Organisation interne de la guilde

major_slash
Messages : 175
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 4:22 pm

Re: Organisation interne de la guilde

Message par major_slash » ven. déc. 10, 2010 3:34 pm

[Post #00001873 : '']Wed Jan 14 14:25:28 CET 1970

L'idée du Service M peuplé de méga est alléchante, mais malheureusement ne colle pas avec le fait que les mégas soient des denrées rares... Je veux dire qu'il n'y a pas assez d'effectif que pour utiliser des mégas dans des services autres que la tétrathèque et le service d'"intervention".

Maintenant, le service M (qui est tout de même dirigé par un vieux) peut demander des missions au service d'intervention afin de récupérer du matériel intéressant...

MJ Slash

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Organisation interne de la guilde

Message par admin » ven. déc. 10, 2010 3:34 pm

[Post #00001874 : '']Wed Jan 14 14:25:40 CET 1970
Slash a écrit : L'idée du Service M peuplé de méga est alléchante, mais malheureusement ne colle pas avec le fait que les mégas soient des denrées rares... Je veux dire qu'il n'y a pas assez d'effectif que pour utiliser des mégas dans des services autres que la tétrathèque et le service d'"intervention".

Maintenant, le service M (qui est tout de même dirigé par un vieux) peut demander des missions au service d'intervention afin de récupérer du matériel intéressant...
En fait, j'ai peine à croire qu'un service aussi vital pour les missions de la Guilde puisse se passer de personnel Mega ! De toute façon, dans mon esprit, il ne doit pas monopoliser tant d'agents que ça : je pensais à 100 ou 200... Sur environ 155.000 Megas actifs, ça ne fait pas si lourd que ça !
Pour le reste, il est vrais que la Guilde doit aussi se reposer sur des auxilliaires non-Megas. Il faudrait peut-être d'ailleurs évaluer leur pourcentage au sein du personnel total travaillant dans le Sanctuaire !

Tiens, au fait... Je pense que le Service M de la Guilde de QF-000001 doit entretenir des relations avec ceux des Guildes alternatives, non ? Donc, on peut imaginer qu'ils ont des accords concernant des prêts de matériels rares ou même des échanges.

major_slash
Messages : 175
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 4:22 pm

Re: Organisation interne de la guilde

Message par major_slash » ven. déc. 10, 2010 3:34 pm

[Post #00001875 : '']Wed Jan 14 14:25:46 CET 1970

Vu l'intendance nécessaire pour un bâtiement aussi énorme (beaucoup de tâches peuvent être effectuées par des robots, certes...) je pense que la proportion de de guildiens non-méga doit être assez importante (si pas majoritaire).

Remarque : 155 000 mégas en comptant toutes les guildes connues, qui sont au nombre de 12. pour QF1-0001, je pense que l'on parle de 25000 mégas.

MJ Slash

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Organisation interne de la guilde

Message par admin » ven. déc. 10, 2010 3:35 pm

[Post #00001877 : '']Wed Jan 14 14:26:02 CET 1970
Slash a écrit :Vu l'intendance nécessaire pour un bâtiement aussi énorme (beaucoup de tâches peuvent être effectuées par des robots, certes...) je pense que la proportion de de guildiens non-méga doit être assez importante (si pas majoritaire).
Remarque : 155 000 mégas en comptant toutes les guildes connues, qui sont au nombre de 12. pour QF1-0001, je pense que l'on parle de 25000 mégas.
Après vérification dans les règles de MEGA III (Mon Dieu ! Quel foutoir ce livre !), je constate que c'est le chiffre de 150.000 qui est cité à la page 62 ( :arrow: Effectifs des Megas).
Malheureusement, j'ai le regret d'affirmer que ce chiffre ne signifie pas grand chose, car il n'y a guère de précisions !
150.000 pour un seul univers... Ou en comptant tous les Megas des Guildes parallèles !? De plus, ce chiffre tient-il compte des rénégats en activité ? Et qu'en est-il de tous ces agent qui préfèrent jouer le rôle de "contacts" (voir règles p. 63) sur des mondes éloignés, ou bien des "détachés" (page 64) qui peuvent vadrouiller des années dans le Multivers ? Sont-ils comptés dans les effectifs des "actifs" ou pas ?
Et qu'en est-il des Guildes alternatives qui n'auraient pas encore été découvertes !?

