Organisation interne de la guilde

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Re: Organisation interne de la guilde

Message par admin » ven. déc. 10, 2010 3:25 pm

[Post #00001648 : '']Wed Jan 14 13:43:54 CET 1970
Thot a écrit : Je relance un petit sujet sur l'organisation de la Guilde :
il est dit à de nombreuses reprises que seule la réputaion est véritablement importante et que cela représente le grade réel de l'agent.
Mais pour estimer une difficulté de scénario, comme pour toute contingence administrative (et il est dit aussi que l'administration est bien la seule lourdeur dont n'ai pu se défaire la Guilde en 19 000 ans d'existence), des grades doivent exister, même s'ils n'ont pas d'importance factuelle, hormis pour l'administration du Sanctuaire.

J'ai trouvé dans les différentes versions de Méga divers grades, que j'ai synthétisé dans un document (il fallait aussi faire l'équivallence entre les attributs à 4d6 et ceux de M3 sur 20).
Par exemple, cela fait : stagiaire ->Renfort->AST (agent spatio-temporel, lol)->AST de niv 2 (renommé chez moi Maraudeur, pour le superbe jeu de mot sur Méga : Les Maraudeurs Emerites de la Guilde d'As-Shuffoor, j'adore)-> etc...
Les seul intérêts dans ma campagne sont les suivant :
- négociation de matos ou de service avec le Service M, traité avec plus ou moins de rapidité (ce grade joue très peu par rapport à d'autres notions, comme la réputation ou la portée de la mission)
- les villégiatures (un agent expérimenté ayant eu l'occasion de troquer celle qui lui à été attribuée comme une plus dans ses goût)
- le niv de difficulté d'une mission, ou sa portée politique, estimés par les ordinateurs du service Opérations.

Avez-vous repris quelque chose en ce sens ?
Une fois ce sujet clarifié, je verrai pour vous proposer ce que j'ai posé autour de mes tables de jeu, puis sa conséquence sur les villégiatures, dans un autre topic.
En ce qui concerne les grades, il semble que les auteurs aient voulu laisser tomber l'idée dans MEGAIII sous le prétexte que « ça faisait trop militaire ». Note que, du coup, l'hiérarchie de la Guilde sombrait (à mon avis) dans un flou artistique de mauvais aloi ! Grosso modo, il n'y avait plus que des Vieux (les autorités supérieures) et une masse d'agents subalternes. Les Majors représentant, en quelque sorte, les intermédiaires entre les deux grandes classes !
Bref, au sein des agents, il n'y avait théoriquement aucun moyen de savoir qui était « Bleu », « Expérimenté » ou « Vétéran ». Sans compter que l'on n'insiste pas trop sur les différentes « spécialisations » des agents ! Bref, à vouloir démocratiser absolument les agents (Vous êtes tous égaux !), on en arrive surtout à faire naître un sentiment de joyeuse anarchie...
Personnellement, je ne verrais aucune objection a revenir à une hiérarchisation des agents, même si ça semble faire trop militaire aux yeux de certains !

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Re: Organisation interne de la guilde

Message par admin » ven. déc. 10, 2010 3:26 pm

[Post #00001650 : '']Wed Jan 14 13:43:59 CET 1970

Personnellement, j'utilise une hiérarchie purement administraive. L'esprit militaire ne me convient pas non plus, surtout dans Méga.

J'ai repris aussi cette hiérarchie présnete dans les anciennes versions, et ai marqué certains passages de niveau par un symbolisme discret, une sorte de mini-cérémonie avec l'agent concerné et ses proches. Comme un passage de grade en arts martiaux, où ici on ne remet pas une ceinture colorée, mais une "faluche" aux Maraudeurs. héhé. Et c'est aussi l'occasion de boire un coup entre agents à la cafét', de se raconter ses histoires (et se rendre compte ainsi que l'on glisse peu à peu vers le "vétéran"...).

Mais je précise deux points tout de suite :
- cette hiérarchie est administrative, donc imparfaite. Disons qu'un gros ordinateur, à partir de batteries de tests et du nombre de missions effectuées, défini un niveau à l'agent. L'ordinateur étant imparfait, il se base sur les attributs. Ce qui ne veut pas dire que l'agent ne puisse pas avoir de gros défaut, ou inversement qu'un autre ne puisse pas être meilleur. Le coté "l'ordinateur est ton ami" (on ne se change pas) a donc quelque peu influé sur le choix du système de notation, volontairement imparfait.
- je viole en permanence la notion de grades, pour rester fidèle à l'esprit de méga III. Ainsi, la réputation reste prépondérante. Et mes joueurs ont acquis de fait une attitude selon laquelle "peu importe mon grade, ou le sien, par contre il a une super réputation, cela va être un plaisir de partir en mission avec lui".

