MEGA... Next par Didier Guiserix

Candide
Messages : 89
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 2:15 pm

Re: MEGA... Next par Didier Guiserix

Message par Candide » sam. nov. 24, 2018 10:25 pm

A vos ordres, Major ! Mega Candide au rapport !

En fait, le 5ème paradigme est vraiment dans la continuité des précédents MEGA, y compris la version IV. La partie background est bien développée par rapport aux MEGA I, II et III mais aussi bien synthétique par rapport à IV (heureusement).

J'aime bien l'idée que les vaisseaux triche-lumière soient désormais interdits pour plein de raisons : par exemple, les déchirures qu'ils créent mettent l'ensemble des univers dans une situation de catastrophe écologique ; en parallèle, les Mega retrouvent leur avantage important pour les voyages instantannés donc ils redeviennent Messagers et Galactiques.

Pour le reste, rien de révolutionnaire. Les seuls trucs bizarres, côté background, sont les changements de noms ou d'orthographe pour les noms propres. Pourtant, ces derniers ne suivent pas une ligne éditoriale précise. Cela semble donc gratuit et malvenu. Cela reste du détail.

J'avais peur que le Transit soit profondément modifié. Il n'en est rien.

Après, chacun se fera son opinion. Je suis preneur de retour des autres lecteurs de MEGA5.
Mon blog dédié à MEGA : https://mega.video.blog/

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: MEGA... Next par Didier Guiserix

Message par Major Turbop » dim. nov. 25, 2018 2:18 pm

L'idée de limiter les déplacement qui permettent d'aller plus vite que la lumière pour des raisons écologiques apparaît dans la série star trek nouvelle génération (la deuxième série strat trek) ; puis, elle a été abandonnée...

Dans mega5, c'est une idée/décision abrupte qui a comme intérêt de limiter la liberté des joueurs et de faciliter la maîtrise du MJ !
De plus, comment appliquer cette interdiction ?
Comprend tu l'idée que résume la phrase suivante :
Que tous le monde meure si je doit mourir aussi !

Est tu au courent des action que peuvent perpétrer les kamikazes ?

A la limite, si cette interdiction était une mesure désespérée pour tenter d'endiguer une catastrophe ; si s'était au centre de MEGA 5, ca pourrait être sa force : une quête presque désespérée contre l'autodestruction d'un univers !
Mais dans l'état, c'est juste une pirouette facile pour un mini mega sans ambitions.

Et le transfert, a il subi un sort similaire ?

Candide
Messages : 89
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 2:15 pm

Re: MEGA... Next par Didier Guiserix

Message par Candide » dim. nov. 25, 2018 6:49 pm

En ce qui concerne l'impact de l'interdiction des vaisseaux triche-lumière, ce n'est écrit nulle part mais Didier disait dans une interview que cela voulait probablement dire que leur nombre avait seulement réduit de 50%. On est loin d'une disparition complète.

Quand tu indiques que c'est une piroutette facile, tu es un peu dur. Le nouveau Mega est criticable sur de nombreux points mais les choix d'évolution du background font partie des aspects solides. Moi qui adore Mega et qui donc ai la dent dure, je ne trouve rien à redire.

Appliquer l'interdiction me paraît facile au sein de l'AG. C'est aussi une source riche pour de nouveaux scénar : tu parles des kamikazes par exemple mais je pense aussi aux mondes hors AG qui ont tout intérêt à coopérer, surtout si une partie de leur univers a disparu à cause d'une faille massive du continuum due à la technologie triche-lumière. Et rien ne t'empêche de noircir le trait en faisant du Mega Dark comme tu aimes : tous les univers sont au bord de la catastrophe irréversible, il faut réunir toutes les ressources potentielles de tous les unviers y compris parallèles (technologies mais aussi Mega, Nomeg voire créatures du continuum, etc.). Ce pourrait être l'hypothèse de base d'une grande campagne. C'est excitant et je suis preneur :D

Pour le transfert, j'aime aussi beaucoup l'évolution : il y a désormais plusieurs niveaux d'intrusion. Le joueur choisit le niveau et donc la difficulté du transfert ainsi que l'étendue des informations disponibles ou le contrôle des actions du résident.

