L'esprit Mega...

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: L'esprit Mega...

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:46 pm

[Post #00000887 : '']Wed Jan 14 06:48:13 CET 1970

Moi tout pareil que Turbop !

major_slash
Messages : 175
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 4:22 pm

Re: L'esprit Mega...

Message par major_slash » jeu. déc. 09, 2010 5:46 pm

[Post #00000890 : '']Wed Jan 14 06:48:51 CET 1970

Tout a fait d'accord avec toi.

Il me parait évident que chacun peut laisser libre cours à son inspiration et sa vision de la guilde (et de l'univers qui l'entoure, AG et hors AG).

Simplement, je voudrais que l'on puisse faire une synthèse de nos idées et obtenir une guilde QF1-0001 (et j'espère l'univers qui va avec) qui satisfasse la majorité, mais qui reste basée sur l'acquis de Mega 3, qui est tout de même le background officiel du jeu.

Donc, si vous vous sentez suffisamment en verve et pondez une version complète d'une guilde alternative, pourquoi ne pas l'intégrer en tant que supplément ? Ce serait même une très bonne chose...

MJ Slash

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: L'esprit Mega...

Message par Major Turbop » jeu. déc. 09, 2010 5:46 pm

[Post #00000971 : '']Wed Jan 14 07:42:20 CET 1970

Un supplément ?

Un supplément de quoi ?

De la version officielle du background de Mega4, celle que nous n’avons pas encore dégrossie ?

Je veux bien être un peut vif parfois mais c’est perse que j’aimerait bien que sa avance…

Je n’ai rien contre le fait que vous développiez vos versions de la guilde mais alors, faites le ! :twisted:

Grosse révélation de Turbop :

Lorsque je maîtrisait Mega, Je n’ai jamais développé ma propre version de la guilde, je me suis contenté d’utiliser ce qu’il i a dans mega3 et les gazettes.

Mais si vous postez vos versions de la guilde, je veux bien m’amuser à en fabriquer une perso mois aussi…
Par exemple en en intégrant les écoles mystique de mega4 et en les transforment en école psy (voir ma proposition dans le sujet « discussion sur l’étique et la psychologie dans Mega » ) :wink:

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: L'esprit Mega...

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:46 pm

[Post #00000972 : '']Wed Jan 14 07:42:25 CET 1970
turbop a écrit : Un supplément ?
Un supplément de quoi ?
De la version officielle du background de Mega4, celle que nous n’avons pas encore dégrossie ?
Je veux bien être un peut vif parfois mais c’est perse que j’aimerait bien que sa avance…
Je n’ai rien contre le fait que vous développiez vos versions de la guilde mais alors, faites le !
*** Se réveille ! ***
Hein !? Quoi !? :shock:
J'avais cru comprendre, d'après ce que l'on avait dit plus haut, qu'il fallait se focaliser sur la Guilde de QF1-0001 !
Faudrait savoir ce que vous voulez ! :P
turbop a écrit :Grosse révélation de Turbop :
Lorsque je maîtrisait Mega, Je n’ai jamais développé ma propre version de la guilde, je me suis contenté d’utiliser ce qu’il i a dans mega3 et les gazettes.

Mais si vous postez vos versions de la guilde, je veux bien m’amuser à en fabriquer une perso mois aussi…
Par exemple en en intégrant les écoles mystique de mega4 et en les transforment en école psy (voir ma proposition dans le sujet « discussion sur l’étique et la psychologie dans Mega » ).
Moi, je veux bien vous pondre un petit truc vite fait...
Avec une Terre dans un Univers chronologiquement en retard de 20 ans sur le nôtre, et avec une Guilde qui est restée assez "militariste" (port d'uniformes, grades, et un QG avec l'arsenal qu'on voit dans Matrix).
Mais, je parie que certains diront ici que je dépense mon énergie dans une voie secondaire, si pas carrément hérétique !
A vous de voir, hein... :P

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: L'esprit Mega...

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:46 pm

[Post #00000975 : '']Wed Jan 14 07:42:28 CET 1970

Tien tu vois du coup tu fait une proposition. 8)

Personne n’est motivé pour faire une guilde officielle mais même si ta proposition ne serait qu’un exemple de guilde parallèle, elle au moins elle verra peut être le jour.

