LA FORMATION DES MEGAS (Ecoles, Centres, Stages, Etc)

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

LA FORMATION DES MEGAS (Ecoles, Centres, Stages, Etc)

Message par admin » dim. déc. 12, 2010 2:43 pm

[Post #00001900 : 'LA FORMATION DES MEGAS (Ecoles, Centres, Stages, Etc).']Wed Jan 14 15:22:03 CET 1970

A la demande de Turbop, voici l'ouverture d'un vaste sujet...
Qui est au coeur du système de jeu de MEGA !

LES SPECIALISATIONS.
Revoyons d'abord les différentes spécialisations proposées pour les personnages Megas (cf. règles MEGA 3, page 4).
[Note : j'ai un peu modifié - et développé - les descriptions d'une manière qui me semblait un peu plus explicite que dans la version originale. Autant que les choses soient claires dès le départ ! ].


:arrow: INVESTIGATEUR ("Fouineur" ou "Détective Classe B").
Enquêteur, reporter, parfois espion, souvent indiscret, un rien légiste...
Les détectives de la Guilde sont un peu comme les Ecosophes : ils sont, avant tout, mus par une immense curiosité et la recherche de la Vérité. Généralement, ils ne jugent pas ceux qu'ils découvrent coupables d'activités criminelles : une fois qu'ils les ont démasqué, ils se contentent de les dénoncer aux autorités compétentes. Les « Fouineurs » sont simplement des enquêteurs et pas des justiciers !

:arrow: POLYDIPLOMATE ("Cosmediateur" ou "Mediate" ou "Median").
Diplomate au sens large et vaguement espion sur les bords, spécialiste des contacts en tous genres... Le Median, suivant les missions et les circonstances, peut jouer autant le rôle de l'explorateur que celui de l'agent de renseignements. Il préfère toujours la négociation, la tentative de séduction ou même la manipulation plutôt que l'action musclée...

:arrow: ASTRO (ou "Astropilote").
Spécialiste du pilotage des vaisseaux et de la navigation spatiale.
Par extension, l'Astro est formé pour pouvoir se débrouiller avec toutes sortes d'appareils volants (avions à réaction, hélicoptères, bulles antigrav, etc). Vaguement bricoleur et initié aux technologies utilisées par ses engins, il peut tenter de les rafistoler en cas de besoin... Mais, souvent, il est nettement moins doué qu'un vrais « Conceptech » !

:arrow: CONCEPTECH (ou "TechMech").
Le terme de « Conceptech » désigne - d'une manière générale - tous les techniciens : électroniciens, informaticiens, roboticiens, cybernéticiens, etc.
Ils sont fascinés par la science et les secrets de l'Univers, comme les Ecosophes... Mais ils ont l'esprit bien plus pratique ! Généralement, ils développent une forme d'empathie envers les machines et les traitent presque comme des êtres vivants !

:arrow: BIOCYB (ou "MediCyb").
Le « médecin du corps » (L'Empathe étant plutôt le « médecin de l'âme »).
Les biocybs de la Guilde sont formés à soigner aussi bien les humanoïdes Talsanits que les « extra-terrestres » (« xénomédecine »). Ils doivent également maîtriser des connaissances dans les domaine du génie génétique et de la cybernétique.

:arrow: ECOSOPHE (ou "Savant").
Spécialisés dans certaines sciences humaines (anthropologie, histoire, sociologie, etc) autant que dans certaines sciences « dures » (mathématiques, chimie, physique, etc). La plupart sont incorporés dans de vastes programmes de recherches, financés par la Guilde (voire co-financés par la Guilde et l'A.G.).
Les Ecosophes sont doués pour jongler avec les concepts les plus abstraits. Quelques-fois ils sont incapables de percevoir correctement les aspects pratiques (ou dangereux) de leurs découvertes...
Tous les Ecosophes de la Guilde sont plus ou moins familliarisés avec l'étude des particularités du Multivers, les Transits, les créatures de l'Intercontinuum, etc.

:arrow: RANGER (ou "Explorateur").
Spécialiste de la survie, des installations improvisées, et de la survie en milieu hostile (jungles,déserts...). Egalement un peu combattant sur les bords.
Les Rangers sont généralement considérés comme des « asociaux » préférant rester en-dehors des cités pour vivre en communion avec la Nature sauvage. Souvent bourrus et rugueux, ils semblent épouver davantage d'empathie envers les animaux qu'envers leurs semblables !
Confrontés aux sociétés les plus « primitives » (NT1), ils parviennent à s'en tirer bien mieux que la plupart des autres Megas : entre « sauvages », on parvient toujours à se comprendre !