C'est juste que la notion de grades me permettrait de revoir mon système de "villégiatures". Donc j'abordais ce sujet, à tout hasard. Au pire, je vous soumettrais mon vieux texte d'ici quelques jours (je dois voir avec Free pour l'hébergements de documents).

A+

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Re: Organisation interne de la guilde

Message par admin » ven. déc. 10, 2010 3:26 pm

[Post #00001651 : '']Wed Jan 14 13:44:10 CET 1970

voici ce que j'ai pu récupérer (je ne sais plus ou) sur le net il y a pas mal de temps au sujet des "grades" des Megas :
il s'agit donc d'une compil' remaniée, à prendre comme idée plus que comme regle absolue (comme toujours)
Qui c'est le chef ici ?
(ou comment désigner le chef d'une mission)


Chacun sait que les grades MEGA ne représentent pas une hiérarchie rigide, mais plutôt une échelle de valeurs, une mesure des capacités de chacun.

Dans ces conditions, comment désigner le chef d'une équipe constituée pour une mission ?

Si un MEGA de grade supérieur à major participe à la mission, la tradition veut qu'on lui accorde le commandement de l'équipe.
Selon les cas, il acceptera ou déclinera cette responsabilité. Dans ce dernier cas, passer à l'étape suivante.

Si le major de terrain responsable de la mission accompagne l'équipe, c'est lui qui assume la responsabilité de chef d'équipe
(sauf bien sûr si un MEGA plus haut gradé est présent et accepte de diriger l'équipe).

En dehors de ces cas : le chef est élu à main levée par les membres de l'équipe. Le major responsable de la mission peut opposer son veto à ce choix. Le vote a lieu avant le départ en mission, et le chef élu assume cette responsabilité (s'il ne s'était pas présenté comme candidat, il peut refuser). Si le vote traîne en longueur, le major peut couper court et désigner un chef d'équipe. Le chef d'équipe désigne alors un suppléant.

Il est possible de changer de chef en cours de mission :

si le chef est hors d'état de diriger l'équipe (mort, blessé, disparu, fou, etc...)
si un vote organisé au sein de l'équipe pendant la mission donne un résultat de défiance vis à vis du chef

Dans ces deux cas, devient chef le suppléant, qui a été désigné par le chef après son élection.

Les votes de défiance doivent être restreints à des situations extrêmement rares, quand un ou plusieurs membres de l'équipe considèrent que les décisions du chef risquent d'entraîner la mort ou des prises de risques inutiles pour un ou plusieurs éléments de l'équipe, ou de menacer la réussite
de la mission.

Dans la mesure du possible, le chef d'équipe doit être de grade minimum special operator, ou du moins avoir accompli le nombre de mission minimum correspondant à ce grade, c'est à dire douze. Bien sûr, toutes les équipes ne comportent pas de tels éléments.

En principe, aucun stagiaire ne peut être chef d'équipe (sauf circonstances exceptionnelles, c'est à dire mise hors d'état de diriger l'équipe de tous les MEGA de grade supérieur). De même, un renfort ne peut être chef d'équipe (hors circonstances exceptionnelles) que dans une équipe entièrement constituée de renforts (ce qui est déjà un cas exceptionnel, puisque les règlements de la Guilde stipulent qu'aucun stagiaire ou renfort ne doit être affecté à une mission sans être accompagné d'au moins un MEGA qualifié (c'est à dire au minimum un operator)).


Annexe :
Nombre minimum de missions que doit avoir accomplies un MEGA pour pouvoir être nommé à un grade (une mission particulièrement longue, délicate ou dangereuse peut exceptionnellement compter pour plusieurs ; par contre, une mission particulièrement courte ou facile peut ne pas compter dans ce total) :



Grade Nombre minimum de missions
Stagiaire 0
Renfort 0
Opérator 5
Spécial Opérator 12
Command Opérator 20
Major (de terrain ou non) 30

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Re: Organisation interne de la guilde

Message par admin » ven. déc. 10, 2010 3:26 pm

[Post #00001652 : '']Wed Jan 14 13:44:11 CET 1970
Thot a écrit : - je viole en permanence la notion de grades, pour rester fidèle à l'esprit de méga III. Ainsi, la réputation reste prépondérante. Et mes joueurs ont acquis de fait une attitude selon laquelle "peu importe mon grade, ou le sien, par contre il a une super réputation, cela va être un plaisir de partir en mission avec lui".
En ce qui concerne la « Réputation », on en a déjà beaucoup parlé ici, et je trouve franchement que c'est quand même une fausse bonne idée...
Parce que la réputation, finalement, est quelque-chose de très subjectif !

