartiendrait effectivement plus au background... et pas forcement a la table (apres, sur la maniere de jouer et l'ambience, c'est une autre histoire, qui fait le fond des debats les plus animes que nous ayons).

Et j'ai indique: "Selon Florin". J'aimerai donc aussi un petit texte des autres pour decrire leurs ambiances et leurs visions. Un "Esprit Mega..." "...selon Lord Foxhole", "...selon le Major Slash", etc. Juste histoire de faire un petit tour de ces esprits. Un exercice de style quoi.

Ca n'est pas forcement pour demarrer debat. Plus une sorte d'inventaire en quelque sorte.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: L'esprit Mega...

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:42 pm

[Post #00000806 : '']Wed Jan 14 06:40:40 CET 1970

Souvent, je me dis que je ne partage pas du tout la même vision de MEGA que les autres habitués du Forum ici… Tout simplement parce que je crois être le plus vieux (41 balais, quand même) et que mes premières expériences ludiques datent de l’époque des MEGA 1 et 2 ! Pour moi, MEGA 3 a été fondamentalement une déception, et a suscité davantage mon rejet que mon approbation.
Dans mon esprit, MEGA a été pensé comme une expérience francophone au moment où le JdR était encore un phénomène essentiellement anglophone. A l’époque, le JdR typique était encore AD&D avec son schéma classique couloirs/portes/monstres/trésors. Bref, on jouait dans des univers fermés, cloisonnés, bien balisés, avec déjà tout un tas de « tics » (on tape sur un monstre = points d’expériences)…
Alors, évidemment, MEGA faisait pratiquement figure de truc révolutionnaire car il faisait fi des barrières de l’espace-temps : on ne jouait plus dans un univers dans un tas d’univers différents ! Là, l’important n’était pas de cogner sur de pauvres créatures débiles pour voler leurs biens, mais de sauver un extra-terrestre paumé sur la Terre, ou de retrouver un savant disparu. C’était quand même un peu plus évolué.
Malheureusement, j’ai l’impression que ses auteurs se sont sentis – à un moment donné – dépassés par l’ampleur de leur propre jeu. Dans MEGA 1 et 2, il est entendu qu’il existe une infinité d’univers. Dans MEGA 3, on devient prudent : il n’existe plus une infinité d’univers mais « un grand nombre »… Et encore, on vous explique que beaucoup sont inaccessibles aux MEGAs à cause de contraintes physiques liées à leur nature !
D’accord, mais avec ça et le reste (entre autre, l’apparition d’une « philosophie » vaseuse qui se résume à Vie et Dignité), on a l’impression que les auteurs ont surtout cherché à fermer certaines portes…
Et puis, le résultat global me semble brouillonnant, tatonnant, et se dirigeant vers on-ne-sait-quoi. Difficile de déterminer l’esprit de MEGA3, puisque qu’il s’agit d’un ouvrage collectif qui me semble avoir été dirigé sans objectifs bien déterminés.
Et le problème me semble se répéter ici, où chacun apporte ses ingrédients mais sans trop savoir quel goût aura la soupe à l’arrivée ! C’est un risque car, finalement, j’ai l’impression que MEGA 4 sera comme MEGA 3 : un bouillon plein de n’importe-quoi qui risque d’être plutôt indigeste !
Alors, effectivement, l’esprit que l’on veut donner à MEGA, il me semble clair qu’il vaut mieux le définir de la manière la plus précise…

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: L'esprit Mega...

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:43 pm

[Post #00000807 : '']Wed Jan 14 06:40:42 CET 1970

Milord, j'en ai 40, et ai commence en meme temps que toi. Du coup, je vois tout a fait la peinture que tu fais de l'epoque et je suis (partiellement) d'accord (et je ne developperait pas ici; j'ai deja donne mon avis sur les effets negatifs d'une plus grande attention portee au detail d'un background, ayant pour effet de reduire les libertes d'interpretations, je ne sais plus ou).

Mais encore une fois l'idee dans ce sujet est que tu nous poste une vignette, une impression - meme si c'est un peu lyrique - de ton esprit Mega a toi... Un portrait du Mega selon toi. J'ai fais ma part, aux autres, a present.

Encore une fois, juste une sorte d'inventaire. Presque un petit exercice litteraire, pour changer des grands debats d'idees et de fond. :wink:

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: L'esprit Mega...

