Organisation interne de la guilde

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Re: Organisation interne de la guilde

Message par admin » ven. déc. 10, 2010 3:36 pm

[Post #00001894 : '']Wed Jan 14 15:12:06 CET 1970

Ben, alors quoi, les gars, vous êtes tous plongés dans la torpeur hivernale, ou bien vous jouez tous à XWars !? :P
Bon, j'ai continué à me pencher sur l'Organisation de la Guilde, et voici une partie de mes réflexions...

L'ORGANISATION DES MEGAS.

VUE GENERALE.
Au sein de la Guilde, le personnel est grosso-modo divisé en quatre grandes catégories (appelée CORPS). :
:arrow: Le CORPS des VOYAGEURS. Celui des Megas envoyés aux confins du Multivers pour dénouer les 1000 imbroglios et drames qui tissent le continuum. En bref : les personnages des joueurs.
:arrow: Le CORPS TECHNIQUE. Comme son nom l'indique, le Corps technique s'occupe de tous les aspects matériels de la Guilde : aquisition, entretien, réparation, etc. Il a - entre autres - la lourde charge d'entretenir le Sanctuaire, sur Norjane.
On trouve de nombreux Norjans dans certains services du CORPS TECHNIQUE, et certains postes sont pratiquement devenus des charges héréditaires se transmettant de génération en génération ! Rien d'étonnant à celà si l'on sait que la Guilde a une existence de plusieurs milliers d'annés ! Le fameux Service M fait partie de ce corps.
:arrow: Le CORPS SCIENTIFIQUE. Constitué des Ecosophes et des médecins de la Guilde. S'occupe principalement des recherches scientifiques, mais pas vraiment des applications pratiques (le Corps Technique est là pour ça).
:arrow: Le CORPS des VIGILANTS. Surnommés les « Anticorps », les Vigilants forment les unités chargées de la sécurité (interne et externe) du Sanctuaire. V. les règles p. 63. C'est un peu le « bras armé » de la Guilde !

HIERARCHIE.
Ces quatre grands corps sont - chacun - dirigé par un MAJOR COMMANDEUR, qui « chapeaute » tous les MAJORS de son propre CORPS. Les MAJORS COMMANDEURS doivent répondre devant les Vieux du bon fonctionnement des services placés sous leur responsabilité.

PERSONNEL.
On trouve de vrais MEGAs dans chacun des CORPS.
Les CORPS des VOYAGEURS et des VIGILANTS comprennent une majorité d'authentiques MEGAs. Dans les deux autres CORPS, cette proportion est plus faible et l'on peut fréquemment trouver plus d'auxilliaires Norjans (ou extra-terrestres de l'AG) dans certains services.
A noter que - selon les règles - le CORPS des VIGILANTS possède une force de frappe consistant essentiellement en droïds de combat (v. page 63). Mais l'on peut supposer que toute la Guilde a une partie de son personnel « robotisée » (1)

(1) On pourrait même éventuellement envisager la possibilité d'accepter des androïdes dans certaines équipes MEGAs - Cela devrait être possible si ces « auxilliaires » font partie d'équipes agissant uniquement sur des mondes de l'A.G. (où les androïdes intelligents seraient reconnus en tant que citoyens). Leur grosse limitation est leur absence des capacités MEGA : impossible pour eux de faire des Transferts et, pour les Transits, ils seraient donc obligés de s'en remettre totalement aux MEGAs non-synthétiques ! A part ça, on peut imaginer que les androïdes peuvent se révèler posséder des capacités physiques et « intellectuelles » dépassant celles d'un être humain normale... ;)


