Physique d'un univers parmi d'autres

major_slash
Messages : 175
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 4:22 pm

Physique d'un univers parmi d'autres

Message par major_slash » sam. déc. 11, 2010 6:51 pm

[Post #00001351 : '[Finalisation] D1/p1 - Physique d'un univers parmi d'autres']Wed Jan 14 10:22:02 CET 1970

Comme promis, voici le premier sujet issu du background de Mega 3. Je suis l'ordre du bouquin cartonné. Le premier sujet est donc la section D du bouquin : L'univers de jeu. Le sujet étant vaste (il couvre à peu près du big bang à nos jours, en passant par l'histoire de l'AG et les voyages interplanétaires....). Donc, nous allons séparer en 3 parties : la physique de l'univers, l'histoire de l'AG et enfin les voyages spatiaux. Voici la première partie (nous sommes en plein dedans).

Ce sujet est ouvert pour 1 semaine... Que ceux qui ont déjà posté dans d'autres sujets des infos concernant l'univers (notamment prince-baron) fassent une synthèse et viennent annexer tout cela sur le sujet, cela facilitera le travail...

REMARQUE : n'hésitons pas à utiliser les sondages pour trancher sur les sujets litigieux (je pense notamment au cône simple ou multiple, aux branes, etc...)

D. L’univers de jeu

D1. Les grandes lignes

Physique d’un univers parmi d’autres

Le début

Bang

On est au moins sûr d'une chose: tout a commencé dans une seule et même gigantesque explosion. Ce qu'il y avait avant, objet d'infinies spéculations mystico-religieuses, est vraisemblablement fermé à jamais pour la science galactique. Or donc, il y eut un début. Et ce début était une seule et même mystérieuse force appelée le Grand Tout. La température y était si phénoménale que les chiffres que nous pourrions citer seraient sans signification. Le Grand Tout dura 10e-44 secondes.

Le Grand Unifié

Puis, l'univers se développant, le Grand Tout se sépara en deux forces. Lune nous est bien connue il s'agit de la gravitation. L'autre eut droit à une existence bien plus longue que le Grand Tout. Le Grand Unifié (GU) dura 10e-33 secondes. Mais cette séparation eut un autre effet, et de taille. L'univers aussi se sépara, ou plutôt, à partir de ce moment, deux univers commencèrent à cohabiter sur deux plans d'existence presque parallèles. Les scientifiques d'aujourd'hui appellent ces univers GU1 et GU2.

Quatre univers

Presque au même moment, comme ils se refroidissaient, ces deux univers perdirent leur Grand Unifié, qui se sépara en une force nucléaire forte et une force électrofaible (EF). Cette phase dura 1/10000000e de seconde Elle s'accompagna de deux événements d'importance :
- GU 1 donna naissance à EFI et EF2, tandis que GU2 mettait au monde EF3 et EF4. Ces quatre univers n'étaient déjà plus tout à fait semblables.
- Des fragments d'univers refusèrent la séparation. Ils existent toujours aujourd'hui sous forme de cordes d'un diamètre de 10e-33. L'influence de ces cordes sur notre vie de tous les jours sera décrite plus loin.

Les quatre forces

Dernière étape, la force électrofaible de chaque univers éclata à son tour en une force nucléaire faible et une force électromagnétique. Les quatre univers avaient maintenant leurs quatre forces (QF) définitives (force nucléaire forte, force nucléaire faible, force électromagnétique, gravitation). Ils fêtèrent cela en donnant naissance chacun à deux autres univers baptisés QFl à QF8.

Interlude

Il n'y eut plus de scission pendant cinq milliards d'années, à la fin desquelles apparurent les premières créatures intelligentes des univers, ou plutôt d'entre les univers: les guetteurs.
Aussi appelés les longs errants, les guetteurs ressemblent à d'immenses baleines pourvues d'ailes membraneuses. Ils hantent les univers, le Triche-Lumière, et surtout cette zone mal connue qui sépare les univers. Il est curieux de remarquer que l'apparition de ces créatures coïncide avec celle des premières étoiles dans QF1.