Ainsi, il suffirait théoriquement de réussir un grand nombre de petites missions extrêmement faciles pour être considéré comme un très bon agent... Ce qui, en fait, reste à prouver quand on a jamais rencontré de grandes difficultés !

Inversemment, imaginez des malheureux agents à qui l'on donne une mission pratiquement suicidaire. Ils s'en sortent relativement bien, mais ne parviennent pas à accomplir ce qu'on leur a demandé. Tout simplement parce que c'était impossible ! Hé bien, en dépit de leurs efforts, on considèrera qu'ils ont foiré une mission vitale et, donc, que ce sont des très mauvais agents !

Oui, c'est injuste... Mais, par expérience, j'ai vu que la « Réputation » se construisait aussi comme ça !
Je crois que si l'on veut garder cette notion de « Réputation », il faudra sérieusement baliser les règles afin d'empêcher les M.J. de faire n'importe-quoi et de donner des points en fonction de leur fantaisie (ce que j'ai constaté, généralement) !

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Re: Organisation interne de la guilde

Message par admin » ven. déc. 10, 2010 3:26 pm

[Post #00001656 : '']Wed Jan 14 13:44:29 CET 1970

En fonction de ce qui a déà été raconté plus haut, voici ma proposition pour les différents grades chez les MEGAs. :arrow:

- Stagiaire (« Niveau 0 »). Théoriquement, ne participe a aucune mission, ou alors en étant accompagné d'un AST de niveau Vétéran (au moins).
- AST Débutant (Agent spatio-temporel « Bleu »).
- AST Expérimenté (Agent spatio-temporel « Vert »).
- AST Vétéran (Agent spatio-temporel « Maraudeur »).
- Operator. Chargé de la formation, de l'entraînement et du suivi d'une seule équipe d'AST. L'Operator n'est pas (ou plus) un « agent de terrain », et s'apparente plutôt à une sorte de « Sergent Entraîneur ». Il reste généralement attaché à ses agents jusqu'à ce qu'ils meurent, disparaissent ou atteignent le même grade que lui !
[Notes : on peut éventuellement considérer qu'il existe plusieurs grades chez les Operators - Il y aurait alors le « Special Operator » et le « Commandeur Operator » dont les fonctions exactes seraient à préciser. Tous les « Operators » peuvent redevenir de simples AST au cas où le(s) Major(s) aurai(en)t besoin d'urgence de personnel qualifié ].
- Major. Chargé de la planification des missions pour plusieurs équipes (une douzaine ou plus ?). Conduit les briefings et les debriefings de toutes les missions placées sous sa responsabilité. Intermédiaire entre les Vieux et les Operators placés sous sa responsabilité.
- Major Commandeur. Chargé de la planification des missions de toutes les équipes pour un secteur bien déterminé.

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Re: Organisation interne de la guilde

Message par admin » ven. déc. 10, 2010 3:26 pm

[Post #00001657 : '']Wed Jan 14 13:44:29 CET 1970

Nous devrions proposer une forme de hiérarchie souple pour les MJ qui le souhaite en insistant sur son coté indicatif et informel (bizarre pour une hiérarchie mais parfois Mega c’est surpuissant ! ;) )

Je suis pour un système comme celui que ne manquera pas de poster notre chère Thot !
Tout en sachant qu’il n’est pas le pour faire office de loi…

Vas i Thot on t’atted :)

major_slash
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Re: Organisation interne de la guilde

Message par major_slash » ven. déc. 10, 2010 3:27 pm

[Post #00001662 : '']Wed Jan 14 13:44:39 CET 1970

De mon côté, les divisions sont :

- agent de terrain
- major (s'occupe des missions d'un certain nombre d'équipe au sein d'un "quartier").
- aspirant vieux (s'occupe de la gestion des missions pour tout un quartier, et aide un loohn dans le "management")
- vieux (dirige un quartier, et s'occupe également de la gestion de la guilde)
- vieux du conseil restreint (24 vieux élus démocratiquement, remplaçable tous les 6 ans, définissent les lignes à suivre au sein de la guilde).
- vieux suprême (chef spirituel de la guilde, élu parmi les 24 du conseil restreint).

Je n'ai pas vraiment de "grade" pour différencier les agents de terrains. Il y a juste les débutants, et ceux que l'on appelle parfois les "majors de terrains", les mégas expérimentés qui pourrait devenir major, mais qui préfèrent continuer...