:arrow: PATROUILLEUR (ou "Commando").
Spécialiste des interventions de type militaire, le Patrouilleur fait plus confiance aux vertus de l'action que dans celles de la négociation.
Les Patrouilleurs sont les seuls agents Mega a recevoir une formation qui s'apparenterait le plus à celles des commandos. D'ailleurs, leurs instructeurs sont, souvent, des spécialistes de la FRAG ! Leurs compétences englobent les arts martiaux, l'utilisation de matériels spécifiques aux forces armées de l'A.G., et la manipulation d'explosifs puissants !

FORMATION.
Je répète, ici, ce que j'ai déjà écris à un autre endroit du Forum ( http://mega.obhna.com/forum/viewtopic.p ... c&start=90 ) :

LES ECOLES (cf. règles pages 64 & 65).
Si chaque Mega est destiné à être l'un des membres d'un des quatre CORPS (Voyageurs, Technique, Scientifique, Vigilants), il doit préalablement suivre une formation de base, sur Norjane, chez les VOYAGEURS.
Il doit parfaire cette formation en effectuant des séjours dans des centres plus spécialisés, baptisés famillièrement « Ecoles ». C'est le Mega lui-même qui choisit le(s) centre(s), en fonction de ses goûts et de ses talents, mais toujours en tenant compte des conseils de ses supérieurs hiérarchiques (Operator et Major).
Ces « Ecoles » ne sont pas situées sur Norjane et, normalement, ne dépendent pas de la Guilde. Néanmoins, étant donné qu'ils servent à l'instruction des Megas depuis des générations, il est évident que des liens étroits unissent ces centres à la Guilde.
La liste des huit principales « Ecoles »
=> L'Ecole d'Investigation de Trand-Eol. (pour les « Fouineurs »).
=> L'Académie Diplomatique d'Elzahir. (pour les « Medians »).
=> L'Académie des Pilotes Spatiaux de Wriss. (pour les « Astros »).
=> L'Université de Sciences Appliquées d'Archazil. (pour les « Conceptecs »).
=> La Faculté de Médecine de Bahialinde. (pour les « Biocybs »).
=> L'Institut Scientifique Pjood Kwengsteene d'Archazil. (pour les « Ecosophes »).
=> Le Centre de Formation des Rangers d'Espiria.
=> Le Centre de Formation des Patrouilleurs du Monde de la Mort.

Pour ma part, je ne sais pas s'il serait vraiment utile de développer outre-mesure chacun de ces lieux... A moins de vouloir simuler - de manière très approfondie - la formation et l'entraînement de chaque Personnages-Joueur !
Ce serait possible... mais il faut voir si celà intéressera vraiment les joueurs.
Par contre, il me semblerait très intéressant que l'on en profite pour revoir l'éventail des compétences proposés aux P.J. Par exemple, pour les « Biocybs », je serais partisan de créer une compétence de « médecine » utilisable quand son patient est non-humain, voire carrément non-humanoïde (la « Xénomédecine »)...

Thot
Messages : 60
Enregistré le : mar. juil. 29, 2014 2:47 pm

Re: LA FORMATION DES MEGAS (Ecoles, Centres, Stages, Etc)

Message par Thot » dim. déc. 12, 2010 2:43 pm

[Post #00001902 : '']Wed Jan 14 15:23:23 CET 1970

Joli !

Quelques remarques :

- et les NORJANS ? Même s'ils ont peu vocation à être joués, il en existe. Par exemple un de mes joueurs est Norjan, et sort du sanctuaire puisqu'il travaille à une théorie sur l'explication de la Magie dans les mondes QF2. Afin de comprendre ensuite pourquoi Magie ou Triche Lumière peuvent fonctionner ou non dans certains univers parallèles.
Concernant leur lieu de formation, j'avais choisi le Sanctuaire de QF1-001, matiné d'un peu d'école de Conceptech.

- Les lieux de formation. Personnellement j'ai toujours tenté de développer un peu la description des lieux de Méga III, car mes joueurs en étaient très friants. Cela leur donnait une sorte de premier lieu NT6 connu, et ils en parlaient avec nostalgie comme étant vraiment la première étape de leur découverte de l'immense univers, après une vie d'ignorance du cosmos sur Sol-3.

