Les MEGAs en-dehors de la GUILDE.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Les MEGAs en-dehors de la GUILDE.

Message par admin » ven. déc. 10, 2010 3:08 pm

[Post #00000946 : 'Les MEGAs en-dehors de la GUILDE.']Wed Jan 14 07:17:56 CET 1970

Pour certaines raisons (surtout relatives à la conception de scénarios), je désirerais que l’on évoque ici le problème des MEGAs « extra-guildiens ». Dans les règles de MEGA III, ces personnages sont rangés sous l’étiquette générique de « rénégats »… Ce qui me semble être un peu limitatif, voire même carrément simpliste. Ethymologiquement parlant, rappelons que « Renégat » vient de l’italien rinnegato (« qui a renié sa religion »). D’ailleurs, le sens premier du mot donné dans le Larousse est bien « personne qui a renié sa religion ». Par extension, le terme peut être appliqué à une « personne qui abjure ses opinions, trahit son parti, etc ».
Bref, le MEGA renégat serait, tout bonnement et fondamentalement, un traître. Or, dans les règles (pages 71), il y a bien une distinction entre les « rénégats par erreur », les vrais « renégats » et les « rebelles ».

Le MEGA égaré.
Le MEGA est sensé avoir été « choqué par un épisode dramatique » et, donc, avoir perdu la raison… Ou, du moins, n’agit plus comme la Guilde le voudrait ! La nature de ses agissements n’est pas claire. Mais, on se doute qu’il ne revient pas à la base, et qu’il se cache quelque-part dans le Multivers… Ou bien il se lance dans des actions non autorisées, pour des raisons connues de lui seul. Bref, il est considéré comme aliéné, mais récupérable : « Les MEGAs vont alors essayer de les ramener à la raison en usant de psychologie avant qu’ils ne se lancent dans des actions qu’eux même regretteront. »

Le gros problème est qu’il est généralement difficile de deviner les intentions d’un tel individu. Il est certainement encore plus compliqué de l’attraper s’il a gardé toute son intelligence et ses compétences. Rappelons simplement que les paranoïaques les plus dangereux sont souvent des gens brillants, cultivés, et pouvant parfaitement dissimuler leurs tendances obsessionnelles aux yeux des autres. Bref, le MEGA est sans doute « fou », mais cela ne rend pas moins dangereux pour autant !

Par ailleurs, il paraît un peu curieux de considérer comme « renégat » un MEGA jugé mentalement dérangé et donc irresponsable de ses agissements ! Voilà pourquoi je préfèrerai que l’on utilse l’expression d’« Egarés » pour ces malheureux (même s’ils sombrent dans la criminalité).

Le MEGA renégat.
Si le MEGA « égaré » ne serait – somme toute – qu’un pauvre fou, le vrais renégat serait en revenge un authentique criminel. Il décide délibérément de quitter les rangs de la Guilde pour se livrer à des activités plus ou moins malhonnêtes… Encore qu’il me paraît curieux de voir des individus pareils trouver important d’amasser des biens ou de de tenter de devenir roi ! Le cas doit sûrement arriver mais, à mon avis, cela doit être rare… Et ressenti comme un cruel échec par la Guilde : elle a accordé sa confiance à quelqu’un qui ne le méritait pas !

Mais tous les renégats désertent-ils avec l’objectif de se mettre « à leur propre compte » et d’agir uniquement pour s’enrichir ou pour acquérir du pouvoir ? Ne noircissons pas le tableau : je suis persuadé que des MEGAs abandonnent la Guilde pour des motifs moins égoïstes ! Par exemple, ils pourraient trouver plus intéressant de jouer aux « Justiciers masqués » sur des planètes primitives où pullulent tyrans et dictateurs.
Toutefois, voir partir un MEGA pour aller jouer au « Zorro » ou au « Robin des Bois » sur d’autres planètes plaît-il aux Vieux ? Hé bien, pas du tout, et pour plusieurs raisons. D’abord, parce que les MEGAs sont des individus rares et précieux, et que la Guilde a toujours été chroniquement en déficit de personnel. Ensuite parce que cette façon d’agir s’oppose à la politique officielle des MEGAs : il y a des missions plus vitales que de s’occuper de toutes les injustices du Multivers ! Et, enfin, c’est totalement contraire aux règlements de l’A.G. ! Donc, même si le renégat combat « du côté du Bien », il n’en est pas moins un hors-la-loi !

