Retour sur partie

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Retour sur partie

Message par Lord Foxhole » jeu. avr. 21, 2016 6:51 pm

Mendo a écrit :La saga de Valerian et Loreline me parait bien coller a MEGA. Je ne connais pas Cyann mais je compte donc rattraper mon retard. Quant a Sillage ça permet de bien pousser le mode SF de MEGA.
Valérian et Laureline a été l'une des principales sources d'inspiration des premières versions de MEGA... Donc, on peut dire que c'est incontournable.
En ce qui concerne Le cycle de Cyann, c'est vrais que c'est très bien conçu... Mais je ne suis jamais parvenu à devenir un fan de cette BD.

Question univers parallèle en BD, je suis un fan de Blake et Mortimer depuis toujours (j'ai découvert la série dans les années 1970)...
En particulier du Secret de l'Espadon qui reste, pour moi, l'une des visions les plus traumatisantes d'une 3e Guerre Mondiale se déroulant à la fin des années 1940 !
Récemment, les continuateurs de la série ont sorti Le Bâton de Plutarque (sorti en 2014) qui - chronologiquement - se situerait avant ces évènements... En pleine Seconde Guerre Mondiale.
Par plusieurs détails, les auteurs montrent que les héros Blake et Mortimer ne se situent pas dans notre univers (les évènements ne se déroulant pas exactement comme dans notre propre Histoire).
http://www.bedetheque.com/BD-Blake-et-M ... 26934.html

Souvent j'ai été tenté d'envoyer des Megas dans cet univers, étrangement semblable au nôtre tout en étant subtilement différent... :mrgreen:

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Retour sur partie

Message par Major Turbop » ven. avr. 22, 2016 1:53 am

Je note donc :
Un scénario se déroulant dans le monde de « Blake et Mortimer » par foxhole... :D

Major Turbop

Mendo
Messages : 59
Enregistré le : lun. déc. 01, 2014 3:01 pm

Re: Retour sur partie

Message par Mendo » ven. avr. 22, 2016 8:25 am

J'avoue que je vois plus MEGA avec un monde comme Valérian. Je ne connais pas assez Blake et Mortimer, mais je vois bien que Dr Foxhole est inspiré :D

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Retour sur partie

Message par Lord Foxhole » ven. avr. 22, 2016 7:15 pm

Notez que ce n'est pas si compliqué que ça en a l'air... Après tout c'est globalement la Terre des années 1940 ! ;)
Comme monde, ça me paraît nettement moins compliqué qu'une planète exotique NT5 ou NT6.

Mendo
Messages : 59
Enregistré le : lun. déc. 01, 2014 3:01 pm

Re: Retour sur partie

Message par Mendo » sam. avr. 23, 2016 10:59 am

C'est l'avantage de jouer sur Terre! (et pas une Terre post-apo :D)
Ceci dit Mega a tendance a envoyer les agents plutot sur des planetes exotiques justement.
Encore que le Guilde peut utiliser le fait que les Mega viennent de la Terre pour les envoyer sur des missions qui se passent dans des Terres parallèles.

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Retour sur partie

Message par Major Turbop » sam. avr. 23, 2016 12:43 pm

La partie SF de MEGA nécessite pas mal de travaille pour chaque scénarios ; Mais il se trouve que c'est justement les scénarios SF qui ont la part belle dans MEGA IV.
Le coté scénario historique est par contre plus facile pour l'imagination ; Mais peut représenté jusqu'à présent.

Je pense que nous pourrions utiliser les périodes contemporaines et historiques (les plus globalement connues) pour des scénario d'initiation.
Comme cela nous ferions d'une prière deux coup en facilitent l’immersion dans MEGA en douceur tout en comblant le vide de scénario non SF !

Il ne s'agit pas de maintenir une stricte égalité entre SF et non SF ; Mais plus tôt de rappeler le coté polyvalent de MEGA.

Major Turbop

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Retour sur partie

Message par Lord Foxhole » sam. avr. 23, 2016 5:53 pm

MEGA a été lancé au milieu des années 1980, au moment où les JdR français apparaissaient à peine...
Il a un peu servi de « bonne à tout faire » : on pouvait l'utiliser pour essayer aussi bien la S.-F que le médiéval-fantastique. Les scénarios compris dans la version de base se passent d'ailleurs
sur Terre ;
sur un monde de type médiéval-fantastique ;
sur une planète exotique loin-de-la-Terre (mais tout se passe dans une base d'exploration)
Le scénario publié au même moment dans Casus Belli (écrit par Guiserix) est Le Visiteur... Et ça se passe au Mexique, sur une Terre parallèle qui en est aux années 1950.

A mon avis, les auteurs ne se cassaient pas trop la tête, prenaient les thèmes qui leur plaisait le plus, et ce qu'ils connaissaient le mieux... Ils ne cherchaient pas non plus à faire trop compliqué.
Ça me semble logique de travailler dans la voie que l'on connait le mieux.

Perso, je suis plus à l'aise avec des mondes où la technologie est celle des 19e et 20e siècle... L'Antiquité et le Moyen Âge m'ennuient un peu. Et je trouve que les Megas terriens ne sont pas trop adaptés pour des missions dans des mondes trop Hight Tech (NT5 et 6).
Donc, j'aurais tendance à préférer des histoires se déroulant sur des Terres parallèles, avec un NT 3 / NT 4. A la base, il me semble que c'était la possibilité la plus intéressante offerte par MEGA...
D'ailleurs, ces Terres parallèles peuvent être très très très exotiques si l'on s'y met vraiment. :)

Mendo
Messages : 59
Enregistré le : lun. déc. 01, 2014 3:01 pm

Re: Retour sur partie

Message par Mendo » sam. avr. 23, 2016 7:58 pm

Je suis d'accord, si on tombe trop dans la SF NT6 on finit par perdre ce qui fait MEGA. (a mon sens). Dans ce cas on tombe dans un jdr de space opera plus classique dans lequel les pouvoirs des MEGA sont juste un plus, une sorte de gadget pour espion.
Je pense qu'il faut que les scenario utilisent dans leur trame principale le transit et/ou le transfert (ex: un scenario qui necessite un transfert avant même la sorti du tetraedre pour une mission dans un monde où les humains ne peuvent pas vivre)

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Retour sur partie

Message par Major Turbop » dim. avr. 24, 2016 3:10 pm

Personnellement, j’attends un brin de dynamisme (MEGA IV ou MEGA 5) pour lancer un projet de bout de scénario ambiance contemporaine ou historique.
-Des scénettes, des situation utilisable indépendamment pour démarrer ou meubler un scénario.
-Format court, comportent une ou deux idées maxi !
-Pas d'idées générales; mais des bouts de scénario a jouer clef en main !

J'imagine que ca pourrait intéresser Didier, mais il a l'aire toujours aussi occupé... :)


Major Turbop

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Retour sur partie

Message par Lord Foxhole » lun. avr. 25, 2016 11:03 pm

Major Turbop a écrit :Je note donc :
Un scénario se déroulant dans le monde de « Blake et Mortimer » par foxhole... :D
En ce qui concerne ce projet, j'ai actuellement une conversation intéressante avec nos collègues du Forum de chez Casus :arrow:
http://www.pandapirate.net/casus/viewto ... &start=405
http://www.pandapirate.net/casus/viewto ... &start=420

Répondre

Retourner vers « Témoignage de MJ et Joueurs »