Les scissions anarchiques

Nous ignorons pourquoi les scissions d'univers ont repris, mais nos statisticiens ont fait une curieuse découverte. Il semble exister un curieux rapport entre la vie et ces scissions. En effet, l'analyse d'une étude des Mégas sur les formes de vie existant sur certaines planètes test d'univers presque jumeaux semble montrer la chose suivante: l'accession d'une forme de vie à une certaine complexité (multi-cellularité, apparition de plusieurs espèces, etc) semble correspondre à une scission de cet univers. Il en va de même d'importants bouleversements géologiques. Mais quel phénomène est la cause, et lequel est la conséquence ? Un début de démonstration scientifique dans les règles mobiliserait cent millions de Mégas pendant cent ans, ce qui n'est pas près d'être possible.

Les brèches

A l'inverse, la disparition soudaine et massive de la vie dans un univers donné, ainsi que des phénomène géologiques moins importants (à l'échelle planétaire s'entend) génèrent parfois des brèches où deux univers peuvent se toucher ou s'interpénétrer. Ces cas sont heureusement rares, car le passage d'êtres d'un univers à l'autre pose souvent des problèmes de deux types. D'une part, les transfuges disposent parfois de pouvoirs spéciaux, qui les rendent dangereux pour les indigènes et qu'ils ne contrôlent pas forcément. D'autre part, un transfert de créatures en très grand nombre peut entraîner de véritables distorsions et phénomènes divers, sur place et dans l'intercontinuum.

Des étiquettes sur les univers

Des noms

On appelle l'ensemble des univers existants, connus ou inconnus, les sous-univers: le continuum.
Par opposition, les inter-univers tels que celui où règnent les guetteurs, celui où passent les Mégas qui se transitent ou bien la dimension particulière où évoluent les vaisseaux supralumineux, sont nommés l'intercontinuum.
Les univers sont nommés d'après l'univers « QF» qui les a engendrés, suivis d'un numéro d'ordre, celui de leur découverte. L'univers des Mégas (qui est aussi le nôtre) est issu de QF1 et porte le numéro 0001.

Le cône

Imaginez le continuum comme un cône dans lequel évoluent les univers issus de QF1 à QF8.
La pointe du cône est l'Origine (le Grand Unifié). Son axe est celui du temps qui passe.
Il n'a pas de base, mais si on découpe une rondelle de cône, et que l'on partage cette rondelle en une infinité de parts, les lois physiques, chimiques, magiques, religieuses, etc., seront très légèrement différentes entre une part et sa voisine.

L'axe du temps

C'est sur cet axe que le temps s'écoule le plus vite. Une unité de mesure a été créée pour mesurer cette vitesse: le tempo. Sur l'axe du continuum, le tempo possède sa valeur maximale: 1. L'univers le plus « rapide» connu est QF1-0001 : l'univers de la Terre qui est aussi celui où siège l'Assemblée galactique, comme on le verra plus loin. Le plus lent connu est QF3-0017. Son tempo plafonne à 0,22 En règle générale, plus la trajectoire d'un univers est parallèle à l'axe du cône, plus la vitesse d'écoulement y est proche du maximum: 1.

Tranches de lois

Reprenons notre tranche de cône, et divisons-la de nouveau en parts, comme un camembert. Dans certaines parts, la magie existe, dans d'autres, la science a force de loi, dans d'autres, les deux forces coexistent plus ou moins bien, dans d'autres, le voyage supralumineux est impossible, dans d'autres, il est banal. Ces propriétés dépendent de la densité de l'univers en question, et de sa cohérence, deux notions développées plus loin. Plus de la moitié du camembert nous est inaccessible, parce que si nous nous y rendions, nos corps ne pourraient tout simplement plus fonctionner (sang incapable de fixer l'oxygène, plus de fonction électrique, donc plus d'influx nerveux, etc.). D'autres parts contiennent des choses si incompréhensibles qu'elles nous rendraient fous...

