Re: Organisation interne de la guilde
Posté : ven. déc. 10, 2010 3:36 pm
[Post #00001894 : '']Wed Jan 14 15:12:06 CET 1970
Ben, alors quoi, les gars, vous êtes tous plongés dans la torpeur hivernale, ou bien vous jouez tous à XWars !?
Bon, j'ai continué à me pencher sur l'Organisation de la Guilde, et voici une partie de mes réflexions...
L'ORGANISATION DES MEGAS.
VUE GENERALE.
Au sein de la Guilde, le personnel est grosso-modo divisé en quatre grandes catégories (appelée CORPS). :
Le CORPS des VOYAGEURS. Celui des Megas envoyés aux confins du Multivers pour dénouer les 1000 imbroglios et drames qui tissent le continuum. En bref : les personnages des joueurs.
Le CORPS TECHNIQUE. Comme son nom l'indique, le Corps technique s'occupe de tous les aspects matériels de la Guilde : aquisition, entretien, réparation, etc. Il a - entre autres - la lourde charge d'entretenir le Sanctuaire, sur Norjane.
On trouve de nombreux Norjans dans certains services du CORPS TECHNIQUE, et certains postes sont pratiquement devenus des charges héréditaires se transmettant de génération en génération ! Rien d'étonnant à celà si l'on sait que la Guilde a une existence de plusieurs milliers d'annés ! Le fameux Service M fait partie de ce corps.
Le CORPS SCIENTIFIQUE. Constitué des Ecosophes et des médecins de la Guilde. S'occupe principalement des recherches scientifiques, mais pas vraiment des applications pratiques (le Corps Technique est là pour ça).
Le CORPS des VIGILANTS. Surnommés les « Anticorps », les Vigilants forment les unités chargées de la sécurité (interne et externe) du Sanctuaire. V. les règles p. 63. C'est un peu le « bras armé » de la Guilde !
HIERARCHIE.
Ces quatre grands corps sont - chacun - dirigé par un MAJOR COMMANDEUR, qui « chapeaute » tous les MAJORS de son propre CORPS. Les MAJORS COMMANDEURS doivent répondre devant les Vieux du bon fonctionnement des services placés sous leur responsabilité.
PERSONNEL.
On trouve de vrais MEGAs dans chacun des CORPS.
Les CORPS des VOYAGEURS et des VIGILANTS comprennent une majorité d'authentiques MEGAs. Dans les deux autres CORPS, cette proportion est plus faible et l'on peut fréquemment trouver plus d'auxilliaires Norjans (ou extra-terrestres de l'AG) dans certains services.
A noter que - selon les règles - le CORPS des VIGILANTS possède une force de frappe consistant essentiellement en droïds de combat (v. page 63). Mais l'on peut supposer que toute la Guilde a une partie de son personnel « robotisée » (1)
(1) On pourrait même éventuellement envisager la possibilité d'accepter des androïdes dans certaines équipes MEGAs - Cela devrait être possible si ces « auxilliaires » font partie d'équipes agissant uniquement sur des mondes de l'A.G. (où les androïdes intelligents seraient reconnus en tant que citoyens). Leur grosse limitation est leur absence des capacités MEGA : impossible pour eux de faire des Transferts et, pour les Transits, ils seraient donc obligés de s'en remettre totalement aux MEGAs non-synthétiques ! A part ça, on peut imaginer que les androïdes peuvent se révèler posséder des capacités physiques et « intellectuelles » dépassant celles d'un être humain normale...
LES ECOLES (cf. règles pages 64 & 65).
Si chaque Mega est destiné à être l'un des membres d'un des quatre CORPS (v. plus haut), il doit préalablement suivre une formation de base, sur Norjane, chez les VOYAGEURS.
Il doit parfaire cette formation en effectuant des séjours dans des centres plus spécialisés, baptisés famillièrement « Ecoles ». C'est le Mega lui-même qui choisit le(s) centre(s), en fonction de ses goûts et de ses talents, mais toujours en tenant compte des conseils de ses supérieurs hiérarchiques (Operator et Major).
Ces « Ecoles » ne sont pas situées sur Norjane et, normalement, ne dépendent pas de la Guilde. Néanmoins, étant donné qu'ils servent à l'instruction des Megas depuis des générations, il est évident que des liens étroits unissent ces centres à la Guilde.
La liste des huit principales « Ecoles »
=> L'Ecole d'Investigation de Trand-Eol. (pour les « Fouineurs »).
=> L'Académie Diplomatique d'Elzahir. (pour les « Medians »).
=> L'Académie des Pilotes Spatiaux de Wriss. (pour les « Astros »).
=> L'Université de Sciences Appliquées d'Archazil. (pour les « Conceptecs »).
=> La Faculté de Médecine de Bahialinde. (pour les « Biocybs »).
=> L'Institut Scientifique Pjood Kwengsteene d'Archazil. (pour les « Ecosophes »).
=> Le Centre de Formation des Rangers d'Espiria.
