En ce qui concerne les grades, il semble que les auteurs aient voulu laisser tomber l'idée dans MEGAIII sous le prétexte que « ça faisait trop militaire ». Note que, du coup, l'hiérarchie de la Guilde sombrait (à mon avis) dans un flou artistique de mauvais aloi ! Grosso modo, il n'y avait plus que des Vieux (les autorités supérieures) et une masse d'agents subalternes. Les Majors représentant, en quelque sorte, les intermédiaires entre les deux grandes classes !Thot a écrit : Je relance un petit sujet sur l'organisation de la Guilde :
il est dit à de nombreuses reprises que seule la réputaion est véritablement importante et que cela représente le grade réel de l'agent.
Mais pour estimer une difficulté de scénario, comme pour toute contingence administrative (et il est dit aussi que l'administration est bien la seule lourdeur dont n'ai pu se défaire la Guilde en 19 000 ans d'existence), des grades doivent exister, même s'ils n'ont pas d'importance factuelle, hormis pour l'administration du Sanctuaire.
J'ai trouvé dans les différentes versions de Méga divers grades, que j'ai synthétisé dans un document (il fallait aussi faire l'équivallence entre les attributs à 4d6 et ceux de M3 sur 20).
Par exemple, cela fait : stagiaire ->Renfort->AST (agent spatio-temporel, lol)->AST de niv 2 (renommé chez moi Maraudeur, pour le superbe jeu de mot sur Méga : Les Maraudeurs Emerites de la Guilde d'As-Shuffoor, j'adore)-> etc...
Les seul intérêts dans ma campagne sont les suivant :
- négociation de matos ou de service avec le Service M, traité avec plus ou moins de rapidité (ce grade joue très peu par rapport à d'autres notions, comme la réputation ou la portée de la mission)
- les villégiatures (un agent expérimenté ayant eu l'occasion de troquer celle qui lui à été attribuée comme une plus dans ses goût)
- le niv de difficulté d'une mission, ou sa portée politique, estimés par les ordinateurs du service Opérations.
Avez-vous repris quelque chose en ce sens ?
Une fois ce sujet clarifié, je verrai pour vous proposer ce que j'ai posé autour de mes tables de jeu, puis sa conséquence sur les villégiatures, dans un autre topic.
Bref, au sein des agents, il n'y avait théoriquement aucun moyen de savoir qui était « Bleu », « Expérimenté » ou « Vétéran ». Sans compter que l'on n'insiste pas trop sur les différentes « spécialisations » des agents ! Bref, à vouloir démocratiser absolument les agents (Vous êtes tous égaux !), on en arrive surtout à faire naître un sentiment de joyeuse anarchie...
Personnellement, je ne verrais aucune objection a revenir à une hiérarchisation des agents, même si ça semble faire trop militaire aux yeux de certains !