LES ECOLES (cf. règles pages 64 & 65).
Si chaque Mega est destiné à être l'un des membres d'un des quatre CORPS (v. plus haut), il doit préalablement suivre une formation de base, sur Norjane, chez les VOYAGEURS.
Il doit parfaire cette formation en effectuant des séjours dans des centres plus spécialisés, baptisés famillièrement « Ecoles ». C'est le Mega lui-même qui choisit le(s) centre(s), en fonction de ses goûts et de ses talents, mais toujours en tenant compte des conseils de ses supérieurs hiérarchiques (Operator et Major).
Ces « Ecoles » ne sont pas situées sur Norjane et, normalement, ne dépendent pas de la Guilde. Néanmoins, étant donné qu'ils servent à l'instruction des Megas depuis des générations, il est évident que des liens étroits unissent ces centres à la Guilde.
La liste des huit principales « Ecoles » :arrow:
=> L'Ecole d'Investigation de Trand-Eol. (pour les « Fouineurs »).
=> L'Académie Diplomatique d'Elzahir. (pour les « Medians »).
=> L'Académie des Pilotes Spatiaux de Wriss. (pour les « Astros »).
=> L'Université de Sciences Appliquées d'Archazil. (pour les « Conceptecs »).
=> La Faculté de Médecine de Bahialinde. (pour les « Biocybs »).
=> L'Institut Scientifique Pjood Kwengsteene d'Archazil. (pour les « Ecosophes »).
=> Le Centre de Formation des Rangers d'Espiria.
=> Le Centre de Formation des Patrouilleurs du Monde de la Mort.

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Re: Organisation interne de la guilde

Message par Thot » ven. déc. 10, 2010 3:36 pm

[Post #00001895 : '']Wed Jan 14 15:13:16 CET 1970

Woaw, désolé mais j'étais en déplacement depuis un mois.

J'aime bien cette distinction.

Je pense que avec cette distinction entre les corps, la tétrathèque est dans le corps Technique.
Pour les Vérifcateurs, je pense qu'ils y trouvent aussi leur place, devant être rattaché tant à la Tétrathèque qu'au service des archives et documentation.

Mais quid des agents en pseudo retraite détachés à vie à garder un Tétraèdre ? Ou pour les sympathisants non-mégas qui s'occupent aussi souvent des bases d'arrivée ? Corps technique (c'est du soutien logistique, après tout) ?

A bientôt lorsque j'aurai plus de temps.

Thot.

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Re: Organisation interne de la guilde

Message par admin » ven. déc. 10, 2010 3:37 pm

[Post #00001896 : '']Wed Jan 14 15:13:30 CET 1970

Ce qui serait vraiment cool c d'avoir le background complet de ces écoles mais cela représente un boulot collossale ! :cry:

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Re: Organisation interne de la guilde

Message par Major Turbop » ven. déc. 10, 2010 3:37 pm

[Post #00001897 : '']Wed Jan 14 15:13:48 CET 1970

On an a déjà fait une bonne partie pour les « voies » de la guilde.
Mais sans beaucoup de participation :(
http://mega.obhna.com/forum/viewtopic.php?t=74

Si un membre du forum background veut commencer à développer les écoles (technique) de la guilde je participerais activement … :idea:

Un volontaire pour ouvrir le sujet :!:

Foxhole ?

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Re: Organisation interne de la guilde

Message par Lord Foxhole » ven. déc. 10, 2010 3:37 pm

[Post #00001898 : '']Wed Jan 14 15:15:08 CET 1970
Thot a écrit : J'aime bien cette distinction.
Merci ! ^^
Thot a écrit : Je pense que avec cette distinction entre les corps, la tétrathèque est dans le corps Technique.
Pour les Vérifcateurs, je pense qu'ils y trouvent aussi leur place, devant être rattaché tant à la Tétrathèque qu'au service des archives et documentation.
Hum ! Pour la Tétrathèque, je l'aurai plutôt vue sous la responsabilité du Corps Scientifique...
Mais, après réflexion, je me dis qu'elle ne dépend sans doute d'aucun corps en particulier, et qu'elle est placée directement sous l'autorité des Vieux !
Après tout, il s'agit de la partie la plus précieuse de la "mémoire" des Megas... Si jamais la Tétrathèque était détruite, on peut imaginer que le fonctionnement de la Guilde en serait gravement et durablement perturbé ! Disons que c'est - en quelque-sorte - le "Trésor" de la Guilde !

