Organisation interne de la guilde

Répondre
Thot
Messages : 60
Enregistré le : mar. juil. 29, 2014 2:47 pm

Re: Organisation interne de la guilde

Message par Thot » ven. déc. 10, 2010 3:30 pm

[Post #00001719 : '']Wed Jan 14 13:52:41 CET 1970

En fait, ils ont aussi et surtout des budgets pour "s'occuper" d'une intrusion menaçante d'origine extra-système.
Et à cette fin, l'option missiles thermo nucléaires a longtemps été la seule solution. Aujourd'hui, avec les voiles solaires visant à faire dévier un projectile K de sa route, ou d'autres moyens, ils ont d'autres outils dans leur arsenal.
La mission consistant à gérer des menaces hors espace territorial (missiles satelisés, par exemples, n'etait plus d'actualité mais l'est redevenu depuis peu. Ceci dit, cela reste marginal dans leurs plans d'actions.

Mais trèves de discussions sur cette curieuse officine (même si leurs F-15 SD sont superbes !). Le logo est franchement pompé de star trek, ce qui reste très drôle. Surtout imagines lorsqu'un rond de cuir à cinq étoiles a du apprendre qu'il avait payé un designer qui lui a fourgué un logo qui a fait bien rire le web. Héhé. rien que ça, j'adore imaginer sa réaction....

A+
Thot.

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Organisation interne de la guilde

Message par Major Turbop » ven. déc. 10, 2010 3:30 pm

[Post #00001846 : '']Wed Jan 14 14:17:05 CET 1970

Point d’avancement No 1 :

Avec l’accord du major Slash, voici un « point d’avancement » histoire d’i voire plus claire :

A/ La taille du sanctuaire

la pyramide du sanctuaire de norjane est double !
elle fait 1.2 Km de haut et s’enfonce aussi de 1.2 Km sans le sol de la planète Norme de QF1001
les mega du sanctuaire n’habitent pas forcement dans la double pyramide elle-même mais les alentours (plus de confort)
Un complexe de plusieurs bâtiments autour du "sanctuaire", tous sur la plaine des Kosh. Ainsi, l'hôpital et la tétrathèque sont des bâtiments indépendants du sanctuaire lui-même.
Il ne comprend "plus que" les Headquarters (pour les "vieux"), les quartiers actifs (pour les agents en mission, chacun y possède une cabine personnelle pour quand il doit loger dans le bâtiment, c'est une pièce assez réduite style cabine de bateau marchand..., les mégas ne logent donc pas en permanence au sanctuaire), les salles de transits, le service M, et, au sous-sol, les labos et les archives... (ainsi que les machines)...
Disons que seul les Mega actifs prêt dans l’instant à partir en mission sont logés a l’intérieur de la pyramide.


Par contre on raconte que dans certaine univers parallèle comme QF1013 le sanctuaire et une gigantesque structure de 10 Km de coté pointant donc un sommet a un peut plus de 8 Km du sol…

B/ Le nombre de megas par rapport a la taille de la galaxie

A l'heure actuelle, il y a 150 000 MEGA inscrits à la Guilde.
Il existe des guildes dans 12 univers qui ce sont pratiquement tous reliés à la notre (selon le HS Cassus Belli p64).

Il y a trop de mondes habités pour trop peu de Megas... Et, d'ailleurs, le fait que la Guilde manque chroniquement de personnel a souvent été soulevé.


En effet, d'après les estimations actuelle, notre univers aurait une taille d'environ 50 milliards d'années lumière ... L'univers observable de la Terre contient environ 7×1022 étoiles, répandues dans environ 1010 galaxies... Et, notre propre galaxie, à elle seule, ne contiendrait « que » 100 milliards d'étoiles !
Sur les 100 milliars d'étoiles combien renferme des systèmes habités ?
Et sur les 2533 autres univers recensés ? cf. HS CB p46.
Alors, franchement... 150.000 Megas face à ces milliards d'étoiles...

Pour l'existence d'autres guildes...
Il est évident que l’on n’a pas encore découvert toutes les guildes de mégas...


C/ Les grades chez les Megas

- je viole en permanence la notion de grades, pour rester fidèle à l'esprit Mega !
Ainsi, la réputation reste prépondérante. Et mes voyageurs ont acquis de fait une attitude selon laquelle "peu importe mon grade, ou le sien, par contre il a une super réputation, cela va être un plaisir de partir en mission avec lui". !
{major Thot}

Voici un résumé des grades officiels de la guilde de QF1001 traduit du Talid en un des nombreux langages de sol3 :

- Stagiaire (« Niveau 0 »). Théoriquement, ne participe a aucune mission, ou alors en étant accompagné d'un AST de niveau Vétéran (au moins).

