Cohérance des univers

admin
Site Admin

Re: Cohérance des univers

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 5:41 pm

[Post #00001101 : '']Wed Jan 14 09:48:12 CET 1970
ayelin a écrit :
turbop a écrit : Typique le genre de situation bien amusante dans un filme ou un roman mais un cauchemar pour les MJ
surtout avec des joueurs qui ont de l’imagination et sont un minimum exigent sur la cohérence de l’histoire…
C'est en effet très compliqué à préparer et mettre en scène, même s'il existe parfois des pirouettes pour s'en sortir. Mais il est vrai que l'exercice est particulièrement ardu.
Cela étant, je vous propose qu'on laisse les choses en l'état : les scientifiques de la Guilde affirment à toutes les nouvelles recrues que le voyage temporel est impossible. Et aux différents MJ de décider s'ils ont tort ou raison. Les deux sont après tout possibles.
C'est vrais que les histoires de voyages dans le temps ne sont pas ingérable, si elles sont minitieusement préparées... Mais, de toute façon, je le répète : c'est toujours à manipuler avec des pincettes !
Enfin, bref... D'accord pour laisser tomber la discussion ici, car on est totalement hors-sujet ! Ce thread n'était pas destiné, à l'origine, à une focalisation sur les voyages dans le temps ! :P
Si certains veulent qu'on continue d'en parler, y a qu'à ouvrir un nouveau sujet ! :)

major_slash

Message par major_slash » sam. déc. 11, 2010 5:41 pm

[Post #00001106 : '']Wed Jan 14 09:48:59 CET 1970

Je pense que le système éxpliqué dans M3 vaut ce qu'il vaut, mais qu'il n'est pas fondamentalement mauvais, donc gardons-le... Par contre je suis ouvert à l'utilisation de voyages temporels, MAIS, pas dans une optique d'utilisation fréquente... Cela doit rester quelque chose d'extrêmement dangeureux pouvant provoquer des effondrements de pans entiers du continuum si utilisés à la légère...

J'ai déjà abordé ce problème dans des scénars (et c'est une partie du sujet de ma campagne qui est toujours en cours...)

MJ Slash

admin
Site Admin

[Post #00001119 : '']Wed Jan 14 09:49:39 CET 1970

Mon idée n'est pas de faire table rase.

Mais d'utiliser une sorte de graphique à double entrée afin de rendre plus facilement lisible le principe des univers paralèlles.

pour les univers immatériels l'idée est de permettre de vivre et d'explorer une autre facette de la réalité.

Pour l'univers informatique l'inspiration vient de TRON
pour les univers mentaux c'est un peu comme la méthode du Dr Chestel ou les akasas.

Cela permet de jouer un peu sur d'autre approches.

pour ceux qui connaissent CF. le roman faerie hakers ou le jeu video permet d'entré dans l'univers des fey.

admin
Site Admin

[Post #00001122 : '']Wed Jan 14 09:49:47 CET 1970
prince-baron a écrit :Mon idée n'est pas de faire table rase.

Mais d'utiliser une sorte de graphique à double entrée afin de rendre plus facilement lisible le principe des univers paralèlles.
C'est très louable. Mais il faudrait développer car d'après ton premier post, je ne vois pas bien ce graphique. Par exemple, vouloir mettre Norjane et l'AG dans 2 secteurs différents ne me paraît pas cohérent.

J'ai pour ma part une théorie sur QF8: Si aucun univers de QF8 n'a pu être explorer c'est qu'il contient des univers immatériels, les forces de cohésion comme la gravitation, la force électromagnétique, les forces nucléaires sont quasi inexistantes si bien que la matière n'y a pas d'existance. Toute tentative d'exploration se solde par une désintégration. Le seul moyen d'apréhendé les univers de QF8 serait une exploration psychique, on pourrait qualifié ces univers, d'univers mentaux...

Mais que sait-on à propos des univers de type QF2 à QF7 ? comment sont-ils caractérisés ?