Je propose une responsabilité collective :
:arrow: L'acquisition des tétraèdres-témoins dépend du CORPS des VOYAGEURS.
:arrow: La gestion, le classement et le rangement des tétraèdres dépend du CORPS SCIENTIFIQUE.
:arrow: L'entretien et le bon fonctionnement de la tétrathèque dépend du CORPS TECHNIQUE.
:arrow: La protection de la tétrathèque est placée sous la responsabilité du CORPS des VIGILANTS.
Thot a écrit : Mais quid des agents en pseudo retraite détachés à vie à garder un Tétraèdre ? Ou pour les sympathisants non-mégas qui s'occupent aussi souvent des bases d'arrivée ? Corps technique (c'est du soutien logistique, après tout) ?
Hum... En fait, j'avais pensé essentiellement au personnel du Sanctuaire sur Norjane.
C'est vrais qu'il y a cette question des bases permanantes éparpillées un peu partout dans le Multivers...
Pour ma part, si l'on suppose qu'une base est placée sous la responsabilité d'un agent Mega, il deviendrait pratiquement l'équivalent d'un "Major" (il en a probablement le grade, d'ailleurs). Il représente l'autorité de la Guilde à l'échelon local, donc tous les agents Megas - qu'ils soient de passage ou pas - doivent le respecter.

Il est possible que les équipes envoyées sur place ne le soient, généralement, que temporairement...
Par exemple, une équipe du Corps Technique ne se rendrait sur place que pour l'aménagement de la base ou pour son entretien... Ou alors, la base accueillerait une équipe de Vigilants, qui serait un peu sa "garnison" (au cas où des Rénégats se montreraient menaçants). Mais ce serait temporaire : les équipes se succèderaient suivant les besoins et les possibilités en personnel.

En ce qui concerne les "auxillaires" locaux non-megas, ils seraient également placés sous la responsabilité du "Major" de la base.
Turbop a écrit : On an a déjà fait une bonne partie pour les « voies » de la guilde.
Mais sans beaucoup de participation
http://mega.obhna.com/forum/viewtopic.php?t=74
Ben, oui... Mais, là, c'était seulement les Ecoles psi !
Or, les psi ne représentent qu'une minorité de P.J., je crois...
A moins de considérer que les pouvoirs psi ne soit plus faciles à acquérir par les Megas !
Turbop a écrit : Si un membre du forum background veut commencer à développer les écoles (technique) de la guilde je participerais activement …
Un volontaire pour ouvrir le sujet
Foxhole ?
[/quote]
Heu !? :P
Je vais y réfléchir ce week-end ! J'aurai pas beacoup le temps d'y penser ces deux prochains jours !
En attendant, je crois que ce serait bien qu'on continue de plancher sur l'organisation de la Guilde...
En ce qui concerne les Ecoles, je rappelle que - normalement - elles ne font pas partie de la Guilde ! Dans les règles de MEGA 3, on explique que ces établissements sont pour des élèves "normaux", venus de tous les coins de l'A.G.... Et pas seulement pour des agents Mega !

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Re: Organisation interne de la guilde

Message par Thot » ven. déc. 10, 2010 3:38 pm

[Post #00001899 : '']Wed Jan 14 15:21:49 CET 1970

Merci pour tes réponses.

Concernant les Mégas Psi, j'ai remarqué d'expérience que 20 à 25 % des PJ maîtrisaient les Psi. Mais c'est peut-être plus que la moyenne des voyageurs (tout comme la représentation des ganymédiens dans mes PJs est TRES inférieure au quota normal).

Ta répartition de la Tétratèque entre les quatre corps me plait vraiment.
Un vrai suport, en expertise transverse, comme on dit aujourd'hui dans les cours de management des organisations ....

Concernant les responsables de bases locales qui sont en gros des majors de terrain, j'approuve.
Mais concernant les bases avec juste un sympathisant non méga qui habite au-dessus, il n'y pas trop besoin de se prendre la tête. La maintenance est assurée par des visites ponctuelles du corps technique, suite à la viqsite de contrôle (rare) d'un vérificateur. L'aspect RH du sympathisant "local" n'est pas important.

J'intègre tout de suite ta distinction au background de ma campagne et encore merci pour ce travail.

Thot.