=> Le Centre de Formation des Patrouilleurs du Monde de la Mort.
Ben, alors quoi, les gars, vous êtes tous plongés dans la torpeur hivernale, ou bien vous jouez tous à XWars !?
Bon, j'ai continué à me pencher sur l'Organisation de la Guilde, et voici une partie de mes réflexions...
L'ORGANISATION DES MEGAS.
VUE GENERALE.
Au sein de la Guilde, le personnel est grosso-modo divisé en quatre grandes catégories (appelée CORPS). :
Le CORPS des VOYAGEURS. Celui des Megas envoyés aux confins du Multivers pour dénouer les 1000 imbroglios et drames qui tissent le continuum. En bref : les personnages des joueurs.
Le CORPS TECHNIQUE. Comme son nom l'indique, le Corps technique s'occupe de tous les aspects matériels de la Guilde : aquisition, entretien, réparation, etc. Il a - entre autres - la lourde charge d'entretenir le Sanctuaire, sur Norjane.
On trouve de nombreux Norjans dans certains services du CORPS TECHNIQUE, et certains postes sont pratiquement devenus des charges héréditaires se transmettant de génération en génération ! Rien d'étonnant à celà si l'on sait que la Guilde a une existence de plusieurs milliers d'annés ! Le fameux Service M fait partie de ce corps.
Le CORPS SCIENTIFIQUE. Constitué des Ecosophes et des médecins de la Guilde. S'occupe principalement des recherches scientifiques, mais pas vraiment des applications pratiques (le Corps Technique est là pour ça).
Le CORPS des VIGILANTS. Surnommés les « Anticorps », les Vigilants forment les unités chargées de la sécurité (interne et externe) du Sanctuaire. V. les règles p. 63. C'est un peu le « bras armé » de la Guilde !
HIERARCHIE.
Ces quatre grands corps sont - chacun - dirigé par un MAJOR COMMANDEUR, qui « chapeaute » tous les MAJORS de son propre CORPS. Les MAJORS COMMANDEURS doivent répondre devant les Vieux du bon fonctionnement des services placés sous leur responsabilité.
PERSONNEL.
On trouve de vrais MEGAs dans chacun des CORPS.
Les CORPS des VOYAGEURS et des VIGILANTS comprennent une majorité d'authentiques MEGAs. Dans les deux autres CORPS, cette proportion est plus faible et l'on peut fréquemment trouver plus d'auxilliaires Norjans (ou extra-terrestres de l'AG) dans certains services.
A noter que - selon les règles - le CORPS des VIGILANTS possède une force de frappe consistant essentiellement en droïds de combat (v. page 63). Mais l'on peut supposer que toute la Guilde a une partie de son personnel « robotisée » (1)
(1) On pourrait même éventuellement envisager la possibilité d'accepter des androïdes dans certaines équipes MEGAs - Cela devrait être possible si ces « auxilliaires » font partie d'équipes agissant uniquement sur des mondes de l'A.G. (où les androïdes intelligents seraient reconnus en tant que citoyens). Leur grosse limitation est leur absence des capacités MEGA : impossible pour eux de faire des Transferts et, pour les Transits, ils seraient donc obligés de s'en remettre totalement aux MEGAs non-synthétiques ! A part ça, on peut imaginer que les androïdes peuvent se révèler posséder des capacités physiques et « intellectuelles » dépassant celles d'un être humain normale...
LES ECOLES (cf. règles pages 64 & 65).
Si chaque Mega est destiné à être l'un des membres d'un des quatre CORPS (v. plus haut), il doit préalablement suivre une formation de base, sur Norjane, chez les VOYAGEURS.
Il doit parfaire cette formation en effectuant des séjours dans des centres plus spécialisés, baptisés famillièrement « Ecoles ». C'est le Mega lui-même qui choisit le(s) centre(s), en fonction de ses goûts et de ses talents, mais toujours en tenant compte des conseils de ses supérieurs hiérarchiques (Operator et Major).
Ces « Ecoles » ne sont pas situées sur Norjane et, normalement, ne dépendent pas de la Guilde. Néanmoins, étant donné qu'ils servent à l'instruction des Megas depuis des générations, il est évident que des liens étroits unissent ces centres à la Guilde.
La liste des huit principales « Ecoles »
=> L'Ecole d'Investigation de Trand-Eol. (pour les « Fouineurs »).
=> L'Académie Diplomatique d'Elzahir. (pour les « Medians »).
=> L'Académie des Pilotes Spatiaux de Wriss. (pour les « Astros »).
=> L'Université de Sciences Appliquées d'Archazil. (pour les « Conceptecs »).
=> La Faculté de Médecine de Bahialinde. (pour les « Biocybs »).
=> L'Institut Scientifique Pjood Kwengsteene d'Archazil. (pour les « Ecosophes »).
=> Le Centre de Formation des Rangers d'Espiria.
=> Le Centre de Formation des Patrouilleurs du Monde de la Mort.