Coffre vagabond

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Coffre vagabond

Message par Major Turbop » mer. juin 07, 2017 10:59 am

Autan pour moi, j'ai tronqué la visitation de l'encyclopédie en enlèvent précisément l'élément que je voulais souligner  :?

19.4.3 QUELQUES TYPES D'ARTEFACTS POSSIBLES/ Les supports cristallins

Les moins techniciens des Norjans pensent tout simplement que ces cristaux sont vivants et qu'ils
revent...

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Coffre vagabond

Message par Lord Foxhole » mer. juin 07, 2017 6:06 pm

Major Turbop a écrit :Autan pour moi, j'ai tronqué la visitation de l'encyclopédie en enlèvent précisément l'élément que je voulais souligner  :?

19.4.3 QUELQUES TYPES D'ARTEFACTS POSSIBLES/ Les supports cristallins

Les moins techniciens des Norjans pensent tout simplement que ces cristaux sont vivants et qu'ils
revent...
Ce qui est un peu embêtant avec ton concept de « cristal vivant », c'est qu'il faudrait alors décrire exactement dans quel mesure il est vivant...
Si ça se limite à être « intelligent » (et encore), ça n'en fait pas un être vivant. Un robot peut être équipé d'une IA et ça n'en fait pas un être vivant.

Pour être considéré comme réellement vivant, il faudrait que le cristal soit né, se nourrisse, se soit cellulairement développé, devienne même éventuellement propre à se reproduire, puis - au bout d'un certain laps de temps - finisse par dégénérer et mourir.
Un être intelligent qui aurait été créé artificiellement tout développé, prêt à l'emploi, et qui serait éternel, pour moi c'est plus une machine qu'un véritable être vivant...
En plus, s'il se nourrit, que mange-t-il ? De l'électricité ? De la lumière ? Des matières organiques ?

A côté de ça, il y a l'aspect philosophique de la Guilde ( Vie et Dignité ) en ce qui concerne tous les êtres vivants.
D'après mes souvenirs, personne n'a jamais dit que les scientifiques de la Guilde faisaient de la création de bébés génétiquement modifiés, ni de « chimères » à base d'ingénierie génétique.
Vu le niveau scientifique au NT6, ils pourraient s'amuser à certaines fantaisies : clonage de Megas, modifications des caractéristiques physiques, etc.
Cela n'a pas lieu, parce que la Guilde respecte certaines règles éthiques... Contraignantes, mais certainement jugées nécessaires pour éviter de voir la société de l'AG sombrer dans le chaos ( si tout le monde devenait immortel, on imagine le bordel qui s'en suivrait ).

Ici, si tu me dis que la Guilde commence à créer des « cristaux vivants » dans le seul but de s'en servir comme des machines, je pense qu'elle est aux frontières de ses propres règles éthiques...
Pourquoi serait-il tolérable d'user d'un cristal vivant comme une sorte d'esclave ? Lui a-t-on donné le droit de faire autre chose de son existence ( il n'a peut-être aucun goût pour les voyages dans l'Intercontinuum ) ? A-t-il le choix de faire ce qu'il désire vraiment ? Ou bien n'est-il considéré que comme un objet bien utile, qui doit se contenter de faire ce qu'on lui demande ?

En ce qui me concerne, j'aurais tendance à penser qu'il serait préférable de s'en tenir au côté totalement artificiel et non vivant de ces cristaux...
Sinon, j'ai peur que tu t'enfonces dans des grosses difficultés à tenter de rendre cette invention crédible.

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Coffre vagabond

Message par Major Turbop » mer. juin 07, 2017 9:07 pm

Mega est un jeux né dans les années 80 ; il est connoté avec une certaine vision de la science fiction de sons époque.
En tend que lecteur de SF, je peu dire, sans gros risque de me faire contredire, que la SF contemporaine aborde des concepts souvent différents, même si il y a des exceptions a toute les « époques » de la SF, (olaf Stapledon notamment) et des approche variées chez certains auteurs.

Fox, tu doit de toute urgence te mettre a (re)lire de la SF !
Par exemple :
Greg Bear ("L’Echelle de Darwin" ), David BRIN (élévation) , Iain banks (la culture), Dan Simmons (Hyperion), Stephen BAXTER( Les enfants de la destinée), Catherine DUFOUR (Le goût de l’immortalité).

Et bien sur : greg Egan (« Océanique » surtout pour la nouvelle « Les Tapis de Wang » )

le plus drôle, c'est que l'idée d'un cristal vivant est loin d’être nouvelle :
Theodore Sturgeon (Cristal qui songe) 1950 !


La SF évolue ! pourquoi pas MEGA ?


D'un autre coté, il fait laisser aux lecteur la possibilité de développer les concepts qui leur sont proposés ; Si certains veulent quelques chose de plus fantaisiste, les cristaux sont très humain, si pour d'autres, leur fonctionnement est très limitée, pourquoi pas.
La proposition de base reste intéressante.

Autre possibilité :
Les cristaux NT6-7 sont vivants quant ils passent dans l'IC ou quant ils apparaissent dans un UP a plus faible cohérence/densité.
Dans QF10001, ils sont de simples banques de données.

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Coffre vagabond

Message par Major Turbop » mar. juil. 25, 2017 12:16 pm

Lord Foxhole a écrit : Ce qui est un peu embêtant avec ton concept de « cristal vivant », c'est qu'il faudrait alors décrire exactement dans quel mesure il est vivant...
Déjà que nous avons du mal a tracer une limite entre le vivant et l'inerte :
https://www.ted.com/talks/martin_hanczy ... anguage=fr
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a ... -19757.php
Nous allons avoir encore plus de mal a fournir une description exacte de ce qui est vivant dans Mega.
Lord Foxhole a écrit :Si ça se limite à être « intelligent » (et encore), ça n'en fait pas un être vivant. Un robot peut être équipé d'une IA et ça n'en fait pas un être vivant.
la vraie question c'est:
Dans la mesure ou une intelligence artificielle deviendrait l'égale d'une intelligence d'origine biologique, en quoi serrait elle différente de nous ?

