« Les mondes d’Alastor » de Jack Vance

Répondre
Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

« Les mondes d’Alastor » de Jack Vance

Message par Major Turbop » sam. févr. 26, 2011 5:38 pm

[Post #00000015 : '']Wed Jan 14 02:20:25 CET 1970

« Les mondes d’Alastor » de Jack Vance
C’est une compilation de trois romans Trullion Alastor 2262 ; Marune Alastor 933 ; Wyst Alastor 1716 .
Ces romans sont directement utilisables comme source d’inspiration pour Mega.
À mon avis ces trois histoires on servies de base pour L’immediator de L’assemblé galactique

Dans L’amas d’Alastor l’immediator est appelé « Connatic » .
Et lui aussi se promène incognito dans les quelques trois mille planètes habitées que comporte Alastor

Ces planètes ont chacune leur particularité tout en étant intégré dans une structure beaucoup plus grande
Se qui inclus une armée fédéral « la Whelm » (an guise de garde fédéral ou de FRAG)
Et un sport interplanétaire : « la hussade »
Des pirates « les etoiliens »

1/Trullion
La première histoire sur la planète Trulion fait apparaître une population asse hédoniste et individualiste qui n’aime pas trop les nouveautés ni le matériel technologique et préfère s’occuper de leurs petites affaires notamment, le jeu de Hussade.

Mais in groupes, une secte se forme « la franscherade » qui prône le savoir et l’ambition a plus grande échelle.
Deux frère ont suivi des chemins différents l’in revient d’une carrière dans la Whelm
Et l’autre participe à la « franscherade »
Sans compter les interactions avec autre groupe ethnique de Trullion qui ressemble a nos Gitans terriens ; des problèmes d’héritages ; et la participation a une équipe de Hussade…

2/Marune
Est a l’inverse une planète qui abrite une population très austère, sophistiquée et bourrée d’interdits et de règles contraignantes.
Les « Rhunes » sont des rois de l’intrigue et de la bienséance car tel est leur art de « vivre ».

tres amusent pour les mètres de jeu qui aimes les intrigues « Byzantines » et faire souffrir les joueurs un peut rustres 

3/Wyst
Ou le communisme a l’échelle d’une planète !
Le communisme oui mais sans la notion de travaille qui est remplacer par les plaisirs frivoles et superficiels. (Ce sont des machines qui s’occupent de la production)

L’égalisme est la religion sur Wist le travaille est réduit a la dose minimum et les compétence des travailleur sont a telle point limitées que les dirigeants sont contraint de payer très cher les techniciens étranger. (Tout en les méprisants car ils ne sont pas Egaliste !)

Sur Wist tout le monde mange et bois la même chose (une sorte de gruau a tous les repas) pourtant ils raffolent de la nourriture des autres planètes (la « bonniture »)



L’ensemble est facile à lire, les histoires sont assé classiques mais les inventions sociales sur chaque planète rendent la lecture agréable.

a mon avis un classique pour Mega !

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: « Les mondes d’Alastor » de Jack Vance

Message par admin » sam. févr. 26, 2011 5:42 pm

[Post #00000016 : '']Wed Jan 14 02:23:22 CET 1970

je n'ai malheureusement pas encore lu ces romans, mais je les programmes de suite ! :wink:

ton idée serait elle d'intégrer ces planetes au sein de l'AG ?
dans des univers parralleles ?

seraient elle viables dans l'un ou l'autre cas ?

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: « Les mondes d’Alastor » de Jack Vance

Message par Major Turbop » sam. févr. 26, 2011 5:42 pm

[Post #00000019 : '']Wed Jan 14 02:23:26 CET 1970

Ces planètes sont à mon avis déjà intégrées dans Mega.
A part l’idée du connatic qui deviens l’imediator , le jeux de la hussade est cité textuellement page 60 dans Mega3 …

Au passage c’est aussi une indication sur la taille de L’assemblée galactique telle qu’elle a été pansée par les créateurs de la 3em édition

Aussi, ce serait bien que les anciens du vieux forum repostent un résumé de leurs interventions passées à ce sujet … :roll:

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: « Les mondes d’Alastor » de Jack Vance

Message par admin » sam. févr. 26, 2011 5:42 pm

[Post #00000024 : '']Wed Jan 14 02:24:29 CET 1970

je n'ai malheureusement aucune sauvegarde des interventions sur l'ancien forum background...

sinon, la lecture de cette trilogie me parait effectivement instructives pour le background Mega...
cette lecture t'a-t-elle inspirée des idées de scénarios ?

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: « Les mondes d’Alastor » de Jack Vance

Message par Major Turbop » sam. févr. 26, 2011 5:43 pm

[Post #00000025 : '']Wed Jan 14 02:24:54 CET 1970
cette lecture t'a-t-elle inspirée des idées de scénarios ?
Oui et Non ; pas directement mais ils m’on servi comme fond d’idées sur les difficultés et la diversité dans l’administration d’un grand ensemble planétaire.

Ces romans peuvent donner une idée des interactions géopolitiques à l’échelle de quelques milliers de planètes.

J’utilise rarement une source d’inspiration tel quel ; même si Alastor s’i prête particulièrement bien.

Peut être un jour une aventure qui met en scène les meurs si particulières des runes…

Répondre

Retourner vers « Sources d'Inspirations »