- La Xénomédecine : avec les règles de Méga 4, je ne sais pas. Mais concernant celles que j'utilise (Méga III), j'avais choisi la solution de la spécialisation (cf. Pièges). C'est a dire que le joueur, dès son niv 1 dans la compétence, choisi Talsanite ou Xéno, puis il soignera l'autre catégorie à son niveau actuel -3.
Autrement, le cout en XP pour être biocyb deviendrait en disproportion avec l'utilité de cette compétence.

A +

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: LA FORMATION DES MEGAS (Ecoles, Centres, Stages, Etc)

Message par admin » dim. déc. 12, 2010 2:44 pm

[Post #00001903 : '']Wed Jan 14 15:23:54 CET 1970
Thot a écrit : - et les NORJANS ? Même s'ils ont peu vocation à être joués, il en existe. Par exemple un de mes joueurs est Norjan, et sort du sanctuaire puisqu'il travaille à une théorie sur l'explication de la Magie dans les mondes QF2. Afin de comprendre ensuite pourquoi Magie ou Triche Lumière peuvent fonctionner ou non dans certains univers parallèles.
Concernant leur lieu de formation, j'avais choisi le Sanctuaire de QF1-001, matiné d'un peu d'école de Conceptech.
Ben, on en parle dans le thread consacré à l'Organisation interne de la Guilde (=> http://mega.obhna.com/forum/viewtopic.php?t=75&start=90 ) !
PERSONNEL.
On trouve de vrais MEGAs dans chacun des CORPS.
Les CORPS des VOYAGEURS et des VIGILANTS comprennent une majorité d'authentiques MEGAs. Dans les deux autres CORPS, cette proportion est plus faible et l'on peut fréquemment trouver plus d'auxilliaires Norjans (ou extra-terrestres de l'AG) dans certains services. [/quote:530ac11d04]
Je suis donc tout à fait d'accord avec le fait qu'il y ait des auxilliaires « non-Megas » (c.-à-d. sans pouvoirs spécifiques aux Megas) travaillant au sein de la Guilde. Et les formations de spécialisation - dans mon esprit - sont pratiquement les mêmes pour les deux catégories...

Et je ne suis pas du tout hostile à l'idée qu'un Joueur incarne un « non-Megas »
Le seul problème est que je ne vois pas très bien les avantages qu'en retirerait le joueur moyen...
Franchement, si tu donnes le choix aux joueurs, pourquoi préfèreraient-il incarner des auxillaires sans pouvoirs spéciaux plutôt que de vrais Megas !?
Thot a écrit : - La Xénomédecine : avec les règles de Méga 4, je ne sais pas. Mais concernant celles que j'utilise (Méga III), j'avais choisi la solution de la spécialisation (cf. Pièges). C'est a dire que le joueur, dès son niv 1 dans la compétence, choisi Talsanite ou Xéno, puis il soignera l'autre catégorie à son niveau actuel -3.
Autrement, le cout en XP pour être biocyb deviendrait en disproportion avec l'utilité de cette compétence.
C'est juste une idée que j'avais lancé, comme ça, en guise d'exemple...
Je crois que tout dépend du genre de campagne que le M.J. envisage de donner à ses Joueurs.
Si la campagne se déroulera essentiellement dans un univers de style « Space Opera », le M.J. encouragera à developper des compétences en fonction... Au lieu de laisser les joueurs dépenser leurs points de création dans des compétences sans grande utilité (genre « Pilotage de Submersibles » alors qu'il n'y a aucun voyage sous-marin de prévu) ! C'est une question de fair-play !

La Xénomédecine est une spécialisation qui peut se révèler très utile si les Megas agissent essentiellement dans le cadre de missions de l'AG.... Et se retrouvent fréquemment en contact avec des races extra-terrestres très différentes.
Sinon, c'est vrais que c'est une compétence qui risque de n'être jamais utilisée !

Thot
Messages : 60
Enregistré le : mar. juil. 29, 2014 2:47 pm

Re: LA FORMATION DES MEGAS (Ecoles, Centres, Stages, Etc)

Message par Thot » dim. déc. 12, 2010 2:44 pm

[Post #00001904 : '']Wed Jan 14 15:24:52 CET 1970

Merci de tes réponses.

Par Norjan, j'envisageais un Norjan Méga, bien entendu.
Il est vrai qu'entre les Norjaniens (natifs de Norjane), les Norjans Mégas ou non Mégas, les Norjanais (habitants de Norjane y ayant émigrés), et les Norjanistes (partisans de l'indépendance de Norjane et de sa sortie de l'AG), ....

Mais tu semble envisager comme moi une formation mi sanctuaire mi Conceptech, matinée d'un peu de formation en binome avec un autre farfelu de la même spécialité, et pourquoi pas quelques stages dans divers services du Sanctuaire (quoi ? du piston au service M ?) ...