Le MEGA rebelle.
Les Rebelles sont considérés comme les plus dangereux : « Ceux qui en veulent à la Guilde iront faire des crasses à leurs anciens coéquipiers, sur les planètes écoles, sur les villégiatures ».
En gros, les rebelles sont donc ceux qui – pour une raison ou une autre – s’opposent radicalement aux MEGAs « loyalistes ». Et cela, en toute connaissance de cause ! Bref, ce sont des adversaires de la Guilde, bien décidés à lui nuire, voire même à provoquer sa chute !
Toutefois, leurs actions frontales sont, d’avance, vouées à l’échec (du moins, c’est ce qu’affirment les règles). La Guilde semble savoir ce qu’elle risque, et a pris des mesures de sécurité relativement draconniennes pour protéger ses « sites sensibles » !
D’autre part, les rebelles ont peut-être d’excellentes raisons de vouloir se venger de la Guilde. Après tout, pourquoi les Vieux et les Majors ne commetteraient-ils jamais d’erreurs !? Et la Guilde, après des milliers d’années d’existence, est-elle vraiment sans aucun repproche !? Une telle institution n’aurait aucun vieux squelette traînant son placard !? Difficile à croire quand même…
Pour ma part, je ne crois pas que des MEGAs – même pourris – puissent avoir envie de s’affronter ainsi à la Guilde, à moins d’être poussés par de puissantes motivations. La vengeance paraît une bonne raison… Mais se venger de quoi au fait ?

Une Anti-guilde MEGA ?
Dans les règles de MEGA III, la menace représentée par les rebelles semble assez minimisée. Et, curieusement, la Guilde ne paraît guère s’en préoccuper beaucoup, sauf quand certains développent des activités criminelles hors-normes. Les règles nous disent que la Guilde intervient alors « autant par devoir que pour éviter de se faire une image négative » ! Comme quoi, même les Vieux se soucient de la publicité déplorable apportée par ces brebis galeuses !

D’un autre côté, le dédain affiché par la Guilde pour les renégats pourrait dissimuler des craintes bien plus profondes. Quand un danger menace la société, on a souvent tendance à en réduire l’importance… Soit par aveuglement, soit parce qu’on ne veut pas inquiéter inutilement tout le monde !
Il est possible que les Vieux croient réellement la Guilde hors d’atteinte des Rebelles.
Mais il est également possible que de puissants rebelles tiennent littéralement la Guilde en échec depuis des décennies, voire des siècles ! En fait, il pourrait très bien se dérouler des « guerres secrètes » dans le Multivers, sans que la plupart des MEGAs le sachent ! Des « guerres secrètes » qui, par dessus le marché, ne tourneraient pas toujours à l’avantage des MEGAs loyalistes !

On en arrive alors à la grande question : les rebelles se seraient-ils organisés en une sorte d’« Anti-Guilde », aux objectifs plus ou moins ténébreux ? Personnellement, je ne le crois pas… D’après moi, ils formeraient plutôt une sorte de nébuleuse où se retrouvent des tas de groupes, d’importances inégales et aux motivations diverses. C’est ce qui expliquerait que, finalement, les « Guerres secrètes » se soldent éternellement par un match nul. Les rebelles ne sont ni assez nombreux, ni assez bien équipés pour espèrer vaincre la Guilde… De son côté, la Guilde doit déployer une énergie et des moyens colossaux pour couper une seule tête de l’hydre !
Dans de telles conditions, la fin de la lutte n’est guère plus qu’un mirage !

En guise de conclusion.
Dans les scénarios officiels, les MEGAs renégats sont assez peu exploités, il me semble. Alors que, finalement, ils peuvent fournir des ressorts pour d’innombrables scénarios ou des campagnes entières.
Donc, allez-y : donnez votre opinion et vos idées sur le sujet… :wink:

major_slash
Messages : 175
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 4:22 pm

Re: Les MEGAs en-dehors de la GUILDE.