- AIC Débutant (Agent inter continuum « Bleu »).

- AIC Expérimenté (Agent inter continuum « Vert »).

- AIC Vétéran (Agent inter continuum « Maraudeur »).

- Operator. Chargé de la formation, de l'entraînement et du suivi d'une seule équipe d'AIC. L'Operator n'est pas (ou plus) un « agent de terrain », et s'apparente plutôt à une sorte de « Sergent Entraîneur ». Il reste généralement attaché à ses agents jusqu'à ce qu'ils meurent, disparaissent ou atteignent le même grade que lui !

- Major. Chargé de la planification des missions pour plusieurs équipes (une douzaine ou plus ?). Conduit les briefings et les débriefings de toutes les missions placées sous sa responsabilité. Intermédiaire entre les Vieux et les Operators placés sous sa responsabilité.

- Major Commandeur. Chargé de la planification des missions de toutes les équipes pour un secteur bien déterminé.

- « vieux » (Anciens) (dirige un quartier, et s'occupe également de la gestion de la guilde)

- « vieux du conseil restreint » (Anciens du conseil restreint) (24 vieux élus démocratiquement, remplaçable tous les 6 ans, définissent les lignes à suivre au sein de la guilde).

- « vieux suprême » (Anciens suprême) (chef spirituel de la guilde, élu parmi les 24 du conseil restreint).


Notes :
Je n’ai pas repris les discussions sur l’étymologie dans Mega car je pense qu’elles n’ont pas leur place dans « organisation interne de la guilde » par contre dans un autre sujet …

De même celle sur les uniformes me semble plus à leur place dans la rubrique « un logo pour la guilde » ou même dans « Technologie » au coté d’autres combinaisons NT5 ou 6 …

Si vous n’êtes pas du même avis, n’hésitez pas à me la dire
Si vous voyez des erreurs ou si vous n’étés pas d’accord avec une partie de se « point d’avancement » aussi.

Se point d’avancement n’ais qu’un moyen de recentrer le sujet pour réamorcer les discussions …

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Organisation interne de la guilde

Message par admin » ven. déc. 10, 2010 3:31 pm

[Post #00001848 : '']Wed Jan 14 14:17:39 CET 1970

D'abord c'est bien d'avoir fait ce résumé.
Je ne vois pas bien l'utilité de l'opérator, ou alors j'ai pas bien compris. Il est responsable d'un groupe seulement. Qu'est ce qu'il fait de beau quand les agent s sont en mission, en vacances? De plus, je ne comprends pas qu'avec les manques d'effectif, il y ait un type qui bulle la plupart du temps. Si ce n'est pas le cas, qu'est ce qu'il fait?
Pour les éléctions de vieux du conseil restreint, c'est un vote des vieux seul, ou d'autres personnes de la guilde prennent part au vote?
Ce serait bien aussi de savoir comment ce passe l'avancement, qui décide, est ce qu'il ya des rétrogradation?

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Organisation interne de la guilde

Message par admin » ven. déc. 10, 2010 3:31 pm

[Post #00001849 : '']Wed Jan 14 14:17:55 CET 1970
phi a écrit : Je ne vois pas bien l'utilité de l'opérator, ou alors j'ai pas bien compris. Il est responsable d'un groupe seulement. Qu'est ce qu'il fait de beau quand les agent s sont en mission, en vacances? De plus, je ne comprends pas qu'avec les manques d'effectif, il y ait un type qui bulle la plupart du temps. Si ce n'est pas le cas, qu'est ce qu'il fait ?
Cela mérite d'être développé, mais je vais la faire courte, vu l'heure tardive...
D'abord, il faut bien se rendre compte que les Megas qui partent en mission sur le terrain (telles qu'elles sont décrites dans les scénarios), ça ne représente qu'une petite minorité des effectifs !
Le reste des Megas est généralement :
- en période d'entraînement (formation pour les nouveaux - perfectionnement pour les anciens) ;
- en période de repos (même les Megas en on besoin) ;
- en mission de routine (exploration d'un monde, édification ou rénovation d'une base, etc)...
Les « Officiers » (Operators, Majors, etc) sont surtout là pour l'organisation et la planification des tâches (qui va faire quoi, et à quel moment ?). Mais aussi pour des raisons triviales, comme s'occuper de trouver de la nourriture et du matériel pour les équipes dont il a la responsabilité... Ou, encore, simplement pour des tâches administratives (lecture des rapports de mission, transmission des informations, etc). Donc, les « Megas de bureaux » n'ont pas vraiment le temps de glander, comme tu sembles le croire !