Pour ma part, je crois que le chiffre de 150.000 Megas, si l'on tient compte de tous ces facteurs, me paraît assez peu ! J'ai donc l'impression que l'on tient surtout compte du personnel qui est sur Norjane (et utilisé pour des missions régulières à partir du Sanctuaire).
A part ça, je ne serai pas étonné d'apprendre qu'il existe deux ou trois fois plus de MEGAs connus de la Guilde... Mais tous ces gens ne viennent pratiquement jamais sur Norjane, ou refusent d'obéir aux ordres émanant du Sanctuaire !

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Organisation interne de la guilde

Message par admin » ven. déc. 10, 2010 3:35 pm

[Post #00001878 : '']Wed Jan 14 14:26:28 CET 1970

Lord, l'idée de l'opérator comme méga qui part du terrain et qui chapote la nouvelle génération, je visualise mieux. Je reste persuadé qu'un groupe ça ne va pas l'occuper beaucoup, mais bon...
L'idée de redorer le blason du service actif me parait bonne, mais je suis d'accord avec slash quand aux problèmes d'effectifs. Parcontre,
-Rien n'empêche le service M de mandater les mégas pour certaines missions, ou de leur ajouter des objectifs dans une mission existante "tiens vu que vous passez par là, vous pourriez pas..."
-les mégas qui ne partent plus sur le terrain peuvent désirer devenir chercheur au service M et se faire leurs petites ballades quand le besoin s'en fait ressentir.
De toutes façons, si sur 100 mégas qui rentrent à la guilde, 80 deviennent major, il va soit falloir augmenter serieusement le recrutement, soit organiser des grands tournois de belote.
Pour ce qui est de l'age je pense qu'il est difficile de comparer nous, avec des personnes qui pourrait vivre jusqu'a 180 ans grâce à la science et leur condition de méga. Il vaut mieux décider que pour le bien du jeu ce serait mieux tel age.
D'ailleurs pour le moment je n'ai aucun avis sur le sujet, mais 60ans de déclin ça fait quand même beaucoup. Je préfère pas penser au financement des retraites.

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Organisation interne de la guilde

Message par Major Turbop » ven. déc. 10, 2010 3:35 pm

[Post #00001885 : '']Wed Jan 14 14:27:39 CET 1970

Le chiffre de 25000 Mega réellement actifs me parait bien !
-Rien n'empêche le service M de mandater les mégas pour certaines missions, ou de leur ajouter des objectifs dans une mission existante "tiens vu que vous passez par là, vous pourriez pas..."
Si il s’agit d’objets très particuliers, d’accord !
De toutes façons, si sur 100 mégas qui rentrent à la guilde, 80 deviennent major, il va soit falloir augmenter serieusement le recrutement, soit organiser des grands tournois de belote.
Je ne panse pas que tous les Mega ait les compétences requise ou du moins la vocation pour devenir Major.
On peut aussi imaginer des Megas « voyageurs » qui passe de AIC a Operator puis a « Vieu » sans passer par la case Major.

La hiérarchie dans la guilde doit permettre cette souplesse (notamment pour éviter l’omniprésence du coté administration au sain de la guilde ; les Vieux n’ont pas tous passé une grande partie de leur vie a organiser des équipes de Mega.
Les dirigeants de la guilde comportent aussi des poètes et des baroudeurs…)

mais 60ans de déclin ça fait quand même beaucoup. Je préfère pas penser au financement des retraites.
C’est vrai qu’il n’i a pas beaucoup d’informations sur l’age des Megas ; du coup, il faut lire attentivement :
-…Un Mega humain peut atteindre 160 ou 180 ans (mega3 p3)
-Ne plus vieillir ou quasiment, tout au long d’une vie de cent vingt ans au minimum… (mega3 p69)

An gros, sa me semble vouloir dire que :
La durée de vie maximale d’un Mega peut s’allonger jusqu ‘a un age compris entre 160et 180 ans sans symptôme de vieillissement ou presque ; donc sa n’est pas un vieillissement semblable au notre étalé sur une plus longue période mais un arrêt des symptôme du vieillissement.