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:43 pm

[Post #00000808 : '']Wed Jan 14 06:40:43 CET 1970

Le côté brouillon de Mega III vient je pense du fait que l'ensemble a été publié alors qu'il n'était pas abouti. La première version HS Casus boguée au possible, puis un errata dans Casus, puis une publication chez Descartes non corrigée, mais avec un errata en tête, plus une section de background très intéressante mais mal située dans l'ouvrage. Bref, je pense que le malaise vient plus de la présentation que de l'ambiance, je pense. La philosophie méga n'a pas énormément changé entre le 2 et le 3. La plus grosse différence venait des règles, je pense.

Personnellement, je n'ai pas vraiment ressenti de malaise en passant de Mega 2 à Mega 3 (j'ai tout de même jouée 4 ans avec Mega 2 avant de passer au 3), du moins du point de vue philosophie du jeu.

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: L'esprit Mega...

Message par Major Turbop » jeu. déc. 09, 2010 5:43 pm

[Post #00000852 : '']Wed Jan 14 06:43:56 CET 1970

Selon Turbop :

Il i a Pour mois aussi dans Mega un coté touche a tout !
Avec cependant, une profonde limitation qui peut éventuellement se transformer en richesse :

Dans Mega, les PJ sont des terriens du 20em siècle qui peuvent facilement nous ressembler ou être nos voisins culturellement.

La guilde recrute des jeans qui ont des dont rare (transit/transfère) des jeans a part, curieux, qui aime les voyage lointains qui rêvent de colossale baleines dérivent dans un maelström scintillant…
Bref des rôlistes potentiels !
Difficile de faire des PJ plus proche des joueurs.
Il est potentiellement facile de s’identifier a un personnage de Mega .

De se fait, le dépaysement dans Mega, ne se trouve pas souvent dans les PJ que nous interprétons, mais dans les univers visitée et dans les situations rencontrées.

Mais si la motivation qu’on peut avoir dans un JDR se situe au niveau d’une évasion centrée sur son personnage, Mega n’est plus très adapté..

Car les PJ dans Mega sont trop proche de nous pour que un jouer puisse facilement se prendre pour quelqu’un ou quelque chose de « autre » ou encore que son personnage puisse servir a symboliser un fantasme.

Difficile pour ceux qui aime avoir des personnages fantastique (vampire, guerrier issu d’une contrée barbare, esprit déchu, magicien des ténèbre… ) de s’évader en s’imaginant dans la peau d’un bête terrien du 20em siècle.
Même avec le double don, les PJ de mega restent des humains sans archétype bien défini à l’avance.
Et pourtant a mon avis peut de jeux ont des possibilités aussi étendu au niveau créations fantastique, mais pas au niveau des personnages.

Sauf que, les PJ de Mega n’ont pour eux que la trop méconnu diversité des richesse culturelle humaine :roll:
Imaginez si, ne serait ce qu’une planète habitée de l’AG sur dix était d’une riche comparable a celle de la terre :
Bonjour la difficulté de création pour le pauvre meje
Un des moyen pour i parvenir consisterai a s’inspirer d’éléments déjà pressant sur la terre et de les agrémenter d’autres éléments issu de la littérature le tout assemble par sa propre imagination.
En définitif ce dépaysement peut nous permet de nous questionner sur notre monde qui est notre référence tout autant que celle de nos PJ ! et c’est la a mon avis la richesse potencielle de Mega


La façon de jouer les personnages de Mega peut se diviser en deux tendances :

L’orientation personnages jetable qui ne sont que de pales archétypes, une enveloppe pour explorer de nouveaux univers, de nouvelles situations… (C’est plus l’orientation de Mega4)

L’orientation campagne dans lequel on développe la personnalité de son alter ego au fil des missions, il devient plus qu’une chose, il prend vie tout en restant humain car à la base il est très proche de se que nous aurions pus être. (C’est l’orientation que je préfère)


La seule patrie commune a tous les Mega (PJ et PNJ), c’est la guilde, le sanctuaire.
Les mega apprennent que le monde est bien plus vaste qu’il ne l’imagine.
Bien sur pour les terriens qui sont dans l’ignorance de l’AG mais aussi pour les autres Mega qui découvre l’étendue des univers parallèles et la fragilité de l’intercontinium .