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Organisation interne de la guilde

Message par admin » ven. déc. 10, 2010 3:31 pm

[Post #00001850 : '']Wed Jan 14 14:18:17 CET 1970

D'après ce qui est dit, je comprend que c'est un instructeur.
Ce qui est peut être un peu excessif est qu'il ne s'occupe que d'une équipe.
La notion d'équipe aussi et discutable. A ma connaissance, il n'y a pas d'équipe constitué au sein des MEGA. Le Major "pioche" ses effectifs pour une mission donnée parmis les messagers disponibles et qui ont les compétences requises.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Organisation interne de la guilde

Message par admin » ven. déc. 10, 2010 3:31 pm

[Post #00001851 : '']Wed Jan 14 14:18:24 CET 1970

j'ai l'impression que "l'équipe" dont s'occupe l'operator dans son cas est celle qu'il à due former, ou encore celle dont on lui a donné le soin de suivre l'évolution (et la paperasserie éventuelle).

il n'y aurait donc en effet rien à voir avec les équipes formées par les Major pour les missions, équipes formées plus ou moins selon les besoins des meme Major
.
cela n'interdit pas à terme de voir des équipes de mission qui correspondent à leur groupe géré par l'operator.
bien au contraire, j'imagine sans peine des équipes Major-Operator-Mega tres efficaces grace à la bonne connaissance les uns des autres.

reste tout de meme à cerner la "taille" du groupe géré par un Operator...

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Organisation interne de la guilde

Message par admin » ven. déc. 10, 2010 3:31 pm

[Post #00001852 : '']Wed Jan 14 14:18:29 CET 1970

Disons que l’opérateur est un Major de terrain qui forme les Voyageurs dans son ou ses domaine de prédilection et qui accompagne les Megas dans certaines missions « encadrées »

L’opérateur devient un intermédiaire entre AIC et Major. Avec des responsabilités de formateurs en plus !

Sa évite de couper brutalement les AIC expérimentées d’avec le terrain…

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Organisation interne de la guilde

Message par admin » ven. déc. 10, 2010 3:32 pm

[Post #00001853 : '']Wed Jan 14 14:18:29 CET 1970

En fait, c'est vrais que j'ai surtout pensé la chose en fonction de mes expériences personnelles.
Une « équipe » ordinaire, pour moi, ça doit compter un minimum de deux agents jusqu'à un maximum de six. Plus, c'est exceptionnel ! Et puis, une bande de 12 zigotos, en mission, c'est nettement moins discret qu'une équipe de trois ou quatre !
Par ailleurs, la plupart du temps, les agents qui font partie d'une équipe restent avec cette équipe ! On n'adjoint un « renfort » que quand cette équipe a perdu l'un (ou plusieurs) membre(s)... Ou bien que l'un des membres soit parti pour cause « d'incompatibilté d'humeur » (oui, ça arrive fréquemment) !
Quelque-part, il me semble logique qu'une équipe garde toujours la même composition. Tout simplement parce que, comme ça, les membres se connaissent bien les uns les autres. Ils savent exactement qui sait faire quoi ! Il est plus facile de travailler en équipe avec des gens que l'on connait bien (et qui sont sans doute vos amis) plutôt qu'avec des inconnus débarqués d'on ne sait où !

Petite précision : tout ce que je dis là-haut me paraît surtout valable pour les missions dangereuses, où l'on risque vraiment sa peau ! Mais, il y a également des missions de routines (genre exploration scientifique sur un monde désertique) où, finalement, c'est beaucoup moins important. On peut alors imaginer des grosses équipes de 6 à 12 Megas, composées de gens qui ne se connaissent que de réputation (et encore) !
Il faudrait, je crois, s'intéresser aux différents « Services » de la Guilde (scientifiques, logistiques, etc) et aux missions qu'ils attribuent à leurs agents !