Mais Comment définir l'intelligence ?
Pour l’instant nous avons trois théories qui peuvent éventuellement se combiner
- le modèle CHC
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8 ... rn-Carroll
-la théorie es intelligences multiples (8 formes)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9o ... _multiples
https://www.youtube.com/watch?v=NEFck7o68Ks
-celle de intelligence divergente
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pens%C3%A9e_divergente
https://www.youtube.com/watch?v=cfqHdDhcAZ8

1/ Comme nous somme incapable de définir précisément ce qu'est notre propre intelligence
2/ et comme d'autre part nous pennons a différencie nous êtres « vivants » de ce qui est considéré comme de la matière inerte.
→ Imaginer une forme de « vie » a base de transistors ou de cristaux ne me pause aucune difficulté.
Et sa ne semble pas non plus pauser de problèmes a bon nombre d'auteur de SF .

Lord Foxhole a écrit :Pour être considéré comme réellement vivant, il faudrait que le cristal soit né, se nourrisse, se soit cellulairement développé, devienne même éventuellement propre à se reproduire, puis - au bout d'un certain laps de temps - finisse par dégénérer et mourir.
Un être intelligent qui aurait été créé artificiellement tout développé, prêt à l'emploi, et qui serait éternel, pour moi c'est plus une machine qu'un véritable être vivant...
En plus, s'il se nourrit, que mange-t-il ? De l'électricité ? De la lumière ? Des matières organiques ?
Donc pour toi, être vivants = semblable a ce que nous considérons comme vivant sur terre ?

Lord Foxhole a écrit :A côté de ça, il y a l'aspect philosophique de la Guilde ( Vie et Dignité ) en ce qui concerne tous les êtres vivants.
D'après mes souvenirs, personne n'a jamais dit que les scientifiques de la Guilde faisaient de la création de bébés génétiquement modifiés, ni de « chimères » à base d'ingénierie génétique.
Vu le niveau scientifique au NT6, ils pourraient s'amuser à certaines fantaisies : clonage de Megas, modifications des caractéristiques physiques, etc.
Cela n'a pas lieu, parce que la Guilde respecte certaines règles éthiques... Contraignantes, mais certainement jugées nécessaires pour éviter de voir la société de l'AG sombrer dans le chaos
Ici, si tu me dis que la Guilde commence à créer des « cristaux vivants » dans le seul but de s'en servir comme des machines, je pense qu'elle est aux frontières de ses propres règles éthiques...
Pourquoi serait-il tolérable d'user d'un cristal vivant comme une sorte d'esclave ? Lui a-t-on donné le droit de faire autre chose de son existence ( il n'a peut-être aucun goût pour les voyages dans l'Intercontinuum ) ? A-t-il le choix de faire ce qu'il désire vraiment ? Ou bien n'est-il considéré que comme un objet bien utile, qui doit se contenter de faire ce qu'on lui demande ?
A partir du moment ou des agents s’aperçoivent que les cristaux de certain coffres sont vivants, c'est justement une situation morale intéressante que peu proposer le MJ.
Mais rien ne dit que la guilde s'en soit automatiquement aperçu ; Ni que tous les cristaux soit éveillé a la conscience ; ou encore que le processus soit immédiat.
Lord Foxhole a écrit :( si tout le monde devenait immortel, on imagine le bordel qui s'en suivrait ).
Dans le cycle de la culture de Iain Banks, si les êtes biologiques qui peuple la culture peuvent être virtuellement immortel, dans les faits, ils choisissent de disparaître autour de 500 ans.
De même, les manteaux (Les IAs de la culture) finissent souvent par choisis de disparaître eux aussi.

Lord Foxhole a écrit :En ce qui me concerne, j'aurais tendance à penser qu'il serait préférable de s'en tenir au côté totalement artificiel et non vivant de ces cristaux...
Sinon, j'ai peur que tu t'enfonces dans des grosses difficultés à tenter de rendre cette invention crédible.
Isaac Asimov avait brillamment réussi a résoudre les difficultés inhérentes a la création des races extra terrestre :
Il a créer une galaxie qui en est dépourvue :lol:
En revanche il y a mis des robots...

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Coffre vagabond

Message par Lord Foxhole » jeu. juil. 27, 2017 6:51 pm

A franchement parler, je trouve que cette discussion tourne en rond et qu'elle ne mène nulle part...
On reste bloqué sur cette histoire depuis trop longtemps et, comme je ne suis pas scientifique, je n'ai pas envie de me casser la tête davantage.

Etant donné que c'est un projet secret de la Guilde, je pense que le Major se contentera de donner la mission aux Megas sans fournir tout un tas d'explications techniques concernant la chose...
En gros, ce sera : " Une invention secrète impliquant des nouveaux procédés révolutionnaires, sur lesquels on ne m'a pas donné beaucoup de précisions "...
Et puis voilà.

Dans tous les cas, si les Joueurs sont vraiment curieux, il suffira de leur demander des jets impossibles à réussir dans des compétences scientiques.
Le MJ aura beau jeu de dire que ces procédés testés par la Guilde sont totalement incompréhensibles par la majeur partie des gens.

Répondre

Retourner vers « Tome 3 Le Matériel »