Message par major_slash » ven. déc. 10, 2010 3:09 pm

[Post #00000947 : '']Wed Jan 14 07:18:01 CET 1970

De mon côté j'ai déjà utilisé les renégats dans plusieurs scénars :
- Un renégat avec qui les mégas sont obligés de collaborer pour sauver leur peau (ils étaient bloqués (en misssion, et sous couverture), dans un penitencier, et ce renégat les connaissaient très bien, ils ont été obligés de pactiser avec lui afin qu'il se taise... il avait négocié sa liberté en échange du silence...)
- Les maîtres de l'ombre (la maffia) emploie des mégas renégats pour certaines tâches...
- Vous pouvez aller voir le scénario "Les anges trépassent..." sur mon site. Les mégas se voient proposer un marché de "passeur" de drogue, par un maffieux terrien qui a appris l'existence des mégas par un méga "egarré" (un vieux fou)... Ils se voient donc proposer de devenir renégats, moyennant gros sous.
- Dans notre dernière campagne en cours, il y avait carrément un groupuscule renégat à l'intérieur de la guilde, mené par un vieux qui avait été très déçu (j'en ai déjà parlé dans les autres sujets). Il avait réussit à rallier à sa cause certains mégas de son quartier (les activités de la guilde sont divisées en services (A pour archétypes, M pour le matériel, T pour la tétrathèque, etc...). Dans mon univers de jeu, chaque service et (surtout celui comportant les mégas de terrains) est subdivisé en "Quartiers", chaque quartier est composé de plusieurs équipes de terrains, un service d'informatique, des majors et le tout est chapeauté par un vieux).
- J'avais fait un campagne, il y a assez longtemps, sur un méga scientifique qui travaillait dans les labos de recherche de la guilde, et qui avait mis au point une "machine à remonter le temps" (un vaisseau équipé de matériel dont je ne me souviens plus très bien...). Cette machine ne parvenait qu'à créer des univers parallèles (le passé modifié engendrait la création d'univers parallèles, mais notre présent restait toujours identique). Mais cette découverte avait donné des idées à certains mégas, qui avaient "modelés" des univers à leur guise, afin de s'y forger une place de choix... la guilde avait du très vite intervenir pour arrêter cette prolifération et remettre les individus "dans le droit chemin"...
- Dans les scénarios proposés par CB pour mega III, un renégat intervient dans le scénar. "Sur la brêche" (Il était renégat "pour la bonne cause").
- Il y a également si je me souviens bien des renégats dans "La soeur et la cathédrale".
- Et enfin, dans l'instantané "Un tuyau dans une chemise de velours" on y parle d'un méga qui abuse de ses pouvoirs pour retrouver une dame dont il est tombé amoureux, dans un monde style "mousquetaires"...
- La campagne "contingences" qui était parue chez "Cent prétentions" présentait une guilde parallèle aux intentions très différentes de la nôtre... et un vieux de la guilde qui était assoiffé de vengeance (c'est ce vieux que j'ai réutilisé dans la dernière campagne dont j'ai parlé précédemment)...

Voilà un petit tour d'horizon (j'en oublie certainnement)

MJ Slash

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Les MEGAs en-dehors de la GUILDE.

Message par Major Turbop » ven. déc. 10, 2010 3:09 pm

[Post #00001520 : '']Wed Jan 14 12:40:50 CET 1970

Avec un ou deux portrait tipe de megas « hors guilde » je crois que ton classement est bon pour figurer dans Mega4 ! :)

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les MEGAs en-dehors de la GUILDE.

Message par admin » ven. déc. 10, 2010 3:09 pm

[Post #00001521 : '']Wed Jan 14 12:40:53 CET 1970
turbop a écrit :Avec un ou deux portrait tipe de megas « hors guilde » je crois que ton classement est bon pour figurer dans Mega4 ! :)
Tu crois !? :)
Ah, bah... En fait, je pensais que ce sujet allait passionner les autres habitués du Forum, et provoquer une grande discussion sur le sujet. Il reste pourtant plein de choses à discuter au sujet des rénégats et autres extra-guildiens, j'ai l'impression.
Plus de 6 mois après (j'ai posté ça en avril !), je constate que mes espérances sont restées vaines. Déçu je suis...
Enfin, bon... C'est gentil de penser que ce truc peut entrer tel quel dans les règles. Et puis, peut-être que ça relancera la discussion !