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Re: Organisation interne de la guilde

Message par admin » ven. déc. 10, 2010 3:38 pm

[Post #00001901 : '']Wed Jan 14 15:22:15 CET 1970
turbop a écrit : Un volontaire pour ouvrir le sujet :!:
Foxhole ?
Sujet ouvert aujourd'hui ! :) :arrow:
http://mega.obhna.com/forum/viewtopic.php?p=1900#1900
turbop a écrit : Merci pour tes réponses.
De rien !
turbop a écrit : Concernant les Mégas Psi, j'ai remarqué d'expérience que 20 à 25 % des PJ maîtrisaient les Psi. Mais c'est peut-être plus que la moyenne des voyageurs (tout comme la représentation des ganymédiens dans mes PJs est TRES inférieure au quota normal).
Je crois surtout que les règles concernant les pouvoirs PSI sont toujours restées trop floues. C'est sans doute pourquoi l'on hésite à les utiliser dans le jeu...
Quant aux Ganymédiens, heu... Je crois que des Ganymédiens sur Terre, à n'importe quelle époque, ça ne passe jamais inaperçu !
Du coup, je crois que les Ganymédiens sont intéressants à jouer, mais dans le cadre de missions se déroulant sur des mondes de l'AG !
turbop a écrit : Ta répartition de la Tétratèque entre les quatre corps me plait vraiment.
Un vrai suport, en expertise transverse, comme on dit aujourd'hui dans les cours de management des organisations ....
C'est la solution qui me semblait la plus logique...
Et je n'ai jamais suivi de cours de management des organisations ! :P
turbop a écrit : Concernant les responsables de bases locales qui sont en gros des majors de terrain, j'approuve.
Mais concernant les bases avec juste un sympathisant non méga qui habite au-dessus, il n'y pas trop besoin de se prendre la tête. La maintenance est assurée par des visites ponctuelles du corps technique, suite à la viqsite de contrôle (rare) d'un vérificateur. L'aspect RH du sympathisant "local" n'est pas important.
Je crois que les places les plus recherchées sont celles où il s'agit d'être responsable d'une Base importante, située depuis longtemps sur une planète de l'AG ! Les mondes cités plus haut (là où l'on trouve les Ecoles les plus prestigieuses) possèdent certainement des vieilles bases Mega... Très connues, très utilisées, et certainement très bien équipées ! :)
C'est un peu normal : rares sont ceux qui voudraient se voir relègués dans un trou perdu, sans grand intérêt !
turbop a écrit : J'intègre tout de suite ta distinction au background de ma campagne et encore merci pour ce travail.
De rien...
Je suis flatté de savoir que mon modeste travail a servi à quelque-chose ! ;)

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Re: Organisation interne de la guilde

Message par Thot » ven. déc. 10, 2010 3:38 pm

[Post #00002042 : '']Wed Jan 14 19:13:50 CET 1970
Lord Foxhole a écrit :PERSONNEL.
On trouve de vrais MEGAs dans chacun des CORPS.
Les CORPS des VOYAGEURS et des VIGILANTS comprennent une majorité d'authentiques MEGAs.
Tiens, j'avais raté, ça.

Il me semblait justement que les Vigilants n'étaient pas des Mégas. Bien sur, il est inconcevable que certains patrouilleurs n'y finissent pas leur carrière. Surtout que leur expérience de l'intercontinuum est inestimable selon les "saletés" ramenés par les agents lors d'un transit à problème.

Ce que je vais noter ensuite a été dicté par le fait que je croyais avoir lu (je vérifierai) que les Vigilants étaient sans le double don, pour l'immense majorité. Et ce bien qu'ils soient entraînés commes les Mégas à résister au transfert.
Dans le background que j'utilise, le corps des Vigilants est le seul corps à l'ambiance militaire de la Guilde. Avec grades, uniformes, etc... Etant un peu "dans le secret des dieux", certains sont les descendants d'agents, ou d'autres vigilants. Le double don n'étant pas forcément héréditaire, un enfant d'agent non Méga peut tout naturellement trouver plaisir à entrer dans la carrière à tranvers ce corps.
D'autres sont des vétérans, ou des soldats à fort potentiel, recrutés sur des critères moraux incroyablement restrictifs (on leur confir notre sécurité, autant s'en méfier au minimum). Critères moraux qui peuvent d'ailleurs justifier qu'ils n'aient pas souhaité intégrer la FRAG.... hum.
La notion de "protecteurs héréditaires" du sanctuaire apparait quelquefois comme étant la fierté de certains vigilants, chez moi.

