Justement, je me permet de te rappeler que l'échelle temporelle est à prendre en compte. Les civilisations considérées comme primitives peuvent évoluer en quelques milliers d'années... Donc, les Megas peuvent découvrir un monde « préhistorique » et décider de le laisser sans surveillance pendant longtemps... Avant de se rendre compte, au bout de 2.000 ou 3.000 ans, que les « indigènes » sont arrivés à l'ère industrielle !John Crasquine a écrit : Lord Foxhole:
ta remarque m'inspire plusieurs commentaires:
La guilde existe depuis 19000 ans (HS CB p62) donc pour ce qui est de la connaissance, on peut supposer qu'elle a pu accumulé dans l'ordinateur central du sanctuaire.
L'univers QF1-0001 est le plus en avance (cf. HS CB p45).
Dans plusieurs scénarios, il apparaît clairement que la Guilde est fréquemment ignorante de l'évolution de mondes... Qu'elle a « oublié » pendant des siècles !
Il y a trop de mondes habités pour trop peu de Megas... Et, d'ailleurs, le fait que la Guilde manque chroniquement de personnel a souvent été soulevé.
A vrais dire, je ne suis pas un spécialiste en la matière... Frank Drake (l'initiateur du projet SETI), avait inventé une équation pour tenter d'évaluer le nombre de civilisations extra-terrestres qui pourraient exister dans notre GalaxieJohn Crasquine a écrit : Sur les 100 milliars d'étoiles combien renferme des systèmes habité ?
Et sur les 2533 autres univers recensés ? cf. HS CB p46.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quat ... .A9quation
Toutefois, les résultats changent énormement suivant les paramètres... En réalité, cette équation est impossible à résoudre à l'heure actuelle, étant donné le peu de connaissances que nous avons sur notre Galaxie !
Mais, bon... On peut rêver. Un milliard égale 1000 millions. Donc, même s'il n'y a qu'une chance sur un million d'avoir une étoile avec un système habité, celà nous donne... 100.000 civilisations extra-terrestres pour notre Galaxie !