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Les MEGAs en-dehors de la GUILDE.

Message par Major Turbop » ven. déc. 10, 2010 3:09 pm

[Post #00001522 : '']Wed Jan 14 12:42:03 CET 1970

A première vue, a part d’éventuels problèmes de mise en forme il n’i a pas grand-chose a rajouter.

A part peut être un développement de la guilde des Mega renégats (les Cruises, le dandy, fondation atlantide…)

Pour faire aboutir une version utilisable des renégats pour Mega4 je propose de développer un portrait tipe pour chaque style de divergence chez les renégats.

Se qui risque d’aboutir au problème suivent :
Va-t-on retomber sur les discussions à propos de l’étique de la guilde ?
Mais alors ton sujet n’est peut être pas le lieu idéal pour relancer la polémique.

:arrow: http://mega.obhna.com/forum/viewtopic.php?t=56

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les MEGAs en-dehors de la GUILDE.

Message par admin » ven. déc. 10, 2010 3:09 pm

[Post #00001524 : '']Wed Jan 14 12:42:20 CET 1970
turbop a écrit : Pour faire aboutir une version utilisable des renégats pour Mega4 je propose de développer un portrait tipe pour chaque style de divergence chez les renégats.
Hum... Je ne sais pas si un portrait-type va apporter plus à la chose. Après tout, les MEGA-rénégats doivent ressembler exactement aux MEGA-loyaux ! Fondamentalement, y a pas de différences physiques ou de différences mentales (ce ne sont pas des fous... Enfin, pas tous !).
Certains MEGAs décident d'utiliser leurs pouvoirs à des fins criminelles... Mais, finalement, ça ne les rend pas très différents des "loyaux", je trouve ! Il serait peut-être plus judicieux de décrire un gang complet, et d'expliquer quelles sont ses activités (trafic d'objets de haute technologie, vols de secrets d'Etat, enlèvement de personnalités importantes, etc).
turbop a écrit : Se qui risque d’aboutir au problème suivent :
Va-t-on retomber sur les discussions à propos de l’étique de la guilde ?
Mais alors ton sujet n’est peut être pas le lieu idéal pour relancer la polémique.
:arrow: http://mega.obhna.com/forum/viewtopic.php?t=56
Ah, pfff...
Parfois, je me sens découragé : on a discuté longuement sur certains sujets et, finalement, j'ai pas l'impression qu'on ait avancé très loin dans l'entreprise ! :?
Le sujet mériterait sûrement d'être plus développé, mais je me sens à court d'inspiration pour le moment...

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Les MEGAs en-dehors de la GUILDE.

Message par Major Turbop » ven. déc. 10, 2010 3:10 pm

[Post #00001525 : '']Wed Jan 14 12:42:28 CET 1970

En fait à la relecture je ne suis pas sure que un débat sur l’étique mega ne soit pas une bonne idée dans le cadre des renégats ; renégats a quoi au juste ?

Etre calife a la place du calife ?
Un problème moral ou d’absence de morale ?
….


Je vais essayer de faire le portrait d’un renégat en insistant sur ce qui constitue son désaccord…bientôt…

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les MEGAs en-dehors de la GUILDE.

Message par admin » ven. déc. 10, 2010 3:10 pm

[Post #00001526 : '']Wed Jan 14 12:52:43 CET 1970
turbop a écrit :En fait à la relecture je ne suis pas sure que un débat sur l’étique mega ne soit pas une bonne idée dans le cadre des renégats ; renégats a quoi au juste ?