Une particularité que j'ai développé est l'assistance robotique des Vigilants. En résumé, un Vigilant dirige une phalange (pouvant aller jusqu'à 10 auxilliares en cas de conflit ouvert) constitué de robots assez particuliers. Ceux-ci sont en liaison constante avec le vigilant en patrouille, et coordonnent leurs actions avec les siennes. S'il tire, ils tirent au même endroit tant que faire se peut. Si le vigilant tombe, ou s'il est impossible de l'assister d'une façon ou d'une autre (si l'angle de tir est bouché, ils se déplacent en couverture) leur IA reprend le dessus.
Voici le principe du programme Gestald qui lie un Vigilant a ses phalangistes (robots Phalanx Mk quelquechose, chez moi, selon leur config).
Bien sur, les vieux ont un code secret qui permettrait de prendre le contrôle des phalanges y compris et surtout contre un (ou plusieurs) vigilant. Mais cela, aucun vigilant ne le sait.

Voici un résumé de mon extrapolation. Mais quand à savoir si les Vigilants sont ou pas majoritairement Mégas, là nous divergeons.
Je ne suis pas borné, c'est aussi à envisager. Mais j'aime bien rendre les Mégas rares, donc les envoyer aux quatres coins du cosmos, mêmes s'ils ne sont pas très bons. Donc monopoliser de bons guerriers chez les anticorps me ferait un peu changer d'esprit vis à vis de mes joeurs. Leurs personnages un peu boulets (genre chimiste peu apte au combat) ne sont tolérés que grace à leur double don, qui les rend rare. Mais ta solution peut être envisagée aussi. A voir.

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Re: Organisation interne de la guilde

Message par admin » ven. déc. 10, 2010 3:38 pm

[Post #00002044 : '']Wed Jan 14 19:16:30 CET 1970
Thot a écrit :
Lord Foxhole a écrit :PERSONNEL.
On trouve de vrais MEGAs dans chacun des CORPS.
Les CORPS des VOYAGEURS et des VIGILANTS comprennent une majorité d'authentiques MEGAs.
Tiens, j'avais raté, ça.
Il me semblait justement que les Vigilants n'étaient pas des Mégas. Bien sur, il est inconcevable que certains patrouilleurs n'y finissent pas leur carrière. Surtout que leur expérience de l'intercontinuum est inestimable selon les "saletés" ramenés par les agents lors d'un transit à problème.
Hum... Je me permet juste de te rappeler que l'objectif de ce thread était de parler de l'Orgnisation de manière générale...
C'est pour éviter de l'alourdir avec des discussions sur tels ou tels service particulier que j'avais ouvert un autre thread, spécifiquement consacré au Corps des Vigilants ! :arrow:
http://mega.obhna.com/forum/viewtopic.php?t=128
Il y a déjà eu, ici, de longues discussions concernant les proportions de « Vrais Megas » et de « Simples-Guildiens-Sans-Pouvoirs » au sein de tel ou tel service...
L'une des rares choses sur lesquelles il semble que l'on soit tous d'accord, c'est que le Corps des Voyageurs est probablement le seul constitué à 100% de « Vrais Megas »... Et encore !

Maintenant, je ne vois pas pourquoi tous les « Vrais Megas » devraient obligatoirement être versés dans le Corps des Voyageurs...
Ils sont rares, d'accord, mais celà ne veut pas dire qu'ils soient tous spontanément volontaires pour mener leur carrière chez les Voyageurs. Après tout, même à l'Armée, celui qui s'engage a encore le droit de choisir entre les commandos et les transmissions !
Affirmer maintenant que le Mega n'a pas le choix, reviendait finalement à dire que la Guilde est bel et bien régie par un code de règles rigoureuses... Perso, ça ne me dérange pas ! Mais, alors, faut être logique jusqu'au bout... Et déterminer exactement quelles sont ces règles !

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Re: Organisation interne de la guilde

Message par admin » ven. déc. 10, 2010 3:38 pm

[Post #00002045 : '']Wed Jan 14 19:16:33 CET 1970

Coool !...

Je n'ai jamais parlé d'obligation ou de quoi que ce soit d'autre.
Je ne parlais que de la notion de "majoritairement méga". Je ne t'exprimais qu'une opinion.
Maintenant, chacun voit ce qu'il préfère.

Je vais voir l'autre sujet, sur les vigilants.

A+

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