Prince-baron, si ton idée n'est pas de faire table rase alors il serait bien de pouvoir rattaher ton système à ce qui existe déjà. Enfin c'est mon avis. Qu'en pense les autres ? et pas quand pensent les autres comme écrirait mon chef ;-)

Lord Foxhole

Message par Lord Foxhole » sam. déc. 11, 2010 5:42 pm

[Post #00001126 : 'Re: Cohérance des univers']Wed Jan 14 09:50:41 CET 1970
prince-baron a écrit : La différence se situe vis-à-vis de la date du point de divergence. Le point de divergence est l’instant ou les univers se sont séparé et ont données naissance à 2 univers parallèles. A partir de se moment des écarts plus ou moins important se sont développés.
Plus la date du point de divergence est proche moins il y à d’écart et plus la date est lointaine plus les écarts sont importants.
Celà me paraîtrait intéressant à développer... Le problème est cette focalisation sur l'histoire terrestre ! Il y a certainement des U.P. où la vie ne s'est jamais développée sur Terre, et même des U.P. où la Terre n'existe tout simplement pas (ou n'existe plus) !
Il y a pu avoir des points de divergeance bien plus importants.. Par exemple, des univers où le transfert n'a jamais été découvert sur Norjane, ou des univers où l'A.G. s'est effondrée il y a des milliers d'années sans jamais se relever. En fait, tout est pratiquement imaginable... Vouloir cataloguer les différences historiques entre les U.P. est, à mon avis, une tâche longue et difficile, à moins de se limiter à certaines caractéristiques vraiment capitales.

admin
Site Admin

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 5:42 pm

[Post #00001142 : 'Re: Cohérance des univers']Wed Jan 14 09:54:43 CET 1970
Lord Foxhole a écrit : Il y a pu avoir des points de divergeance bien plus importants.. (...) Vouloir cataloguer les différences historiques entre les U.P. est, à mon avis, une tâche longue et difficile, à moins de se limiter à certaines caractéristiques vraiment capitales.
Voila c'est cela mon idée définir des grands axes! Ensuite biensur à l'interieur d'un même cadre il y aura plusieurs mondes possibles mais ayant une logique commune.

Désolé si je suis un peu brouillon mais je n'ai pas encore le temps de m'y mettre à tete reposée.

Par contre je pense qu'il faudra vraiment faire un effort notable de pédagogie et de présentation. La clarté doit être notre objectif !
La présentation dans Méga est loin d'être limpide et pratique à utilisé (sauf si l'on charche à limité le jeu à un groupe d'afficionados...)

admin
Site Admin

[Post #00001143 : 'Re: Cohérance des univers']Wed Jan 14 09:54:55 CET 1970
prince-baron a écrit : Voila c'est cela mon idée définir des grands axes! Ensuite biensur à l'interieur d'un même cadre il y aura plusieurs mondes possibles mais ayant une logique commune.
Désolé si je suis un peu brouillon mais je n'ai pas encore le temps de m'y mettre à tete reposée.
Par contre je pense qu'il faudra vraiment faire un effort notable de pédagogie et de présentation. La clarté doit être notre objectif !
La présentation dans Méga est loin d'être limpide et pratique à utilisé (sauf si l'on charche à limité le jeu à un groupe d'afficionados...)
On s'éloigne un peu du sujet principal, là...
Mais je suis d'accord sur le fait que les règles de MEGA 4, au niveau de la maquette et de la mise en page, ne devraient sûrement pas ressembler à MEGA III ! :!:
Les règles de jeu de rôle sont rarement des modèles de clarté mais, là, on atteignait des sommets dans la confusion et dans le manque de lisibilité. Je supprimerais déjà joyeusement toutes les marges de pages, bourrées de textes écrits avec une typographie de timbre-poste. Par expérience, j'ai remarqué que la plupart des M.J. ne se fatiguait pas à les lire... Même si, quelques-fois, on y trouvait des infos importantes !
Soyons sérieux : quand quelque-chose est important dans les règles, il est logique de le mettre en évidence par rapport au reste, au lieu de le camoufler au milieu d'un tas de blah-blah !

admin
Site Admin

[Post #00001152 : '']Wed Jan 14 09:58:05 CET 1970
Lord Foxhole a écrit : (...)selon les règles de MEGA III, les types d'univers sont classés suivant leurs caractéristiques principales (en particulier leurs lois physiques). Certains univers sont très semblables au nôtre, et d'autres fondamentalement différents ! Mais si ça n'apparaît pas très clairement (les explications me semblent un peu brouillonnes), il me semble que tous les univers de type QF1 sont assez semblables... Et donc très accessibles aux Megas.
Par contre, les autres QF seraient régis par des lois physiques (ou autres) relativement différentes.
Un d'entre vous aurait-il l'extreme gentillesse de m'expliquer, avec des mots simples, la logique des différents QF et des différents mondes à l'intérieur des QF?