A plus tard.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: LA FORMATION DES MEGAS (Ecoles, Centres, Stages, Etc)

Message par admin » dim. déc. 12, 2010 2:44 pm

[Post #00001905 : '']Wed Jan 14 15:25:10 CET 1970
Thot a écrit : Par Norjan, j'envisageais un Norjan Méga, bien entendu.
Il est vrai qu'entre les Norjaniens (natifs de Norjane), les Norjans Mégas ou non Mégas, les Norjanais (habitants de Norjane y ayant émigrés), et les Norjanistes (partisans de l'indépendance de Norjane et de sa sortie de l'AG), ....
Il est vrais que - dans un soucis de clarification - il faudrait sans doute se mettre d'accord sur les termes utilisés...
Pour moi, le nom de « Mega » (rappelons qu'il s'agit d'une contraction de Messager Galactique) devrait être attribué aux seuls possesseurs des pouvoirs de Transfert et Transit.
Tout autre individu travaillant au Sanctuaire, ou aux services de la Guilde, ne pourrait jamais porter ce titre.
A la place, je l'appelerai plutôt « Guildien » voire même « Guildien non-Mega » (juste histoire d'être précis).
Thot a écrit : Mais tu semble envisager comme moi une formation mi sanctuaire mi Conceptech, matinée d'un peu de formation en binome avec un autre farfelu de la même spécialité, et pourquoi pas quelques stages dans divers services du Sanctuaire (quoi ? du piston au service M ?) ...
Pour moi, les Megas authentiques suivent une formation de base propre seulement aux Megas (ce qui me semble logique)...

Ensuite, pour les Spécialisations, les Megas se rendent dans des « Ecoles » destinées à être fréquentées par des élèves issus de tous les coins de l'A.G. (que ces élèves soient « Guildiens » ou pas). Au sein de ces élèves, j'aurai tendance à croire que « Megas » et « Guildiens » sont très minoritaires...
En fait, on doit certainement leur conseiller de toujours rester discret en ce qui concerne leurs origines (s'ils sont Terriens) et surtout, en ce qui concerne la Guilde ! A mon avis, dans ces Ecoles, les Terriens de souche doivent se faire passer pour des Norjans... Sinon, des élèves (ou des profs qui ne seraient pas au courant de la situation) trouveraient bizarre que les représentants d'une planète « primitive » puissent accèder à des connaissances de NT5 et 6 !

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: LA FORMATION DES MEGAS (Ecoles, Centres, Stages, Etc)

Message par admin » dim. déc. 12, 2010 2:44 pm

[Post #00001906 : '']Wed Jan 14 15:25:10 CET 1970

Oups ! Petite remarque en ce qui concerne les Ecosophes de la Guilde !
Tous les Ecosophes de la Guilde sont plus ou moins familliarisés avec l'étude des particularités du Multivers, les Transits, les créatures de l'Intercontinuum, etc.
Evidemment, de telles connaissances ne sont pas enseignées dans les Ecoles citées plus haut ! Elles ne peuvent s'apprendre qu'au contact d'autres Megas, au Sanctuaire !
Donc, on dira qu'il existe des stages spéciaux pour Ecosophes, au sein du Corps Scientifiques de la Guilde ! :wink:

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: LA FORMATION DES MEGAS (Ecoles, Centres, Stages, Etc)

Message par Major Turbop » dim. déc. 12, 2010 2:44 pm

[Post #00001907 : '']Wed Jan 14 15:25:15 CET 1970

Elles sont passées ou les formations Sensit et Empathe :?:

Les CORPS des VOYAGEURS et des VIGILANTS comprennent une majorité d'authentiques MEGAs
http://mega.obhna.com/forum/viewtopic.p ... c&start=90

Pour les VOYAGEURS c’est même indispensable.

Mais pour les VIGILANTS je panse qu’il fau remplacer majorité par minorité ou au moins an nombre égal.