Des univers variés et baladeurs

Imaginons que les univers suivent un chemin qui résume les lois qui les régissent: physiques, magiques, temporelles, etc. Les huit univers «QF» firent d'abord route à peu près parallèlement. Puis les scissions reprirent, et à chacune de ces scissions les deux bulles d'univers changèrent de direction, mais toujours en descendant le cours du temps. Ces trajectoires ont une importance capitale. Une bulle d'univers scientifique peut se mettre à dériver vers la partie magique, avec pour conséquence une profonde mutation de la société: apparition de magiciens, abandon de fabuleuses cités technologiques autour desquelles se tissent bientôt de merveilleuses légendes. D'autres univers se mettent à dériver vers la partie inaccessible du camembert, et disparaissent de notre entendement. Certains viennent de ces zones interdites, et ce que l'on y trouve a parfois de quoi ébranler les esprits les plus solides.

Des univers habités

Tous les univers explorés par les Mégas (ce qui ne fait tout de même que quelques milliers) se sont révélés porteurs d'au moins une forme de vie évoluée. L'état d'avancement technologique d'un univers dépend de deux facteurs:
- son tempo,
- son état d'avancement au moment de sa dernière séparation.
Prenons des exemples.
. Exemple 1 : QF1-1158 est un univers séparé de QF1-0001 à l'époque de la naissance du Christ. Le tempo du premier est passé à 0,35: à l'heure actuelle, les druides viennent d'y convertir les derniers chrétiens sous l'œil amusé d'un certain Merlin. Un Méga vient de passer un an là-bas. Durant son absence, deux ans et six mois se sont écoulés en QF1-0001.
. Exemple 2: QF1-0239 et QF1-0001 se sont séparés en quelque 6000 av. J.-C. Le tempo du premier est de 0,85. Les habitants de la Terre locale n'y ont jamais connu le christianisme, et apportent un démenti flagrant à l'assertion selon laquelle une religion monothéiste est indispensable à l'épanouissement d'une civilisation.
. Exemple 3 : QF1-0693 est l'univers le moins avancé technologiquement connu à ce jour. Sa séparation d'avec le notre date de 10000 av. J.-C. Son tempo de 0,51 le rend plus rapide que celui de l'univers de Merlin (voir exemple 1), mais il a tant de retard que son calendrier local marque 2965 ans av. J.-C. Il convient de noter qu'une autre civilisation de cet univers est sur le point d'inventer le voyage interstellaire infralumineux, faisant ainsi preuve d'une précocité remarquable. Dans notre univers, cette civilisation semble végéter.

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Physique d'un univers parmi d'autres