MJ Slash

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Re: Organisation interne de la guilde

Message par Major Turbop » ven. déc. 10, 2010 3:27 pm

[Post #00001664 : '']Wed Jan 14 13:45:27 CET 1970

Mois aussi j’aime les valérians ;)
Mais il n’i a pas de voyage dans le temps dans Mega !

Alors « Agent spatio-temporel » sa va pas (ou on opère un grand changement dans Mega)

Peut être « Agent inter continuum » ?

Si non je panse qu’on peut faire un mixte entre la vertion de foxhole et celle de slash :
De stagiaires à Major commander, en reprenant la vertion de Foxhole.
De vieux a vieux suprême, avec celle de Slash .

- Stagiaire (« Niveau 0 »). Théoriquement, ne participe a aucune mission, ou alors en étant accompagné d'un AST de niveau Vétéran (au moins).

- AIC Débutant (Agent inter continuum « Bleu »).

- AIC Expérimenté (Agent inter continuum « Vert »).

- AIC Vétéran (Agent inter continuum « Maraudeur »).

- Operator. Chargé de la formation, de l'entraînement et du suivi d'une seule équipe d'AIC. L'Operator n'est pas (ou plus) un « agent de terrain », et s'apparente plutôt à une sorte de « Sergent Entraîneur ». Il reste généralement attaché à ses agents jusqu'à ce qu'ils meurent, disparaissent ou atteignent le même grade que lui !

- Major. Chargé de la planification des missions pour plusieurs équipes (une douzaine ou plus ?). Conduit les briefings et les débriefings de toutes les missions placées sous sa responsabilité. Intermédiaire entre les Vieux et les Operators placés sous sa responsabilité.

- Major Commandeur. Chargé de la planification des missions de toutes les équipes pour un secteur bien déterminé.

- « vieux » (Anciens) (dirige un quartier, et s'occupe également de la gestion de la guilde)

- « vieux du conseil restreint » (Anciens du conseil restreint) (24 vieux élus démocratiquement, remplaçable tous les 6 ans, définissent les lignes à suivre au sein de la guilde).

- « vieux suprême » (Anciens suprême) (chef spirituel de la guilde, élu parmi les 24 du conseil restreint).

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Re: Organisation interne de la guilde

Message par Thot » ven. déc. 10, 2010 3:27 pm

[Post #00001665 : '']Wed Jan 14 13:45:29 CET 1970

Et bien, je bosse un peu et hop, tant de choses à assimiler et à mixer avec ce que j'avais fait.
Donc je reprend tout à zéro et je compile tout ca.

Z'êtes en foisonnement mental constant ou vous dormez aussi, des fois ??

Pour l'agent AST, je suis ok sur le coté impropre du "temporel". Sauf que cela concerne aussi la capacité d'aller sur des terres parallèles au tempo décalé. Mais AIC c'est très bien aussi. Cela laisse envisager les autres types d'intervention qur sur les terres parallèles (missions transfert, univers plus incohérents, etc...).
Faudrait juste renommer le "boursouflé" : Multiprojecteur AIC, alors.
Ou alors je garde AST pour le premier niveau, puis AIC ensuite...

Enfin, je reprends tout de zéro et je vous tiendrai au courant.

A+
Thot.

P.S. : Loohn et Mah-Jalah c'est de qui ? c'est bien trouvé. Avez-vous d'autres termes de ce type, ou une explication qulque part ?

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Re: Organisation interne de la guilde

Message par admin » ven. déc. 10, 2010 3:28 pm

[Post #00001666 : '']Wed Jan 14 13:45:31 CET 1970
turbop a écrit : Mois aussi j’aime les valérians ;)
Mais il n’i a pas de voyage dans le temps dans Mega !
Alors « Agent spatio-temporel » sa va pas (ou on opère un grand changement dans Mega)
Peut être « Agent inter continuum » ?
En fait, « Agent spatio-temporel » était bien le terme officiellement employé dans les règles de MEGA 1...
Il est vrais que les auteurs n'ont jamais caché qu'ils s'étaient inspiré de Valerian ! :arrow:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Val%C3%A9rian

De toute façon, on peut considérer que ces noms de grades sont des inventions purement propres aux Terriens... Les MEGAs de Norjane ont certainement toute une terminologie propre, mais bon... Se faire appeler Schmoop-Mo-Logon ou Mwaab-Ibn-Stumpff, je sais pas si ça plaira à beaucoup de joueurs ! Déjà, les uniformes de cérémonie couleur saumon, c'est limite !
turbop a écrit : - « vieux suprême » (Anciens suprême) (chef spirituel de la guilde, élu parmi les 24 du conseil restreint).
Huuumm... Du Suprême des Vieux ! :lol:

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