Quant il devient Mega, les liens qui attache un être a son monde sont diluée au milieu de ceux qui tissent l’intercontinium !(du moins sa me parait très concevable comme tendance pour ceux qui constitue la guilde)

Une attitude plus égocentrique aurait ut beaucoup de mal à durer 17000 ans.
« Le ciel dure et la terre demeure.
Quel est le secret de leur durée ?
Est-ce parce qu’il ne vivent pas pour eux même qu’ils persistent si longtemps ? »
Lao Tseu.
Et qu’est un tyran qui gouverne sur une planète ou même un empire, quant on en a visiter des centaines .quant on a vu des créatures qui ne peuvent exister que dans d’autres univers, sauver des mondes, choisi de laisser mourir des centaines d’individus pour en sauver des milliers (je méprise la moralité du filme « il faut sauver le soldat rayan », j’avais d’ailleurs commencer a créer une campagne dont un épisode était intitulé « il faut tuer le soldat rayan » :twisted: )

Au delà de sa petite personne au delà de sa famille de son village de son département de son pays de sa culture, de son ethnie, de sa planète, de sa race, et même de son univers, il i a le Mega !
c’est une idée, une tendance que j’attribut aux membres de la guilde, par une règle.
Un mega terrien restera vraisemblablement assé proche de la terre et des talsanites (command dit on déjà, a oui, philanthrope ! ;)… )

Pour mois, certaines règles de la guilde qui semble dénuées d’internais ou de logique, sont a mon cens des tentative pour créer et raffermir un sentiment d’appartenance a un groupe.

Alors chaque mega et sensé emporter avec lui en mission un objet fétiche.
On retourne chercher les dépouilles des mega mort en mission a chaque fois que c’est possible.
On se refuse d’utiliser le MAST comme autre chose qu’un outil…
Si jamais, j’assaillerait d’inventer d’autres traditions pour la guilde (toute aide serait la bien venue)

En résumé :
Pour mois mega est d’abord axé sur la variété des univers de jeu et des missions puis si on joue en campagne sur des PJ
Le seul point commun antre toute les missions c’est la guilde et ses motivations :
Et la on est dans l’ambiance « casus belli » « neutre bienveillant » !
Comme j’ai jouer et maîtrisé un grand nombre de jeux a l’ambiance très variée, je ne ressent pas le besoin de faire de Mega un autre jeu sombre ou torturé au niveau de la guilde (dans les missions c’est autre chose…)

Avec Mega on peut (presque) tout faire mais dans certains domaine il i a tellement de jeux qui sont plus efficace…

Turbop fan de Casus :!:

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: L'esprit Mega...

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:43 pm

[Post #00000862 : '']Wed Jan 14 06:46:22 CET 1970

Selon Ayelin (?) :

J'ai longuement hésité avant de répondre. Sans doute parce que je n'ai certainement pas la même vision que vous de ce jeu. J'ai eu l'occasion de dire que Méga va me servir pour faire tout ce que je n'ai pas le temps de faire sur de multiples jeux. Alors, il va y avoir un peu de tout, et l'ambiance, là-bas au fond, sera sombre. Je n'ai pas besoin de recourir au WoD ou à l'un des multiples jeux désespérés sortis récemment (à la Amnesya) pour faire du sombre. Je fais ça parce que ça me plaît, et il y avait toujours une part de désespoir que je faisais jouer à d'autres jeux.

Maintenant, pour répondre un peu plus sur le fond, je ne tiens volontairement pas compte d'un certains nombres de remarques de Méga 3 concernant un "esprit" méga, sorte de resucée du courant boy-scout-baba-cool qui me déplaît assez, d'autant que cela ne correspond pas à mon idée de la Guilde, que j'estime très ambiguë. "Vie et dignité", oui, certes, pourquoi pas, à voir comment cela reste appliquable sur le terrain. Ne pas tuer si ce n'est pas indispensable, évidemment, on incarne quand même des personnages qui nous sont contemporains, ce qui implique que le meurtre n'est pas nécessairement le réflexe de nos personnages. De plus, je crois assez peu à l'existence de coutumes unifiantes et uniformisantes : un groupe vieux de plus de 15000 ans, composé de membres de cultures fort disparates, et confronté en permanence à des bizzareries et des mondes parallèles, ne peut tout simplement pas être unifié (c'est un point de vue, hein, pas une vérité absolue que je tente d'imposer). Et c'est bien pourquoi la hiérarchie de la Guilde est horizontale et fonctionnelle, c'est la seule qui lui permette une souplesse suffisante.

Méga reste pour moi un peu celui de Méga 1, c'est-à-dire une multiplicité d'univers, et une infinité de missions possibles. Un joyeux bordel, en quelque sorte, permettant tout type de jeu. C'est bien pourquoi je me suis tourné vers Méga, après bien des hésitations, car c'est le seul qui me permettra de mettre en scène mes fantasmes (ludiques, bien entendu), aussi bien en médiéval (et antique), qu'en pulp, renaissance, ou SF.

Voilà, pour moi, c'est ça l'esprit Méga.

Répondre

Retourner vers « La guilde des Megas »