J'ai beau lire et relire les règles, il y à un moment où il doit me manquer un truc!

Sont-ils tous sur le meme plan? quel lien avec les galaxies et les systèmes solaire?

Franchement c'est pas claire du tout...

Merci :?:

admin
Site Admin

[Post #00001153 : '']Wed Jan 14 09:58:07 CET 1970
prince-baron a écrit : Un d'entre vous aurait-il l'extreme gentillesse de m'expliquer, avec des mots simples, la logique des différents QF et des différents mondes à l'intérieur des QF?
J'ai beau lire et relire les règles, il y à un moment où il doit me manquer un truc!
Sont-ils tous sur le meme plan? quel lien avec les galaxies et les systèmes solaire?
Franchement c'est pas claire du tout...
Merci :?:
Les règles n’expliquent pas tout, simplement parce que MEGA n’a pas la prétention d’être une encyclopédie ! Ce qui concerne les planètes, les systèmes solaires et les galaxies appartient au domaine de l’astronomie. Donc, il serait peut-être bien que tu consultes quelques bouquins traîtant du sujet. Ceci dit :

Système solaire : ensemble du soleil et des astres (planètes) qui gravitent autour de lui.
:arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_solaire

Galaxie : vaste ensemble d’étoiles et de matière interstellaire, isolé dans l’espace, dont la cohésion est assurée par la gravitation.
Notre système solaire est lui-même inclus à l’intérieur d’une galaxie (une partie en est d’ailleurs visible dans notre ciel nocturne : c’est ce que l’on a baptisé « La Voie Lactée »).
:arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Galaxie

Univers. Ensemble de tout ce qui existe (les astres et le milieu qui les sépare).
:arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Univers

A cela, on peut ajouter le concept du Multivers (qui est propre à ce genre de J.d.R « à univers multiples »), que je définirais comme l’ensemble de tous les univers existants !
Mais, note cependant que l'on est encore jamais parvenu à prouver l'existence d'univers parallèles au nôtre ! MEGA reste un jeu de pure science-fiction !
:arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Univers_parall%C3%A8le
:arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Multivers

Bon, si tu n'es pas un grand fan de science-fiction, je comprends que tout ça te paraisse sans doute un peu... Nébuleux ! Mais, il faut avouer que MEGA est sans doute l'un des J.d.R. les plus complexes à maîtriser... En particulier parce qu'il touche à plein de domaines (astronomie, histoire, etc) et qu'il vaut mieux avoir une solide culture générale pour parvenir à l'appréhender convenablement !
Maintenant, faut pas désespérer : il n'est pas nécessaire de tout savoir sur tout pour pouvoir jouer à MEGA... Mais, c'est sûr qu'il faut avoir certaines connaissances de base.

admin
Site Admin

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 5:43 pm

[Post #00001156 : '']Wed Jan 14 09:58:53 CET 1970

Merci pour le cours d'astronomie:wink: .

Pour être franc j'ai passé mon week-end à la cité de la science et dans les encyclopédie justement pour comprendre...

Mais cela ne change pas le problème de l'explication des QF ??

Je trouve l'explication des règles peu claire voir incohérente. C'est sur ce point là que j'aimerais savoir comment les autres l'on compris.

Moi franchement je trouve, en l'état, le truc ingérable même si je ne rejete pas le principe des univers paralèlles. Mais les termes sont maladroits (le mot univers utilisé pour des choses différentes par ex) et le tout assez confus.

Je ne voie pas, même si c'est une oeuvre de fiction, comment le tout s'organise et se hiérarchise

Verrouillé

Retourner vers « Les univers »