Le livre insiste beaucoup sur le refus du transfert pour des raisons morales d'un grand nombre de Mega. J'aime car cela correspond à ma façon de penser : le transfert n'est pas anodin. C'est un outil ultime pour la survie et pas un gadget pour s'amuser ou capter des infos à moindres efforts.
Mon blog dédié à MEGA : https://mega.video.blog/

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: MEGA... Next par Didier Guiserix

Message par Major Turbop » lun. nov. 26, 2018 2:58 pm

Je t'explique les deux cas mémorable qui apparaissaient régulièrement dans mes parties de mega :
1/ un agent tente un transfert qui réussi (parce que c'est plutôt facile) puis, ca dérape, ou des complications surviennent (parce que la volontés s'épuise vite).

2/ un agent compétent en transfert fais un « longue durée » mais il est prit dans une situation qui lui échappe.

Si (comme c’était le cas dans les bêta versions de M5), le transfert « complet » n'est réalisable que a haut niveau (et encore avec moultes restrictions), tous ses grand moments de mega qui restent dans mes souvenirs (et probablement dans ceux de mes joueurs) sont devenu impossible...

PS: je n'ai jamais vu le transfert comme un moyen d’obtenir des informations(nous n'avions pas accès librement a sa mémoire et vouloir la forcer, c’était un bon moyen de perdre le contrôle...); je trouve que c'est encore pire que de prendre le contrôle d'un corps.
Une idée centrale en SF moderne, c'est que nous somme nos souvenir, notre mémoire; un robot sensible avec tout nos souvenir peut être vu comme l'équivalent de nous même.

Et dans ce cas, le nouveau transfert est plus un viol ou même un moyen de torture que l'ancien(le véritable intérêt de la torture: c'est d'obtenir des informations contre la volonté de la victime) ...

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: MEGA... Next par Didier Guiserix

Message par Lord Foxhole » mer. nov. 28, 2018 10:06 pm

Major Turbop a écrit :
dim. nov. 25, 2018 2:18 pm
L'idée de limiter les déplacement qui permettent d'aller plus vite que la lumière pour des raisons écologiques apparaît dans la série star trek nouvelle génération (la deuxième série strat trek) ; puis, elle a été abandonnée...
Heu... A ma connaissance, non.
Mais il faut se rappeler que Star Trek est une série déclinée en différentes périodes ( Star Trek : La Nouvelle Génération, ça se déroule près de 100 ans après la série originale des années 1960).
De toute façon, la " limitation de vitesse " n'apparaît que tardivement dans la série, et n'interdit absolument pas l'utilisation de la " distorsion "... C'est juste que - généralement - on n'utilise plus des vitesses de fous à toute occasion ; ce n'est plus autorisé que dans des circonstances exceptionnelles.
Candide a écrit :
dim. nov. 25, 2018 6:49 pm
En ce qui concerne l'impact de l'interdiction des vaisseaux triche-lumière, ce n'est écrit nulle part mais Didier disait dans une interview que cela voulait probablement dire que leur nombre avait seulement réduit de 50%. On est loin d'une disparition complète.

Quand tu indiques que c'est une piroutette facile, tu es un peu dur. Le nouveau Mega est criticable sur de nombreux points mais les choix d'évolution du background font partie des aspects solides. Moi qui adore Mega et qui donc ai la dent dure, je ne trouve rien à redire.
En ce qui me concerne, j'ai déjà donné à Turbop mon opinion sur le sujet... Je n'ai rien contre le " Space Opera " et j'ai même longtemps pratiqué Star Wars.
Mais, MEGA, ce n'est pas du Space Opera. Et si Guiserix préfère limiter les capacités des vaisseaux spatiaux de l'A.G, personnellement, ça ne me dérange pas. La plupart du temps, les Megas n'utilisent pas les voyages spatiaux, et préfèrent utiliser le Transit.

Maintenant, effectivement, l'A.G, ce n'est pas tout l'univers... Donc, les " limitations de vitesse ", chez les civilisations extra-A.G, peut-être que c'est en vigueur, peut-être pas !
De toute façon, si les Megas - pour leur mission - ont VRAIMENT besoin d'avoir un vaisseau spatial se déplaçant à toute berzingue, je pense que l'A.G. fermera les yeux... Ou même ne verra rien du tout, parce que je demande bien comment on peut mettre des flics dans le Triche-Lumière pour surveiller le trafic !