Message par Lord Foxhole » sam. déc. 11, 2010 6:51 pm

[Post #00001352 : 'Re: [Finalisation] D1/p1 - Physique d'un univers parmi d'aut']Wed Jan 14 10:22:15 CET 1970
Slash a écrit : Presque au même moment, comme ils se refroidissaient, ces deux univers perdirent leur Grand Unifié, qui se sépara en une force nucléaire forte et une force électrofaible (EF). Cette phase dura 1/10000000e de seconde Elle s'accompagna de deux événements d'importance :
- GU 1 donna naissance à EFI et EF2, tandis que GU2 mettait au monde EF3 et EF4. Ces quatre univers n'étaient déjà plus tout à fait semblables.
- Des fragments d'univers refusèrent la séparation. Ils existent toujours aujourd'hui sous forme de cordes d'un diamètre de 10e-33. L'influence de ces cordes sur notre vie de tous les jours sera décrite plus loin.
D'abord, je tiens à préciser que ces explications ne me paraissent pas plus convaincantes aujourd'hui qu'au premier jour où je les ai découvertes dans MEGA III ! Toutefois, quand je vois que les tentatives de s'en sortir, ici, se soldent par d'interminables débats qui ne mènent vers aucune autre solution satisfaisante.... Ben, autant conserver ce qui semble déjà acquis !
Ceci dit, heeeuuuu....
Je pinaille, tu pinailles, nous pinaillons...
La façon dont les choses sont présentées me semble éventuellement sujette à confusion ! Oui, j'ai vérifié : c'est exactement ce qui est écrit à la page 44 des règles... Mais on est pas obligé de répeter un truc qui ne me paraît pas bien exprimé !
... Il faudrait donc bien plutôt parler de « dissociations » ! Donc :arrow:
GU1 se dissocie en EF1 et EF2
GU2 se dissocie en EF3 et EF4
Ou alors, faudrait-il parler de « dédoublement » !?
Zut alors ! On en revient à un problème dont on a déjà discuté ici : les univers se dédoublent-ils ou bien se dissocient-ils !? :P
Tiens...
Voilà qui me rappelle une conversation que nous avons eue ici au mois d'avril :arrow:
http://mega.obhna.com/forum/viewtopic.p ... c&start=30
Lord Foxhole a écrit : C'est là, à mon avis, où les choses ne sont pas très bien expliquées.
Je n'ai pas les règles sous les yeux, mais il me semble que, au départ, il n'y avait qu'un grand tout (« le Grand Unifié ») et que c'est à partir de là qu'il y aurait eu scission en deux, puis quatre, puis huit univers... C'est à partir de ces huit premiers univers (QF1 à QF2) que se serait constitué le Multivers...
La suite est moins claire : d'autres univers sont apparus ensuite... Et les auteurs parlent de « scissions ».
Or, le terme me paraît mal choisi : « scission » signifierait, pour moi, qu'un univers se divise en deux univers... Deux univers exactement semblables, à quelques différences près (exemple : un univers où Hitler devient ce que l'on connaît, et un univers où Hitler devient écrivain de science-fiction aux Etats-Unis) !
Or, si « division » d'un univers il y a, celà devrait signifier que ces deux nouveaux univers sont « plus petits » que l'univers d'origine !?
Ou alors, ne faudrait-il pas plutôt parler de dédoublement d'univers !?
Quelle que soit l'explication, j'ai l'impression que tous les univers ont une sorte de « lien de parenté direct » avec l'un des huit premiers QF... Ainsi, tous les QF1 descendraient du premier QF1, tous les QF2 descendraient du premier QF2, etc.
Celà me paraîtrait plus naturel qu'un concept voulant que tous les univers se multiplient de manière anarchique, et sans aucune logique. Pour moi, tout le mécanisme doit fondamentalement reposer sur un système (même si ce système est certainement complexe, voire incompréhensible pour un être humain normal).
Il me semble qu'il serait bien d'étudier ce qui a été raconté à ce moment-là, pour mettre définitivement les choses au clair ! :wink:

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Physique d'un univers parmi d'autres

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:51 pm

[Post #00001353 : '']Wed Jan 14 10:22:19 CET 1970
Lord Foxhole a écrit : ... Il faudrait donc bien plutôt parler de « dissociations » ! Donc :arrow:
GU1 se dissocie en EF1 et EF2
GU2 se dissocie en EF3 et EF4
Ou alors, faudrait-il parler de « dédoublement » !?
Zut alors ! On en revient à un problème dont on a déjà discuté ici : les univers se dédoublent-ils ou bien se dissocient-ils !? :P
Tiens...
C'est marrant mais c'est comme ça que je l'avait compris. J'ai même pas accroché sur le terme: scission. Je suis don cpour à 1000/100 pour parler de dédoublement.
Lord Foxhole a écrit : Ainsi, tous les QF1 descendraient du premier QF1, tous les QF2 descendraient du premier QF2, etc.
C'est aussi comme ça que je l'avait compris. D'où la notation QF1-XXXX pour ceux issus de QF1

Par contre un truc qui me parait chiffone, c'est la phrase:
Ils fêtèrent cela en donnant naissance chacun à deux autres univers baptisés QFl à QF8.
Comme si les univers avaient une concience. Quelle est l'explication de ce phénomène ? Quelle est la différence fondamentale entre les 8 QF ?

et aussi
Slash a écrit : - Des fragments d'univers refusèrent la séparation. Ils existent toujours aujourd'hui sous forme de cordes d'un diamètre de 10e-33. L'influence de ces cordes sur notre vie de tous les jours sera décrite plus loin.
oui mais où ?