Disons que :
Un Mega à l’age apparent correspondant a celui qu’il avait au moment ou il a été recruté par la guilde.
A partir de cette age de départ, il ne vieilli plus jusqu'à se qu’il arrive a un age de 160 a 180 ans ! (il ne vieilli quasiment plus)

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Organisation interne de la guilde

Message par Lord Foxhole » ven. déc. 10, 2010 3:35 pm

[Post #00001886 : '']Wed Jan 14 14:28:34 CET 1970
turbop a écrit : Le chiffre de 25000 Mega réellement actifs me parait bien !
Encore une fois... Faudrait voir exactement ce que l'on entends par cette expressin de « réellement actif » ! :?:
Un Vieux qui passe ses journées au Sanctuaire, à raconter ses souvenirs aux jeunes agents compte-t-il comme « réellement actif » !? :P
Bon, d'accord, je caricature : tous les Vieux ne sont pas des séniles radoteurs...
Et je suppose que la plupart ont quand même des choses autrement plus utiles à faire ! Je crois me souvenir que c'est quand même les Vieux qui sont chargés de garder un contact permanent avec les Guetteurs et les plus hautes autorités de l'A.G.... Sans compter qu'ils doivent également veiller à l'entretient des bonnes relations avec les Guildes alternatives ! Quand on travaille au niveau du Multivers, on a intérêt à garder des contact avec plein de monde !
Il n'empêche que les vieux ne partent certainement plus en mission, et n'ont probablement pas le temps (ni l'envie) de s'occuper de la formation des jeunes agents !
Donc question : sont-ils considérés comme « réellement actif » ! :?:
turbop a écrit :
De toutes façons, si sur 100 mégas qui rentrent à la guilde, 80 deviennent major, il va soit falloir augmenter serieusement le recrutement, soit organiser des grands tournois de belote.
Je ne panse pas que tous les Mega ait les compétences requise ou du moins la vocation pour devenir Major.
On peut aussi imaginer des Megas « voyageurs » qui passe de AIC a Operator puis a « Vieu » sans passer par la case Major.

La hiérarchie dans la guilde doit permettre cette souplesse (notamment pour éviter l’omniprésence du coté administration au sain de la guilde ; les Vieux n’ont pas tous passé une grande partie de leur vie a organiser des équipes de Mega.
Les dirigeants de la guilde comportent aussi des poètes et des baroudeurs…)
Encore une fois, je rappelle que le taux de perte chez les agents (du moins, ceux qui acceptent de courir des gros risques) est probablement assez élévé ! De plus, je crois qu'il faut également tenir compte de tout ce qui peut arriver à un agents au cours de sa carrière, si elle dure des décennies !
:arrow: Il peut se brouiller avec la Guilde et la quitter pour rejoindre un groupe de rénégats ;
:arrow: Il peut sombrer dans la dépression ou la folie, bref craquer nerveusement, et être retiré du service actif ;
:arrow: Il peut rencontrer quelqu'un, tomber amoureux, décider de se marier et de vivre une vie de « père tranquille » ! Hé ! Les Gars ! Qui a dit que les Megas devaient vivre comme des moines toute leur vie ! :?:
Bref, si ça se trouve, sur 100 jeunes stagiaires, il n'y a peut-être que 5 ou 10 agents qui deviendront Major au bout de 20 ou 40 années de bons et loyaux services ! Et encore !
turbop a écrit :
mais 60ans de déclin ça fait quand même beaucoup. Je préfère pas penser au financement des retraites.
C’est vrai qu’il n’i a pas beaucoup d’informations sur l’age des Megas ; du coup, il faut lire attentivement :
-…Un Mega humain peut atteindre 160 ou 180 ans (mega3 p3)
-Ne plus vieillir ou quasiment, tout au long d’une vie de cent vingt ans au minimum… (mega3 p69)