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Organisation interne de la guilde

Message par admin » ven. déc. 10, 2010 3:32 pm

[Post #00001854 : '']Wed Jan 14 14:18:32 CET 1970

C’est vrai que si on laisse des « semi majors » entraîner des équipes constituées des mêmes individus sa peut donner des scénarios intéressants dans lesquels les Mega qui constituent l’équipe se connaissent et ont l’habitude de travailler ensemble.
Maie en fait, sa rend mega beaucoup moins modulaire (on ne peut plu changer aussi facilement les membres d’une équipe d’un scénario a un autre).
Je propose de nous servir des Operators pour couper la poire en deux !

Disons qu’un Operator cumule :

a/ Formation d’une équipe de 3 a 12 Mega pour se qui concerne le travaille de groupe et les parties communes de la formation Mega. (1)
Il aura une certaine responsabilité sur cette équipe tant qu’ils ne seront pas AIC veterants,
qu’ils n’auront pas changer d’équipe, ne seront pas sorti du service actif ou ne seront pas morts.
Quant il reste moins de trois membre dans l’équipe d’un Operator, il est sensé en former une autre.

b/ Formation spécifique dans le cadre des 9 écoles techniques de la guilde

c/ Encadrement d’équipes lors de missions spécifiques (ave l’équipe(ou une partie) dont il est responsable ou une autre)

d/ Organisation de missions prévues a l’avance (ce sont les Majors qui s’occupent des missions urgentes pour lesquelles ils prennes un peut partout des Megas disponibles)

(1) quant une équipe est composée de plus de 6 membre, il partent rarement tous pour la même mission (même si sa peut arriver dans certains cas ; et alors, les Major peuvent se félicite de la cohésion d’un groupe de cette taille)
Ils s’ont malgré tout entraînes a coopérer avec chacun des autres membres de l’équipe

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Organisation interne de la guilde

Message par admin » ven. déc. 10, 2010 3:32 pm

[Post #00001855 : '']Wed Jan 14 14:19:09 CET 1970

Après avoir réfléchi à la manière d'organiser les choses, voici le résultat de mes cogitations. Bon, reste à discuter et à paufiner les détails...

OPERATOR commande :arrow:
1 EQUIPE (Maximum 8 AIC + 2 à 4 Stagiaires) comprenant =>
- 1er Groupe (ou « Groupe Action » - 2 à 6 AIC)
- 2e Groupe (ou « Groupe de Réserve » - 2 AIC + 2 à 4 Stagiaires)

En gros, le 1er Groupe (« Groupe Action ») est composé uniquement d'AIC ayant atteint - au minimum - le niveau « Vert ». C'est celui qui est chargé d'effectuer les missions de terrain.
Le 2e Groupe (« Groupe de Réserve ») est essentiellement consacré à la formation et à l'entraînement des stagiaires. Les AIC n'y sont pas toujours les mêmes : il n'y pas de cloisonnement étanche entre les deux groupes. Une fois qu'un « Niveau 0 » atteint le niveau Vert, il peut passer dans le premier Groupe.

En cas de besoin, l'OPERATOR peut partir en mission avec son équipe.
En temps ordinaire,ses tâches sont nombreuses et variées :
- Transmissions des ordres et renseignements venus des échelons hiérarchiques supérieurs ;
- Supervision de l'entraînement et de la formation de ses agents ;
- Préparation des missions de terrain (décidées, en collaboration, avec le Major) ;
Etc.

MAJOR commande :arrow:
12 EQUIPES (soit un maximum de 96 AIC + 24 à 48 Stagiaires).
Donc, en théorie, un Major peut se retrouver à la tête de 156 agents [12 Operators + 96 AIC + 48 stagiaires]. Dans les faits, c'est très rarement le cas, vu que les effectifs sont généralement moindres !

Sur les 12 équipes, la planification s'organise systématiquement selon ce schéma (et suivant des cycles à déterminer exactement) :
- 3 équipes sont placées « en mission ».
- 3 équipes sont placées « en réserve » (consignées à la Guilde et prêtes à intervenir en cas de missions de secours d'urgence).
- 3 équipes sont placées « à l'entraînement » (ou en « en formation »).
- 3 équipes sont placées « en repos ».

En cas de situation grave (« Alerte Jaune »), le Major peut faire appel aux 3 équipes se trouvant à l'entraînement.
En cas de situation critique (« Alerte Rouge »), le Major peut faire appel à toutes les équipes... Cela implique aussi le rappel des Megas en vacances !

Répondre

Retourner vers « La guilde des Megas »