[Post #00000852 : '']Wed Jan 14 06:43:56 CET 1970
Selon Turbop :
Il i a Pour mois aussi dans Mega un coté touche a tout !
Avec cependant, une profonde limitation qui peut éventuellement se transformer en richesse :
Dans Mega, les PJ sont des terriens du 20em siècle qui peuvent facilement nous ressembler ou être nos voisins culturellement.
La guilde recrute des jeans qui ont des dont rare (transit/transfère) des jeans a part, curieux, qui aime les voyage lointains qui rêvent de colossale baleines dérivent dans un maelström scintillant…
Bref des rôlistes potentiels !
Difficile de faire des PJ plus proche des joueurs.
Il est potentiellement facile de s’identifier a un personnage de Mega .
De se fait, le dépaysement dans Mega, ne se trouve pas souvent dans les PJ que nous interprétons, mais dans les univers visitée et dans les situations rencontrées.
Mais si la motivation qu’on peut avoir dans un JDR se situe au niveau d’une évasion centrée sur son personnage, Mega n’est plus très adapté..
Car les PJ dans Mega sont trop proche de nous pour que un jouer puisse facilement se prendre pour quelqu’un ou quelque chose de « autre » ou encore que son personnage puisse servir a symboliser un fantasme.
Difficile pour ceux qui aime avoir des personnages fantastique (vampire, guerrier issu d’une contrée barbare, esprit déchu, magicien des ténèbre… ) de s’évader en s’imaginant dans la peau d’un bête terrien du 20em siècle.
Même avec le double don, les PJ de mega restent des humains sans archétype bien défini à l’avance.
Et pourtant a mon avis peut de jeux ont des possibilités aussi étendu au niveau créations fantastique, mais pas au niveau des personnages.
Sauf que, les PJ de Mega n’ont pour eux que la trop méconnu diversité des richesse culturelle humaine
Imaginez si, ne serait ce qu’une planète habitée de l’AG sur dix était d’une riche comparable a celle de la terre :
Bonjour la difficulté de création pour le pauvre meje
Un des moyen pour i parvenir consisterai a s’inspirer d’éléments déjà pressant sur la terre et de les agrémenter d’autres éléments issu de la littérature le tout assemble par sa propre imagination.
En définitif ce dépaysement peut nous permet de nous questionner sur notre monde qui est notre référence tout autant que celle de nos PJ ! et c’est la a mon avis la richesse potencielle de Mega
La façon de jouer les personnages de Mega peut se diviser en deux tendances :
L’orientation personnages jetable qui ne sont que de pales archétypes, une enveloppe pour explorer de nouveaux univers, de nouvelles situations… (C’est plus l’orientation de Mega4)
L’orientation campagne dans lequel on développe la personnalité de son alter ego au fil des missions, il devient plus qu’une chose, il prend vie tout en restant humain car à la base il est très proche de se que nous aurions pus être. (C’est l’orientation que je préfère)
La seule patrie commune a tous les Mega (PJ et PNJ), c’est la guilde, le sanctuaire.
Les mega apprennent que le monde est bien plus vaste qu’il ne l’imagine.
Bien sur pour les terriens qui sont dans l’ignorance de l’AG mais aussi pour les autres Mega qui découvre l’étendue des univers parallèles et la fragilité de l’intercontinium .
Quant il devient Mega, les liens qui attache un être a son monde sont diluée au milieu de ceux qui tissent l’intercontinium !(du moins sa me parait très concevable comme tendance pour ceux qui constitue la guilde)
Une attitude plus égocentrique aurait ut beaucoup de mal à durer 17000 ans.
« Le ciel dure et la terre demeure.
Quel est le secret de leur durée ?
Est-ce parce qu’il ne vivent pas pour eux même qu’ils persistent si longtemps ? »
Lao Tseu.
Et qu’est un tyran qui gouverne sur une planète ou même un empire, quant on en a visiter des centaines .quant on a vu des créatures qui ne peuvent exister que dans d’autres univers, sauver des mondes, choisi de laisser mourir des centaines d’individus pour en sauver des milliers (je méprise la moralité du filme « il faut sauver le soldat rayan », j’avais d’ailleurs commencer a créer une campagne dont un épisode était intitulé « il faut tuer le soldat rayan »

)
Au delà de sa petite personne au delà de sa famille de son village de son département de son pays de sa culture, de son ethnie, de sa planète, de sa race, et même de son univers, il i a le Mega !
c’est une idée, une tendance que j’attribut aux membres de la guilde, par une règle.
Un mega terrien restera vraisemblablement assé proche de la terre et des talsanites (command dit on déjà, a oui, philanthrope !

… )
Pour mois, certaines règles de la guilde qui semble dénuées d’internais ou de logique, sont a mon cens des tentative pour créer et raffermir un sentiment d’appartenance a un groupe.
Alors chaque mega et sensé emporter avec lui en mission un objet fétiche.
On retourne chercher les dépouilles des mega mort en mission a chaque fois que c’est possible.
On se refuse d’utiliser le MAST comme autre chose qu’un outil…
Si jamais, j’assaillerait d’inventer d’autres traditions pour la guilde (toute aide serait la bien venue)
En résumé :
Pour mois mega est d’abord axé sur la variété des univers de jeu et des missions puis si on joue en campagne sur des PJ
Le seul point commun antre toute les missions c’est la guilde et ses motivations :
Et la on est dans l’ambiance « casus belli » « neutre bienveillant » !
Comme j’ai jouer et maîtrisé un grand nombre de jeux a l’ambiance très variée, je ne ressent pas le besoin de faire de Mega un autre jeu sombre ou torturé au niveau de la guilde (dans les missions c’est autre chose…)
Avec Mega on peut (presque) tout faire mais dans certains domaine il i a tellement de jeux qui sont plus efficace…
Turbop fan de Casus