An gros, sa me semble vouloir dire que :
La durée de vie maximale d’un Mega peut s’allonger jusqu ‘a un age compris entre 160et 180 ans sans symptôme de vieillissement ou presque ; donc sa n’est pas un vieillissement semblable au notre étalé sur une plus longue période mais un arrêt des symptôme du vieillissement.

Disons que :
Un Mega à l’age apparent correspondant a celui qu’il avait au moment ou il a été recruté par la guilde.
A partir de cette age de départ, il ne vieilli plus jusqu'à se qu’il arrive a un age de 160 a 180 ans ! (il ne vieilli quasiment plus)
Note que je fais confiance à la technologie de NT6... N'en doutez pas !
Le seul petit problème qui m'embêtes est la question éthique de la chose ! En gros, philosophiquement parlant, est-il vraiment bon de se lancer dans cette « voie de l'Immortalité », même si l'on en a la possibilité !?
Et puis, est-il vraiment bon pour une institution comme celle des MEGAs de rester avec les mêmes autorités supérieures pendant 20, 50 ou même 100 années ! Si le pouvoir finit par corrompre, imaginez des vieillards de près de 200 ans, prêts à tout pour s'accrocher à leurs postes et à leurs prérogatives !
Je crois qu'un renouvellement plus ou moins régulier des « dirigeants » est quand même un peu plus souhaitable... Sinon, je m'étonne plus que la Guilde selon MEGA 3 me paraisse parfois sclérosée !

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Organisation interne de la guilde

Message par admin » ven. déc. 10, 2010 3:35 pm

[Post #00001887 : '']Wed Jan 14 14:28:36 CET 1970

Je pense qu'on peut facilement dissossier longévité et présence dans un poste à "pouvoir" et 150 ans voir 180 c'est pas l'immortalité...

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Organisation interne de la guilde

Message par Major Turbop » ven. déc. 10, 2010 3:36 pm

[Post #00001888 : '']Wed Jan 14 14:28:43 CET 1970
Lord Foxhole a écrit : Donc question : sont-ils considérés comme « réellement actif » ! :?:

!
Par Mega réellement actifs je voilait dire:
Mega présents au sanctuaire de la guilde et disponible pour partir en mission dans les minutes qui viennent ou alors Mega déjà parti en missions.

Les autres megas sont :

a/ En congé sabbatique

b/ en formation an dehors du sanctuaire

c/ a la retraite (rien a voire avec l’age du Mega mais avec sa lassitude en temps que Mega)

d/ des « messagers » qui ne partent que pour des missions sans risque (peut être esse eux qui sont sollicitée pour approvisionner le service ‘M’)

e/ des membres d’une autre guilde dans un autre UP

f/

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Organisation interne de la guilde

Message par admin » ven. déc. 10, 2010 3:36 pm

[Post #00001889 : '']Wed Jan 14 14:29:05 CET 1970
turbop a écrit : Par Mega réellement actifs je voilait dire:
Mega présents au sanctuaire de la guilde et disponible pour partir en mission dans les minutes qui viennent ou alors Mega déjà parti en missions.
Après vérification dans les règles de MEGA 3, je viens de m'apercevoir que tous les P.J. sont sensés faire partie d'une catégorie appelée « Les Voyageurs » (cf. page 62).
Nous aurions sans doute intérêt à re-consulter le chapitre D6 (« La Guilde des MEGAS ») aux page 62, 64 et 65 pour y voir un peu plus clair dans l'organisation interne !

Répondre

Retourner vers « La guilde des Megas »