Pour moi, il ne faut pas perdre son temps en se focalisant sur cette affaire : il y a 1001 façons de contourner cette histoire de " limitation de vitesse " si vraiment on veut s'amuser avec des vaisseaux...
Modifié en dernier par Lord Foxhole le jeu. nov. 29, 2018 12:05 am, modifié 1 fois.

Candide
Messages : 89
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 2:15 pm

Re: MEGA... Next par Didier Guiserix

Message par Candide » mer. nov. 28, 2018 11:52 pm

En fait, le point le plus intéressant n'est pas que les Mega peuvent ou ne peuvent pas prendre un vaisseau triche-lumière mais que désormais les voyages spatiaux s'articulent autour de stations triche-canons : avant les vaisseaux pouvaient aller n'importe où très vite, désormais il faut faire des étapes d'un spatioport à un autre et cela peut prendre du temps.

Je trouve que cela augmente le potentiel ludique : il y a des endroits bien identifiés pour voyager dans chaque système solaire, par exemple. Ce sont des lieux où on peut faire des rencontres, on peut surveiller les allers et venues, on doit forcément passer alors qu'on n'en a pas envie, etc.

Et encore une fois, cela redonne plus de valeur relative au pouvoir de Transit des Mega.

Après c'est suffisamment souple pour ne pas se prendre la tête. Sauf si bien sûr, vous kiffez de vous prendre la tête sur des détails imaginaires. :lol:
Mon blog dédié à MEGA : https://mega.video.blog/

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: MEGA... Next par Didier Guiserix

Message par Major Turbop » jeu. nov. 29, 2018 12:54 pm

Dans M4 il existe trois façons de se déplacer avec des vaisseaux spatiaux dans l'AG (et oui, au NT5 c'est pas pareille et dans les UP c'est encore différent) :
a/-Triche lumière classique, (la liberté un détaille, tout ca...)
b/-Les portes du triche lumière(EMG p374)  ; une sorte de chemin de fer de l'espace avec convoie plus sécurisé (ce qui correspond plus ou moins aux canons TL de M5)
c/-Les portes galactique (EMG p381) qui permettent d’accéder a une autre galaxie dans un laps de temps résorbable ; Une technologie ancienne non maîtrisée au NT6 de l'AG (le mystère, la découverte, tout ca...)

-sans parler des variations de propulsion TL en fonction de la densité de matière (EMG p375)

Alors non, M5 n'apporte rien de nouveau a part des possibilités en moins.
Et surtout une limitation pas réellement assumée !
Explication :
Tans qu'a limiter le TL pour des raisons écologique, il fallait le mètre au centre des préoccupations de l'AG ; En faire quelque chose de terrible de grandiose de tragique et d'épique a la foie ; et pas un vulgaire t-shirt « sauvons la planète/galaxie ! »

Candide, c'est l’accumulation de détailles qui fait qu'un univers est vivant !

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: MEGA... Next par Didier Guiserix

Message par Major Turbop » jeu. nov. 29, 2018 11:45 pm

Lord Foxhole a écrit :
mer. nov. 28, 2018 10:06 pm
Major Turbop a écrit :
dim. nov. 25, 2018 2:18 pm
L'idée de limiter les déplacement qui permettent d'aller plus vite que la lumière pour des raisons écologiques apparaît dans la série star trek nouvelle génération (la deuxième série strat trek) ; puis, elle a été abandonnée...
Heu... A ma connaissance, non.
Mais il faut se rappeler que Star Trek est une série déclinée en différentes périodes ( Star Trek : La Nouvelle Génération, ça se déroule près de 100 ans après la série originale des années 1960).
De toute façon, la " limitation de vitesse " n'apparaît que tardivement dans la série, et n'interdit absolument pas l'utilisation de la " distorsion "... C'est juste que - généralement - on n'utilise plus des vitesses de fous à toute occasion ; ce n'est plus autorisé que dans des circonstances exceptionnelles.
L’épisode en question « force of nature/quand la nature reprend ses droits », c'est le neuvième de la septièmement et dernière saison de la série Next génération ». Il date de 1993
Next génération, c'est la deuxième série star-trek ; Chronologiquement elle est sensée se passer aven « deep space nine » et « voyageur ».
les deux dernières série se passent aven NG ne sont donc pas concernées.