major_slash
Messages : 175
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 4:22 pm

Re: Physique d'un univers parmi d'autres

Message par major_slash » sam. déc. 11, 2010 6:51 pm

[Post #00001354 : '']Wed Jan 14 10:22:20 CET 1970

Ce texte, en effet, est nébuleux. Mais je préfère utiliser comme base de discussion ce qui vient de Mega 3 (parce qu'il n'y a que cette version qui possède un background). Maintenant, à chacun de proposer une version, et on choisira celle qui tient la route. A défaut de propositions, je validerai ce qui provient de M3 (pour l'instant Greg va utilisé, si rien n'est proposé, le background de M3 de toute façon).

En fait le terme dédoublement ou dissociation est important, parce qu'il implique que dans le terme dédoublement, il n'existe qu'un seul univers et de multiples copies, alors que dans dissociation, les nouveaux univers issus du parent ne sont plus semblable.
Si on relit ce qu'a écrit prince-baron, et si l'on essaie d'introduire tout ou partie de son travail, on doit parler de dédoublement...

Par contre, au niveau du background de M3, je pense qu'il s'agit simplement de dédoublement...


Pour ce qui est des fragments d'univers appelés "cordes", il s'agit des "fils" que les magiciens perçoivent et utilisent. On peut supposer que ces "fragments d'univers" se trouvent dans l'intercontinuum. On pourrait imaginer qu'ils forment une sorte de toile reliant les différents univers...

MJ Slash

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Physique d'un univers parmi d'autres

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:52 pm

[Post #00001356 : '']Wed Jan 14 10:22:22 CET 1970
Slash a écrit : Pour ce qui est des fragments d'univers appelés "cordes", il s'agit des "fils" que les magiciens perçoivent et utilisent. On peut supposer que ces "fragments d'univers" se trouvent dans l'intercontinuum. On pourrait imaginer qu'ils forment une sorte de toile reliant les différents univers...
MJ Slash
J'irais encore plus loin: ces cordes relient effectivement les univers entre-eux mais aussi les traversent. Ce qui pourrait être utilisé par les magiciens pour invoquer des créatures d'autres plans (sans forcément qu'ils ait pleinement concïence du phénomène). Je me demande si on pourrait pas faire d'une pierre 2 coups en introduisant ici les fameuses branes de prince-baron.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Physique d'un univers parmi d'autres

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:52 pm

[Post #00001357 : '']Wed Jan 14 10:22:33 CET 1970

Rapidement.

- J'aime bien l'idee de "dedoublement". Ca signifie qu'il n'y a plus d'univers de reference unique, mais bien des variations. Donc rien n'indique que la ou nous vivons soit LE QF1 de reference.

D'ailleurs, si QF1-0001 se dedouble a partir de 1986 (donc avec un Guilde tres proche de la notre) , j'aimerai bien savoir qui decide lequel des deux est "le vrai" QF1-0001. Et j'imagine que les membres des deux QF1-0001 n'aimeraient pas qu'on decide arbitrairement qu'ils sont une version "prime" (') d'un vrai, unique, pur QF1-0001.

- Les cordes pour la magie me paraissent une excellente idees. Surtout si on combine ca avec ce que j'ai propose sur la "coherence".

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Physique d'un univers parmi d'autres

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:52 pm

[Post #00001359 : '']Wed Jan 14 10:22:40 CET 1970
Florin a écrit :Rapidement.
D'ailleurs, si QF1-0001 se dedouble a partir de 1986 (donc avec un Guilde tres proche de la notre) , j'aimerai bien savoir qui decide lequel des deux est "le vrai" QF1-0001. Et j'imagine que les membres des deux QF1-0001 n'aimeraient pas qu'on decide arbitrairement qu'ils sont une version "prime" (') d'un vrai, unique, pur QF1-0001.
C'est bien de poser de telles question mais c'est bien aussi d'apporter des solutions. Sinon on va pas s'en sortir.
En l'occurence ici dans ce cas là c'est moi Dieu qui décide.
Ok, je sort :D

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Physique d'un univers parmi d'autres