Quel intérêt de confier a des Mega un rôle de soldat stationné dans le sanctuaire si ils ont un tempérament d’hommes prêt a l’action, autant en faire des voyageurs !
Et si ils n’on pas les dispositions nécessaires pour partir en missions alors qu’ils ont le double dons, il leur reste la possibilité de participer a la guilde an tan que « messagers » je les vois mal assurer une responsabilité a caractère militaire comme selle d’assurer la sécurité du sanctuaire … )
mega3 p63)

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: LA FORMATION DES MEGAS (Ecoles, Centres, Stages, Etc)

Message par admin » dim. déc. 12, 2010 2:44 pm

[Post #00001908 : '']Wed Jan 14 15:25:16 CET 1970
turbop a écrit : Elles sont passées ou les formations Sensit et Empathe :?:
Excellente question ! :P
Sérieusement, je comptais en parler... Mais je trouvais plus urgent de parler des spécialisations plus haut...
Franchement, les Sensits et les Empathes, par expérience personnelle, ils ne me semblent jamais très appréciés comme P.J.
Maintenant, si vous avez des idées géniales à leur sujet, n'hésitez pas à les exposer ici ! :!:
turbop a écrit : Mais pour les VIGILANTS je panse qu’il fau remplacer majorité par minorité ou au moins an nombre égal.

Quel intérêt de confier a des Mega un rôle de soldat stationné dans le sanctuaire si ils ont un tempérament d’hommes prêt a l’action, autant en faire des voyageurs !
Et si ils n’on pas les dispositions nécessaires pour partir en missions alors qu’ils ont le double dons, il leur reste la possibilité de participer a la guilde an tan que « messagers » je les vois mal assurer une responsabilité a caractère militaire comme selle d’assurer la sécurité du sanctuaire … )
mega3 p63)
Les principaux adversaires des VIGILANTS sont justement les MEGAs rénégats ! Donc, confier la sécurité des zones sensibles du Sanctuaire à des gens susceptibles de subir un Transfert, ça ne me paraît pas prudent...
:idea: A moins que l'on ne découvre des « Non-Megas » qui soient totalement réfractaires au Transfert !? Personnellement, c'est une possibilité qui ne me dérange pas...
D'autre part, la Sécurité extérieure - dans un sens large - ça implique aussi la traque des MEGAs rénégats...
Donc, la possibilité, pour les Vigilants, de mener des opérations de style « commando » dans d'autres univers ! ;)

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: LA FORMATION DES MEGAS (Ecoles, Centres, Stages, Etc)

Message par admin » dim. déc. 12, 2010 2:45 pm

[Post #00001909 : '']Wed Jan 14 15:25:17 CET 1970

Question :
Combien de temps faut il pour qu’un Mega (renégat ou pas) se transfère dans un humanoïde moyen ?

Réponse :
Le temps nécessaire a une dizaine de tire de paralysant !

Thot
Messages : 60
Enregistré le : mar. juil. 29, 2014 2:47 pm

Re: LA FORMATION DES MEGAS (Ecoles, Centres, Stages, Etc)

Message par Thot » dim. déc. 12, 2010 2:45 pm

[Post #00001910 : '']Wed Jan 14 15:26:01 CET 1970

Pour ta question sur la résistance au transfert des Vigilants :
Pour moi les vigilants sont constitués à 90 % de droïds, commandés par des Vigilants "biologiques", en symbiose tactique.
L'IA des droids leur permet de continuer leur action, même si leur caporal est en train de subir un transfert.
Et ce ne sont qu'exceptionnellement des détenteurs du double don. Sinon, ils seraient Voyageurs. (Même si un patrouilleur vétéran, ou un blessé grave, peut souhaiter intégrer ce corps pour finir sa carrière).
Enfin, rappelons que la résistance au transfert peut être entrainée même chez un non méga (Hauts médiates de l'AG, aptitude raciale particulière, ou même pour moi un Démoniste de monde magique). Le cas de la résistance transfert des Hauts médiates est je crois cité dans Méga III (ou méga 2 ?). Donc idem pour les Vigilants. Méditation Zen obligatoire !!

Par Norjans, j'entendais bien sur les agents titulaires du double don, qui choisissent, exceptionnellement, cette spécialisation. C'était évoqué dans Méga III. J'ai le cas dans mon groupe de joueurs, l'individu en question étant bien plus doué pour cette spécialité que pour n'importe quelle autre... Et ses affinités vont dans ce sens. Un conceptech étudie une application à ses connaissances, voire même étudie en recherche fondamentale. Mais ladite recherche pourrait un jour voir un débouché. Le Norjan de mon équipe est plus dans la métaphysique (rapports transferts-Transits, codifications des UP, incompatibilité du TL et de la magie dans certains UP, ...)

Concernant les formations spécifiques dont tu parles à propos des écosophes, il était dit dans Méga III que après une formation générique, les Mégas disposaient de cours du soir et de stage par des teknos Mégas, avec des notions inconnues de leurs camarades profanes, comme les UP.

A+ (taf time, grrrr)

Répondre

Retourner vers « La guilde des Megas »