Et effectivement, dans cette épisode il est question de diminuer la vitesse de déplacement des vaisseaux ; Mais aussi de les interdire dans les zone fragilisées (sauf en cas de situation exceptionnelles).

Je confirme donc que, l'idée d’interdiction du TL dansM5 est comparable a celle de cette épisode de Star Trek datent de 1993 !
Et la question de savoir qui va respecter ses limitations se pause... (c'est kitch, mais pas trop couillon star-trek)
https://ok.ru/video/34134690441
https://www.dailymotion.com/video/x5tkwob


c'est malin ; maintenant on va me prendre pour un trekkie :)

Lord Foxhole a écrit :
mer. nov. 28, 2018 10:06 pm

En ce qui me concerne, j'ai déjà donné à Turbop mon opinion sur le sujet... Je n'ai rien contre le " Space Opera " et j'ai même longtemps pratiqué Star Wars.
Mais, MEGA, ce n'est pas du Space Opera. Et si Guiserix préfère limiter les capacités des vaisseaux spatiaux de l'A.G, personnellement, ça ne me dérange pas. La plupart du temps, les Megas n'utilisent pas les voyages spatiaux, et préfèrent utiliser le Transit.

Maintenant, effectivement, l'A.G, ce n'est pas tout l'univers... Donc, les " limitations de vitesse ", chez les civilisations extra-A.G, peut-être que c'est en vigueur, peut-être pas !
De toute façon, si les Megas - pour leur mission - ont VRAIMENT besoin d'avoir un vaisseau spatial se déplaçant à toute berzingue, je pense que l'A.G. fermera les yeux... Ou même ne verra rien du tout, parce que je demande bien comment on peut mettre des flics dans le Triche-Lumière pour surveiller le trafic !

Pour moi, il ne faut pas perdre son temps en se focalisant sur cette affaire : il y a 1001 façons de contourner cette histoire de " limitation de vitesse " si vraiment on veut s'amuser avec des vaisseaux...
Mega n'est pas du space-opéra, ni de l'historique, ni du contemporain, ni de la SF ou du fantastique ; cependant c’était aussi potentiellement tout cela.
Et même si ce n'est que ma façon d'utiliser Mega, il se trouve que presque tous les scénario que j'ai créé et maîtrisé sont devenu incompatibles M5 ; Alors qu'ils étaient tout a fait valide pour M1,2,3 et 4 ; Alors forcement je râle :evil:
d’autan que la justification n'est pas particulièrement développé (même dans Star trek ca me parait plus malin)

Cadeau bonus, le seul de mes scénario teste de M4 qui n'utilise pas le TL, utilise le Transfert longue durée :cry:

Candide
Messages : 89
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 2:15 pm

Re: MEGA... Next par Didier Guiserix

Message par Candide » ven. nov. 30, 2018 10:43 am

Major Turbop a écrit :
jeu. nov. 29, 2018 11:45 pm
Cadeau bonus, le seul de mes scénario teste de M4 qui n'utilise pas le TL, utilise le Transfert longue durée :cry:
LOL!

Ne t'en fais pas : je suis sûr qu'avec un peu d'imagination et un minimum de travail, il est possible d'adapter tout scénar à MEGA5.
Mon blog dédié à MEGA : https://mega.video.blog/

Mendo
Messages : 59
Enregistré le : lun. déc. 01, 2014 3:01 pm

Re: MEGA... Next par Didier Guiserix

Message par Mendo » sam. déc. 01, 2018 10:05 pm

Pour ma part je suis content du changement de règle pour le transfert. Je n'était pas a l'aise avec le transfert jusqu'a M4 inclus. Trop cheaté :D
Même si je pense que ça dépend aussi de ma façon de masteuriser. Donc je n'ai rien contre les précédentes versions, juste je préfère l'encadrement de règles de M5.
Je trouve aussi que s'affranchir du Triche Lumière permet de créer ces "hub" ou spatioports qui sont un terrain riche en aventure. Et je garde l'idée des portes galactiques, ça me rappelle Fading Suns et ça me plait.

Répondre

Retourner vers « MEGA... Next »