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:52 pm

[Post #00001361 : '']Wed Jan 14 10:22:48 CET 1970
John Crasquine a écrit :
Florin a écrit :Rapidement.
D'ailleurs, si QF1-0001 se dedouble a partir de 1986 (donc avec un Guilde tres proche de la notre) , j'aimerai bien savoir qui decide lequel des deux est "le vrai" QF1-0001. Et j'imagine que les membres des deux QF1-0001 n'aimeraient pas qu'on decide arbitrairement qu'ils sont une version "prime" (') d'un vrai, unique, pur QF1-0001.
C'est bien de poser de telles question mais c'est bien aussi d'apporter des solutions. Sinon on va pas s'en sortir.
En l'occurence ici dans ce cas là c'est moi Dieu qui décide.
Ok, je sort :D
Easy, p'tit gars.

Si on (re)lit mon message attentivement, il ne fait signaler que c'etait une bonne solution. J'ai precise autre part, et pas mal de fois par ailleurs, que l'idee de QF1-0001 etant le centre du multivers comme etant hegemonique. La solution? Elle est simple comme bonjour. Il n'y pas de QF qui prime sur les autres, mais des versions, plus ou moins coherentes ou plus ou moins denses.

Quant aux decisions unilaterales, j'attends de voir leur effets avec une certaine curiosite.

:wink:

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Physique d'un univers parmi d'autres

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:52 pm

[Post #00001363 : '']Wed Jan 14 10:22:50 CET 1970
Florin a écrit : Si on (re)lit mon message attentivement, il ne fait signaler que c'etait une bonne solution. J'ai precise autre part, et pas mal de fois par ailleurs, que l'idee de QF1-0001 etant le centre du multivers comme etant hegemonique. La solution? Elle est simple comme bonjour. Il n'y pas de QF qui prime sur les autres, mais des versions, plus ou moins coherentes ou plus ou moins denses.
Il est vrai que cette histoire de QF1-0001 comme étant l'univres de référence avec le tempo le plus rapide (comme par hasard tiens) m'avait un peu fait grincer des dents à l'époque.
Donc question : comment on ré-écrit tout ça ?

C'est moi ? ou j'ai comment l'impression qu'on tourne en rond sans voir la sortie du tunel.

major_slash
Messages : 175
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 4:22 pm

Re: Physique d'un univers parmi d'autres

Message par major_slash » sam. déc. 11, 2010 6:52 pm

[Post #00001367 : '']Wed Jan 14 10:23:27 CET 1970

Ben, pour sortir du tunnel, c'est simple, suffit d'énumérer CLAIREMENT les points qui vous semblent litigieux. Puis, un par un, nous essaions de trouver pour chacun une solution.

Voici un premier problème. L'univers QF1-0001 est l'"univers de référence". Pourquoi ?
Simplement parce que de tous les univers visités actuellement par les mégas, c'est celui où l'histoire de l'AG et de Norjane est la plus "évoluée" (bien que cette notion soit très relative. Il suffit de voir sur terre les systèmes de datations pour comprendre...). Tout ceci ne repose sur rien.

Cette notation de QF vient de la communauté scientifique qui a émi le modèle des univers. Ceux qui l'on inventé ont forcément mis leur univers comme celui de référence. Or, dans un univers parallèle où cette découverte a été également faite, lesdits scientifiques y ont également mis leur univers comme univers de référence.

Cette notion est tout à fait relative, et seule la guilde peut tenter une "estimation", selon certains critères historique.

Finalement, tout ça pour dire qu'en terme de jeu, placer QF1-0001 avec notre terre à nous comme référence était une pirouette des auteurs pour éviter de pouvoir se rendre dans des univers où la terre est plus évoluée de que chez nous. Pourquoi ? mystère....

Conclusion de tout cela. Rien n'empêche de dire ceci :
La guilde des Mégas a décrété que QF1-0001 est l'univers de référence parmi les univers connus. Mais, rien n'empêche que les mégas puissent découvrir un univers au tempo plus élevé que le nôtre.

MJ Slash

Répondre

Retourner vers « Les univers »