Alors si c’est le seul moyen d’avancer, développez vos guildes perso et après peut être que nous les fondront dans une guilde unifiée.

C’est un peut la démarche inverse par rapport a la saga des princes d’ambre.
Pour mega se sera ombre qui se reflète en ambre…

J’attends avec impatience la guilde de foxhol :)

major_slash
Messages : 175
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 4:22 pm

Re: L'esprit Mega...

Message par major_slash » jeu. déc. 09, 2010 5:47 pm

Post #00000976 : '']Wed Jan 14 07:42:28 CET 1970

Je n'ai pas dit qu'il FALLAIT faire sa propre version comme supplément. Je suggérais que PLUS TARD, lorsque la version 1.0 de Mega IV sortira, nous pourrions EVENTUELLEMENT réfléchir à fournir des univers alternatifs comme suppléments...


MJ Slash

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: L'esprit Mega...

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:47 pm

[Post #00000979 : '']Wed Jan 14 07:43:05 CET 1970

Je nais jamais pansé que tu disait qu’il FALAIT faire sa propre version comme supplément.

Par contre c’est le « plus tard » qui n’est semble-il pas très efficace puisque la version de la guilde de QF10001 n’avance pas (peut être a cause du manque de matière première)

Dou mon incitation a un changement de priorité : commençons d’abord part nos guildes perso puis en suite faisons an une synthèse !

Mais au moins, faisons quelque chose… :arrow:

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: L'esprit Mega...

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:47 pm

[Post #00001813 : '']Wed Jan 14 14:05:12 CET 1970

Avec un peu de retard, voici ma vision de l'esprit et de l'ambiance MEGA :

MEGA, quand je pense à ce jeu, cela évoque pour moi l’aventure format XXL, partir aux confins des univers, sauver des mondes, affronter l’impossible et en venir à bout, « aller là ou la main de l’homme n’a pas encore poser le pied !!! », tout ce genre de chose,… En outre, MEGA, par ses règles et son univers, c’était un formidable vent de liberté (MEGA I a été mon premier jeu de rôle, je n’ai découvert D&D qu’ensuite, je vous laisse imaginer la déconvenue). Enfin, la guilde et l’inter continuum étaient encore très mystérieux et comme tout ce qui est inconnu, avaient un parfum de merveilleux. Aventures épiques, Liberté et Merveilleux, voici pour moi les trois choses auxquels je pense quand on me parle de MEGA,…
Alors c’est vrai MEGA III a apporté énormément de background et le découvrir a été un vrai bonheur, même si par essence la connaissance tue le merveilleux. Mais les limitations très « administration tatillonne » et l’ambiance qui se dégageait de la troisième édition, ont vraiment porté à un sale coup à l’ambiance,… A en croire les règles, on en était au point de faire effectuer un contrôle des douanes, quand les MEGA rentraient de missions,…
Cette partie du background, ça sent le MJ, qui a eu une table de gros bourrins et qui a eu du mal à les gérer !!!!! Moralité : punition collective!!!

Vie et dignité : la fameuse devise. Et bien elle ne me choque pas. Même si comme beaucoup nous avons eu nos opérations coup de point avec force fusils à plasma, lasers lourds et autres bombes à fusion, nos parties ne se sont jamais transformée en « la funeste randonnée de la joyeuse bande des psychopathes inter dimensionnels ». La seule fois, où nous avons eu ce type de comportement, ce fut avec un joueur extérieur à notre table (J’étais et je le suis toujours –moins souvent, il est vrai-, MJ), mes joueurs de l’époque l’ont neutralisé, ont ajourné la mission et sont passés le redéposer au Sanctuaire, avant de reprendre la mission,… Le fin du fin, c’était de réaliser la mission sans que les « méchants » ne se rendent compte que l’équipe était passé,… Ca c’était « grande classe » ; et c’est ainsi, que certaines parties virèrent parfois à quelque chose entre James Bond et Mission Impossible. Bon, mais quand il fallait aller au charbon, on y allait, mais sans pour autant chercher à faire du « Body Count ».