Etre calife a la place du calife ?
Un problème moral ou d’absence de morale ?
Ben, je pensais que c'est assez clair dans mes explications, plus haut !
Le vrais « rénégat » est celui qui n'obéit plus, ni aux principes moraux de des MEGAs « loyaux », ni aux autorités officielles de la Guilde.
Mais attention car, quand on parle de morale, on nage effectivement dans quelque-chose de subjectif. La moralité n'existe pas dans la Nature : c'est une invention des êtres intelligents, utilisée pour la vie en société.
Ce qui est bien pour certains, ne l'est pas forcément pour les autres ! De plus, les règles sont généralement en perpétuelle évolution. Par exemple, il y a 30 ans, il y avait une majorité de Français qui étaient favorables à la peine de mort ! Aujourd'hui, ce n'est plus du tout le cas !

De plus, en ce qui concerne les règles morales des MEGAs, il m'a semblé qu'elles étaient souvent contradictoires. Leur idéalisme (en fait, surtout expliqué dans MEGA III) devait théoriquement s'opposer à l'utilisation de leur pouvoir de Transfert !
En effet, la devise des MEGAs est soi-disant « Vie et Dignité »... Or, quand on utilise le pouvoir de Transfert sur un individu non-consentant, on transgresse quand même méchamment cette règle fondamentale !
Par le transfert, on prend de force le contrôle du corps d'un individu, et on peut théoriquement lui faire faire n'importe-quoi... Y compris des actes dégradants ou même carrément criminels ! En plus, on peut également violer (partiellement) son esprit, afin de prendre connaissance de ses souvenirs !
Faudra quand même m'expliquer où est la dignité dans tout ça !

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les MEGAs en-dehors de la GUILDE.

Message par admin » ven. déc. 10, 2010 3:10 pm

[Post #00001549 : '']Wed Jan 14 13:28:21 CET 1970

Cingroull, "Mega égaré"

Cingroull faisait parti d’une de cette nombreuse population nomade qui peuplait la planète Frouul (Nestari 13 en galactique)

Comme toute les planètes de grandes taille (deux fois la surface de Norjane) elle possède une gravitée élevée (1.6G)

Frouul est composée de grandes plaines dans lesquels de gigantesques troupeaux suivent leur cycle migratoire au fil des saisons.
Les Talsanites de Frouul en font de même montée sur leurs Rafs (sorte de buffles à 6 pâtes ressemblant aux « Borms » de Wota an plus grands et très poilus)

Souvent individualistes, les Frouuliens changent souvent de tribus au fil de leurs aventures amoureuses ou pour éviter les querelles ;
Ainsi quant un Frouulien veut rendre visite aux membres de sa famille proche, il doit souvent se passer plusieurs saisons d’une tribu a une autre a dos de Raf …

Apres avoir été contacté par la Guildes des Megas, Cingroull du se séparer de son Raf mais une fois fini sa formation (spécialité rangers bien sur) il se dépêcha de revenir sur Frouul et créa un point de transit plus grand a fin d’i faire passer un Raf.

Par la suite lorsque il parti en mission il i ut des dispute avec son Major qui refusa de le voire partir avec son encombrante monture.

Une foie, Cingroull fit un transit supplémentaire sur Frouul pour prendre son Raf.
La mission fut compromise quant l’équipe s’aperçu que le point de transit ‘b’ était trop petit pour le retour du Raf.
Cingroull refusa de l’abandonner sa monture alors il créa un autre point de transit…

Aujourd’hui Cingroull fait parti des « MEGA égaré. » il ne fait plus parti officiellement de la guilde mais i parait de temps en temps invariablement monter sur un Raf hirsute pour dire bonjour et apporter de nouveaux tétraèdres témoins pour la tetratech .
Les vieux de la guilde ont renoncé à l’empêcher de créer des nouveaux tétraèdres a condition qu’il fournisse de temps en temps des témoins.

Une des missions confiées aux voyageurs débutent consiste à explorer les nouveaux points de transit de Cingroull et faire un rapport sur leur localisation.

Depuis on appelle un Cingroull un tétraèdre de grande taille !

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les MEGAs en-dehors de la GUILDE.

Message par admin » ven. déc. 10, 2010 3:10 pm

[Post #00001550 : '']Wed Jan 14 13:28:24 CET 1970

Nous pourrions déplacer le sujet « Les MEGAs en-dehors de la GUILDE. » en dehors de la partie « Discussion » à fin de le faire partager avec les nouveaux venus sur le forum :?:

Répondre

Retourner vers « La guilde des Megas »