Comme je l’ai dit, j’ai commencé le JDR avec MEGA I. C’est également avec MEGA I et II, qu’avec des amis nous avons mené nos premières expérimentations « jeuderolistique » :
* Table de jeu avec 2 MJ : L’un était chargé de « valider » les plans et préparation des joueurs, l’autre s’occupait du monde et des PNJ, succès garanti quand les deux logiques se confrontaient,…
* Parties croisées entre deux tables et deux MJ, et échange de joueurs en cours de scénario…
* Et aussi, ce que j’ai repris plus tard avec Ambre, « MJ tournant », à chaque partie, un des joueurs devenait MJ et livrait SA version du monde. Avec Ambre, c’est allé encore plus loin, car personne ne connaissait réellement le scénario et l’intrigue, qui évoluaient régulièrement, modifiés par chaque MJ. Une seule règle, le PJ de la personne faisant MJ accompagnait le groupe, mais ne pouvait prétendre à aucun avantage, nouveau pouvoir ,etc lors de cette partie,…
Pour ne citer que ces essais là,…

Dans nos parties, nous avons développé le background avec des lieux mythiques ou récurrents, des PNJ connus et reconnus afin que tous autour de la table nous ayons des références communes,… De la même manière, chacun avait plusieurs agents (PJ) à la personnalité bien définie et à l’histoire pour le moins « étoffée » et fonction du type de mission, nous choisissions untel ou untel pour la remplir, des PJ étant envoyé auprès de divers PNJ avec la recommandation de tel autre PJ,…
Cela permettait de connaître tel raccourci ou tel passage secret en tel lieu,… ou de pouvoir replacer des « tactiques » déjà connu quand une situation similaire se présentait : « On va leur faire le coup de la Gare de Beltégeuse », fou-rire garanti quand l’un des joueur confondait le « coup de la gare de Beltégeuse », avec le « coup du chapeau d’Actarus », ou encore s’écriait paniqué : « mais mon perso n’a jamais été sur Beltégeuse !!! C’était « machin », mon autre perso, qui y était !!! »

Voilà ce que je cherche quand, je joue ou quand je fais jouer à MEGA : le souffle épique ! La possibilité de réussir l’impossible ou l’improbable !!! La découverte de secrets tellement anciens, que même la guilde les a oublié.
Alors oui, bien sur, nos personnages étaient et sont encore « au dessus du lot » par rapport à un individu moyen d’un monde lambda, comme le prévoyait les règles (MEGA II), mais bon, leurs missions c’est pas simplement d’aller prendre un café au bar du coin de l’avenue !!!
Et puis, on jouait pour s’éclater, pour s’amuser, pas pour faire de la simulation hyper-réaliste,…

Mode digression ON
Ayant débuté par MEGA I, puis MEGA II avant de faire d’autres jeux (D&D, AD&D, Rolemaster, JRTM,…) ça a forcément grandement influencé le style de jeu de notre groupe,…, mes autres jeux préférés furent ensuite 1ère légendes celtiques et 1ère légendes de la table Ronde (avec le background de Pendragon,…) et puis vint Ambre,…
J’ai également joué ou maîtrisé d’autres jeux (Recon, Cyberpunk, Robotech (ben, oui !!!), Loup-garou, Vampire,…) Mais ayant débuté avec MEGA I et II, je peus vous affirmer, qu’il devenait aisé de s’approprier ou de développer tout un background ou un univers même avec quasiment rien au départ :
Recon, « jeu » sur la guerre du viet-nam, en dehors des règles et des stats des armes et des véhicules, une pauvre carte pour tout background,…Et pourtant, le triangle de fer, l’offensive du Têt,… Même si au final, MASH a coté de nos parties, c’était soirée au café littéraire !!!!
Pareil pour Robotech où le background doit tenir sur trois pages,…mais où nous avions fini par développer une ambiance très « papy BOINGTOWN et les têtes brûlées »
Idem pour un très vieux jeu de western dont j’ai oublié le nom,…
Ca ne nous a jamais empêché de développer une histoire, un monde, une ambiance, une vie, entre deux missions de reconnaissance(ou même pendant) entre deux combat de veritechs ou de battloids ou entre deux duels ou gunfight !!! Cette capacité a utilisé le matériel fournit et a créer le reste, c’est bien avec MEGA et pas D&D (porte, monstre, trésor, XP, Graouhhhhh !!!!) ou d’autres jeux de ce type, que nous l’avons développé.

Mode digression OFF

Répondre

Retourner vers « La guilde des Megas »